Si vous voyagez sans rencontrer l'autre vous ne faites que vous déplacer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
La république dominicaine est une île de la caribe attrayante et secrète. attreyante par son climat, ses couleurs, sa douceur de vivre et les grandes siestes que l'on peut faire sous les arbres verdoyants du pays. Secrète car les visiteurs, comme pour les icebergs, ne voient que la partie emergée du pays. Si vous suivez les itinèraires touristiques proposés par la majorité des TO et des hôtels vous ne verrez pas grand chose de la vie dominicaine et faire des milliers de kilométres pour boire des cuba libres et se goinfrer dans les hôtels ne vous apportera aucune satisfaction si ce n'est le désagrément de quelques coliques carabinées. Mais si vous voulez vous approcher des gens, les rencontrer, parler de leur vie et de leurs coutumes il faudra que vous fassiez l'effort d'aller à leur rencontre, et ça c'est un autre problème. la majorité des touristes viennent passer une semaine "pour se reposer" disent ils, mais comment peut on rentrer reposé aprés avoir parcouru 15 000 km en classe économique, les genoux dans le siège du voisin et coincé entre deux malabars qui vous mangent toute la place... voyagez moins mais voyagez mieux, profitez de votre séjour pour vous enrichir du savoir de ceux qui habitent sur place et vous pourrez dire en rentrant chez vous, "j'ai visité un peu de la république dominicaine", vous en serez enrichi et fier, les dominnicains sont des gens serviables et ils seront prèts a vous aider si vous avez un problème, ça, c'est le côté face de la pièce, hélas il y a un côté pile, c'est la part minoritaire du pays qui au lieu de vous aider va essayer par tous les moyens de vous arnaquer, tous les moyens sont la ruse, le mensonge et la violence, de plus en plus de violence, mais quelques bases simples de sécurité élémentaire peut vous éviter ce genre de désagrément, quand on "voyage" il faut connaitre les règles de base et pour cela il faut savoir profiter de l'expérience des autres. Le problème majeur du tourisme c'est l'argent, celui que vous prend votre TO en vous faisant miroiter des "tonnes" de moments "inoubliables" qui sont en fait des leurres à gogos, la vérité a une autre couleur, celle du vrai, de la vérité et de la réalité, et ça, personne ne vous le vendra, il faudra aller le chercher et surtout le mériter. Quand je vois les hordes de touristes qu'on emmène dans des endroits "peu fréquentés limite sauvage" je rigole doucement, mais les gens ont payé, souvent cher, et il est difficile de dire que l'excursion que vous avez vécue était en fait une belle escroquerie, sans relief et sans intérêt, mais il est vrai que quand on sait pas on peut pas deviner. Je suis allé dans bien des pays, j'ai visité beaucoup de choses magnifiques, j'ai rencontré des gens attachants mais je ne suis jamais allé dans un pays pour me "reposer", ça je le fais chez moi, sur mon canapé. Alors pourquoi pas vous???? Si vous voyagez en voiture dans le pays vous croiserez des tonnes de détritus, les gens d'ici ont la facheuse habitude de tout jeter par les fenêtres, de leur maison et de leur voiture, le pays ressemble souvent à une vaste décharge à ciel ouvert, alors levez un peu les yeux et vous verrez le reste, et le reste c'est ce qui est beau, laissez un peu de mansuetude aux habitants, jusqu'à présent ils étaient peu nombreux et tout allait bien, mais les temps ont changés plus vite que les mentalités, il faut du temps au temps , un jour tout changera et si vous n'y prenez pas garde vous passerez à côté d'un mode de vie que vous regretterez de n'avoir pas connu.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Si votre prose n'est pas celle d'un donneur de leçon, qu'on me dise tout de suite ce que c'est.

