Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

nous serons en Afrique du Sud du 4 septembre au 23 septembre 2014 (décollage de Lyon, le 3 et retour à Lyon le 24). J'ai gagné les billets d'avion, forcément ça aide !

Notre programme : - 4 : Arrivée à JoBurg et départ pour le Cap (FlyMango). Arrivée au Cap et direction Stellenbosch. - 5 : Stellenbosch, wine route et le soir direction Hermanus. - 6 : Hermanus et ses baleines + journée calme + direction Fish Hoek (entre le Cap et le Cap de Bonne Espérance). - 7 : Cap de Bonne Espérance et retour à Fish Hoek. - 8 : Cape Town (Table Mountain, quartier malais, Robben Island etc. et nuit à Fish Hoek. - 9 : Cape Town + nuit à Fish Hoek. - 10 : Départ tôt pour Cape Town Airport et vol vers Durban. Récupération de la voiture et route vers le Drakensberg. - 11 : Drakensberg. - 12 : Drakensberg + route vers Hluhluwe. - 13 : Hluhluwe (réserve) + éventuellement Cat Centre + nuit à Hluhluwe. - 14 : Santa Lucia et nuit à Hluhluwe. - 15 : Ismangaliso Wet Park + nuit à Hluluwe. - 16 : route vers le Swaziland + nuit dans le Swaziland. - 17 : Nord ouest du Swaziland + route vers le Parc Kruger (nuit dans le parc). - 18 : Parc Kruger (Sunset et Sunrise excursion). - 19 : Parc Kruger (Afternoon walk). - 20 : Parc Kruger et route vers la route des cascades (nuit au nord de Graskop). - 21 : route des cascades et nuit à Graskop. - 22 : route vers JoBurg avec une étape au milieu. - 23 : arrivée en fin d'aprem à l'aéroport et départ pour la France.
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Là j'en suis à repérer les routes sur Google Street View... Par contre, je ne trouve pas l'agence Hertz à l'aéroport du Cap. Elle est indiquée à Manhattan Street mais ça a l'air d'être une zone industrielle...

Si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
J'ai gagné les billets d'avion, forcément ça aide !

Un concouriste ?

- 4 : Arrivée à JoBurg et départ pour le Cap (FlyMango). Arrivée au Cap et direction Stellenbosch.

Vous arrivez à quelle heure au Cap ?

- 8 : Cape Town (Table Mountain, quartier malais, Robben Island etc. et nuit à Fish Hoek.

Pas possible à faire dans la journée ! Rien que Robben Island c'est une demi journée et il faut réserver à l'avance

- 17 : Nord ouest du Swaziland + route vers le Parc Kruger (nuit dans le parc). - 18 : Parc Kruger (Sunset et Sunrise excursion). - 19 : Parc Kruger (Afternoon walk). - 20 : Parc Kruger et route vers la route des cascades (nuit au nord de Graskop).

Vous avez prévu de faire quel camp dans le parc ? Dépêchez vous de réserver, ça doit déjà être bien plein

Beau voyage en perspective, même si il me semble qu'il y a beaucoup de route ! Détaillez les étapes dans le Kruger pour voir si c'est réalisable

Bonne cogitation
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Nous avons fait une "enquête policière" pour le festival "Quais du Polar" à Lyon. Les partenaires étaient entre autres Air France et ils offraient le premier lot. Donc en plus d'avoir résolu l'enquête j'ai été tiré au sort (très veinard sur le coup). Donc j'ai gagné deux billets d'avion AF à destination de où on voulait (à condition que AF y aille, donc pas de correspondance avec une autre compagnie).

On arrive à 10h05 à Joburg (avec l'A380) et repartons à 14h pour le Cap et arrivons vers 16h.

On reste deux jours sur le Cap (le Cap même), Stellenbosch et le Cap de Bonne Espérance, ce sera des autres jours. Mais je note la nécessité de réserver pour Robben Island.

Tous les logements sont réservés ainsi que les voitures de location et les vols intérieurs. Dans Kruger, on fait Berg-en-Dal, Skukuza et Satara (nuits et activités réservées).

La seule vraie longue distance, c'est entre Durban et le Drakensberg et Drakensberg-Hluhluwe. Le Cap-Duban, on le fait en avion.
Mais je note la nécessité de réserver pour Robben Island.

A cette époque de l'année il faut faire table mountain dès qu'il fait beau et que les nuages ne sont pas accrochés, sinon le téléphérique est ferrmé. Vous pouvez y monter à pince aussi, mais il faut compter la journée

Et pour Robben Island je serais pas surpris si ce n'était pas déjà complet

Dans Kruger, on fait Berg-en-Dal, Skukuza et Satara (nuits et activités réservées).

