Sifnos: y aller, se loger, location de vélos et randonnées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Nous projetons d'aller à Sifnos une semaine au moment de Pâques 2017 (précisément du lundi 10 au lundi 17 avril = lundi de Pâques). Nous souhaiterions savoir s'il est préférable de se loger à Vathy ou à Platis Gialos. Quel est de ces deux endroits le plus connecté par les bus? Le réseau permet-il de visiter l'île? L'idée serait de visiter l'île en bus, à vélo et à pied (randonnées). Couple sans enfant, une voiture nous semble superflue. Qu'en pensez-vous? Est-il facile de louer des vélos? Un autre endroit de l'île serait-il plus stratégique ou plus agréable?

Par ailleurs, pour y aller, connaissez-vous mieux que "Direct Ferry" pour s'informer et réserver un ferry? Faut-il s'y prendre très vite selon vous?

Pour les randonnées, grâce à Voyage forum, j'ai trouvé ce lien http://www.cycladen.be/SifnosFra.htm qui est déjà très instructif. Avez-vous des précisions, des coups de coeurs à partager sur des sentiers parcourus?

Désolée pour les nombreuses questions... Vous remerciant par avance,

Excellent dimanche à tous,

Céline
L'ordinaire est extraordinaire.
RE Redecor Regular ·
Bonjour., Sifnos est une petite île effectivement, si vous allez à pâque il n'y a pas de problème de monde et de réservation, la date de la pâques grecque est différente d'ici. Sur place le mieux est de prendre le bus, de marcher et de randonner, pas de canicules à cette époque et vous pourrez louer un vélo à la journée chez un loueur de moto, attention les côtes sont très raides. Pour le logement si vous ne bloquer pas votre réservation vous pourrez changer d'hébergement selon vos coup de coeur.

Bon voyage
EL Elenitsa Veteran ·
Attention à ne pas donner de fausses infos!!! La Paques grecque tombe cette année comme en France le 16 avril! Donc il va y avoir du monde dans les iles. Il FAUT réserver le bateau, peut-être pas dès maintenant mais il faut réserver 15 jours avant.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour la Picardie

le mieux c'est de regardez les horaires sur le site www.gtp.gr puis après de réservez DIRECTEMENT sur le site de la compagnie de ferrys
Hasta la vista
FR Françoise635 Regular ·
Bonjour, J'ai séjourné 2 fois à Sifnos et j'ai beaucoup aimé cette ile. Je vous conseille de loger à Kamarès ou à Artemosas (point de départ de toutes les lignes de bus). Le réseau de bus est très bon et il n'est pas nécessaire de louer voiture ou vélo. Attention aux horaires qui changent parfois pendant les vacances scolaires. Toutes les randos sont belles mais il ne faut pas manquer la rando Appolonia Poulati Kastro et la montée au Profitis Elias. On peut trouver à la maison de la presse d'Artemosa une carte de randonnées. Bonnes vacances
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour Céline

Si vous vous déplacez en bus, il est à mon avis préférable de loger aux alentours de Appolonia / Artemonas. Plus de choix également pour se restaurer et autres. Pour la semaine de Pâques (dimanche 16 Avril en 2017), vous risquez avoir beaucoup de monde, c'est la plus grande fête religieuse en Grèce et beaucoup de grecs vont alors dans leur village d'origine.

Louer des vélos : je n'ai pas souvenir d'avoir vu, lors de notre séjour au printemps dernier, des loueurs de vélos ou VTT mais je n'étais pas intéressé, donc ..... Par contre louer voitures, scooters ou quads, ça c'est possible. :-) Sifnos est assez montagneux (comme beaucoup d'îles des Cyclades), donc un peu sportif à vélo. C'est assez couru pour les randos à pied (pas mal de français !), la carte de Terrain Maps est correcte. Voir www.cycladen.be et http://www.sifnostrails.com/map/ pour des sélections de randos Vathy est très joli, y aller à pied est très recommandé, mais ce n'est pas la seule rando à faire. Platys Gialos nous a moins séduit.

