Site pour calcul d'itinéraire à vélo à travers l'Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

je vais partir cet été en vélo à travers l'europe. Plutôt que d'acheter de nombreuses cartes adaptées au vélo (échelle) je pensais acheter seulement les cartes des pays traversés et planifier mes itinéraires sur internet. J'ai regardé ce que propose les différents sites connus :

- Google maps : pas de mode vélo (pas encore disponible en europe. Existe aux USA et Canada...) - Viamichelin : le mode vélo existe sur la page mais ne fonctionne pas - Mappy : le mode vélo existe mais les résultats sont très fantaisistes !

J'ai fait des recherches via Google mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

> Auriez-vous des pistes ?

Merci
SA Sagel Regular ·
A l'international, je n'avais trouvé qu'openrunner qui répondait plutôt bien à mes besoins. Il ne connaît pas toutes les pistes cyclables mais a une qualité d'image qui est vraiment bien si on cherche un endroit par où passer.
ME Meo93 ·
Bonjour http://www.bikemap.net site pratique
LE LeBelge Regular ·
Bonjour,

+ 1 pour Openrunner et ...

http://www.opencyclemap.org/

... qui m'a bien servi ô.

JP
FA Farlow Regular ·
Bonjour, + 1 pour openrunner Précis, adapté au vélo (privilégie les petites routes) et tu peux charger facilement ton itinéraire sur un gps ou une appli pour smartphone.
Pourquoi pas ?
LE Lethieu Globetrotter ·
+ 1 pour OIpenrunner - également : Routeyou pour la préparation en mode vélo .... et pour la lisibilité des fonds de cartes, ou pour en obtenir 'autres, je repasse les fichiers GPX obtenus sur Openrunner .... bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
PI Pioneer85 ·
Tous ces sites ont l'air compliqués à utiliser. Je veux ''simplement'' que le site trace le plus court itinéraire entres 2 points (par exemple Nantes - Berlin) et qu'il tienne compte du fait que je sois à vélo (ne pas me faire passer sur des routes pour automobiles, choisir le trajet le plus court et, là j'en demande beaucoup, l'idéal serait qu'il prenne en compte les pistes cyclables et propose plusieurs parcours en fonction du dénivelé....). Je ne souhaite pas tracer mon parcours kilomètre par kilomètre sur une carte pour exporter mon parcours sur un smartphone ou GPS. Je n'ai ni l'un ni l'autre. J'envisage plutôt l'achat d'un netbook ; en me disant que grâce à une connection Wifi je pourrais prévoir mon parcours sur quelques jours si un équivalent de Google maps (pour le vélo) existait...

Peut-être que ma démarche n'est pas la bonne et que je devrais simplement acheter des cartes routières. Mais pour être vraiment utiles il faut des cartes routières avec une échelle correcte pour le vélo (carte IGN 1 cm = 1 km) et à ce moment là il me faudra autant de cartes que de départements traversés !

Mon plus grand voyage c'était 10 jours - 1000 km - en Bretagne. J'avais acheté quelques cartes et j'ai pris beaucoup de pistes cyclables ou voies vertes, ou longer l'océan... facile ! Maintenant j'envisage d'aller à Berlin et peut-être plus loin en fonction des rencontres et des infos collectées sur mon trajet... (environ 3 mois de voyage) Comment font les autres voyageurs à vélo ?

Merci d'avance
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio a essayé de faire une synthèse de tt ca

http://cbandiera.free.fr/calcul-iti-outils.php

http://cbandiera.free.fr/calcul-itineraire.php

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
IO Ioan Regular ·
J'utilise OpenRouteService.org:Home qui fonctionne bien dans les pays où les cartes Open Street Map sont bien développées ce qui est le cas en France et encore plus en Allemagne. L'option "trajet le plus court" emprunte les petites routes et les chemins et pistes cyclables qui rentrent dans cette option. Les options "Trajet le plus sûr" et trajet " Preferred Cycleway" empruntent en priorité les pistes cyclables au prix d'un détour, la simulation Nantes Mulhouse prend l' Euro Vélo 6. Ne pas essayer Nantes Berlin c'est trop long.

