Signes ostensibles en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour!

Voilà, je pose une question juste parce que j'ai un pendentif représentant Ganesh que j'aime beaucoup et je ne sais pas si je peux l'emmener: donc, comment est-ce perçu en Inde de porter des signes religieux? Je vous avoue que je ne suis pas du tout portée sur la religion, donc en France si je porte Ganesh c'est par pur esthétisme lol! Mais là-bas, comment prennent-ils la chose? Est-ce une offense, est-ce mal vu, ou au contraire est-ce courant et apprécié?

PS : je précise que c'est juste un rond en métal de 3 ou 4 centimètres de diamètre, pas non plus un truc de la taille d'un ballon de foot lol!

PS 2 : je précise aussi que je suis très loin d'être une "fashion victim" 😏 et que je pose la question plus par curiosité que par envie absolue de prendre ce pendentif lol
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour

à mon avis, aucun souci...

ce qui serait mal vu, ce serait plutôt la tenue vestimentaire (un peu trop découverte pour une femme), ou le comportement (fumer une clope là où il faut pas, par exemple... les pendentifs à l'effigie de ganesh, au plus, ça ne peut apporter que de la curiosité (enfin... encore un peu plus de curiosité de la part des gens...). on te posera peut-être la question d'où tu l'as trouvé...

après, le fait de ne pas être "très porté sur la religion", ça, c'est plutôt mal compris par une majorité d'indiens, pour qui la religion, la spiritualité, le sacré sont partout. je me souviens d'un minot qui essayait de savoir à quelle religion "j'appartenais"... quand je lui ai dit que je ne croyais pas en dieu, que je "n'appartenais" à aucune religion, il a eu beaucoup de difficulté à le comprendre... pour lui ça n'était pas concevable... pas eu le temps d'argumenter, mais de toutes façons, je me demande bien comment j'aurais pu lui faire comprendre ma façon de voir les choses ! la question de la religion en inde n'est pas forcément quelque chose de sensible dans l'ensemble (enfin moi en tous cas, je ne l'ai pas senti, d'autres ont peut-être eu une expérience différente), mais il peut parfois y avoir ce genre d'incompréhension... le matérialisme occidental, la spiritualité indienne...
MI Milou2008 Globetrotter ·
aucun problème, au contraire ! Ganesh est très populaire en Inde. Il porte chance, du moins dans la croyance locale. Beaucoup d'Indiens portent des signes religieux et toutes les religions sont tolérées y c ompris avec leurs signes extérieurs. Heureusement, car il y en a tellement !
SI Siryanne Regular ·
Merci à vous deux pour vos réponses!

Bon eh bien je ferai croire que je suis hindouiste en espérant qu'on ne me pose pas de question alors? lol (apprendre à dire "je ne comprends pas" dans toutes les langues indiennes... 😏 )

C'est marrant ça que les gens viennent t'interroger sur tes croyances ^^ C'est sûr que ça va faire une sacrée (ho ho!) différence avec chez nous.
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
EL Elconcombre Veteran ·
eh bien je ferai croire que je suis hindouiste

ah ça, pas possible du tout ! on ne devient pas hindou, on NAIT hindou... pour la plupart, tu es française = chrétienne.

rien d'étonnant à ce que l'on te pose des questions sur la religion. d'une, je te l'ai dit, la religion, la spiritualité.. sont partout en inde ! très difficile d'y """échapper""" (avec beaucoup de guillemets !!!). et je précise que ce minot, je l'ai rencontré en inde du sud, à trichy, une ville très religieuse dans une région de l'inde très religieuse. et je sortais du rock fort... et de deux, on te posera des questions sur absolument tout ! ton pays d'origine, ton prénom, ton métier, si tu es mariée, combien tu gagnes... et bien sûr : "how d'you like india ???"
BE Bechobharat ·
c est bien mais j ai un ganesh sur le bonnet de ma oiture. et il fo jamais dire k vs etes hindou sinon les gens vont vous arnaquer . ouais ils sont cons koi les gens de la rue. j aime pas trop. il fo pas vivre en pensant k les gens indies sont naifs. ils sont justement d une autre culture et autre croyance. c est tout.
EL Elconcombre Veteran ·
ouais ils sont cons koi les gens de la rue.

