Je suis actuellement en Australie et je réfléchi à faire un voyage en vélo, au départ de Singapour, passer par la malaisie, et jusqu'a Bangkok dans un premier temps. (peut être continuer après vers Birmanie/Bangladesh/inde ou dans l'autre sens vers Laos/cambodge/chine si l'experience me plait)
Je n'ai jamais fait de grand voyage à vélo.
A votre avis, je peux en acheter un a Singapour? Quel est le prix que je dois mettre dedans pour avoir un truc qui tient un minimum?
Combien de jours de vélo environ pour rejoindre Bangkok? Je suis pas très sportif, mais je sais donner un coup de pédale quand il faut.
Je lis sur wikitravel que si je passe la frontiere par la terre, j'aurais un visa de 15 jours seulement... comment faire dans ce cas la?
Je partirai d'ici un mois environ. Si j'ai bien compris, c'est pas l’idéal au niveau des temperature?
Un itineraire a me conseiller?
Est ce que c'est vraiment inutile de prendre une tente?
1800 et quelques en passant par les grandes routes... disons 2000 environ donc.
Si je fais du 70km / jour tous les jours, ca veut dire que j'y suis en moins d'un mois.
Mais je suis pas pressé ! Je ferais des arrets de plusieurs jours.
1800 et quelques en passant par les grandes routes... disons 2000 environ donc.
Si je fais du 70km / jour tous les jours, ca veut dire que j'y suis en moins d'un mois.
Mais je suis pas pressé ! Je ferais des arrets de plusieurs jours.
Oui ! Ils vendent des vélos à Singapour !! ;-) Je ne connais pas les prix mais ça doit être sensiblement similaire aux prix en France. Quel genre de vélos tu recherches ? Si je passe devant une boutique je peux checker les prix éventuellement.
Par contre si t'es pas sportif, je te conseille de pas trop forcer non plus sur la distance par jour. Singapour, Malaisie, Thaïlande, il fait chaud ET humide. 30 degrés et 90% d'humidité, c'est comme être dans une serre. Quand tu débarques, en sortant de l'aéroport climatisé, tu sens le goût de la moiteur de l'air lorsque tu respires. Le temps de t'habituer. Ne rien faire à l'ombre sur la plage ça fait transpirer et ça fatigue. Donc je te laisse imaginer pour le vélo sous le cagnard pendant plusieurs heures...
T'embete pas pour les prix, j'irais voir ma même. C'est vrai que cette question était plutot conne, évidemment qu'ils vendent des vélos a singapour :D
Pour ce qui est de la chaleur et humidité, oui, je m'en doute un peu. J'ai habité en Floride et au Brésil, donc j'ai un peu d'entrainement sur ce point mais j'imagine que c'est un tout autre niveau dans ces coins la ;)
salut j'ai fait ce trip à vélo il y a longtemps en 88... en 6 semaines, pause plages compris :)
depuis les routes sont beaucoup plus fréquentées, il y a une autoroute et il y a beaucoup plus de voitures particulières, de camions qu'avant. A priori je prendrai le littoral Est en malaisie qui est moins fréquenté, neammoins en Thailande, jusqu'à Bangkok ca va etre difficile de rouler sur des routes tranquille, c'est pourquoi, je ne referais pas un tel trip à vélo dans cette région.
pour répondre à tes questions
ne prend surtout pas de tente, prends un hamac et si tu veux vraiment dormir à la belle, tu poses tu hamac entre deux palmiers et hop. Tu trouveras facilement de quoi te loger, et n’hésite pas à t’arrêter dans des petits villages sans hôtels ni guesthouse c'est le meilleur moyen de rencontrer des gens. le soir, tu t’arrêtes à un petit resto, tu dines et tu demandes où tu peux dormir, tu vas voir, la magie s'opérera tout seul : le vélo possède un pouvoir de communication impressionnant...^^
tu trouveras facilement un bon vélo à Singapour dans les 300-400$, il faut absolument que tu prennes un petit sac à dos pour t'obliger à partir léger avec le strict minimum, car le problème ne sera pas de trouver un vélo mais de trouver des sacoches et les porte-bagages qui vont avec, ca m'etonnerait qu'on trouve cela facilement à Singapour, l'autre solution serait de trouver une remorque pour enfant que tu remplis de ton matos c'est peut etre plus simple à trouver.
en fait, pour des raisons pratiques, moi j'atterrerai à bangkok, où il y a plus de choix pour le vélo, et pour les sacoches c'est plus simple à trouver et moins cher, car beaucoup de voyageurs finissent leur voyages à Bangkok en venant d'Europe, tu y laisses à l’hôtel une partie de ton matos que tu ne veux pas emporter, ensuite soit tu descends jusqu'à Singapour à vélo, soit tu prends le train jusqu'à Singapour et tu remontes à vélo. Question prix, tu économiseras plus si tu perds quelques jours à chercher à Bangkok qu'à Singapour qui est une ville assez chère.
