Shanghai - Pekin à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Nous envisageons de faire Shangai-Pekin en vélo en juin. -quel genre de paysages devrions nous rencontrer? (Denivelé, beauté, densité de population) -y'a-t-il des routes peu fréquentées, agréables à vélo? -les transports publiques (bus, trains) permettent ils d'emmener des vélos? (Au cas ou nous decidions de sauter des tronçons). -Y'a-t-il des endroits interessants pour s'arrêter? -Est-ce pollué? -ou trouver des vélos à Shangai?

Ca fait beaucoup de questions tout ça, merci d'avance!
RO Rogerd Veteran ·
Il y a quelques années l'association "Amitié euro-chinoise" proposait des randonnées à vélo entre Shanghai et Pékin, avec des vélos loués sur place à Pékin etc... Je ne sais pas si cela se fait encore ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pas de vélos sur les trains.
CA Caterina Regular ·
En combien de temps ???? Ayant exploré pas mal de régions de Chine en vélo, je ne crois pas que faire Shanghai-Pekin soit la meilleure idée, à moins d'avoir BEAUCOUP de temps pour ne pas aller en ligne droite ! Oui, il est toujours possible de trouver un bus qui accepte et peut prendre les vélos. De Shanghai, en 2004 ou 2005 nous sommes allés à Suzhou en train et c'est à Suzhou qu'on avait acheté les vélos. Tout autour de Shanghai, jusqu à Suzhou et sans doute en allant vers le nord sur pas mal de kilomètres : région très urbanisée, industrielle, etc.... pas le meilleur choix ! En revanche, c'est tout à fait possible en partant de Pékin droit vers le nord... on arrive très vite (60 / 70 kms ) dans les paysages magnifique autour de la grande muraille. Sinon, une région très agréable au sud ouest de Shanghai : le sud de l'Anhui autour de Huangshan.
LA Lahax ·
Merci pour vos réponses. Caterina, à te lire je suis maintenant plutôt tentée de partir de Pekin, je vais orienter mes recherches par là. Nous avons un mois, y compris pour trouver le matériel, ce n'est pas énorme pour ce genre de voyage mais notre seule ambition est de voir un peu du pays et de faire de belles rencontres!
CA Caterina Regular ·
1 mois c'est déjà très bien... Par contre, en été, dans cette région il peut faire bien chaud, et la pollution a Pekin, ce n'est pas un mythe ! Ceci dit, moi j'avais adoré, et je peux te donner, si tu veux, plus d'infos sur l'itinéraire suivi à l'époque (2010). Des routes tranquilles, des 'nong jia yuan" (logements chez l'habitant à la campagne), des paysages magnifiques.... (photo attachée : prise à moins de 100 kms au nord de Pékin)

Et en dehors du forum, à propos de voyages en vélo en Chine, plein d'idées sur ce site : http://www.bikechina.com/i-new.html

LA Lahax ·
Merci encore Caterina! C'est rassurant de savoir qu'on peut trouver des endroits paisibles pas si loin de Pékin... Et la notion de "paisible" ne figure pas sur les cartes, alors merci pour l'info! Et pour le site aussi, en effet il donne des idées. Mais là j'en suis au stzde ou plud je me renseigne, moins je sais ou donner de la tete! Lol Je veux bien des infos supplémentaires sur ton itineraire et tes étapes pour nous inspirer.
CA Caterina Regular ·
J'ai retrouvé les notes prises à l'époque : circuit réalisé entre le 2 et le 16 août 2009 Pékin - Pékin, env. 700 kms. Avec plus de temps j'aurais aimé aller jusqu'en Mongolie intérieure....