je peux pas dire que j'aie compris le reste du message, hein... mais alors ça...
SI Siryanne Regular ·
Euuuh c'était une plaisanterie le "je vais faire croire que je suis hindoue" hein... Je me doute bien que ça ne passerait pas. Mais j'ai pas envie d'être interrogée pendant trois heures sur mon athéisme. Me voilà donc maintenant chrétienne ^^ Je comprends cette différence de culture et je crois que je pourrai assimiler assez vite cette atmosphère religieuse (sans l'aimer)

Bon je prépare mes réponses à tout le reste en anglais 😏
NO Noham Regular ·
Moi, ma grande question c'est mon tatouage sur mon bras ! Bien avant la "mode" des tatouages et en rapport avec mon "histoire" perso. Je me demande si je vais devoir cacher mon biceps partout, pendant 4 mois...
MA Marcomarco Veteran ·
si tu te habilles comme tous les hommes indiens ton bras sera forcement caché ...😎 (ils tous portent une chemise bien repassée avec des manches retournés).

Question religion - oui, ça fait pour eux tres bizarre de voir des gens qui ne croient en rien, j'etais interrogé plusieurs fois la dessus. Depuis, j'ai decidé de devenir shivaite, comme ça, c'est reglé ! 😉 Et mon tatouage OM NAMA SHIVAYA - j'ai pas l'intention de le cacher, tant pis, j'assume
NO Noham Regular ·
oui, c'est bien ce que je me dis, mais je me dis qu'un jour ou l'autre dans certaines circonstances, peut-être. Mais oui, tu as raison c'est comme ça que je comptais porter ma chemise. Sauf qu'elle ne sera pas bien repassée !... Rire
MA Marcomarco Veteran ·
alors il te faut ça : Fer a repasser de voyage

😎😎😎😎😎😎😎
NO Noham Regular ·
Enfin un peu d'humour sur ce forum, c'est d'un ennui par moments ! Merci pour cette goulée d'oxygène
MA Marcomarco Veteran ·
eh, oui, parfois on est trop serieux ...faut bien rire de temps en temps ! (quoi que, un fer a repasser pliable ...)
NO Nosynatto Regular ·
Et puis Nohan, si tu ne sais pas repasser ( ce qui m'étonnerais étant donné que tu sais coudre) pas de soucis je t'accompagne et je te promets de te repasser une chemise tous les jours !!!! .
NO Noham Regular ·
Je sais pas coudre ! Je me suis lancé à me faire des trucs sur la machine. Pas mécontent du résultat ! Mais tu ne m'avais JAMAIS DIT que tu étais prête à co-voyager avec moi. En plus pour me repasser mes chemises !
NO Nosynatto Regular ·
Mais si tu sais coudre, tu m'as écrit que les petites bourses pour les épices tu les faisais toi même . J'ai bien lu tes projets de voyage pour cet hiver, malheureusement nous ne serons pas dans les mêmes lieux, celà eût été un plaisir de te rencontrer. Effectivement un peu d'humour ne fait pas de mal. Je serais en janvier dans la région de Madras, Pondicherry et les Andaman....peut-être feras tu un petit crochet......tu sais en inde.....on ne sait jamais !!!
SI Siryanne Regular ·
Je pense que c'était ironique, qu'il croyait que c'était ce que je pensais parce que je parler de me faire passer pour hindou. C'est pour ça que j'ai reprécisé que c'était une plaisanterie. (tout le monde connait "lol" ici, hein? 😛 ) Enfin c'est comme ça que j'ai compris, si ce n'est pas ça, eh bien pas bravo effectivement.