J'ai acheté pour mon GPS IGN Evadéo un petit logiciel de calcul d'itinéraire qui fonctionne sur le principe Open Route Service, il existe dans de nombreuses versions pour GPS, Smartphones et PDAs

Find & Route - Outdoor Navigation für Radfahrer - Mountainbiker - Wanderer

http://www.reverso.net/translationresults.aspx?lang=FR&direction=allemand-francais

TI Tibomonfis Regular ·
Je confirme, en planification d'itinéraire, OpenRouteService est le meilleur. Son algorithme de routage (pour vélo) est apparemment différent de celui proposé par GoogleMaps ou CloudMade (sur lesquels se basent les autres sites) et j'ai souvent été étonné par la précision des trajets calculés.
17 178jules Veteran ·
Openrunner ne propose plus Cloumade et de ce fait le routage vélo depuis pas mal de temps.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LE Lethieu Globetrotter ·
Attention quand même aux algorithmes de planification "vélo" (avec option préférentielle "itinéraires cyclables") ... Sur une simulation sur openrouteservice on se retrouve facilement avec des trajets "chemins" - voire VTT, alternant avec des portions de routes principales, pas toujours terrible ... aucun algorithme ne remplace une visualisation correcte de l'itinéraire sur des fonds cartographiques (les plus détaillés possibles - et, en france, sur Openrunner, on dispose des fonds IGN, le top ...) - et une planification plus personnelle de vos itinéraires ... Cela dit, OpenRouteService peut servir de première approche, le tracé GPX pouvant être reporté, pour vérification; sur Openrunner ou d'autres sites ... un peu de courage, ce n'est pas si compliqué et il faut toujours se méfier du "tout prêt" (c'est comme en cuisine ...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
LE LehrerLampel Regular ·
Pour l'Allemagne il existe encore un outil trés "performant" ici en utilisation sans enregistrement depuis le site du Land Baden-Württemberg.

Il fonctionne comme OpenRouteService avec adresse de départ--> adresse d'arrivée Un Strasbourg-Berlin ne lui fait pas peur (openrouteservice plante sur de si longues distances) ou, en mode- ajout de waypoints -

et il colle vraiment aux itinéraires cyclo d'apres les quelques simulations que j'ai fait.

Le gros plus est qu'on peut entre 2 waypoints modifier les paramètres de calcul. (coller aux itinéraires cyclo, moindre dénivellé, plus rapide, plus court)

le - Les itinéraires vélo (Fernradwege , Radwege) sont trés mal représentés sur le fond de carte. Impossible de savoir lesquels on prendra. Il faut pour cela récupérer le GPX et le re-ouvrir sur un site qui possède un fond de carte OsmCycleMap.
RH Rhume Veteran ·
Je viens effectivement de simuler un Strasbourg Berlin (en projet pour moi)... c'est carrément génial ! Merci !
PO Pouney Regular ·
bonsoir ce site est surement tres bien.... mais comme j' ai déja du mal en français ...alors en Allemand... merci quand meme pour l'info bonne soirée gerard
gérard Vergnes
Bonsoir,

Il n'y a quand même pas grand chose à comprendre. Tous les calculateurs d'itinéraires fonctionnent de la même façon. Sans connaitre un seul mot d'allemand on y arrive sans pb.