Bon ben alors c'est parfait, il ne me reste plus qu'a vous souhaiter un bon voyage
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, le dernier jour je partirai directement de Graskop (ou de coin) pour l'aéroport, à condition d'un vol de retour le soir...une étape entre ce coin et Joburg est peut-être superflue...une journée de plus dans le petit drakensberg...

bon voyage, michel

autre idée...est-il envisageable fe faire le vol intérieur Le Cap vers Bloemfontein pour ensuite descendre le drakensberg et aller à Hluhluwe ? (au lieu de Durban, remonter vers le drakensberg puis redescendre vers Hluhluwe ).
michel85200
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Merci pour ces précisions. Robben Island, du coup, je viens de jeter un oeil, on peut encore réserver pour les 8 et 9 septembre. Mais je retiens qu'il ne faut pas arriver là bas la fleur au fusil. Je n'ai pas vu le prix, j'ai juste vu que les billets n'étaient pas remboursables.

Pour l'étape entre Graskop et Joburg, elle est réservée, on rend notre voiture à l'aéroport de Joburg (les agences sont tjs dans les aéroports même ??) et le retour pour la France est réservé pour le 23 donc on ne va plus changer. En plus ça nous fera un fin de périple un peu plus light.
voiture à l'aéroport de Joburg (les agences sont tjs dans les aéroports même ??)

Oui, tous les agences sont au même endroit

NI Nicoyzfr6 Regular ·
Merci pour toutes ces infos.

Robben Island coute (transfert A/R + visite) 250 ZAR soit 17.5€ Pour le retour de Graskop a JoBurg, on va se pencher sur un dernier truc à faire : il y a la rencontre avec les éléphants vers Graskop, mais c'est hors de prix (1200 ZAR) et un Lions Park, mais vers Pretoria.
un Lions Park, mais vers Pretoria.

C'est un zoo, après les passages dans les park vous risquez de trouver ça très fade

NI Nicoyzfr6 Regular ·
OK, merci ! On trouvera bien quelque chose !
CL Claw Regular ·
Bonjour Nicolas,

l'agence HERTZ de Cape town Airport se trouve avec les autres juste à la sortie du tunnel en face de la sortie du Hall. Lion's park n'est en effet aucunement comparable aux vrais parcs, c'est juste intéressant pour ceux qui ne vont pas dans les réserves. Pour Robben, 250 ZAR adultes et 120 ZAR enfants. Bonne préparation de votre voyage.

claw
NI Nicoyzfr6 Regular ·
La dernière étape sera au nord du barrage de Loskop (Globersdal).

D'autre part, j'ai lu çà et là, que l'on pouvait récupérer la TVA sur les achats une fois à l'aéroport. Quelqu'un peut m'expliquer ce principe ? Cela s'applique à tous les achats que l'on a fait en RSA ? On récupère la TVA (14%) sans devoir la TVA française ? Enfin, si on passe à Stellenbosch et qu'il y a quelques crus qui demandent des dégustations plus poussées, combien peut-on rapporter de bouteilles ? Livrent-ils en France ?
D'autre part, j'ai lu çà et là, que l'on pouvait récupérer la TVA sur les achats une fois à l'aéroport

A l'aéroport dans la zone duty free, il n'y pas de taxe, la récupération de la TVA s'applique, comme en France, pour les produits que tu ramènes

NI Nicoyzfr6 Regular ·
Je pensais plutôt à ça :

"Remboursement des taxes des achats des visiteurs

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux de 14% est perçue sur l’achat de la plupart des marchandises en Afrique du Sud. Aux points de départ, les touristes et visiteurs étrangers en Afrique du Sud peuvent demander un remboursement de la TVA payée auprès de l’administrateur de remboursement de la TVA. Les factures des taxes pour les achats et les marchandises doivent être présentées à l'administrateur de remboursement de la TVA pour qu'il les examine. L’administrateur facturera une commission pour rendre ce service. Veuillez noter que si l’administrateur de remboursement de la TVA n’est pas présent au port de sortie, les marchandises en question peuvent être présentées au douanier pour qu’il les examine. Le douanier estampillera les factures, les placera dans une enveloppe et s’assurera que celle-ci soit délivrée à l’administrateur de remboursement de la TVA qui vous écrira à ce sujet. Souvenez-vous: Aucun remboursement ne sera effectué si la demande n’est pas formulée avant le départ! Si vous avez d’autres questions, veuillez vous adresser directement à l’administrateur de remboursement de la TVA. Les demandes à ce sujet pourront être transmises au: VAT Refund Administrator Adresse postale : PO Box 107, O.R. Tambo International Airport, South Africa, 1627 Téléphone: + 27 (11) 394 1117 Félécopie: +27 (11) 394 1430 Site Internet: www.taxrefunds.co.za E-mail: info@taxrefunds.co.za"

Il semblerait que la somme récupérée soit créditée sur une carte à bande magnétique, dans la monnaie que l'on souhaite et utilisable en France.