Chacun fait ce qu'il veut de ses vacances et de ses voyages. Et c'est ce que je fais sans avoir de compte à rendre a qui que ce soit, ni aux locaux avides d'euros ni à des gens comme vous qui veulent imposer leurs idées aux autres. On se demande quand même jusqu'où ça va bien aller, entre les "je critique tout" et" ceux qui se cherchent" enfin, y a de quoi rire. Vous avez dù voyager d'une façon qui vous convenait pas pour être remonté comme ça.
louxor71
JO Jolanterne ·
j'explique, mais tu sembles trop idiot pour comprendre, en fait tu dois être le bon gros touriste de base qui se goinfre dans les hôtels afin d'amortir l'argent qu'il a investi dans son voyage, si tu voyages, car je ne suis pas certain que tu ais vu grand chose du monde qui t'entoure, tu ferais mieux de rester chez toi. amen.
RH Rhume Veteran ·
C'est de la folie la rubrique "Pensées, réflexions de voyageurs"... c'est engueulade à tous les étages. Et ça démarre ici à la première réponse 🤪
ZA Zarine Regular ·
Les voyageurs qui rencontrent " l'autre " rencontrent souvent l'image qu'ils veulent bien en avoir.

Prenez un peu de distance avec vos propres voyages et ne donnez pas de leçons sur un forum où on devrait se rapprocher, vu notre intérêt commun.....
FO Fonfan Regular ·
Vous êtes bien acer...déjà avant de partir . Alors un bon conseil ; RESTEZ CHEZ VOUS

le pays n'a pas besoin de vous : IL EST LIBRE ET BEAU Francine
FO Fonfan Regular ·
Vous êtes bien amer...déjà avant de partir. Pss la peine d'être agressif , l'un comme l'autre vous ne connaissez pas le pays et vous prétenfez le connaître.

Alors un bon conseil ; RESTEZ CHEZ VOUS

le pays n'a pas besoin de vous : IL EST LIBRE ET BEAU Francine
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je dirai que non seulement il n'est pas possible de voyager sans rencontrer l'autre mais désormais on peut de plus en plus souvent rencontrer l'autre sans voyager.

Si j'ai saisi ce que vous dites, et il est difficile de ne pas être d'accord, je vous signale quand même que des gens sont faits pour des voyages pleins, d'autres pour des voyages superficiels. Cela a l'avantage de permettre à ces deux catégories de ne guère se croiser.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
KU Kujila Globetrotter ·
j'explique, mais tu sembles trop idiot pour comprendre, en fait tu dois être le bon gros touriste de base qui se goinfre dans les hôtels afin d'amortir l'argent qu'il a investi dans son voyage, si tu voyages, car je ne suis pas certain que tu ais vu grand chose du monde qui t'entoure, tu ferais mieux de rester chez toi. amen.

Tu as encore changé de pseudo ? Tu t'appelais Paladin2011 il y a peu...

Tu te trahis tout de suite dans ton incapacité de faire des paragraphes, et à ton blabla donneur de leçon qui ne varie pas d'un pseudo à l'autre...
EL Elhine Globetrotter ·
j'ai rencontré des gens attachants

Et eux, t'ont-ils trouvé attachant ?
... là-bas si j'y suis...
DJ Djalma Globetrotter ·
et à ton blabla donneur de leçon qui ne varie pas d'un pseudo à l'autre...

Pourtant si. Le discours n'est pas le même que d'habitude et le sujet présenté : "la rencontre de l'autre" n'était pas jusqu' alors la marotte du défenseur de l'errance, de la nature et des "indiens"...Il se présentait souvent comme étant un peu asocial et pas spécialement avide de rencontres...Alors j'ai un petit doute sur l'identité du personnage.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KU Kujila Globetrotter ·
Pas le moindre doute pourtant... Le même rapport à l'argent, aux touristes et, surtout, le seul et unique de tout le forum à écrire d'aussi gros pâtés sans le moindre retour à la ligne.
Allons, ne gronde pas le participant qui propose des sujets de réflexion et de débat.

