Je suis nouvelle, je m'excuse donc d'avance si certaines de mes questions ont déjà été abordées dans d'autres discussions (je compte parcourir le site plus en détails lorsque j'aurai un peu plus de temps).
J'ai l'opportunité de partir faire du volontariat au Vietnam en janvier 2015, pour deux semaines, près de la ville d'Hanoï.
L'orphelinat étant situé à une dizaine de km de la capitale, je pense qu'il me serait plus pratique de louer un scooter sur place.
Questions :
- sachant que je détiens le permis B depuis peu (août 2013), est-ce que cela serait possible ? y a-t-il beaucoup de risques d'arnaque ? les procédures sont peut-être compliquées ? est-ce que la circulation est bordélique à Hanoï ?
- comme je ne suis volontaire que pour 15 jours, je prévois par la suite de continuer mon séjour au Vietnam en parcourant le pays. Je ne suis pour l'instant pas encore assez renseignée sur les différents sites au Vietnam, mais j'aimerais par exemple déjà voir la baie de Ha Long, Mu Cang Chai, et le lac Ba Bê. Que conseillez-vous comme moyen de locomotion ? Est-ce dangereux pour une fille seule de traîner dans ce pays ?
- je pense que la vie est peu chère là-bas, mais j'aimerais avoir une confirmation :) et pour les logements, est-il facile d'en trouver spontanément ? avez-vous déjà été accueilli par des locaux ? est-ce que les gens sont chaleureux (ça doit sûrement dépendre de la région) ?
Voilà, je suis désolée pour ce flot de questions, mais je vous remercie déjà de les avoir lues. Et si vous avez des expériences à partager (et la patience de me répondre), ça serait super ! :) si vous avez des liens qui redirectent à ce genre de sujets similaires, je vous serais reconnaissante de mes les partager ici aussi !
Bonne soirée !
« Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. » - H. Jackson Brown, Jr.
- sachant que je détiens le permis B depuis peu (août 2013), est-ce que cela serait possible ? y a-t-il beaucoup de risques d'arnaque ? les procédures sont peut-être compliquées ? est-ce que la circulation est bordélique à Hanoï ?
Permis ou pas, international ou pas, cela ne change rien, c'est interdit de rouler une moto au Vietnam pour un étranger.
Cependant c'est toléré et très pratiqué, il faut juste avoir une bonne confiance en soit et ne pas avoir d'accident qui implique la santé d'un autre.
Par contre je crois que pour une moto de moins de 50cc (donc une 2T) c'est légal de rouler (quelqu'un le confirmera sûrement), attention quasiment toutes les motos sont des 110cc (ou plus) 4T. A savoir que 50cc 2T et 110cc 4T c'est kiff-kiff niveau puissance. 2T/4T c'est deux types de moteur différents, reconnaissables aisément au bruit.
La circulation est chaotique à Hanoï mais je ne dirais pas très dangereuse pour autant dans le sens où cela ne roule pas vite et les usagers sont habitués à ce bordel. Si vous êtes une habituée du deux roues et que vous avez une grande aisance sur ces engins, ça va. Sinon c'est mieux de renoncer à la moto.
Bonjour,
- un étranger n'a pas de droit de conduire au Vietnam. Mais en fait, pas mal d'expatriés conduisent à Hanoi, y a même les circuits à moto organisés. C'est pas compliqué à louer, mais faut bien négocier le prix. Mieux de demander les gens à l'orphelinat de louer pour vous. Sinon, il y a des bus partout. Dans quel coin se situe l'orphelinat?
Pour conduire, c'est pas facile. Mais pour quelqu'un qui s'adapte vite, pas problème! Faut pas hésiter, surtout :-)
Le vélo électrique est un choix.
- Ca dépend de votre budget du temp pour le voyage comme routard, car ca prend du temp de prendre les bus routiers! Les gens dans les banlieues et campagnes sont gentils ( aussi dans les ville mais moins). si vous avez pas beaucoup de temp, ce sera mieux de chercher un(e) compagnon(e) pour le voyage à moto ( déjà 2 semaines d'expérience à Hanoi). Sinon vous passerez par une agence sur place.
- La vie coute pas chère...si vous vous débrouillez bien ;-)
Bonne journée à vous!
Merci à vous deux pour vos réponses ! Je pense que je vais abandonner l'idée de la moto... ;) ou verrais une fois sur place. Le personnel de l'orphelinat pourra en effet sûrement m'aider.