D'autre part, le transport d'alcool, de tabac, de parfum est limité dans le bagage à main. Mais est-il limité dans le bagage en soute ? Si on veut ramener du vin, est-on limité (par autre chose que le poids maximum du bagage) ?
Je pensais plutôt à ça :

Il semblerait que la somme récupérée soit créditée sur une carte à bande magnétique, dans la monnaie que l'on souhaite et utilisable en France.

Oui mais comme indiqué c'est la marchandise que tu rapportes en France .... tes courses de fruis et légumes au super marché ça ne fonctionne pas ! Et oui pour la carte.

D'autre part, le transport d'alcool, de tabac, de parfum est limité dans le bagage à main. Mais est-il limité dans le bagage en soute ? Si on veut ramener du vin, est-on limité (par autre chose que le poids maximum du bagage) ?

C'est illimité tant que tu te fais pas prendre par la douane :-)

NI Nicoyzfr6 Regular ·
Je parlais évidemment des éventuels souvenirs ou choses rapportés en France.

Pour le vin (alcool), on est limité à 2L que ce soit dans le bagage à main ou dans la soute ?
Attention les bouteilles de vin ou autre achetés dans le pays ne sont pas en duty free, en principe tu as une taxe à payer en arrivant !!!

CL Claw Regular ·
Salut Nicolas,

la récupération des taxes sur les marchandises exportées se fait surtout sur la joaillerie/bijouterie, le matériel de prise de vue, l'optique et les ordinateurs; il faut demander au magasin lors de l'achat une facture officielle, pas seulement le ticket de caisse et faire la demande à l'aéroport dans les jours précédant le départ. Pour les vins, je passe la main car je n'ai jamais ramené de bouteilles en Belgique. Bonne soirée.

claw
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Me revoila !

J'ai une autre question (et pas la dernière, je pense que j'aurais plein de trucs à vous demander d'ici le départ) : On lit çà et là qu'il y est bien de laisser des pourboires en RSA. Dans quels cas le faut-il (station service, restaurants, parcs etc.) ? De quels montants ?
Me revoila !

coucou 😎

J'ai une autre question (et pas la dernière, je pense que j'aurais plein de trucs à vous demander d'ici le départ) : On lit çà et là qu'il y est bien de laisser des pourboires en RSA. Dans quels cas le faut-il (station service, restaurants, parcs etc.) ? De quels montants ?

Oui il faut laisser des pourboires !Dans les restaurants environ 10%, tu as même la possibilité de le rajouter sur la CB au moment de payer, il y a une case tipDans les stations services c'est toi qui vois, en fonction de ce qu'ils te font Sur les parkings quand tu vas faire tes courses à la personne qui surveille ta voiture ... avec toutes tes affaires dedans :-)Dans les parcs je n'en ai pas laissé

NI Nicoyzfr6 Regular ·
Dans les stations services, on ne laisse pas s'ils font uniquement le plein (c'est eux qui le font ?) et on laisse s'ils lavent le pare-brise ? Combien ?

Idem pour les gardiens, il faut laisser combien ?
CL Claw Regular ·
Salut Nicolas,

pas de problème pour les futures questions, on est la pour çà quand on peut. En général, dans les parkings, on laisse 5 rand c'est suffisant et il ne faut pas donner plus pour que çà ne devienne pas une obligation; dans les stations service, effectivement elles sont très accueillantes, on te sert toujours donc en fonction du service, tu peux laisser 5 rand (c'est 30 cent d' € ) pour le plein et le lavage des vitres; quelques rand de plus si tu fais vérifier le niveau d'huile et les pneus. Comme disait Régis (salut toi) dans les resto, 10% de tip au payement et si tu paye tout par carte, ca va directement au gars qui t'a servi, c'est très simple. Allez, je te laisse préparer d'autres questions hein! 😛
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Tu fais ajouter 10% à l'addition et en payant le tout par carte, les 10% vont au serveur ? C'est marrant ça.
Tu fais ajouter 10% à l'addition et en payant le tout par carte, les 10% vont au serveur ? C'est marrant ça.