Où donc certains s'exprimeraient-ils s'ils ne pouvaient profiter de cette aubaine ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
KU Kujila Globetrotter ·
Quel est l'intérêt de changer sans cesse de pseudo dans ce cas ? L'impossibilité ou la malhonnêteté d'assumer ses propos en faisant croire que plusieurs personnes pensent comme lui ?
Comme je te l'ai dit une fois, je ne suis pas psychiatre. Mais j'aimerais bien avoir la réponse à cette question, c'est clair. Peut-être une réaction de vengeance et d'entêtement suite à un premier bannissement ?
US Usafan Globetrotter ·
Je me régale des conneries que l'on trouve dans cette rubrique... Le bon touriste Européen qui veux se sentir fort et brave parce qu'il essaye de comprendre les gens d'un pays ! 😏 Merci pour ce bon moment de divertissement ! Et si par hasard tu voulais rencontrer des locaux dans le sud de la France, évites moi stp ! 😛
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
DJ Djalma Globetrotter ·
Si vous suivez les itinèraires touristiques proposés par la majorité des TO et des hôtels vous ne verrez pas grand chose de la vie dominicaine et faire des milliers de kilométres pour boire des cuba libres et se goinfrer dans les hôtels ne vous apportera aucune satisfaction si ce n'est le désagrément de quelques coliques carabinées.

Une grande majorité ne suit aucun itinéraire et passe la durée de son séjour dans des hôtels à formule "tout inclus". Je le sais car j'ai moi-même ( avec ma famille) passé 9 jours dans un de ces hôtels à Punta Cana sur une plage immense et surveillée par des gardes locaux pour empêcher toute intrusion de dominicains qui seraient mal intentionnés envers nous, les touristes étrangers... On y loge très confortablement, tu peux l'imaginer. On a le choix entre plusieurs restaurants self service et snacks , l'alcool (ainsi que les autres boissons) est servie à volonté à toute heure de la journée et on trouve même un minibar à disposition dans sa chambre... On peut y pratiquer ( c'est compris dans le séjour) du catamaran de la planche à voile du kayak de mer et de la plongée.Le soir on a le choix entre danses locales et spectacles divers... Comme tu le dis on n'y côtoie aucun dominicains à part les employés de ces hotels... Pour moi ça été l'occasion qui comme on dit a fait le larron... J'ai bénéficié de ce séjour grâce à mon comité d'entreprise..l'offre était alléchante du point de vue du tarif .Les 9 jours tout inclus , vol compris sur Punta Cana revenaient moins chers que le seul vol sec sur la même destination! ça faisait plaisir à ma femme et à mes enfants et de plus nous partions avec un couple d'amis et leurs enfants. Nous ne nous sommes pas ennuyés car nous aimions tous les sports nautiques et les soirées conviviales entre amis mais effectivement ça ne ressemble aucunement à ce que j'avais vécu jusqu'alors en voyage... ça a été ma seule expérience dans ce domaine. J'imagine très bien l'intérêt que peuvent trouver les Québécois dans ce style de séjour balnéaire. ( on en rencontre beaucoup) C'est d'abord relativement proche de chez eux en avion; ils y trouvent la chaleur et le soleil lorsqu'il fait -20°C au Québec et toutes ou presque les activités nautiques leurs sont offertes avec la pension complète! mais c'est vrai que si le but du voyage est de connaitre un pays avec son peuple et sa culture ce n'est pas cette formule qu'il convient d'utiliser!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DU Dupontoto Veteran ·
Je dirai que non seulement il n'est pas possible de voyager sans rencontrer l'autre mais désormais on peut de plus en plus souvent rencontrer l'autre sans voyager.

C'est un autre débat. Celui de l'immigration de masse. Ou comment faire du tourisme en restant chez soi ... Quoique, dans cette hypothèse, j'ai constaté qu l'Autre ne cherche pas vraiment à me rencontrer ... Immigration superficielle?
Franchement, si on me faisait plus souvent ce genre de réponse, je me régalerais bien plus ! Merci pour cette tranche d'humour.
MA Mathews Globetrotter ·
C'est un autre débat. Celui de l'immigration de masse.

mais mais non le tourisme et l'immigration ce sont deux choses différentes il ne faudrait pas faire la confusion... le voyage dans le sens "tourisme" c'est un déplacement pour le plaisir; l'immigration est un déplacement pour une cause bien particulière c.a.d tout bêtement parce que des gens fuient la misère de leur pays pour trouver un cadre meilleur ailleurs
Bonjour, Si votre prose n'est pas celle d'un donneur de leçon, qu'on me dise tout de suite ce que c'est.