Merci beaucoup pour la réponse, plein d'infos très utiles.
Je suis un peu étonné pour la Thaïlande, je pensais que c'était assez tranquille justement.
J'ai un peu peur quand même de ne pas prendre de tente... si un soir je me retrouve dans la merde au milieu de nul part... ?
Je vais passer quelques jours a Singapour donc j'aurais le temps de voir pour le vélo. J'envisage aussi éventuellement de commencer depuis Kuala Lumpur. Est ce que tu penses que ca serait plus facile, ou moins cher de trouver des trucs la bas? Un départ de bangkok n'est pas faisable pour moi.
Je suis un peu étonné pour la Thaïlande, je pensais que c'était assez tranquille justement.
J'ai un peu peur quand même de ne pas prendre de tente...
Le vélo est agréable en Thailande car il y a de larges bandes à coté des routes un peu comme les bandes d’arrêt d'urgences sur les autoroutes. Ces espaces sont fréquentés par les petites motos et donc relativement propres.
Certes, quand il y a beaucoup de circulation on en prend plein la tête mais c'est pas angoissant comme une "nationale" en France.
La tente me semble inutile, peut être le hamac en cas de galère est une bonne idée.
je pense faire le même type de trajet que toi Singapour -> Bangkok du 21/4 au 7/5 (mais pas en vélo a priori..) avec escale à Perhentian pour quelques jours de plongée..
quelles sont les dates de ton trip à vélo car je devais partir avec un pote suédois qui semble avoir des difficultés à se libérer..
National geographic sera probablement interessé par ton exploit !!(a condition que tu arrive !???..et que tu filme ton périple , ....ce qui est pas si évident que cella , ....même si je te souhaite bon courage !)
La distance en elle même n'est rien par rapport à la chaleurs (à moins de rouler la nuit !?)
Prévois quant même de rentrer (sains et sauf )en bus ou en train!
Bon courage si toutes fois tu décide quant même de tenter l'exploit (environ et comme indiqué = 2000 bornes à vélo SING-BKK )
il vendant les vélos à Singapour et comment (comme partout dans ce monde )mais si tu dit pourquoi faire il ne te le vendrons pas !..;donc ne dit rien surtout paye et part avec !.(compte environ 700 $/sing (divise par 1.75 pour avoir des €) pour un bon VTT qui tiendra la route et 150 $/sing pour une vélo Chinois sans freins ...
Bravooo pour ton idée c'est plutot rare sur le forum une idée comme ça (mois je suis neuf sur le forum , mais je n'ai pas encore vue une idée pareille circulé ici )
M.
Et je doute que National Geographic soit interessé par le projet, il y'en a des dizaines de personnes qui partent pour des voyages de plusieurs millers de kms en vélo un peu partout dans le monde :) (voir également le lien donné dans le message ci dessus) Ca n'est pas rare, et même sur ce forum il y'a une entiere section voyager à vélo donc tu vois :)
Merci pour les prix, ca me donne un ordre d'idée. Je me renseignerai un peu mieux quand j'arriverai la bas.
Pour moi, le problème c'est la circulation, surtout en Thaïlande pour monter jusqu'à Bangkok. J'ai fait un périple de plus de 6000 km au cours de l'hiver 2010-2011 en Thaïlande et au Laos et je ne suis descendu que jusqu'à Cha'am justement à cause de la route (jusque là, super petite route près de la côte).
Je partirai plutôt de Bangkok. Possibilité de traverser le reste du pays par petites routes et même chemins et sentiers (avec carte GPS Garmin, super bonne pour ce pays). Dans ce pays, la toile de tente s'avère peu utile, je conseillerai plutôt de trouver une tente autoportante très bon marché (j'en ai acheté une pour 10 euros) pour le cas où, tu pourras l'installer facilement, notamment sur les abris des rizières.
