Sicile ou le racket à l'italienne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Oui la Sicile c’est bien sympa, mais 2 mois après mon retour, je viens de recevoir une lettre recommandé pour un PV. « T’avais qu’à faire attention » me direz-vous, oui mais voilà : pour ceux qui ont vu la pub avec MacEnro, c’est bien à cela que ça ressemblait ! Comme 20% des véhicules stationnés à cet endroit, le mien avait deux roues en stationnement autorisé mais aussi deux roues en stationnement interdit !

Ok, j'étais donc bien comme beaucoup d'autres en stationnement interdit. Alors pourquoi est-ce un racket » ? Parce que sur les 20% en stationnement interdit, un seul avait un PV ( je vous laisse deviner lequel… ) Et parce que l'ENORME infraction que j'ai commise m'est aujourd'hui facturée 250€ !!

A ce prix là, moi, je pensais qu’on avait le droit de tuer un homme .

Voilà, tout est dit !

Le pays ou personne ne respecte la réglementation routière mais ou seuls les touristes payent les infractions de toute la population, j’ai nommé l’Italie, me reverra plus.
http://par.ici.free.fr/voyage.html
CH Chiklette55 Regular ·
cest sur que si tu ramene un pays au niveau d un P.V tu va trouver pas mal de pays d europe infrecantables t a raison on est mieux en france ou pour 1 km h de plus j ai du payer 90 euros ya qu a mediter...
el cacique
AL Alan Globetrotter ·
Non, je devrais même pas répondre ....... ! le pire c'est que je l'ai lu ....

Sicile et Italie, que du bonheur à y voyager ....... et je suis pas le seul à le penser, hein Simba ........ [;)]
CH Chiklette55 Regular ·
t inquiete on est du meme avis et on est meme 3million et demi cette annee rien qu en sicile....
el cacique
MA Marsu2 ·
Super ! je vois que vous mélangez allégrement des sujets qui n’ont rien à voir les uns avec les autres !

Oui c’est très beau le Sicile, et c’est bien la première chose dite dans mon post, non !??

Et bien ça n’empêche que c’est du racket : s’il me semble déjà difficile de justifier les tarifs exorbitants pratiqués ( imaginez le prix d’une journée pour une famille de 4 ou 5 personnes qui veut s’offrir le télécabine de l’Etna !), le fait de surtaxer les touristes est lui impardonnable !..Mais bon, ceux à qui ce n'est pas arrivé n'ont visiblement pas l'ouverture d'esprit suffisante pour comprendre celui à qui c'est arrivé...

En tous cas vous êtes bien sympa, mais d'une part mon avertissement a tout à fait sa place sur ce forum, et d'autre part j'ai suffisamment voyagé partout dans le monde pour pouvoir porter un jugement sur ce système sclérosé sans avoir à subir vos le leçons de cours d’école primaire…
DR Drogerjp Veteran ·
Oui, c'est une des raisons pour lesquelles je ne fait que de traverser ce pays, mais tant que l'étranger est la vache à lait, boycott de l'Italie (et cela dure depuis 30ans)! De même la Corse!

Si les voyageurs voulaient bien boycotter certains pays, je pense qu'une ou deux années suffiraient à leur faire comprendre qu'il faut être plus sérieux!

il y a tant de pays sympas et de gens accueillants à coté, y a le choix!!
JP
ES Esvessya Regular ·
Je soutiens à regret votre point de vue car si l'Italie est un splendide pays, que pour ma part j'affectionne beaucoup, il est effectivement parfois pesant de se sentir le « touriste tiroir caisse » en permanence. Longtemps l’Italie a tenu le haut du pavé en privant certaines années la France de son titre de 1ère destination touristique, mais elle se retrouve aujourd’hui en 5ème place avec pour 1ère conséquence : prix excessifs et injustifiés.
DE Dennis Globetrotter ·
.....mais tu n'es pas obligé de payer ??
PÉ Pépédoléron Regular ·
Bonjour Marsu