j'aurais plutôt qualifié le message initial d'énumération de lieux communs bref ce que tout le monde sait Et non pas des injonctions à ce comporter de telle ou telle manière en voyage. Je me doute bien qu'après avoir fait 15000km en avion oui la fatigue risque de se ressentir ça c'est comme le feu ça brûle et l'eau ça mouille... Mais bon sur un forum chacun est libre de s'exprimer 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
j'aurais plutôt qualifié le message initial d'énumération de lieux communs bref ce que tout le monde sait

C'est aussi ce que je pense , cependant il semblerait que certains se sentent immédiatement déstabilisés pour ne pas dire agressés par de tels propos . Ont-ils l'impression d'avoir déjà fait des mauvais choix dans leur façon de voyager? sinon le sujet bateau de jolanterne devrait les laisser plutôt indifférents...
LO Louxor71 Veteran ·
Je te retourne la même réponse
louxor71
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour essayer de répondre sérieusement (oui encore un sujet à polémique) je voyage surtout dans les villes européennes, je ne reste pas dans les "trucs à touristes" (j'ai horreur de tout ce qui est resort) et je n'aime même pas l'hôtel, je préfère louer un appart, pas forcément dans les coins les plus touristiques. J'aime bien voir les lieux où vivent les locaux, voir comment ils vivent, ne pas aller dans les restos "pour touristes" etc.

Par contre je l'admets sans honte, faire des rencontres n'est pas forcément ce que je recherche en voyage. Je viens découvrir, m'imprégner d'une ambiance, observer, mais pas forcément rencontrer (si ça vient tant mieux je suis ouverte au dialogue quand la langue ne pose pas problème).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
bonsoir Djalma...sujet bateau...bien vu et c'est précisément de cela qu'il s'agit. Espérons que le bateau ne finisse pas comme le Titanic mouah ha ha 😛
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

Je vois les choses de la même façon. Quand je voyage, c'est déjà pour voir un autre pays que le mien, après si on rencontre des locaux tant mieux, sinon tant pis. Aller à la rencontre des gens n'est pas ma priorité. Je voulais dire à ce gugusse, que chacun fait ce qu'il veut et qu'on n'a pas besoin de donneurs de leçons qu'on soit vieux ou jeunes. La façon dont je voyage, ne le regarde pas et il n'a pas à la juger. et si ça ne lui plait pas il va voir ailleurs. Et s'il estime avoir le droit d'écrire ce qu'il veut, moi aussi j'ai ce droit là. S'il s'attendait à avoir des réponses positives, il n'avait qu'à formuler autrement.
louxor71
LO Louxor71 Veteran ·
j'aurais plutôt qualifié le message initial d'énumération de lieux communs bref ce que tout le monde sait

C'est aussi ce que je pense , cependant il semblerait que certains se sentent immédiatement déstabilisés pour ne pas dire agressés par de tels propos . Ont-ils l'impression d'avoir déjà fait des mauvais choix dans leur façon de voyager? sinon le sujet bateau de jolanterne devrait les laisser plutôt indifférents...

Si ça peut vous rassurer, je ne me suis jamais trompée dans mes voyages, je n'ai que des expériences positives, et je souhaite la même chose à tout le monde. Non, de tels propos aussi vindicatifs ne peuvent laisser indifférents. Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de ses vacances ou voyages. On ne peut pas nous imposer un modèle, si toutefois il s'agit bien de modèle, j'en doute fortement. Les touristes sont de plus en nombreux, c'est vrai, concentrés dans des endroits touristiques aux mêmes périodes c'est vrai. Mais ceux qui critiquent, estiment eux, qu'ils en on le droit, c'est là, que je dis stop.
louxor71
JO Jolanterne ·
c'est marrant comme un commentaire qui se veut anodin peut déclencher une série de réponses explosives allant jusqu'à l'idiot du midi qui se pose en lanceur de menaces... partout où je suis passé j'ai croisé des cars entiers de "beaufs" contents et heureux de ne pas savoir qu'ils l'étaient et je ne vois pas pourquoi il y a eu autant de commentaires en retour, faut croire qu'il y a eu quelques personnes qui se sont senties visées, mais je n'arrive pas a savoir par quoi ni pourquoi...et en plus je m'en moque. mon commentaire était juste une réflexion personnelle venue d'expériences vécues, il est vrai que l'on peut faire plusieurs fois le tour du monde et revenir chez soi aussi bête qu'avant de partir... bofffff.
C'est en effet extrêmement contrariant qu'un beauf ou un bobo ne puissent ce rendre compte de ce qu'ils sont. Mais s'ils s'en rendaient compte, ils ne le seraient plus. Ah, la vie est vraiment mal faite.