On se déplace avec la souris sur la carte, on zoome avec la molette. -clic gauche sur le point de départ Strasbourg--> le point A apparait -clic gauche sur le lieu de destination (temporaire ou définitif)--München (Munich) le point B apparait , le moteur calcule l'itinéraire. -clic gauche sur Berlin, Le point c Apparait et l'itineraire Munich-Berlin est calculé et ainsi de suite. Pas un seul mot d'allemand n'a encore été utilisé et si on s'en tient à la configuration par défaut (qui colle aux itinéraires grande randonnée cyclables), on peut maintenant récupérer le GPX en cliquant en bas sur GPS-Track (c'est de l'anglais 😛) Et c'est fini

-- Pour ceux qui veulent expérimenter ou affiner leur trajet, 7 mots d'allemand sont nécessaires dans la fenêtre de gauche.

Optionen = option en cliquant sur option on déroule un menu pour modifier l'algorithme de calcul entre 2 étapes.* 4 profiles : Radfahren (utilise le résau cyclable général y compris certaines routes à faible circulation) : Fernradweg (utilise uniquement le réseau des itinéraires cyclo voyage) : Rennrad (Vélo de course => routes) : Mountainbike.

Kurz = Court--> le chemin le plus court est choisi==> pistes dans la forêt et montées à 25% 🤪 Flach = Plat --> le chemin le plus plat est choisi ==> risque de se retouver sur des routes Schnell--> rapide--> le calculateur doit, je pense, choisir exclusivement les routes (plus roulantes)

On peut expérimenter à volonté, les résultats sont divers et variés😉 voir post de Lethieu. Le mieux est, je pense, de garder la config par défaut

Les 4 boutons du bas. Drucken = Imprimer (ya une icone) GPS-Track = on télécharge le GPX du parcours Hohen-Profil = (icone) Profil d'altitude speichern = sauvegarder (ya une icone) Ne fonctionne que si on a ouvert un compte chez Outdooractive (le Openrunner allemand)

fenêtre de droite = choix des cartes Fernradwege et Radwege affichent (mal) respectivement le réseau des itinéraires grande randonnée et du réseau cyclable global.

Voilà c'est tout. 9 mots en tout

++
TI Tibomonfis Regular ·
Une grosse limitation quand même, le routage n'est actif que pour l'Allemagne et l'Autriche...
Pour l'Allemagne il existe encore un outil trés "performant" ici ......

Ben oui mais si ça peut aider déjà à traverser l'Allemagne.

On pourrait dire la même chose des cartes IGN Elles sont trés bien mais elles ont une grosse limitation. Elles ne sont que pour la France.

L'un comme l'autre ne sont que des maillons que l'on peut utiliser (ou non) pour chainer son voyage à vélo à travers l'Europe
TI Tibomonfis Regular ·
Ah oui effectivement, j'ai du lire ton premier post en diagonale. 😊

Merci pour l'adresse en tout cas !
ZW Zwoofffx Regular ·
Il n'y a rien de parfait pour le vélo pour la simple et bonne raison que Rien n'est vraiment référencé pour ces derniers. Je prends pour exemple la Gironde où nous avons un grand nombre de pistes cyclables et seules les plus "grosses" sont cataloguées. C'est un peu comme si on ne faisait des cartes qu'avec des autoroutes.

Pour ma part j'utilise soit Openrunner qui à l'avantage d'avoir un choix le plus complet dans ces cartes et simplement Google Map en mode piéton. A cela je revérifie toujours au plus près avec Google satellite mais c'est forcement toujours un peu plus long et pas toujours sur vu que le satellite est passé parfois il y a plus de 8 ans. (pour preuve le champs en face de chez moi sur Google satellite et un école construite avant que j'achète ma maison il y a 5 ans. 🤪 )

Je ne connaissais pas OpenRouteService et je viens de tester. Je ne peux pas dire moi que c'est le meilleur loin de là. Sur mon trajet Velotaf, il me fais prendre des routes en sens unique (non autorisées au vélo) et me prends des chemins de terre impraticables voir inexistants. Plus des détours tout en ratant les pistes cyclables assez importantes qui passent à côté... De plus il utilise les cartes Opensource... Si elles sont Opensource elles sont loin d'être parfaites. Exemples quelques routes autour de chez moi qui sur Opensource sont en impasse et qui en vrai sont de vraies routes qui vont quelque part.