En fait, tu es comme tous, tu reçois un PV et tu en veux à la terre entière. Comme tous aussi tu peux enfreindre la loi, croire être passé à travers et si tu te fais sanctionner, la première réaction c'est d'être vexé; bien sûr que mettre la main au porte-monnaie ça fait mal. Mais 250 € cela parait beaucoup pour une amende de stationnement, est-ce le PV de base ou n'aurais-tu pas payer à la première demande ? Quant aux remarques sur les prix de visite et autres, cela n'est-il pas la même chose chez nous ? oui. Chaque année les prix augmentent. Que faire ? eh bien boycotter : dans chaque pays et dans chaque région, on peut voir des choses intéressantes sans être obligé de payer. Allez plaie d'argent n'est pas mortelle dit le dicton. Bonne route.Pépé.
si tu ne fais pas ce que tu aimes, aime ce que tu fais.
MA Marsu2 ·
Bonjour Pépédoléron!

25 ans de conduite automobile jamais le moindre accident ni le moindre PV…

Si je suis en colère c'est bien parce que je ne stationnais ni en plein milieu d’une route ni sur la place centrale de Palerme, mais bien dans un parking ! Chacun se garant n’importe comment, le dernier garé au bout de chaque rangée avait deux roues sur la dernière place, et les deux autres roues en dehors. Comme il devait bien y a avoir une dizaine de rangées et que sur les 9 autres tout le monde dépassait, j’ai cru pouvoir faire « comme les autres ».

Erreur ! les autres étaient siciliens pure souche et avaient le droit, tandis que ma voiture estampillée « avis location » s’est retrouvée, elle et elle seule, avec ce fameux PV.

Pour le PV lui même, tout était écrit en italien dessus, mais j’ai cru comprendre « passible d’une amende de 100 à 900 € »… Donc avec mes 250€, je peux presque m’estimer heureux !

Pour ce qui est de « ne pas payer » comme quelqu’un l’a suggéré, et bien d’abord je préfère assumer ( car j’avais bien 2 roues en stationnement interdit ! ), et de toute façon je n’ai pas le choix puisque c’est directement retiré sur mon compte via la carte bleue qui m’a servi pour la location.

Pépédoléron, si j’ai posté ce message ce n’est pas parce que "j’ai pris un PV énervant", mais bien parce j’ai pris un PV d’un prix exorbitant et ostensiblement réservé à la vache à lait qu’est le touriste en Sicile !!

A+

Marsu
PÉ Pépédoléron Regular ·
bonjour Marsu merci pour tes explications et là je partage ton indignation. cela dépasse les bornes, je pense que, même ici, en France, un Italien mal garé, dans les mêmes conditions, ne se serait pas fait aligner. bonne route. Pépé.
si tu ne fais pas ce que tu aimes, aime ce que tu fais.
NI Nine05 Veteran ·
Je suis d'accord avec toi Marsu. Ce n'est pas normal que tu ais été le seul à avoir une contravention. Je trouve le prix exorbitant pour un mauvais stationnement.

Nine
LE Lexav Globetrotter ·
A lire ton premier message, il semblerait que tu as étè verbalisè pour mauvais stationnement, seulement parce que les méchands pendors italiens t'ont pris pour cible toi le pauvre touriste francais qui, comme 2 conducteurs sur 10 en Italie, en Sicile, ou ailleurs a surement du prendre, que sais-je, un arret de bus, un passage pour piètons, une place pour handicapè, ...Et je remercie de tous mon coeur les 80 pour cent d'Italiens et de Siciliens qui garent leurs vèhicules sans geiner les piètons que nous sommes tous.D'autres part dans tes réponses suivantes, tu nous dit etre au volant d'une voiture de location, j'ignorais que selon les nationalitès on ornaient ce genre de vèhicules d'une cocarde bleu, blanc, rouge, avec sur le toit une antenne enforme de Tour Eifel.