- départ de Pékin très facile, plein nord, au bout de 2 heures, déjà la campagne ! arrêt après env. 70 kms à Huanghua Cheng (grande muraille "sauvage"). Chambre "à la ferme" = 农家圆 nong jia yuan... beaucoup d'hébergements de ce genre dans la région (chambres chez l'habitant à la campagne), toujours très sympas. - De Huanghua Cheng à Liulimiao (petit hôtel) via Sihai, route magnifique et très peu de traffic, 2 cols, mais 20 derniers kms en descente - De Liulimiao à Bulaotun, après 3 ou 4 kms d'une grande route infernale, encore une route magnifique.- 35 / 40 kms de Bulaotun à Gubeikou, le "village ancien" restauré, entrée payante, était encore charmant, vivant, et nous sommes restés 2 jours dans une auberge située en dehors du village, juste au pied de Panlongshan, magnifique tronçon de la grande muraille (2 jours de balade inoubliables). Ensuite nous avons suivi la route S 353 puis la S 244 puis route jusqu'à Fengshan. 60 kms de Fengshan à Longhua, belle route. Ensuite Longhua - Chengde, environ 20 kms en vélo et le reste en van car route absolument infernale avec camions chargés de charbon, l'horreur ! On est restés 2 ou 3 jours à Chengde, qui est agréable si on prend son temps. Chengde - Anjiang, petit bourg sur la route de Xinlong , et encore une belle route agréable avec beaux paysages de montagne. Anjiang - village env.10 kms après Xinchengzi. Très jolie petite route jusqu'à la frontière Hebei / province de Beijing. Un village (Dongsidaoling je crois) après le bourg de Zhouluoying. Petite ville de Da Hua Shan (LA capitale de la pêche - le fruit - ! ) et enfin dernière ligne droite, 80 kms jusqu'à Pékin !
AM Amilhat65 ·
Quelle idée stupide de voyager à vélo en Chine ! Vous feriez mieux d' aller aux USA !
LA Lahax ·
Hello Caterina, Merci encore une fois. J'ai tout reperé sur la carte (ou presque - quelques noms doivent avoir plusieurs orthographes). Tu nous inspires vraiment! Maintenant on est sur l'idée de faire xi'an - muraille de Chine et selon le temps restant de se diriger vers le nord. J'ai encore quelques questions pour toi si tu n'en as pas marre: -est-ce que c'était très sportif ce que tu as fait? (Quel entrainement / background as-tu?) Nous on n'a pas d'entrainement, a part celui de porter nos sacs à dos :) -comment avais-tu construit ton itinéraire? Je me demande par exemple comment savoir le denivelé. Est-ce que tu as beaucoup improvisé ou vraiment collé à l'itinéraire? Merci, merci, merci!
CA Caterina Regular ·
"est-ce que c'était très sportif" ???.. Euhhh... non, quand ça grimpe trop je n'hésite pas à mettre pied à terre, je vais à mon rythme, même si ce n'est pas celui de mon compagnon qui m'attend au col ! Mais c'est vrai que je suis un peu entraînée... me déplace à vélo presque tous les jours (15 / 30 kms) et nombreux voyages en vélo à mon actif qui donnent un peu d'expérience... surtout je sais qu'on y arrive toujours et que l'effort en vaut toujours la peine (pour moi largement compensée par le plaisir !). Comment je construit l'itinéraire ??? en farfouillant pas mal sur les guides papier et sur le net avant de partir, en récoltant les expériences de ceux qui sont allés rouler dans ces coins là, en zoomant sur google map (ça donne une idée du relief), en passant des heures à étudier les cartes (j'adore ça !), surtout je cherche à repérer les coins trop industrialisés à éviter (attention aux mines de charbon en Chine, notamment entre Xian et Pékin je pense) et au final..... sur place place à l'improvisation, au feeling de chaque jour. Chaque soir je me replonge dans les cartes pour étudier le trajet du lendemain, repérer le bourg où on devrait pouvoir trouver un hébergement. Quant aux dénivelés... c'est un peu la surprise, et je trouve ça pas plus mal !!! A propos de cartes je prends sur place des cartes détaillées en Chinois (je parle un peu la langue et j'arrive à décrypter... ça aide, mais d'autres y arrivent sans connaître le chinois), et puis il y a maintenant des GPS.... j'imagine que ça peut aider aussi. Voilà, n'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions.... On a fait aussi un chouette circuit en partant de Xian vers le Nord-nord-ouest.
LA Lahax ·
Ca me semble très bien tout ça. Pour nous, y'a plus qu'à! Sauf changement on va plutôt partir vers l'est, j'ai repére les montagnes Huashan et le temple Shaolin qui sont tentants. Un peu peur du déniv mais comme tu dis si c'est une surprise c'est pas plus mal! Je regrette un peu de pas avoir appris le mandarin, c'est vrai que ca doit aider et rendre les choses encore plus interessantes. Plus que deux jours et on est en Chine :) Encore merci pour tout. Alex
CA Caterina Regular ·
Et bien si y a plus qu'à ... : Bon Voyage ! Autour des Huashan, le sud de l'Anhui (le Huizhou) c'est magnifique et pas trop dur en vélo... et je te signale une petite montagne taoïste : Qi Yun Shan !
LA Lahax ·
Hello again! Comme notre but c'était la muraille je me disais que l'anhui c'etait pas tout a fait sur notre chemin. Entre temps je lis une interview de gens qui ont fait 2 ans et 30000 km a velo. On leur demande leurs conseils pour la chine et ils disent "Do go to Beijing and visit the Great Wall, then jump on a train all the way to Xi’an. The 1,000 kilometers between those two cities is not very interesting, from our point of view." J'aime pas changer d'itineraire comme de chemise mais du coup, on songe finalement a faire Shangai Xi'an. On irait a Beijing en train et on pourrait toujours faire la muraille comme toi. La pour le coup l'anhui et ta montagne Taoïste sont bien sur le chemin!

You might also like