En ce qui concerne le moyen de transport à travers le pays, je vais d'abord me renseigner sur les lieux que j'aimerais vraiment voir, et me rendre compte de la distance et des bus mis en place entre eux. Sinon, y en a déjà parmi vous qui ont tenté l'auto-stop là-bas ? (je vis peut-être dans un autre monde et imagine des choses loufoques...)
Baptiste, je vois que vous vous trouvez à Hanoï : cette ville vous plaît ? est-ce qu'il y a beaucoup à faire aux alentours ?
L'orphelinat est situé dans la commune de Van Canh, dans la province de Ha Tay. Ils disent que le centre est très facilement accessible en taxi, mais aucune mention des lignes de bus.
Bonne journée !
« Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. » - H. Jackson Brown, Jr.
Bonjour Mayline,
Bienvenue au Vietnam!
+Vous n'avez pas le droit de rouler une moto au Vietnam, mais en réalité j'ai vu beaucoup d'étrangers qui ont parcouru tout le Vietnam à moto. J'ai aussi un ami qui voyage à moto de Hanoi à Nha Trang pour le moment. La moto, c'est le moyen de transport le plus pratique. Tu vas t'habituer à la circulation au Vietnam très vite.
+Concernant le moyen de transport pour Halong, Mu Cang Chai et le lac Ba Be : je pense que tu peux consulter le site couchsurfing.org, discussion Hanoi. Tu vas trouver des personnes ou des groupes qui cherchent un(e) compagnon (pour partager la chambre sur une jonque à la baie d'Halong, pour un voyage au Nord vietnam...) Le site couchsurfing est très utile.
Si non, tu peux prendre des bus locaux.
+Logement d'une chambre à Hanoi coûte environ 150-200-250usd par mois. En général, les gens sont chalereux, surtout les jeunes sur couchsurfing.
Quand tu arrives à Hanoi, on peut aller prendre une bière ou un café ensemble si tu veux. Tu trouveras mon numéro de téléphone sur mon blog au-dessous
Cordialement,
- sachant que je détiens le permis B depuis peu (août 2013), est-ce que cela serait possible ?
Illégal pour un étranger non-résident de conduire ici (sauf petits scooters de 50 cc) mais toléré. Il faut faitre attention; mettre son casque, ne pas dépasser les limitations de vitesse (radars); etc
y a-t-il beaucoup de risques d'arnaque ?
Pas si allez dans de bonnes maisons, comme Rent-a-bike 6B Tam Thuong (donne sur Yen Thai St qui donne sur Hang manh St)
Lles procédures sont peut-être compliquées ?
Non mais ils vous gardent votre passeport en garantie ou il faut laisser un dépôt cahs (environ 500$)
est-ce que la circulation est bordélique à Hanoï ?
Héla soui : sport favori : brûler les feux rouges, faire des queues de poissons, prendre les virages à la corde et remonter les rues en sens interdit, le tout sous le nez des flics que ça désinteresse complètement 😕; Donc EXTRA prudence indispensable (par ex ne jamais passer au feu vert sans bien vérifier d'abord que tous les abrutis qui brûlent le rouge sont passés)
- comme je ne suis volontaire que pour 15 jours, je prévois par la suite de continuer mon séjour au Vietnam en parcourant le pays. Je ne suis pour l'instant pas encore assez renseignée sur les différents sites au Vietnam, mais j'aimerais par exemple déjà voir la baie de Ha Long, Mu Cang Chai, et le lac Ba Bê. Que conseillez-vous comme moyen de locomotion ?
Cela dépend d'où vous allez. Pour Along, vs prenez une excursion organisée au départ de Hanoi (2j/1nt jonque) avec une BONNE agence. Pour Sapa, même chose ou vs prenez le train de nuit et arranger un trekking sur place avec une BONNE agence locale. Bus publics sans problème pour Mu Can Chai ; vs faites Hanoi-MCC-Sapa en 3 jours, 2 jours de trekking à Sapa avec nuit chez l'habitant; retour à Hanoi par le train de nuit Lao Cai-Hanoi. Babe est une autre histoire ; plus d'excursion organisée en groupe et une galère pour y aller en bus. Le seul bon moyen est la voiture avec chauffeur. Trouver des amies sur place pour vs en payer une (3 jours ; Hanoi-Babe/la ballade de la journée en bateau/Babe-Hanoi ; compter 80-90$ par jour pour la voiture). ET NE PAS OUBLIER la magique baie d'Halong terrestre de Tam coc
Est-ce dangereux pour une fille seule de traîner dans ce pays ?
