Siège Plus chez Air France / KLM (Boeing 777): plus jamais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bah voilà, tout est dans le titre :)

Je fais référence aux sièges plus qui sont près d'une issue de secours; je les ai essayé 2 fois (vols europe-asie), on ne m'y reprendra plus.

Certes, on n'a pas de siège en face de soi, donc pour quelqu'un de grand, c'est à priori super pratique pour étendre ses jambes, c'est le seul point positif.

Par contre, en largeur, bonjour la douleur : comme les accoudoirs sont d'un seul tenant métallique et donc sans espace vide, on a l'impression d'être super serré, si en plus vous avez un voisin, vous êtes bon pour dormir sur son épaule ou peu s'en faut. Il faut dire qu'ils accueillent tablette et plateau repas, quand le service repas est fait, c'est bien simple, le moindre faux mouvement et vous mettez votre plateau par terre :) :)

Accessoirement, les sièges font horriblement mal aux fesses, je n'avais pas eu ce sentiment lors d'un précédent voyage (tjrs Europe-Asie) avec un siège situé dans une rangée conventionnelle.

Pour des raisons de statut FB je n'ai pas payé ce siège, et encore heureux sinon je hurlais, à 70 euros le supplément bonjour la douleur, surtout quand en plus on voit qu'il suffit de demander gentiment à un PNC pour utiliser ceux qui sont libres (c'est d'ailleurs une tendance générale sur tous les vols AF).
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu devrais préciser s'il s'agissait de cabine Best ou autre.
CA Cappucciyo Regular ·
Il s'agit des sièges plus en classe Eco, genre rangée ou 30 ou 45 sur Boeing 777-300, similaires à ceux sur l'image ci-dessous (sauf que sur ces avions, ils vont par 3 et non par deux).

Et encore, j'étais côté couloir, côté hublot on a les pieds qui butent partiellement dans la porte de secours 🤪 (cf photo)
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour Cappuciyo

ces sièges sont extrêmement demandés par nos clients. En les réservant (gratuitement grâce à un statut FB ou en payant) vous avez les garantie de voyager dessus (sauf changement de version d'appareil effectué entre la réservation et le départ) Maintenant, ils sont disponibles une fois l'enregistrement terminé. C'est alors la règle du premier arrivé/premier servi. Votre ressenti, très personnel, est très éloigné de celui que j'ai de la part des milliers de clients que je vois à l'aéroport.

De gustibus et coloribus non disputandum...
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
CA Cappucciyo Regular ·
Tout à fait, c'est un ressenti personnel 🙂

Du coup au vol retour j'ai réglé le problème avec une upgrade en business, si quelqu'un trouve un rein à l'aéroport de Suvarnabhumi, c'est peut-être le mien 😐
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour c'est étonnant ce sont les mêmes sièges que le reste de la classe eco non?
nathalie
CA Cappucciyo Regular ·
Pas exactement, les autres sièges de la classe éco font appel au siège devant eux pour l'écran et le plateau, qui dans le cas de ces sièges est stocké dans l'accoudoir, ce qui en réduit la largeur utile.

Pour la dureté, c'est ici mon ressenti à moi, effectivement il n'y a à priori pas de raison qu'ils fassent plus mal aux fesses que les autres (si ce n'est qu'étant plus étroits, on a peut-être plus tendance à bouger dessus pour espérer trouver une position plus confortable).
NA Nataly03 Globetrotter ·
ok donc pas forcement un avantage j aurai choisi cela aussi
nathalie
CA Cappucciyo Regular ·
Comme Aerogusz le fait remarquer, plein de gens en sont contents, ceci dit sur SeatGuru ce genre de siège se voit accoler d'une petite étoile signalant que certaines personnes ne les apprécient pas, j'imagine que j'en fais partie \m/
CA Cappucciyo Regular ·
[...] Maintenant, ils sont disponibles une fois l'enregistrement terminé. C'est alors la règle du premier arrivé/premier servi. [...]

Je vous remercie de cette précision qui n'est pas clairement explicitée sur le site web AF, mais cela appelle quand même plusieurs remarques : - que peut penser celui qui a payé 70 euros (par trajet) pour disposer d'un siège plus, et qui constate que les sièges à côté de lui sont occupés par des gens qui eux n'ont pas payé ? - de même, en quoi les titulaires d'un statut FB peuvent-ils se sentir privilégiés si ces places sont en libre service une fois la porte refermée ?

Je note aussi que les pratiques sur les vols KLM (certes pas la même compagnie, mais néanmoins le même groupe et le même programme de fidélité) sont beaucoup plus strictes, et que (de mémoire) les PNC reprennent les passagers qui choisissent les places comme bon leur semble (en plus elles ont souvent un troublant accent autoritaire batave, mais c'est là juste un trait d'humour 🙂)
PA Parptp Veteran ·
Les sièges sont disponibles sans doute si l"avion n'est pas complet et que tous les sièges n'ont pas été attribués. Lorsqu'on réserve à l'avance en payant, on est certain de l'avoir contrairement à celui qui attend le dernier moment en espérant que le siège sera disponible. C'est la même chose pour les surclassements : en réservant en classe affaire on est certain d'y voyager, en espérant un surclassement au dernier moment, c'est beaucoup moins sûr !
CA Cappucciyo Regular ·
Certes, mais ce fonctionnement est indiqué en creux et pas explicitement.

Pour la classe affaire, je vais m'y incruster lors de mon prochain vol en faisant valoir qu'il y a de la place de libre et que les occupants ne font qu'acheter une garantie de mise à disposition, je ne doute pas d'emporter l'adhésion des PNC 😛

Enfin une dernière remarque : AF met en place la politique qu'elle veut, m'enfin vu la situation financière de la compagnie, s'ils étaient un peu plus agressifs et futés commercialement, il y aurait peut-être moins matière à embêter PNC et PNT sur leur rémunération ou leur temps de travail.

Similar discussions

You might also like