Donc le tout cuit tout prêt n'est pas encore là. Pour un si long voyage il va encore falloir que tu te penches un peu plus sur ton parcours...😏
PO Pouney Regular ·
bonsoir Cyril merci c'est très sympa tes infos je vais de ce pas metre en application les 9 nouveaux mots ...... bonne soirée

gérard
gérard Vergnes
RH Rhume Veteran ·
Enfin, pour ceux qui n'auront pas compris ce qu'il y a de super dans ce site c'est que, bien sur, même si ça se limite à l'Allemagne et Autriche, on peut, couplé à Google Earth, visualiser les itinéraires en 3D. Par exemple avoir une vidéo des paysages en 3D, d'un potentiel trajet de Strasbourg à Berlin par les pistes cyclables... pas mal non pour préparer ses vacances ?
RO Rogerd Veteran ·
J'ai déjà utilisé ces planificateurs http://www.opencyclemap.org/ http://cycling.waymarkedtrails.org/fr/

Et celui là pour les parcours en Flandre et Pays-Bas (d'une grande ingéniosité) http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=nl&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.fietsnet.be%2Frouteplanner%2Fdefault.aspx

Voir également la page "Itinéraires cyclables" en haut à droite de mon blog ci-dessous
http://cycling.waymarkedtrails.org/fr/ Superbe carte osm des réseaux cyclable. 😮 Bien plus lisible que la classique opencyclemap. Je ne la connaissais pas, je la mets de suite dans mes favoris merci.
WA Wajid Regular ·
http://cycling.waymarkedtrails.org/fr/ est exactement ce que je cherchais. Les EV sont mises à jour?Les portions indiquées sont celles qui sont déjà disponible/"construite"? (je cherche pour l'EV8, partie Croatie et plus si possible, Italie => Grèce)
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour,

Pas mal effectivement. Seulement asssez difficile a utiliser puisque l'on ne sait pas sur quelle route l'on navigue.Les données des routes sont effacées par la trace en gras.

JMC
RO Rogerd Veteran ·
Oui l'EV8 se poursuit en Croatie http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.eurovelo.org%2Froutes%2Foverview-route-database%2F Il faut cliquer sur Eurovelo8 et le tracé s'affiche sur la carte interactive
SA Sagel Regular ·
L'EV8 n'est réalisée que sur la partie italienne, si on regarde le site officiel - enfin - mis en ligne mais pas - encore - aussi complet que le site non officiel.

http://www.eurovelo.com/en/eurovelos/eurovelo-8
BO Bonzai911 ·
Hello à tous. J'ai besoin d'une petite précision sur les tracés affichés sur les cartes que l'on trouve sur ces sites. Je planifie un voyage Chalon sur Saône/Avignon pour mai. Sur opencyclemap.org, je vois des portions sur la V50 qui sont en pointillé. Cela correspond à quoi ? Est ce que ce sont des portions en constructions, praticables ?
Les passions font vivre un homme, la sagesse le fait durer.
AM Amarok88 Regular ·
Hello à tous. J'ai besoin d'une petite précision sur les tracés affichés sur les cartes que l'on trouve sur ces sites. Je planifie un voyage Chalon sur Saône/Avignon pour mai. Sur opencyclemap.org, je vois des portions sur la V50 qui sont en pointillé. Cela correspond à quoi ? Est ce que ce sont des portions en constructions, praticables ?

Bonjour, L'itinéraire en pointillé veut dire qu'il est proposé donc en général il n'est pas prêt à être utilisé correctement. Attention certaines portions en trait plein ne sont pas forcément praticable non-plus. Certains contributeurs d'OSM sont parfois en avance par rapport à la réalité. L'explication ici : http://www.opencyclemap.org/docs/ "If you are mapping a proposed route, use proposed instead of yes and it will render as a dashed line"

Similar discussions

You might also like