J'éviterai, sincèrement, surtout pour un premier voyage, les parcours galères[:/], sur les grandes routes... car il faut mieux en garder le meilleur souvenir, pour éventuellement recommencer. Le choix du parcours est primordial.
Pour moi, la Thaïlande est vraiment géniale à vélo, à condition de sortir des sentiers battus. Ensuite la Birmanie doit être géniale aussi.
Merci pour ce retour d'infos super interessantes !
Je vais passer quelques jours a Kuala Lumpur et Singapour (j'ai le temps), voir si je trouves des cartes du coin et decider de mon itineraire. Partir de bangkok et remonter au nord est effectivement envisageable aussi mais ca m'embete un peu. C'est si nul que ca de remonter par le sud ? Il y'a pas de petites routes? J'imagine que j'aurais une meilleure vue avec ma carte.
Pour ce qui est de la tente, tu trouves ca ou ? un magasin spécialisé ?
Salut !
Alors dans le désordre :
- Pour les vélos à Singapour, tu en trouveras sans problème, de toutes qualités je pense. Tu peux contacter des locaux sur le site warmshowers.org (nous on était restés chez Chuen, il en connait en rayon en vélo)
- Pour ce qui est de rouler en Thailande, c'est facile :
http://www.worldbiking.info/...-go-bicycle-touring/
On a roulé 2 mois et demi là bas et je ne peux que confirmer tous les points de cet article. Ca veut pas dire que c'est notre pays préféré à vélo, mais seulement que c'est le plus facile au niveau organisation. Pour vivre des choses plus intenses, il faut souffrir un peu plus :)
- Nous on était bien content d'avoir une tente. Tu gagnes énomément en liberté. tu peux peut être t'affranchir du réchaud en achetant des repas tout fait, c'est pas cher.
- Pour l'itinéraire, il y a le choix, tu peux aller voir sur notre site là où on est passés, et dans la catégorie liens, tu trouveras plein d'autres cyclos qui sont aussi passés par d'autres routes.
En gros : la cote ouest de la malaisie c'est nul à pédaler (presque que des plantations de palmiers) par contre, pour la bouffe et la diversité culturelle, c'était génial : des musulmans, des indous, des chinois ... Fait gaffe : vélos interdit sur le pont de passage frontière ouest entre Singapour et Malaisie.
Wow, excellent, merci pour les infos, ca me donne un bon coup de boost! Je me plonge dans le lien que tu as filé et sur ton site. Pour warmshowers, il se trouve que je m'y suis inscrit il y a tout juste quelques heures :)
Pour la tente, non, au contraire, la trouver dans une petite boutique. Je l'ai trouvée dans une petite ville de Thaïlande. Je pense que ce doit être facile à trouver à Singapour ou a Kuala Lumpur. Une tente bon marché et très légère car elle risque de n'avoir que peu d'utilité.
Je pense qu'entre Chumphon et Hua Hin, ce ne doit pas être génial. Même si je vais à Prachuap Kirikhan quand je veux aller au bord de la mer dans un coin tranquille, mais pas à vélo pour ne pas prendre la grande route. Mais tu vas sûrement avoir des témoignages avec des gens qui sont passés par là. J'en ai vu pas mal, près de Bangkok, qui reliaient la capitale à Phuket.
En tout cas, bons préparatifs. Le voyage à vélo est le top du top pour rencontrer les gens et y aller cool.
il vendant les vélos à Singapour mais si tu dit pourquoi faire il ne te le vendrons pas !..;donc ne dit rien surtout paye et part avec
si tu crois que le vendeur se préoccupe de l'usage que va faire le client de son vélo....
et si tu savais à quel point il s'en ficherait royalement de savoir que c'est pour rejoindre bangkok...
et par ailleurs je vois pas pourquoi tu qualifies ça "d'exploit". Des tas de voyageurs effectuent des trajets bien plus longs que ça, du style Europe / Asie du sud-est...
Ce n'est surement pas un exploit, faut pas exagerer, et même s'il galère au niveau chaleur/humidité, état des routes ou circulation, ou du relief parfois (je pense entre autre au nord de la thailande ou ailleurs), qu'est-ce qui l'empêche de prendre de temps en temps un train ou bus local avec son vélo ? Je n'ai pas l'experience du vélo sur le long cours pour l'instant, mais ça me parait faisable le plus souvent, ou en négociant une place dans les soutes, ce que font pas mal de cyclos d'apres leurs sites ou blog, en asie comme ailleurs
J'ai vu quelques fois en asie des mères de famille qui mettent leurs poussettes (sans le bébé dedans !) dans les compartiment à bagages des trains ou de bus, alors un vélo sans fioriture ça devrait aller
Mais s'il se sent la condition pour tout faire à vélo, à lui d'essayer !