A l'etranger, l'etranger c'est nous.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
GI Gianluca7883 Veteran ·
Au nom du peuple italien je voudrais vous remercier, c'est grace à l'argent de vos amendes que nous vivons! merci les touristes étrangers[:P]
gianluca
MA Maxxximus Regular ·
salut,

Mais en fait, on est sans doute pas obligé de payer le PV. une fois rentré en France ? Les policiers italiens vont pas faire le déplacement... à moins que l'amende soit européenne et que les policiers français prennent la relève ? Quelqu'un peut m'en dire plus là dessus ?

Merci[;)]
"abstine et sustine"
SE Sebast26 Regular ·
250€ pour stationnement ? lol

tu as insulté le policier ?
MA Marsu2 ·
Pour Lexav, gianluca7883, maxximus et Sebast26:

Franchement, je me demande pourquoi j’ai laissé autant d'explications sur ce sujet alors QU'AUCUN D'ENTRE VOUS NE SEMBLE LES AVOIR LUES !!!!

Toutes les questions que vous posez ont déjà reçu réponse dans mes post précédents, alors si vous me prenez pour un assassin, un escroc, une ordure, un raciste anti-italien ou tout simplement pour le dernier des cons, et bien libre à vous de le croire !

Je pensais laisser une alerte pour les touristes à qui une telle mésaventure pourrait aussi arriver, pas passer devant un tribunal de sourd et aveugles !!
MA Marsu2 ·
Voir réponse commune pour Lexav, gianluca7883, maxximus et Sebast26...
JU JukkaPekka ·
Euh ... c'est vrai que c'est cher pour un stationnement. c'est un stationnement toutriste. En stop en croatie avec des Francais, ils ont eu 80€ d'amande pour une ceinture alors qu'aucun croate ne la met et jamais un flic ne les arrête. Quand je demandais au croates si il falait se cacher des flics sans ceintures, eux les klaxonnaient :)

Par contre je ne suis pas d'accord sur le niveau de vie en Sicile qui est vraiment abordable pour nous Francais. Cet été j'ai passé deux semaines en sicile qui m'ont couté 140€. Certes je voyage en stop et je dors à la belle étoile mais ce mode de voyage me permet de cotoyer beaucoup de gens du pays, et je n'ai pas d'amande de stationnement [;)]
LE Legéno06 ·
A ce jour, il n'y a aucun protocole entre la France et l'Italie qui oblige à payer un PV. De plus, comme en France, si tu paies ton PV sur le champ, l'amande est minorée. Mais ne tombons pas dans le piège; Il ne faut pas payer, il ne peut y avoir aucun recours contre le contrevenant.
le géno
FO Foundrech ·
QUI PEUT ME DIRE VRAIMENT SI ON EST PAS OBLIGE DE PAYER UN PV DE STATIONNEMENT EN ITALIE ET SI ON EST PAS POURSUIVI J EN AI EU UN DE 100EUROS A SIENNE QUE JE NAI PAS ENCORE PAYE LA POLICE ETAIT FERME ET JE REPARTAIS EN FRANCE AVEC UNE IMMATRICULATION PEUVENT ILS ME RETROUVER FAITES MOI PART DE VOS EXPERIENCESMERCI
JI Jinou Regular ·
Salut, pour le touriste "vache à lait" en Italie, je suis totalement d'accord !!!! Je ne me suis jamais sentie aussi mal accueilli que dans ce pays. On s'est fait entubé en visitant le Vésuve, d'ailleurs j'avais mis un post à ce sujet pour simplement prévenir et je me suis faite incendiée parce que j'osais dire qu'il y avait un problème à un endroit en Italie... Un serveur a refusé de nous servir parce qu'il n'aimait les français... Mais des exemples en 1 seule semaine, j'en ai malheureusement à la pelle. C'est un très beau pays, où malheureusement on a fait beaucoup de mauvaises rencontres sauf à Pise !! A+
Mais quand est-ce qu'on repart ??

Récits et photos: http://jinou.top-depart.com/ Si vous aimez votre planète : http://www.criseclimatique.fr/ et http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/

You might also like