ça se fait un state aussi ! Tu as une ligne express et tu remplis ce que tu veux donner

KA Kafouniet Regular ·
j'avais toujours des billets de 10 pour les divers petits services comme le service à la pompe, pour les restaurants je calculais 10% et 15% quand le service etait top.
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Ah oui, dites-moi, ça veut dire quoi ce panneau ?
Interdit à tous véhicules !

Je fais mon malin mais google m'a bien aidé

VO Voyajou Globetrotter ·
Interdit aux véhicules non autorisés (toi donc, la plupart du temps).😉

Mon panneau préféré en Afrique Australe (inconnu ici):

Là j'en suis à repérer les routes sur Google Street View

Tu devrais arrêter!😇
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Interdit à tous véhicules !

Je fais mon malin mais google m'a bien aidé

Oui bah Google a ses limites puisqu'il me demande de passer par là... Ceci étant, la route est pourrie et en faisant quelques kilomètres de plus, la sortie est beaucoup plus jolie avec un joli panneau "Hluhluwe".
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Pour ceux qui ont traversé le Swaziland. Depuis le Golala Border Post, il vaut mieux suivre la MR8 (à l'est) ou la MR11 puis MR9. Je parle uniquement en plaisir de rouler (vues, routes etc.) car au niveau des kilomètres il vaut mieux prendre la MR8.

Merci.
Depuis Golela vers le Kruger, la MR8 est non seulement plus courte mais plus rapide, plus roulante, elle suit une vallée cultivée (canne à sucre industrielle en grande partie, assez monotone donc) alors que MR9 & 11 sont des routes de petite montagne ou qui longent au plus près les escarpements.
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour,

nous serons en Afrique du Sud du 4 septembre au 23 septembre 2014 (décollage de Lyon, le 3 et retour à Lyon le 24). J'ai gagné les billets d'avion, forcément ça aide !

Oui ma ça aide pas pour les réponses 😛
chris06
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Salut !

Une petite question concernant le change. Avec ma carte Visa Premier, j'ai un pourcentage sur chaque paiement et un pourcentage + 3€ par retrait.

Nous pensions payer pas mal des logements par carte. En revanche nous aurons besoin de liquide au quotidien (nourriture, essence, faux frais, péages etc.). J'en viens à ma question :

Vaut-il mieux partir avec des euros et les changer là-bas (aéroports, banques, agences de change) ou alors vaut-il mieux retirer en arrivant, en rands ? Bref, ma question est : est ce que le taux de change là-bas (taux + commission) est intéressant ? Est-il plus élevé dans les aéroports, les banques ?

Merci.
CH Chris06 Veteran ·
Salut !

Une petite question concernant le change. Avec ma carte Visa Premier, j'ai un pourcentage sur chaque paiement et un pourcentage + 3€ par retrait.

Nous pensions payer pas mal des logements par carte. En revanche nous aurons besoin de liquide au quotidien (nourriture, essence, faux frais, péages etc.). J'en viens à ma question :

Vaut-il mieux partir avec des euros et les changer là-bas (aéroports, banques, agences de change) ou alors vaut-il mieux retirer en arrivant, en rands ? Bref, ma question est : est ce que le taux de change là-bas (taux + commission) est intéressant ? Est-il plus élevé dans les aéroports, les banques ?

Merci.

salut Nico

Mon voayge en AFs date de 2012 mais je pense que ça n'a pas changé ...

Comme toi j ai utilisé ma visa premier pour payer certaines prestations et là pas de soucis petite commision seulement

Pour obtenir des rands il est préférable d emmener des euros et de changer car ma banque comme toi apparement me prélève 3 euros par opération plus 2,9% de la somme ça peut finir par faire pas mal surtout si tu fais souvent des prélèvements en plus faut trouver les DAB et il y atoujours le risque de se faire avaler la carte

Mon principe que j utilise d'ailleurs presque partout :

carte visa premier pour payer directement certaines choses simples et sures ( hotels carburant ...) et surtout reserve en cas de coup dur le reste en Euros où dollars que je change selon mes besoins ...

Bon voyage !
chris06
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Nous avons vu que les entrées dans les parcs, en général, sont payantes. Là, je viens de voir qu'il semblerait qu'il y ait des frais pour Table Mountain, Boulders (beach ?), Cape of Good Hope. Existe-t-il des frais pour ces visites (hormis le téléphérique de Table Mountain) ?
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Et aussi, le stationnement dans le Cap est-il facile et sûr ? Peut-on laisser une voiture au même endroit toute une journée et le soir (pour manger en ville avant de regagner notre logement en périphérie) ?

Si un jour, on décide de faire Table Mountain et Robben Island, peut-on laisser la voiture au même endroit et traverser la ville à pied ? Est-ce réalisable ?