Aucun danger, le pays est un des plus sûrs du monde (sauf pickpockets)
- je pense que la vie est peu chère là-bas, mais j'aimerais avoir une confirmation
Cadeau : hôtels 2-15$, repas 4-8$, 35$ pour le train de nuit Hanoi-Lao cai, etc. :) et pour les logements, est-il facile d'en trouver spontanément ?
Oui sauf certains endroits en week-ends ( Mai Chau ou Tam Coc par ex)avez-vous déjà été accueilli par des locaux ? est-ce que les gens sont chaleureux
L'hospitalité des minorités est célèbre; Il y a des maisons d'hôtes un peu partout (Sapa, Mu Can Chai, Babe au village Thai de Pac Ngoi-, Mai Chau au village Thai de Ban lac ou Pom Coong, etc.) mais il faut savoir où elles sont et il faut réserver à l'avance
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
bonjour,
ca existe pas la notion auto-stop au Vietnam :-)
Il y a des bus sur tous les itinéraires, même en banlieue. Mais vous devrez prendre 2 bus pour aller dans le centre ville.
Hanoi est une belle ville, surtout le centre ville (vieux quartier). Vous pourrez faire un tour dans les villages de métiers d'artisanat aux alentours.
Bien à vous.
Baptiste, je vois que vous vous trouvez à Hanoï : cette ville vous plaît ? est-ce qu'il y a beaucoup à faire aux alentours ?
Oui ça me plait 🙂
C'est vraiment vivant et on ne s'ennuie jamais. Par contre ça en fatigue certains (mon frère par exemple qui ne supporte pas beaucoup le Vietnam) à cause du bruit, de la sur-population, de la pollution etc...
Héla soui : sport favori : brûler les feux rouges, faire des queues de poissons, prendre les virages à la corde et remonter les rues en sens interdit, le tout sous le nez des flics que ça désinteresse complètement 😕; Donc EXTRA prudence indispensable (par ex ne jamais passer au feu vert sans bien vérifier d'abord que tous les abrutis qui brûlent le rouge sont passés)
Je trouve que votre message est un peu exagéré, permettez moi de le dire 😊
C'est une petite minorité qui grille les feux rouges sans faire attention, sur les vrais carrefours dangereux, 99% des gens s'arrêtent aux feux rouges et repartent certes quand c'est encore rouge, mais rouge clair (2-3 secondes avant le vert) 😛. C'est sûr que pour les 1% il faut bien regarder, même quand c'est vert.
A propos des flics je ne vois pas qu'ils sont si désintéressés que ça par la sécurité routière, peut être pour gagner de l'argent, mais ils ne laissent pas faire. Griller un feu rouge sur un carrefour où les flics sont là, c'est la certitude de se faire arrêter, si ils ne sont pas déjà occupé avec un autre "délinquant" de la route évidemment.
Et toujours à propos des flics, je les ai moi même déjà critiqué sur ce forum quand j'avais eu le sentiment de m'être fait raquété pour un pseudo excès de vitesse. Depuis j'ai échappé au moins 5 fois à une amende dans Hanoï grâce au fait que je sois étranger. Le bonhomme se met en travers de ma route, me demande de m'arrêter et quand il voit que je suis étranger il fait un geste d'un air de dire "Aller c'est bon pour cette fois....". Coool 🙂
Pour finir, tous les jours je roule serein, je ne manque quasiment jamais l'accident (hormis un ou deux dérapage d'urgence 😄) mais il faut avoir confiance.
Je pense que tout est une affaire de subjectivité concernant la ville ou la circulation, mais aussi des expériences plus ou moins bonnes qu'on y a faites :)
Pour ma part, ayant déjà été plusieurs fois en Asie, je pense savoir à quoi m'attendre, mais ce dont j'ai surtout peur, c'est de conduire, surtout que je n'ai jamais conduit une deux-roues auparavant !
Je verrais tout cela une fois sur place : si j'en ai trop marre des bus et s'il s'avère que je suis plutôt douée pour maîtriser cette bête (et que j'arrive à en trouver une), pourquoi pas !!! J'ai le temps pour y réfléchir...
Mon père était lui-même Vietnamien (malheureusement je ne connais pas du tout son pays, ni la langue, à part quelques noms de plats !), du coup j'attirerais peut-être moins l'attention (mais j'aurais peut-être aussi moins de chance avec les policiers ;) )
J'ai pris tous vos conseils en considération : je privilégierais donc les bus et les voitures avec chauffeur, si jamais j'arrive à trouver des compagnons de voyage sur place. J'évite par contre les excursions organisées, car je n'en suis pas une grande fan, mais si c'est le moyen le plus pratique pour se rendre à l'endroit désiré, j'y réfléchirai. Et pour Couchsurfing, j'y suis déjà inscrite, je tâcherais donc d'en faire bon usage !
