Séparation des biens (mariage franco-tunisien)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, en démarche pour me marier avec un tunisien (je suis française), je rempli ma demande de CCM et me suis penchée sur le régime matrimonial Si j'ai bien compris, le mariage en Tunisie est d'office sous le régime de la séparation des biens mais nous souhaitons habiter en France, qu'en est-il si nous finissons par divorcer ? Est-ce la loi tunisienne qui s'applique ? Puis-je bénéficier de la communauté aux acquêts française (si mes souvenirs sont bons) ou dois-je vraiment faire un contrat pour protéger mes biens acquis avant le mariage ??? J'espère avoir était claire. Merci de m'aider.
Merci à chacun/e d'entre vous qui prend du temps pr m'aider
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tu devrais poser la question à un notaire, mais si mes souvenirs sont bons, le fait de faire le CCM et de vivre en France avec un livret de famille, cela veut dire que tu te maries selon les lois françaises.

Mais dans tous les cas la séparation des biens est très vivement conseillée lors des mariages mixtes ! Il vaut mieux, trop de situations dramatiques lors de divorce ! Surtout si le conjoint français a déjà des biens et/ou des enfants avant le mariage mixte, et aussi si le conjoint français a une situation professionnelle et des revenus réguliers...

D'ailleurs certains tunisiens exigent un autre contrat de mariage que la séparation des biens, pour pouvoir récupérer lors d'un divorce souvent déjà planifié bien à l'avance... mon ami est avocat tunisien, et il en a vu passer !!! Donc tant que tout est beau et rose, on n'y pense pas, mais lorsqu'un jour il y a de l'eau dans le gaz, on s'en mordra les doigts !

Bonne chance

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
PR Priscasam ·
D'accord... vas pour le contrat de mariage avec séparation des biens... As-tu une idée du prix ?? Merci de m'avoir répondu, c'est gentil.
IL Ilyes1987 ·
Bonjours avant ton mariage en tunisie tu doit aller avec ton fiancer au consulat de france pour faire un contrat de mariage : voici le lien du site du consulat qui traite du sujet, j'ai copié aussi la partie correspondante:

http://www.consulfrance-tunis.org/Mariage-en-Tunisie

Définir le régime matrimonial Le contrat de mariage doit obligatoirement être établi et signé avant le mariage, soit par un notaire en France, soit au Consulat général de France à Tunis, par acte notarié. Une expédition (copie) de ce contrat sera délivrée à l’intéressé(e), ainsi que deux certificats : - un à remettre à l’officier de l’état civil avant la célébration du mariage devant les autorités, - un autre pour la demande de transcription du mariage à transmettre au Service central de l’état civil, à Nantes.
PR Priscasam ·
Merci pour ces éléments supplémentaires Ilyes1987
IL Ilyesmariola ·
Salem alaikom...je suis une algérienne mariée avec un français depuis 6ans se dernier nous a complètement abondoner moi et mon fils et ce la fais presque 5ans ...je cherche à poser plainte pour abondons de famille en France puisque ici la loi ma rien fais ...svp aidez moi un simple consigne peut être très util pour moi
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tu vis où avec ton fils ? Ton mari l'a reconnu ? Vous êtes toujours mariés ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
IL Ilyesmariola ·
Bonjour et merci de m'avoir répondu ...je vie en Algier avec ma famille et oui je suis tjr mariée et il a même fait la transcription de livrer de famille et de l'acte de naissance mais il vie avec une autre et à des enfants avec et ne cherche plus après nous depuis plus de 4ans...on total il n'a vu son fils que deux mois .
AM Amicia64 ·
Bonjour Tassili Je ne sais pas si vous êtes toujours active sur ce site. Je tente ma chance. Je vais me marier avec un Tunisien et souhaite faire un contrat en séparation afin de protéger mes biens et mon fils. ( au cas où) Mon conjoint est du sud de la Tunisie et ne peut venir en France pour signer le contrat. Je pensais aller au consulat á Tunis avec un contrat Redigé par un notaire français pour que nous puissions le faire enregistrer et le signer ensemble la bas. Mais je viens découvrir qu à compter du 01/01/19 il n y a plus aucun service au consulat pour recevoir les actes notariés. Sauriez vous me dire quelle est la démarche à suivre désormais pour me sécuriser avant le mariage?

Je remercie par avance toute personne m’apportant des éléments de reponse. Cordialement Amicia

Similar discussions

You might also like