Nous avons aussi randonné, entre autres, à Kea, Kythnos, et Serifos, des îles un peu moins touristiques mais très agréables. Nous avions pris le ferry à Lavrio puis avons sauté d'île en île avec, en général, l'Artemis comme bateau (nous étions avec notre fourgon camping-car), un peu (beaucoup) moins cher que les autres compagnies.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
SU Sunnyday Regular ·
Merci à vous Redecor, Elenitsa, Françoise, Dominic et Pierre pour avoir pris la peine de répondre et pour vos précieux conseils.

Pour le logement, je vais refaire un tour, c'est dommage j'avais vu deux belles options à des prix très corrects mais en effet, c'est sans doute agréable d'être dans un endroit mieux desservi... et puis sur une île, ce n'est tout de même pas compliqué de n'être pas loin de la mer... Des adresses que vous recommanderiez?

A ce sujet, se baigner en avril? Bon, je connais la Manche en été... J'imagine qu'il ne faut pas être frileux et que l'ensoleillement aide... J'espère nager un peu mais on verra. (Je suis allée en Crête aux vacances de Pâques 2013... et il a fait plus chaud à Amiens qu'en Crête à ce moment-là... 🤪 sauf ... la veille du départ où j'avais apprécié la baignade matinale!)

Pour les randos, je prends bonne note. Pour la résa des ferries aussi, je ne vais pas tarder.

Dernière hésitation: passer une semaine complète sur l'île ou prendre 2/3 jours avant de partir pour découvrir un peu du Péloponnèse ou s'arrêter en cours de route à Kythnos peut-être. Qu'en pensez-vous? Les deux îles seraient "redondantes"? Peut-être que Pierre me donnera son opinion?

Pour ce qui est des transports locaux, le dimanche et le lundi de Pâques risquent d'être compliqués, non? Y a-t-il des célébrations particulières ou les gens rentrent simplement chez eux, visitent la famille?

Encore merci à vous et agréable soirée,

Céline
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est variable pour le retour sur Athènes le Dimanche soir le Lundi , certains prolongent un peu , pour les randos les cartes Anavasi sont aussi bonne que les terrains map

le Péloponnèse en 2 3 jours c'est Mission I .....on peut y passer un mois entier et je ne parle pas des randonnées 🙂
Hasta la vista
SU Sunnyday Regular ·
Oui, je me doute bien... J'ai bien dit "un peu" du Péloponnèse pour cette raison. 😉 C'est une option pas encore trop travaillée mais cela comprendrait des distances très limitées et une voiture. Bonne soirée,

Céline
MA Magne2 Globetrotter ·
Région de Nauplie (Mycenes Epidaure)
Hasta la vista
EA Eaglefoot Veteran ·
Bonjour Céline J'arrive un peu tard ! je prépare un séjour dans les Cyclades pour mai et j'avais remarqué que les bus à Sifnos ne circulaient pas en fin d'après midi, mais les horaires que j'ai trouvés ne sont valables que jusqu'au 9 avril : http://sifnos.net/fr à surveiller donc !
SU Sunnyday Regular ·
Bonsoir Stéphane,

Il n'est pas trop tard ;-) Mais nous arrivons le 11 avril... j'espère que les horaires seront plus étendues... car ce n'est quand même pas très desservi...

Merci du tuyau en tout cas.

Bonne soirée,

Céline
EA Eaglefoot Veteran ·
à l'occasion, je serais preneur d'un retour d'info ici quand vous rentrerez 😉
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour Stéphane, bonjour à tous ceux qui ont participé à la discussion et apporté leur aide.

Voici un retour (tardif!). Le séjour à Sifnos s'est très bien passé. Pâques est une saison quasi non touristique là-bas, les locaux reviennent pour les fêtes en famille.

Nous avons été extrêmement bien accueillis par Yannis - le potier chez qui j'ai pu faire un stage - sa famille et sa famille élargie qui nous logeait. Nombreuses attentions: petit gâteau par-ci, verre d'une "potion" locale par-là et même invitation au repas de Pâques!

Tous les grecs croisés sur l'île étaient absolument charmants. L'anglais est très bien maîtrisé. Nous avons pu assister aux processions de Pâques et accueillis très gentiment.