Chère Hanh, merci pour ton adorable invitation (et ton français est super !), ça serait avec plaisir que j'irais prendre un verre avec toi :) j'irai jeter un coup d’œil à ton blog, et bien sûr, je vous tiens au courant si jamais mon départ pour le Vietnam est confirmé.
En tout cas, je suis plutôt enthousiaste après avoir lu vos différents avis ! J'ai hâte de pouvoir découvrir ce pays à mon tour.
Passez une bonne journée (ou une bonne soirée !)
Je reviens du VN après un mois de voyage à moto là-bas. Si vous n'avez pas d'expérience en deux roues, je vous le déconseille fortement. Moi même, avec mes quatorze ans d'expérience et des voyages loin de France, à moto de France jusqu'en Grèce, Croatie, Corse et cc... j'ai quand même eu un accident au VN. La circulation est non seulement chaotique mais aussi désastreuse en terme de responsabilité. Mon accident s'était produit lorsque je roulais sur une marre d'huile qui répandait sur toute la moitié de la route et sur plusieurs mètres à cause d'un put... de camion qui a renversé de l'huile sur la route, le matin il y avait déjà un Viet qui était tombé, ils ont laissé dans le même état jusqu'au moment où je roulais dessus c'est à dire toute la matinée.
Si non, pendant mes trois premières semaines avant mon accident, j'ai roulé en grande partie sur la "piste de Ho Chi Minh" c'était magique, un paysage de rêve, d'une beauté à couper le souffle, parfois on restait planter devant ce beau tableau à dimension humaine et on avait pas envie de repartir. Je roulais entre les cascades, les rivières, la montagne, les rizières...C'est le Nord et le Centre que je préfère. Le site le plus remarquable et surréaliste à mon sens c'était à Quang Binh, le national parc "Phong Nha", il faut voir absolument deux grottes: la grotte de Phong Nha et celle de Paradis que les Viet appellent 'Thien Duong", la première est sur l'eau et la deuxième est dans la montagne. Après avoir vu ces deux grottes, je me demande comment c'est possible que la nature puisse nous procurer d'une telle phénomène et d'une telle beauté?
Rouler sur la piste de Ho Chi Minh et avant mon accident, j'ai fait le plus beau voyage de ma vie de motard jusqu'à présence.
Je vous souhaite une très belle expérience dans l'humanitaire, un très beau voyage et surtout ne rouler pas en deux roues.
Pour avoir fait beaucoup de moto au Vietnam c est vrai que c est assez challenging, il faut etre d une grande vigilance surtout aux abords et dans les villes mais le jeu en vaut la chandelle.
Si vous avez aime la piste HCM alors que dire si vous faites les routes de la Haute Region au Nord du Vietnam le long de la frontiere chinoise. Vous risquez de tomber de votre moto.
Si vous avez aime la piste HCM alors que dire si vous faites les routes de la Haute Region au Nord du Vietnam le long de la frontiere chinoise. Vous risquez de tomber de votre moto.
Apparemment la piste HCM était suffisante pour ça 😛
Merci en tout cas pour votre retour et qui nous rappel à quel point il faut faire attention sur les routes vietnamiennes.
bonsoir, votre récit est passionnant !
je serai cet été au Vietnam ! Et découvrir Quang Binh m’intéresserait beaucoup ! Est ce loin de Hoi An ? Comment puis je m'y rendre ?
Pouvez vous me parler du trajet que vous avez effectué ? Car je passerai pas mal de temps dans le Nord (Hanoi Sapa Bac Ha Halong Babe). Vos informations peuvent m'être précieuses ! Merci ! 🙂
Les régions du Nord dont vous avez citées ci-dessous et malheureusement je n'y étais pas car faute de temps, je serais obligé de remonter et de redescendre pour aller au sud, voilà la raison.
Quang Binh, le national parc Phong Nha est à 350km au sud de Hoi An qui est tjs aussi agréable la ville mais il y a trop trop et trop de touristes maintenant.
Comment s'y rendre à Quang Binh ? Ce site est maintenant très connu et visité par le monde entier, surtout en 2009 ils ont découvert une autre grotte, la plus grande du monde, tous les médias en parlent, mais pour y aller il faut réserver maintenant pour aller dans deux ans, avec une participation de Plus de 1000 euros et une marche d'une semaine. Pour atteindre Quang Binh, tous les moyens de transports sont possibles et bien développé, par train puis car ou car directement, je répète le site est devenu une visite incontournable dont avec tous le développement touristique qui va avec.