Si j'ai bien compris ce que vous écriviez, j'en ai pas saisi l'objectif que vous souhaitiez atteindre.
ZO Zorba Veteran ·
Je reviens dans ce forum car je ne peux laisser passer:

"j'ai croisé des cars entiers de "beaufs" contents et heureux de ne pas savoir qu'ils l'étaient"

Les "beaufs" ont plusieurs motivations qui les font faire des voyages organisés en particulier des voyages en autocar. J'ai remarqué que les personnes ne parlant pas anglais ou peu aventureuses prenaient des voyages organisés. Méritent t'elles ce mépris pour ne pas maîtrise l'anglais? Certainement pas le mien.

Les voyages en autocars sont souvent faits par des personnes âgées qui ont envie de se marrer entre elles, et bien sûr par d'autres catégories de voyageurs. Que redire au fait qu'ils prennent du bon temps? Et pourquoi les mépriser?

Jolanterne est atteint du syndrome de beaucoup de voyageurs:

"Tout le monde est con sauf moi; et moi seul je voyage VRAI".

On doit comprendre évidemment que Jolanterne n'est pas beauf.

Continuez mon ami, si cela vous rend heureux au dépens de vos concitoyens et si cela soigne vos frustrations..
SI Sissi57 Globetrotter ·
Une réponse qui me correspond aussi bien....

Je me demande toujours quelle attitude les personnes qui partent pour "rencontrer l'autre" à l'étranger, ont vis à vis des touristes , ici, dans leur propre pays??? vont-ils spontanément à leur rencontres, recherchent-ils le contact avec ces touristes, discutent ils longuement avec l'Américain(Chinois/Japonais etc etc des conditions de vie qui sont les leurs en France/Belgique/Canada/Suisse????? j'ai des doutes. Parfois un voyage nous offre , au détour d'une brève rencontre, une petite lorgnette momentanée, une lucarne sur la réalité toujours infiniment complexe et subjective d'un pays, un moment de rencontre sympathique, mais le plus souvent les contacts se limitent par la force des choses aux personnes dont le métier ( taxi-hôtelier- restaurateur , guide plus ou moins improvisé etc) les met par vocation en contact premier avec l'étranger de passage.
Je n'aurai pas le temps...
Bonjour,

Bien d'accord avec vous, Louxor et Miranda.

La plupart du temps pourtant, ceux qui se flattent de partir à la rencontre des autochtones c'est en opposition aux voyageurs chez qui se voit un mépris des cultures moins " évoluées " que la leur.

On peut y déceler une once d'élitisme ( je voyage mieux que d'autres ) mais la démarche en elle-même n'est pas critiquable.

Quant à blâmer ceux qui triment toute l'année ou ont trimé toute leur vie et qui s'offrent des vacances où ils veulent pour y décompresser, c'est un pas qu'il est maladroit de franchir.
MO Moushika Globetrotter ·
Tu as encore changé de pseudo ? Tu t'appelais Paladin2011 il y a peu...

Tu te trahis tout de suite dans ton incapacité de faire des paragraphes, et à ton blabla donneur de leçon qui ne varie pas d'un pseudo à l'autre...

Je ne pense pas que la république dominicaine soit une destination au goût de Paladin-Jedhai-Roulemonde-Spacebird-etc ....