Mais passons! Intéressons nous plutôt au repassage de chemise! lol

ouais ils sont cons koi les gens de la rue.

je peux pas dire que j'aie compris le reste du message, hein... mais alors ça...
NO Noham Regular ·
Disons que je "pique à la machine". Suffisant pour faire de petites bourses ou ces pantalons (photos jointes) avec des poches "secrètes" anti perte du contenu, et difficiles d'accès pour des mains hasardeuses.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
😏jolis les sarouels !!!!
NO Noham Regular ·
Merci Gilda, mais ce ne sont pas des sarouels... mais des "pantalons turcs". Le sarouel est un vêtement typiquement féminin, le "pendant" entre les jambe descend pratiquement jusqu'à la hauteur des chevilles. Il n'y a absolument pas de partie "jambe" moulée, laissant clairement deviner la forme de la jambe à partir du genou, comme c'est le cas pour le pantalon turc, lui, typiquement, et encore de nos jours, réservé aux seuls hommes. Mais comme les femmes passent leur temps à piquer les vêtements des hommes... (rire), en occident, on a fini par faire l'amalgame. Non, mais ! re rires... Vérification : pantalon turc pour homme = http://www.carnet-de-voyage.org/photo/archive/000146.html sarouel pour femme = http://cgi.ebay.fr/SAROUEL--TRADITIONNEL--100%25--VISCOSE_W0QQitemZ350076584017QQcmdZViewItem?IMSfp=TL080706106a15677
ZE Zebra1030 Regular ·
Pour vous aider à résoudre le problème fondamental du repassage des chemises, choisissez donc des chemises infroissables ! J'ai voyagé 1 mois en Inde l'année dernière avec deux chemises, qui séchaient instantanément et se repassaient avec le plat de la main. Que du bonheur ! (pas besoin d'aller à Savile Row à Londres, les Lafuma sont très bien).
Manu.
NO Noham Regular ·
Merci infiniment, mais il y a de nombreuses années que je ne me pose plus aucun problème de repassage. Suffit de bien savoir étendre son linge, de préférence à l'extérieur et... au vent, de ne pas le ramasser n'importe comment, et de le suspendre ou de le plier immédiatement qu'il s'agisse de chemises, pantalons ou... draps... la propre chaleur du corps fait le reste. Dans l'autre sens, la chaleur et les mouvements du corps ont vite fait de donner une autre allure au pantalon et à la chemise fraîchement et impeccablement repassés. Il y a longtemps que je ne porte plus non plus de smoking, veste, cravate. cela dit, j'ai TROIS excellents fers à vapeur dont je me sers une fois tous les deux ou trois ans dans des cas zéceptionnels. mdr
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pas besoin, mon cher Markus! Tu oublies les repasseurs professionnels qui travaillent sur les trottoirs, pour des sommes dérisoires!!! 😏😛😎

alors il te faut ça : Fer a repasser de voyage

😎😎😎😎😎😎😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Marcomarco Veteran ·
ah, non ! je ne les oublie jamais ! (particulierement un - a Mamalla, juste a coté de Nautilus et Lakshmi avec son fer a charbon, genial, et quel pro !...) Par contre c'est une solution pour ceux qui restent un peu sur place. Ceux qui courent peuvent avoir des mauvaises surprises ... Et en ce qui concerne le "laundry service" dans certais hotels, parfois je me demande dans "quoi" ils lavent les affaires...Cette odeur nous suive encore dans l'avion ! 😛
SW Sweetblues Regular ·
Bonjour,

Si tu porte ton pendantif dans un premier temps cela peut aider a la communication, mais si il s'avent que tu n'est pas croyante tu vas tomber bien bas dans l'estime des Indiens,

Bonne vacances,

John
J'ai vécu 13 années en Inde, Pays magique , mystérieux, et tellement attachant. Cherche Indien vivant en Belgique
CA Cath369 ·
Bonjour, pas de soucis en ce qui concerne Ganesh. J'ai moi-même un pendentif original (Ganesh et OM entremêlés) et partout je ne reçois que compliments (Oh Ganesha! Verrrrry verrry goood!). Bon voyage
MI Migu Veteran ·
Ganesh est aussi le porte bonheur des voyageurs, alors ....

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/inde_du_sud/
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like