Mon parcours à moto: Ha noi - Mai Chau - Ninh Binh - Vinh - Quang Binh - Da Nanang - Buon Ma thuot - Nha Trang - MUi Nè - Saigon
Pour finir, tous les jours je roule serein, je ne manque quasiment jamais l'accident (hormis un ou deux dérapage d'urgence 😄) mais il faut avoir confiance.
Entre imaginer une scène par la pensée, en lisant ce que tu as pu écrire sur ce post de la circulation au guidon d'un scooter ou d'une moto au Vietnam, et la voir réellement de ses propres yeux comme j'ai pu moi-même la voir à de très nombreuses reprises, au cours de mes différents séjours dans ce fabuleux pays, il y a parfois... Tout un monde ! 😉
Pour celles et ceux qui n'ont encore jamais mis les pieds au Vietnam...
Voici quelques vidéos trouvées au hasard, en surfant sur le Net :
Alors bravo pour ta "confiance" 😉 que tu garderas je l'espère très sincèrement, le plus longtemps possible. 😎
Mais une chose est sûre et certaine en ce qui me concerne, je ne circulerai jamais en deux roues dans une grande ville Vietnamienne ! 😏
C'est sûr qu'il ne faut pas se contenter d'un témoignage - surtout pas du mien 😛 - de toute manière tous ceux qui sont intéressés par cette question verront de leurs propres yeux le trafic en arrivant au Vietnam avant de prendre la décision en leur âme et conscience de rouler une moto ou pas.
Quelqu'un qui n'a jamais fait de moto de sa vie et qui n'est même pas à l'aise sur un vélo, c'est sûr qu'il ne faut surtout pas qu'il fasse son baptême au Vietnam. D'ailleurs sur un vélo c'est dangereux aussi, surtout qu'on a plus tendance à négliger le casque à vélo qu'à moto.
Après il ne faut pas exagérer dans le sens inverse non plus, ça à l'air chaotique comme ça mais ça ne roule vraiment pas vite et il n'y a pas des accidents à chaque croisement non plus dans Hanoï.
En bref il faut à la base maîtriser l'engin et toujours avoir conscience que les vietnamiens n'ont en général aucune éducation à la sécurité routière donc toujours imaginer les comportements les plus débiles possibles de la part des autres usagers. Par exemple rester bien à droite d'une route pour la traverser complètement d'un coup sans regarder plutôt que de se mettre au milieu avec le clignotant à gauche, ça c'est le quotidien donc toujours être en alerte maximale !
Quelqu'un qui n'a jamais fait de moto de sa vie et qui n'est même pas à l'aise sur un vélo, c'est sûr qu'il ne faut surtout pas qu'il fasse son baptême au Vietnam.
Ah, ah, ah ! 😏 J'adore ton sens de l'humour ! 😏
Après il ne faut pas exagérer dans le sens inverse non plus, ça à l'air chaotique comme ça mais ça ne roule vraiment pas vite et il n'y a pas des accidents à chaque croisement non plus dans Hanoï.
Euh... je pense que cela, a non seulement l'air "d'être chaotique", mais... que cela l'est vraiment ! 😉
En bref il faut à la base maîtriser l'engin et toujours avoir conscience que les vietnamiens n'ont en général aucune éducation à la sécurité routière donc toujours imaginer les comportements les plus débiles possibles de la part des autres usagers. Par exemple rester bien à droite d'une route pour la traverser complètement d'un coup sans regarder plutôt que de se mettre au milieu avec le clignotant à gauche, ça c'est le quotidien donc toujours être en alerte maximale !
Tu as bien raison de terminer ta phrase en précisant qu'il faut impérativement "être en alerte maximale" !
Car très honnêtement... être un "as du guidon" comme tu sembles l'être 😉 ne sera malheureusement pas du tout suffisant, pour écarter entièrement le danger bien réel de la conduite d'un deux-roues dans une grande ville telle que Hanoï ou Hô-Chi-Minh-Ville !
Les Vietnamiens qui pour la plupart, sont presque nés sur un deux-roues tout en étant (pour ceux qui résident dans une grande ville) habitués à ce genre de circulation extrêmement chaotique depuis leur plus tendre enfance, font preuve d'une très grande habileté, car ils sont très bien préparés à ce type de conduite, disons... assez spécial ! 😮 Nous autres Occidentaux... non ! 😕
C'est surprenant votre réponse quant à la distance de Phong NHa parc de Quang Binh à Hoi An!!
