Sénégal, Mauritanie, Maroc à vélo au 1er trimestre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut à tous Je suis en route pour un tour du monde à vélo. Je me trouve actuellement en Amérique du Sud, et la suite du programme initialement prévu est un retour en passant par le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc. Je suis parti il y a plus de deux ans maintenant et depuis le départ je ne suis absolument pas l'actualité. J'entends évidement les "mais t'es fou", "c'est trop dangereux" et autres mises en gardes, mais je l'entends depuis deux ans... Je ne pense pas que rouler au Sénégal ou au Maroc pose problème, mais qu'en est il en Mauritanie? Est qu'il y a des cyclos ou autres voyageurs qui y sont passé très récemment et qui pourraient partagés leur retour d’expérience? Est il toujours possible d'obtenir le visa mauritanien au Sénégal? merci d'avance Loic
http://loicvelomonde.blogspot.com
FI Filtoche Regular ·
Salut Loïc, J'ai connu un type qui avait fait cette route à vélo, mais dans l'autre sens. Il m'avait alors raconter son voyage, et la plus grande trouille qu'il n'a jamais eu, sur la route mauritanienne avec quelques camions au comportement quasi meurtrier. Il s'en est tiré quand même avec énormément de plaisirs de rencontres... En cherchant bien sur ce site, tu trouveras des discussions passées sur ce thème. Bun drum
Filtoche
LO Loic285 Regular ·
Merci pour ta réponse Philippe. Des cyclo qui sont passé par la, y a des centaines. Ce que je cherche à savoir c'est si la situation c'est vraiment dégradée récement, ou si c'est encore jouable d'y passer.
SA Sahhara Regular ·
Bonjour, j'ai de nombreux voyageurs qui sont venus en vélo depuis l'Europe à notre auberge mais la majorité on chargé leur vélo dans un camion pour faire la partie entre la frontière et Nouakchott, en cause essentiel beaucoup de vent et point de ravitaillement voir aucun. Si en plus vous remontez sur le Maroc vous allez avoir constamment le vent de face et ceux jusqu'à au moins Tarfaya, voir plus donc sur pratiquement 1 500km.

Cordialement.
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
LO Loic285 Regular ·
Merci Aurelien 🙂 J ai ma reponse
JE Jeremiebt Regular ·
L'auberge Sahara est un havre de paix que je conseil à tous ! Surtout après 1500 km de désert ;) Le Tieboudiem y est excelent! Je me souviens être arrivés sec comme un ver de terre qui a traversé une route au mois d'aout, à bout de force, et la première chose avant de me demander ma carte d'identité, mon nom, me dire s'il y a de la place ou pas c'est "Viens t'assoir & manger". Je crois ne pas avoir réussit a décrocher un mot en une demi heure, juste manger, et évacuer un mois de traversée... Je suis resté une semaine à NKT a l'auberge, ; le temps de formalités et du repos.

Bref, nous avons fait la traversée il y a trois ans voyage.jeremiebt.com Ce que je peux te dire, c'est que c'etait exceptionnel !

la traversee se fait en vélo, surtout si tu as déja l'experience.

Eux aussi lm'ont fait en vélo:

alainelisa.free.fr nancydakaravelo.free.fr La partir marocaine ne pose pas de soucis, les etapes les plus longues sont seulement de 150 km reliable en deux jours tranquile, les distances sont très bien indiquée aux stations services ( panneau avec les etapes de 500 prochains Km fiable à quelque km près). Tu trouveras de la nourriture, fruits, légumes, pain et eau à toutes ces étapes. La partie Mauritanienne comporte autant d'étapes, et celles-ci bougent, car ce sont des contrôle de police pour la plupart. Ce ne sont pas des "supermarchés", c'est sur, mais les policiers, au courant de ton passage car ils communiquent entre eux, seront ravi de partager leur repas, et le préparent même pour toi ayant vent de ton arrivée. Ils sont au courant de la distance qui les séparent de la suivante, et comme ils font des A/R en voiture, ils te passent le bonjour, t'apportent de l'eau et même des gateaux.. Bref, une partie de plaisir.

AU PIRE, sur cette route, il y a plein de voitures et de camion. Donc pour si quelque raison que ce soit, tu es en rade (nopurriture, eau, vent, fatigue, ta maman te manque...) tu te fais porter. Personne te laissera au bord de la route si tu fais signe dans ce desert. EN moyenne, une voiture/camion toute les 5/10 minutes lors de notre passage, un peu moins la nuit ( 15/20 minutes)

Quelques notes en vrac:

SAHARA OCCIDENTAL - Il y a des supers couchsrfeurs à Boujdour et à Laayoune. Si vous etes sur couchsurfing, regardez notre profile. On a leurs emails, nous les demander en prive. Je confirme pour le vent, de côté ou de 3/4 face sans interruption depuis Laayoune, ... Jamais très fort mais toujours gênant. Pratiquement toutes les stations services sont fermées et il faut vraiment prévoir très large pour l'eau et la bouffe après Boujdour : minimum de 10 ou 12 litres et bouffe pour 3 jours si vous bivouaquez en plein désert comme moi. Faites gaffe aux champs de mines au sud de Dakhla (vieux panneaux rouillés !), engagez-vous seulement là où il y a des signes de passage récent... Sinon désert très beau, toujours changeant, et assez de bois mort pour faire des feux matin et soir. Les autochtones sont sympas, toujours prêts à saluer ou te rendre service. Quant aux Occidentaux qui descendent toutes vitres fermées...

MAURITANIE - Ahmed est guide et formateur de guide a Attar. Une de nos plus belle rencontre en terre africaine. Son site (qu’on a fait ) ici : http://ahmed-jiddou.blogspot.com/ Une personne réellement hors du commun. - A Nouakchott, nous avons adores l’Auberge Sahara », Immanquable si vous remontez l'axe principale de NKT, « Route de Nouhadibou ». On en a fait plusieurs en ville, celle la est imbattable pour nous en tout points (c’est dire).
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
j'ai plein d'infos sur les pays que nous avins traversés (itineraire etc...) ecris mi en MP sur voyage.jeremiebt.com je te repondrais
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
AN Annickbruno Regular ·
bonjour, nous sommes au Maroc actuellement, descendons vers le senegal, nous pourrons t en dire plus dans quelques temps. on peut s'écrire en mp si tu veux. annick www.roulmaloute.com
LO Loic285 Regular ·
Un grand merci Jermie pour toute ces infos! J'avais regarder ton blog par intermittence et j'ai commencé depuis peu à le scruter en détails.Je pense de plus en plus à faire une boucle plus longue en afrique, je serais donc peut etre amené a te demander des infos. Bon voyage en inde ;)
JE Jeremiebt Regular ·
Alors n'hésite pas ;)

Similar discussions

You might also like