Merci de votre aide.
Oui c'est considéré comme un parc donc tu payes à l'entrée !

Pour le liquide tire le maximum à chaque fois !

Et aussi, le stationnement dans le Cap est-il facile et sûr ? Peut-on laisser une voiture au même endroit toute une journée et le soir (pour manger en ville avant de regagner notre logement en périphérie) ?

Il y a des parkings payant, comme en Europe. Tu verras le Cap est une ville quand même assez européanisé

Si un jour, on décide de faire Table Mountain et Robben Island, peut-on laisser la voiture au même endroit et traverser la ville à pied ? Est-ce réalisable ?

Non ! Mais pour se promener au cap tu as les cars rouges qui parcourent la ville, à voir si ça peut te convenir.

Les cars rouge ici : http://www.citysightseeing.co.za/

NI Nicoyzfr6 Regular ·
C'est vraiment qu'on voit des bus rouges comme des attrapes touristes parce qu'à Paris ou Londres, il y a un service de transport en commun qui fait que tu peux te débrouiller sans eux. Mais au Cap, si les transports en commun ne sont pas aussi développés à Paris et Londres, peut être que ça peut être le bon compromis.

Idéalement, on aimerait faire Table Mountain, Robben Island, Long Street, Bo-Kaap, Signal Hill (éventuellement) et d'autres choses vous nous conseillerez
On va un peu digresser .... mais les bus rouge partout dans le monde sont tout sauf des attrapes touristes. Le metro c'est super bien mais pour découvrir la ville il n'y a pas mieux que les bus rouges, et leurs gros avantage c'est que tu vois quelque chose qui te plait tu demandes à descendre ! Et c'est donc parfait pour le Cap et autre grande ville

Pour en revenir à nos moutons il y a aussi le Water Front

KA Kafouniet Regular ·
Le jardin de Kirtenbosch , prévoir une demi journée pour apprécier cet immense jardin qui possède à lui seul plus de variétés de plantes que dans tout le Royaume Uni. C'est un de nos coups de cœur de notre séjour en AFS. Il est sur la parcours "bleu" des bus rouges (parcours qui engloble la region du Cap , le parcours rouge ne concerne que la ville )

http://www.sanbi.org/gardens/kirstenbosch
Bonjour,

Le bus rouge c'est pratique !

Waterfront...C'est quand même un immense centre commercial...Sur le chemin de l'embarcadère pour Robben Island...

Je recommande vivement la montée de Lion's Head (évidemment par beau temps) car là...C'est The Point of View ! (et un peu de sport).

Mais ce n'est que mon avis...

michel
michel85200
NI Nicoyzfr6 Regular ·
J-3, nous avons hâte !!! Quelques dernière recommandations ?

Pour le bus rouge au Cap, on verra en temps et en heure suivant notre facilité à appréhender la conduite à gauche (d'ailleurs, le Cap est une ville encombrée en matière de circulation ?). On aura le temps de s'entraîner quelques jours avant.

Merci à tous pour les conseils, et on espère vous ramener de belles photos !
En profiter. Nous serons en afs du 10 au 29.09. De capetown à joburg via paternoster, clanwilliam, calvinia, upington, augrabies, kuruman, madikwe, cradle of humankind. Bon voyage Michel
michel85200
Beaux voyages, Nicolas et Michel. Je vais attendre que vous soyez rentrés pour vous relayer.🙂 Michel, on sent le voyage d'approfondissement (entre Paternoster -et une petite crayfish?- et Clanwilliam, rassurez-moi, vous passez par le Cederberg?)
Bonjour,

Et comment ! 3 nuits au Mount Ceder (et je te remercie pour tes conseils)...

Ce sera le voyage N°14 en AFS / Namibie mais le 1er sur cette côte ouest histoire d'y voir la flower season...A priori déjà bien avancée... Va falloir que je me décide à "poster" des photos...

Je pense que tu as vu qu'au Lesotho le climat politique n'est pas au beau fixe...

Bonne "prise de relais".

amicalement

michel
michel85200
BL Bland87 ·
Bonjour,

Je me permets de prendre part à la conversation. Je souhaitais seulement savoir sur quel site il faut aller pour réserver pour Robben Island? Merci d'avance
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Je ne vais pas m'attarder sur notre séjour, en cours, nous sommes à Graskop ce soir, qui se déroule divinement bien, je ferai un compte rendu plus tard. Quand nous serons rentrés par exemple, donc on ne sait pas quand puisqu'on vient d'apprendre que notre vol retour est annulé à cause de la grève des pilotes AF. On prolonge...ê

Similar discussions

You might also like