Pour ce qui est de la météo nous avons été particulièrement chanceux car il a fait beau tout le temps (un jour ou deux couverts sur la fin). Nous avons pu nager (en combi-short) et une fois sur la plage de Vaty (à l'abri du vent, mer plus chaude). Les quelques chemins de randonnée à exploiter étaient fort sympathiques, fleuris, odorants et variés, la météo était parfaite de ce point de vue. Une journée sans nuage était déjà presque trop chaude pour moi.

La nourriture était excellente.

Pour ce qui est des transports, nous avons fait avec le service de bus minimum (1 bus à 7h/ 11h/ 13h /15h? / 18h de Kamarès à Apollonia. Nous avons loué une voiture pour une journée (de l'après-midi à l'après-midi suivante) et cela nous a permis de faire toutes les routes carrossables (sauf les secondaires nécessitant un 4X4) de l'île. Cela donne un bon aperçu. En fonction des projets et du lieu d'hébergement, il ne me semble pas indispensable d'avoir une voiture à plein temps mais elle paraît nécessaire ponctuellement au moins à cette période de l'année, à moins que vous soyez prêts à décoller très matinalement pour attraper le bus de 7h00... Certaines randos sont un peu compliquées à organiser sans voiture il me semble. Pour changer de lieu/reso le soir, c'est pas mal non plus.

Conclusion: j'espère retourner à Sifnos à l'occasion et dans les mêmes conditions à Pâques. En effet, la chaleur, les fleurs et le côté vert de l'île, la tranquillité et le nombre très restreint de touristes, les tarifs préférentiels (moitié prix par rapport à l'été) me vont mieux. J'imagine qu'en pleine saison, les relations avec les autochtones sont sans doute un poil moins bonnes. A cette époque, les locaux commençaient à peine à ouvrir leurs business touristiques et le temps était comme arrêté pour la semaine sainte.

Pour vous donner un ordre d'idée: Logement en studio avec cuisine: 50 euros, 6e nuit gratuite. (négociée) Logement au camping: 20 euros la tente. En chambre de 30 à 40 euros. Repas pour deux à partir de 15 euros (ou un peu moins?) sans le vin (bon et pas cher) Capuccino: de 2 euros à beaucoup plus selon les lieux. Voiture: 30 euros les 24h (25 euros si un autochtone passe par là!) Bus: 1,80 le segment.

Yannis, un artiste dans l'âme, a le coeur sur la main et est intéressé pour mettre en place des stages de céramique. Attention, il n'est pas pédagogue mais artiste! C'est donc à vous d'expliciter vos attentes, il est à votre écoute et a des doigts magiques. Dans sa famille, on est potier de génération: son père et son grand-père l'étaient. Son oncle que j'ai pu rencontrer également. Une petite vidéo (deux en fait) pour la route que j'ai pu voir avant de partir sur le site de Yannis: http://apostolidis-ceramics.gr/en/index.php

Une autre que je trouve maintenant et qui me rend nostalgique. Yannis c'est le 2e potier (avec des tatouages). Le premier a les mêmes gestes et le même tour ... il faut que je retourne rencontrer la dame qui fait de si beaux émaillages à la fin (après avoir bu/ utilisé sa vaisselle, je l'ai cherchée sans succès... il me fallait y retourner je crois ;-) ) https://www.youtube.com/watch?v=28VIH7KWP9k

Et n'hésitez pas si vous aimez la poterie et souhaiteriez en faire, je vous mets en relation avec plaisir. J'ai rencontré aussi un vieux potier qui fait des objets loufoques à Cheronissos. C'est un personnage qui vaut le détour!

Belle journée et bon long week-end à ceux qui ont de la chance!

Céline
PA Paulinette19 ·
Oui, je me doute bien... J'ai bien dit "un peu" du Péloponnèse pour cette raison. 😉 C'est une option pas encore trop travaillée mais cela comprendrait des distances très limitées et une voiture. Bonne soirée,

Céline

Bonjour Céline, J'ai vu votre message et serai très intéressée par faire de stage de poterie en septembre à sifnos. Pourriez vous m'en dire un peu plus sur votre expérience. Par avance un grand merci Pauline

Similar discussions

You might also like