Je ne sais pas comment vous avez trouvé cette information? de bouche à oreilles? ou après avoir rêvé cette nuit? Mais avez vous vérifié sur google maps la distance? ( j'espère que vous savez qu'est ce que c'est). Ou alors il y a peut être un deuxième Vietnam dont j'ignore complètement.
Ce dont je n'aime pas c'est donné de mauvais renseignement aux gens qui en ont besoin. Trifouilette m'a demandé des renseignements sur Le VN car elle a lu que j'ai vécu pdt un mois là bas. J'avais déjà en tête la distance Quang Binh - HOi An mais avant de lui répondre j'ai quand même vérifié sur Google Maps, et C'EST BIEN 350 KM !!!
vous trouverez ci-joint la distance qu'indique Google Maps.
Un dernier petit message et après je pense qu'on aura fait le tour des 2 roues de la question !
Les Vietnamiens qui pour la plupart, sont presque nés sur un deux-roues tout en étant (pour ceux qui résident dans une grande ville) habitués à ce genre de circulation extrêmement chaotique depuis leur plus tendre enfance, font preuve d'une très grande habileté, car ils sont très bien préparés à ce type de conduite, disons... assez spécial ! 😮 Nous autres Occidentaux... non ! 😕
Je répondrais qu'on est pas plus cons qu'eux, qu'on peut s'adapter et qu'on est fort de notre éducation au danger.
Par exemple on sait qu'un phare ça sert d'avantage à être vu qu'à voir, eux pas sûr. D'où des tas de motos qui roulent phare éteint le soir tard, voir la nuit !
Leur salut c'est de ne pas rouler vite ce qui limite la casse, notre salut c'est de connaitre leurs erreurs pour éviter de "s'en manger" un.
Ah bon ? Le parc national de Phong Nha est un peu (30 km) au nord-ouest de DONG HOI, qui est exactement à 490 km au SUD de Hanoi ; Danang est à 760 km au sud de Hanoi, donc les grottes sont à 760 - 490 = 270 km au nord de Danang + 35 km = 305 km au nord de Hoi An. A moins évidamment ques me cartes soient fausses ou que je ne sache pas les lire !!!!.
Il serait plus agréable pout tout le monde que vous ne versiez pas dans sarcasme agressif et inutile ; une correction AIMABLE de mon erreur serait infiniment mieux !
je suis une fille et j'ai habité 4 ans au Vietnam. Pour l'histoire de la moto a prendre ou pas... si la circulation te semble trop chaotique a Hanoi, laisse tomber. Quelqu'un qui conduit une moto "a taton" ici risque plus a mon avis d'avoir un accident. En meme temps, je dis ca mais j'ai moi-meme appris a faire du 2 roues en arrivant ici. Lecon 1 quand on debute: se laisser porter par le flot des autres motos et se fondre dans le "peloton"...
Sinon, si tu trouves la circulation toujours trop difficile, pourquoi ne pas juste louer une moto dans des endroits un peu plus recules avec moins de trafic.
Aucun danger pour une fille au Vietnam ! Personnellement je me sens meme plus en surete au Vietnam qu'en France... Comme dit plus haut par contre, attention aux pickpockets et vols a l'arrachee.
Pour "seulement" 2 semaines a Hanoi, j'aurais tendance a dire, ne t'embete pas et loue une chambre d'hotel
J’ ai 60 ans, je ne parle quasiment pas l’anglais et oui de mon époque on apprenais pas l’anglais à l’ecole, 1 ère fois que je me retrouve seule dans un pays…
Je me prensente Isabelle 52 ans, je souhaite découvrir le Vietnam Je voyage seul.je ne souhaite pas passé part des agences qui se disent local. Et me demande…
Je partirai de mi janvier à mi avril solo au Vietnam. C'est ma 4e visite dans ce beau pays que j'aime beaucoup. Mes 3 premières visites ont été des itinéraires…
Je m'appelle Emma. Je souhaiterais partir au Vitnam seule pendant 3 semaines pour voir le plus de choses possibles. Auriez-vous des conseils à me donner, sur…
Je prépare un voyage en janvier pour le centre Vietnam environ un mois j' hésite sur le sens à choisir soit aller de Ho Chi Minh ville jusqu' à Dalat en avion…
Bonjour à tous,
je suis une femme de 67 ans qui voyage et j'ai décidé pour mon 3ème périple seule de découvrir l'Indonésie.