En tous cas, vaut mieux pas demander de conseils ou d'encouragement à certaines personnes, et faire ses propres trucs, que ça marche ou pas, mais au moins on sait après
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
Je compte faire le même chemin que toi mais en sens inverse. Je pars le 1er juin de France et je compte aller jusqu'à Singapour en 7 mois ; Je serais curieux de savoir comment tu t'en seras sorti, et je te souhaite de t'éclater un maximum ! Et t'inquiète pas, même pour un premier voyage, le rythme vient vite et tu t'adaptes assez facilement ! :)
Bon voyage !
http://xavierbybike.wordpress.com
Europe - Moyen-Orient - Asie ~ http://xavierbybike.com
Oui, en effet, comme 'Optimiste' et 'Raymond' ont commencé à se mettre sur la gueule, la modération a supprimé pas mal de messages, même les plus pertinents et n'ayant pas pris part à leurs idioties.
Donc, pour (re)répondre à tes questions et vu que mon message a été effacé par inadvertance : Je ne pense pas au jour d'aujourd'hui passer par le Bangladesh du fait que j'ai un budget très limité. En effet, je n'ai 'que' 1500€ pour 7 mois, dont au moins 1/3 qui va déjà partir dans les visas, alors je verrai une fois à la frontière Indo-Bangladeshienne (pas sûr que ça s'écrive ainsi ^^), mais pour le moment j'aimerais économiser le 70€ de visas et les dépenser dans celui du Cambodge ou du Viet-Nâm (ceux de Thaïlande et de Birmanie étant d'office déjà inclus dans mon budget initial).
La Birmanie fermée par la voie terrestre ? Il ne me semble pas que la voie aérienne soit le seul moyen pour y entrer, j'ai lu beaucoup de blogs de cyclovoyageurs qui y sont allés via la frontière Thaïlandaise ou Indienne sans soucis. A noter également le fait que Myanmar commence timidement à faire des efforts pour la démocratie, alors je ne pense pas que ça soit un soucis en particulier que d'actuellement pouvoir entrer sur le territoire Birman ! :)
Je vais continuer à m'informer un maximum sur le pays, si jamais tu as encore des questions auxquelles je pourrais éventuellement répondre, n'hésite pas ! Bon courage pour ton projet, peut-être que si tu y es encore dans 6 mois on s'y croisera !
Europe - Moyen-Orient - Asie ~ http://xavierbybike.com
Ok, tant mieux dans un sens, ca commençait vraiment à partir en vrille.
Pour ce qui est de la Birmanie, je sais plus ou j'avais vu ca, mais oui je suis les évènements récents et c'est vrai qu'il y'a l'air d'y avoir pas mal d'améliorations. J'ai vu qu'ils viennent de lancer le e-visa par exemple.
Dans 6 mois, sauf probleme, je serais à la maison, mais bon voyage à toi :)
Bonjour,
Je suis descendu il y a peu jusqu'à Prachap Kirikhan par petites routes tranquilles à l'ouest de l'axe principal, mais je ne pense pas qu'on puisse les trouver sur carte, on doit ainsi pouvoir descendre au sud du pays sans devoir emprunter de grandes routes. Souvent, on se retrouve sur des routes en terre. Je roule avec un gps garmin. Cela m'a donné envie de faire Singapour-Luang Prabang comme prochain périple.
Je suis remonté par la côte, j'ai emprunté des routes sympas aussi, toutes asphaltée. Mais necessité de rouler sur la grande route sur une portion du côté de Hua Hin, sur une vingtaine de km, ce qui est loin d'être agréable.
Où te trouves tu actuellement
je suis actuellement a Krabi. ou il pleut un peu, donc je passe beaucoup de temps sur le net, actuellement et reflechis a ce periple.
donc, je pense retourner a bangkok la semaine prochaine et y trouver (acheter) tout le materiel necessaire afin de rouler vers Singapour.
du neuf ou de l occasion... je verrai
d ici la , je cherche une route. bien sur, je sais que sur le chemin, on ne se perd jamais. toutes les routes me meneront a Singapour, j ai le temps.
je ne pense pas m equiper de GPS...
merci pour toutes les informations que nous pourrons echanger.