Et celui-ci a ouvert son compte en 2012 .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Les voyages en autocars sont souvent faits par des personnes âgées qui ont envie de se marrer entre elles, et bien sûr par d'autres catégories de voyageurs. Que redire au fait qu'ils prennent du bon temps? Et pourquoi les mépriser?

bonjour Mr Zorba je partage totalement cette réponse et il faut se rendre compte à l'évidence, dans la culture française il est de bon ton de mépriser et dénigrer les autres en particulier certaines catégories de population 🙂Cela rejoint l'élitisme dont parle Mr Jojoone1 Ceci dit je ne comprends pas trop bien moi non plus le sens du message initial et à quoi il veut en venir.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
c'est marrant comme un commentaire qui se veut anodin peut déclencher une série de réponses explosives allant jusqu'à l'idiot du midi qui se pose en lanceur de menaces... partout où je suis passé j'ai croisé des cars entiers de "beaufs" contents et heureux de ne pas savoir qu'ils l'étaient et je ne vois pas pourquoi il y a eu autant de commentaires en retour, faut croire qu'il y a eu quelques personnes qui se sont senties visées, mais je n'arrive pas a savoir par quoi ni pourquoi...et en plus je m'en moque. mon commentaire était juste une réflexion personnelle venue d'expériences vécues, il est vrai que l'on peut faire plusieurs fois le tour du monde et revenir chez soi aussi bête qu'avant de partir... bofffff.

Mais vous êtes qui pour juger les autres ....

J'ai rencontré des beaufs routards et des beaufs en bus....et même des beaufs sur voyage forum, car votre façon de juger les autres me rappelle les jugements à l'emporte pièce de certains beaufs....et oui, on est toujours le beauf de quelqu'un.....
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour Mathews,

Ne me donnez pas du Mr Zorba, appelez moi Zorba. Je suis content de vous saluer et je me souviens avec émotion de la petite ode que vous aviez écrite dans "Inhospitalité en Bretagne".

Je pense qu'une personne qui "se sent bien dans sa peau" n'a nul besoin de s'élever en méprisant les autres. Continuons à cultiver l'humilité, la politesse et la bienveillance, les échanges seront fructueux. J'aime bien échanger de temps à autre sur ce Forum; on apprend des choses surprenantes ou intéressantes; on peut réviser sa façon de voir les choses; les échanges avec une poignée d'intervenants sont très agréables; mais ce qui m'ennuie c'est de passer devant le tribunal idéologique constitué toujours par les mêmes, pour pensée déviante. Et on peut être vite et injustement coloré en brun! C'est pourquoi je m'éclipse un peu.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Une chose est sûre, je ne vais pas m'éclipser pour autant, car les donneurs de leçons ont de beaux jours devant eux et ils ne se gênent pas pour en profiter, persuadés qu'ils sont de détenir la pure vérité, et de vouloir l'imposer aux autres. Ils n'acceptent pas d'être contredits, c'est pour ça que des discussions comme celles-ci ont vite fait de dégénérer.
louxor71
DJ Djalma Globetrotter ·
Une chose est sûre, je ne vais pas m'éclipser pour autant, c'est pour ça que des discussions comme celles-ci ont vite fait de dégénérer.

En revenant sans cesse en rajouter une louche c'est sûr!
Bonjour,

Une chose est sûre, je ne vais pas m'éclipser pour autant, car les donneurs de leçons ont de beaux jours devant eux et ils ne se gênent pas pour en profiter, persuadés qu'ils sont de détenir la pure vérité, et de vouloir l'imposer aux autres. Ils n'acceptent pas d'être contredits, c'est pour ça que des discussions comme celles-ci ont vite fait de dégénérer.

En effet, quelques bons coups de pied dans la fourmilière peuvent avoir l'avantage de rééquilibrer les débats.
JO Jolanterne ·
jen suis heureux de voir que certaines personnes sont plus perspicaces que d'autres, peut être plus intelligentes, ça me rassure sur le QI des internautes de ce forum... mais si on faisait la moyenne... aïe.aïe. aulx...
LO Louxor71 Veteran ·
jen suis heureux de voir que certaines personnes sont plus perspicaces que d'autres, peut être plus intelligentes, ça me rassure sur le QI des internautes de ce forum... mais si on faisait la moyenne... aïe.aïe. aulx...