Je pars du 1er septembre au 5 octobre et j'ai beaucoup de mal à prévoir mon itinéraire.
Je suis preneuse de tous vos conseils que j'étudierai avec attention.
J'ai réservé les 2 ères nuits chez l'habitant à Jakarta, ensuite direction Borodubur. pour le moment c'est tout ce que je sais.
Pensez que je doive réserver les logements et les billets de transport à l'avance, ce qui me semble très compliqué, ou je pourrai décider au jour le jour suivant mes envies?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour à toutes et tous,
Je prévois un voyage en Mongolie cet été, en solo, sans agence. Cependant, j'aimerais être accompagnée d'un.e guide pour certaines portions de mon voyage.
D'après mes recherches, je comprend que la majorité des "activités", hébergements et déplacements s'organisent le mieux au jour le jour, en fonction des opportunités et des rencontres. Que sans agence, tout se fait sur place.
J'aimerais avoir plus d'avis sur cela, et notamment pour la Vallée de l'Orkhon.
Voici l'itinéraire que je prévois :
* UB -> Mörön (avion) -> Khatgal (bus locaux)
Quelques jours au lac Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (bus locaux)
Quelques jours au lac blancs
* Lac blanc -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 avec chauffeur)
Quelques jours à la Vallée de l'Orkhon
+ les 8 lacs (randonnée équestre avec guide)
* Retour à UB
De ce que j'ai compris, la première partie sera plutôt aisée, mais je me questionne sur la Vallée de l'Orkhon.
Voici mes questions :
-> Trajet Tsetserleg - Kharkhorin :
Est-ce que certain.es d'entre vous ont effectué ce trajet en bookant un chauffeur sur place, en arrivant à Tsetserleg ? Était-ce facile de trouver un chauffeur disponible ? Et avez-vous trouvé facilement / difficilement / pas trouvé d'autres voyageurs pour partager ce trajet avec vous ? Car dans l'idéal je souhaiterais partager ce trajet avec des covoyageurs.
-> Les 8 lacs : pourriez-vous me partager votre expérience des 8 lacs ? Avez-vous facilement trouvé un guide directement sur place ? Avez-vous pu partager cette expérience avec des convoyageurs ?
Dernière question concerne les femmes qui ont voyagé seule en Mongolie :
-> Comment avez-vous vécu cette expérience ? Avez-vous des conseils ou recommandations spécifiques ?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Bonjour, J'ai une grande envie de partir en Iran pour 3 semaines, à la mi mars 2015.
Ce qui m'inquiète un peu, ce n'est pas tant d'être seule, j'y suis habituée et connais bien le moyen-orient, mais plutôt les événements actuels (Etat islamique) qui peuvent devenir peut-être dangereux.
Les billets ne sont pas chers actuellement, et j'aimerai réserver avant que cela n'augmente.
Quelques conseils de la part de personnes qui connaissent mieux le terrain et l'actualité iranienne que moi seraient les bienvenus :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
mon amie, avec qui j'ai voyagé en Iran, Birmanie et Inde, souhaitait vivement faire un voyage de un mois en Arménie Géorgie. Nous prenons donc nos vols (21/6 au 19/07) et catastrophe, plus de voyage pour elle pour de graves raisons familiales.
me voici seule à partir à l'aventure.Ce n'est pas que je n'ai jamais voyagé toute seule , puisque j'ai arpenté seule l'Asie du SE durant 3 mois l'an dernier, mais je me pose tout de même quelques questions pour lesquelles vous aurez peut être la gentillesse d'avoir des réponses.
* Je pense que voyager seule dans ces pays n'est pas très risqué, qu'en dites vous?
* je pourrais peut être prendre un chauffeur , quel en serait le coût , car certains lieux ont l'air bien compliqués en transports en commun. Avez vous des adresses de chauffeurs?
* je ne souhaite pas louer une voiture , conduite trop aléatoire surtout en Géorgie.
* j'aurais aimé faire quelques jolies randonnées , existe t il des guides
mon projet en quelques étapes
EREVAN et environs
YEGHEGNADZOR pour Novarank
GORIS TATEV
LAC SEVAN
DILIDJAN
HAGHPAT
TBILISSI et environs
le CAUCASE vers Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Retour erevan pour vol
Merci à ceux qui voudront bien me répondre et partager leurs expériences
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
Comme je l'avais déja dit, je vais donc me rendre à istanbul l'été prochain, et j'ai entendu dire que récemment il ya avait eu pas mal d'attentats de la part des kurdes en turquie et cela frenne un peu ma décision pour mon voyage.
