Service ferroviaire et long trajet aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Nous sommes 2 amies qui prévoyont de parcourir les USA l été prochain durant 2 mois.

Nous ne savons pas encore le trajet exact pour notre road trip mais prévoyons d emprunter les transports en public (train, bus) ! Quelqu'un peut-il me dire si les USA sont bien desservis, ? le coût est-ce cher ou abordable ? etc

Merci de vos précieuses informations afin de préparer au mieux notre road trip.

Meilleures salutations.
AL Alphatel ·
Salut Voyager avec Amtrak aux US est fabuleux, je l'ai fait plusieurs fois mais n'attenddez pas d'arriver à l'heure, ni même de partir à l'heure. Il y a souvent un boulot a resserrer...
Michel V.
AU Aurelien92 Regular ·
Bonjour,

J'ai testé les 2, et mon avis est: bus: pas cher (Greyhound), qualité variable: très bien sur un bus peter pan avec TV et pas trop de monde, nettement moins bien dans un bus bondé, surtout si tu es assis a coté d'une personne assez fort (plutot courant aux USA). Sur le temps de parcours, c'est soumis aux aléas de circulation, mais j'ai pas trouvé ça interminable. Tout dépend surtout s'il fait souvent des arrêts, car là ca implique un détour de l'autoroute + l'arret chargement déchargement, et donc c'est + long. Exemple de prix: 35USD le NYC-Providence, avec changement de bus à New Haven, CT. En train c'était plus de 80USD. train Amtrak: cher si tu compares à la SNCF française et ses innombrables réductions tarifaires. Pour comparaison, j'ai payé 17USD en tarif jeune pour un Providence-Boston, qui n'avançait pas très vite et a mis 1h (soit autant qu'en voiture). En France le meme type de trajet m'aurait couté moins de 10€. trains Commuters: ce sont des trains de banlieue, pas chers, au confort très sommaire (comme un RER parisien, ou un vieux TER des années 60-70). Mais du coup ils déservent pas un très grand rayon autour d'une ville.

De mon coté aucun retard à signaler, mais peut etre ais-je eu de la chance.
MA MarcVD Regular ·
La différence entre $17 et €10 ne me parait pas flagrante... Pas au point de déconseiller le train pour son coût, en tout cas, hein...

Mais ceci dit, voyager en train aux US, c'est génial, mais pas évident :

D'abord parce que les trains sont loin d'aller (encore) partout. Le réseau voyageurs US n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été, il y a des états entiers sans desserte ferroviaire, et là où il y en a une, c'est parfois dans une seule ville de l'état, 3 fois par semaine et à 2 heures du matin. Une desserte intervilles telle que nous la connaissons en Europe n'existe que sur la côte nord-est et en Californie.

Ensuite à cause des distances, et de la lenteur des trains (les réseaux privés US favorisent les trains de marchandises, bien plus rentables pour eux que les trains de voyageurs), tout trajet de quelques heures en avion se transforme en voyage ferroviaire de plusieurs jours. Ce qui a bien entendu une influence sur les prix.

La société nationale américaine AMTRAK dispose de moyens limités qui ne lui permettent pas d'investir en suffisance dans le matériel roulant et ne peut donc répondre totalement à la demande. Résultats, les trains sont parfois entièrement réservés des semaines à l'avance.

Et quant aux trains régionaux, ils n'existent qu'autour des très grandes agglomérations, comme New York ou Chicago.

Mais SI le trajet souhaité existe, SI ce n'est pas trop cher pour votre budget, SI vous avez le temps, et SI vous trouvez encore une place disponible pour le trajet qui vous intéresse, c'est une expérience formidable et surement un des meilleurs moyens de voir l'intérieur du pays. Les horaires sont calculés pour que les passages les plus intéressants se fassent de jour, par exemple la traversée des Rocky Mountains.

Les mêmes commentaires sont aussi valables pour le Canada.

Marc.
AU Aurelien92 Regular ·
Exact, entre 10€ et $17 la différence n'est pas énorme (et même négligeable si on tient compte du cours de change), mais entre plus de $80 pour un aller simple NYC - Providence en train, et $35 pour l'aller-retour Providence-NYC en bus, il y a un sacré écart !

En fait en bus il y a souvent des offres qui font que l'aller-retour coûte quasi le même prix que l'aller simple!

Après pour le réseau de chemin de fer, j'ai pas essayé, mais tu as surement raison sur la couverture et la fréquence, ça ne me surprend pas dans un pays tellement gigantesque que l'avion est le meilleur rapport vitesse/prix entre 2 grandes villes.

Rien à voir avec la France qui permet d'hésiter entre un Paris-Marseille en train ou avion (quasi pareil, vu le temps perdu dans l'enregistrement et les navettes aéroport)

Similar discussions

You might also like