En effet, cela, j'en suis certaine Le Vôtre doit être supérieur à tout le monde. Soyez en fier car selon vos dires, tout le monde ne peut pas en dire autant.
louxor71
HA Hannahannah Globetrotter ·
il faut se rendre compte à l'évidence, dans la culture française il est de bon ton de mépriser et dénigrer les autres en particulier certaines catégories de population SourireCe

C'est simple , Les classes sociales existent , je les ai rencontrés sur VF .....😉😉😉
Que se vuelva la tortilla
RH Rhume Veteran ·
Bonjour, Si votre prose n'est pas celle d'un donneur de leçon, qu'on me dise tout de suite ce que c'est.

j'aurais plutôt qualifié le message initial d'énumération de lieux communs bref ce que tout le monde sait Et non pas des injonctions à ce comporter de telle ou telle manière en voyage. Je me doute bien qu'après avoir fait 15000km en avion oui la fatigue risque de se ressentir ça c'est comme le feu ça brûle et l'eau ça mouille... Mais bon sur un forum chacun est libre de s'exprimer 🙂

Je te conseille de reprendre toute la littérature francophone (pour commencer), parce que le nombre d'écrivains (même des grands !) qui ont du dire que "le feu ça brule", et "l'eau ça mouille", il doit y en avoir un paquet. D'un autre côté, moi je trouve ça pas complètement con de dire des choses qui sont évidentes, de dire des choses fausses me dérange un peu plus (ah, je sais que je suis con en disant ça hein...ça fait un peu beauf non ?)
RH Rhume Veteran ·
Moi j'aime beaucoup le texte de Joseph. C'est bien plus original que la prose de tout ceux qui se prennent pour des génies ici.
Je suis content de vous saluer et je me souviens avec émotion de la petite ode que vous aviez écrite dans "Inhospitalité en Bretagne".

merci Zorba cela me fait plaisir. Pour ce qui est des "odes" j'en ai une autre en préparation mais sur le voyage en général toujours avec des jeux de mots approximatifs.🙂 Mais comme toute forme d'humour et de dérision est bannie sur ce forum je ne publierai jamais cette ode
Je te conseille de reprendre toute la littérature francophone (pour commencer), parce que le nombre d'écrivains (même des grands !) qui ont du dire que "le feu ça brule", et "l'eau ça mouille", il doit y en avoir un paquet.

euhh sans vouloir faire de politique le bouquin de Macron intitulé "Révolution" ? 😛

D'un autre côté, moi je trouve ça pas complètement con de dire des choses qui sont évidentes,

d'accord et ceci dit, si dans les discours que l'on entend, lit à droite et à gauche ce ne sont que redites et tautologies alors nous sommes dans une ère où il n'y a plus de place pour l'inventivité intellectuelle et conceptuelle.. sinon quelles sont les choses à dire qui ne sont pas évidentes ?
Moi j'aime beaucoup le texte de Joseph. C'est bien plus original que la prose de tout ceux qui se prennent pour des génies ici.

Et encore, si c'étaient des génies sans bouillir...😮
RH Rhume Veteran ·
Enfin Mathews, le fait est que si Joseph dit qu'on arrive fatigué d'un voyage de 15 000 kms en avion, c'est que ça a une utilité, pour contredire l'idée qu'on part une semaine dans une île tropicale pour se reposer. N'importe quel écrivain de talent est capable de dire exactement la même chose, alors je ne vois pas pourquoi tu l'attaques sur ce point.

(et je ne comprends pas ta référence au logis de Toto 😮)
bonsoir,

Enfin Mathews, le fait est que si Joseph dit qu'on arrive fatigué d'un voyage de 15 000 kms en avion, c'est que ça a une utilité, pour contredire l'idée qu'on part une semaine dans une île tropicale pour se reposer.

mais je n'ai jamais affirmé le contraire, très cher.

N'importe quel écrivain de talent est capable de dire exactement la même chose, alors je ne vois pas pourquoi tu l'attaques sur ce point.

ce n'était pas véritablement une attaque mais plus pour moi une façon d'être ironique 🙂 Et je vais le ré-écrire mais je préfère des gens qui s'expriment sur un sujet plutôt que pas du tout. Comme dirait l'autre "la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas"

(et je ne comprends pas ta référence au logis de Toto 😮)

euhh j'ai pas compris..aahh ça y est une tautologie c'est une chose considérée comme universalement vraie c'est la même chose qu'un truisme
RH Rhume Veteran ·
Après la maison de Toto, maintenant les truies 😕

Similar discussions

You might also like