Je voulais savoir qu'en pensez vous?🙁Et je me demande si c'est bien raisonnable de partir...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
Bonjour à tous et toutes, Ce message est un message de mise en garde ! J'aimerais l'adresser, plus particulièrement, aux jeunes filles qui voyagent seules et pour la première fois en Inde. D'autres voyageurs réagiront à mon message selon leurs impressions mais il me semble que ce que je vais dire n'est pas à prendre à la légère sauf si c'est ce que vous recherchez ! En juillet dernier, j'ai voyagé dans le Nord de l'Inde. J'ai fais une halte à Khajuraho pour voir les fameux temples tantriques. J'y suis restée une nuit et c'est bien suffisant. Khajuraho est très touristiques mais il faut savoir que 80% des jeunes indiens sont des "gigolos". A Khajuraho, les commerçants locaux appellent ces jeunes hommes (entre 18 et 30 ans) des "playboys" ou bien encore " Lapka" (qui veut dire en hindi capturer la femme) !!! En effet, ils approchent les touristes avec douceur et politesse en leur proposant un thé ou bien encore un tour en moto (qu'ils se sont fait offrir par des touristes occidentales généreuses) vers les waterfalls à quelques kilomètres de Khajuraho ou vers d'autres sites touristiques. Après avoir sympathisé avec vous, ils vous charment (attention se sont des professionnels très doués, ils ne font que cela et ils le font bien), ils vous offrent à manger, à boire, l'entrée des temples pour vous mettre dans la confusion. Ils vous proposent de passer la soirée avec eux et même la nuit ! Refusez (sauf si vous aimez consommer local et que vous êtes venu pour cela) !!!! Car, dans un premier temps vous serez séduites par cette générosité, baisserez votre garde et ensuite ils vous feront croire au Grand Amour, ne vous lâcheront plus et garderont le contact avec vous par mail ou par téléphone, si vous leur donnez vos coordonnées. Les propos tenus par ces jeunes hommes pour vous attendrir et vous spolier sont : "je suis le seul à prendre soin de ma famille, mon frère est malade, je ne sais pas quoi faire..." Tout cela dans le but de vous attendrir et de vous soutirer de l'argent. Attention, ils ne vous le demanderont jamais clairement (pour éviter d'être démasqué) mais attendront que vous le proposez spontanément. Si vous recevez des e-mails de leur part, ils ne seront jamais signés, leur nom n'apparaît pas dans l'adresse mail (pour éviter de laisser des traces) pour éviter d'être dénoncés, ils correspondent sous un nom fictif. Si vous croyez à ces propos plaintifs et que vous proposez de l'aide, ils vous communiqueront un numéro de compte sur lequel vous pouvez verser de l'argent via la banque Western Union. Ces jeunes hommes ne vivent que de cela, le commerce de leur corps et l'escroquerie ! Ils sont très doués, très charmeurs, très manipulateurs, très "cheateurs" ! (en particulier un jeune homme qui se présente sous le nom d'emprunt de Tony, il parait que c'est le plus doué, il vit dans un hôtel près du lac: le Krishna cottage et est en contact régulier par skype avec des femmes occidentales à qui il fait croire qu'il les aime et qu'il spolie sans scrupules. Il a ouvert un internet café, sur le toît de cet hôtel, , avec l'argent escroqué aux dames qui sont tombées sous son charme). Alors, jeunes filles romantiques en manque d'amour, célibataire sensibles ou simplement fragiles émotionnellement ne vous laissez pas spolier !!! C'est un comportement qui est de plus en plus couru en Inde et encore peu connu. La prostitution masculine est en expansion et des cas d'arnaques amoureuses et d'escroqueries financières par des gigolos sont de plus en plus fréquents.
bonjour a tous ! je voudrais aller sur montreal et ses alentours proches en aout et j ai 3 semaines de vacances . je suis seule et je vais voir ma fille qui y vit depuis peu. elle travaillera et ne sera dispo que le soir ! j hesite donc entre passer une semaine a montreal et de là prendre un vol pour cuba et ensuite retour en France de la havane et rester sur montreal et visiter seule les alentours . donc pour ma premiere idee d aller sur cuba est ce possible au niveau formalités administratives et legalité ? et pour ma deuxieme idee est ce possible de prendre des autobus ? et si oui est ce pas trop onéreux? et y a t il bcp de coins desservis ? merci pour vos conseils ! jocelyne
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible?
Thanks in advance for your advice and tips!
Warm regards to all