J'ai tenté d'acheter des billets de trains Paris-Moscou sur le site des chemins de fer russes (RZD) mais ma carte bancaire n'a pas été acceptée. Essais effectués avec une carte Visa et une carte MasterCard (émises par une banque francaise).
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème et comment peut-on le résoudre (ou le contourner) ?
Juste pour info, j'ai fait pas mal de simulations dans le but de m'approprier le fonctionnement du site et de ne pas commettre d'erreur (il faut être connecté avec un login pour cela). Est-ce que mon identifiant pourrait être "grillé" à cause de toutes ces manœuvres ?
Il semble qu'il faut une carte bancaire russe afin de pouvoir payer sur le site de la RZH, comme sur d'autres sites russes.
Je n'ai pas trouvé de billets en ligne sur http://www.raileurope.com/fr/index.html (Moscou n'est simplement pas proposé dans les choix) ni sur http://www.voyages-sncf.com/
Je te conseille d'appeler la gare de l'Est (départ de Paris - Moscou) pour savoir comment acheter ton billet.
Pas du tout.
Je viens de faire le test d'ailleurs (ok, j'ai commande un billet Krasnoyarsk-Novossibirsk si ca interesse quelqu'un), et je suis alle jusqu'au bout.
J'ai le billet electronique (imprimable), tout s'est bien passe avec la demande 3D secure VISA.
Donc a priori pas de problemes pour moi, mais il est connu que certaines cartes ne passent pas.
J'aimerais bien comprendre les règles d'acceptation des cartes bancaires. Pourquoi certaines passent et pas d'autres. J'ai essayé avec Visa et MasterCard, avec des cartes ordinaires, Premier et même Infinite. Et avec trois banques différentes ! Rien n'est passé...
HSBC (France).
Moi-meme je ne comprends pas quelle carte sont acceptees ou non. La mienne etait une VISA Premier, mais je ne pense pas que cette specificite seule soit determinante.
ci-joint la preuve du billet electronique quand meme. :)
Peut-etre parce qu'a la base c'est bien moins cher que par des agences diverses et variees qui prennent de bonnes commissions sur le prix du billet.
Enfin, c'est ce que je compte faire aussi.
Que ce soit tutu ou RZD, l'un comme l'autre ont des prix abordables en comparaison d'agences "occidentales" qui se gavent sur le dos des voyageurs.
Je restais sur les billets de train interieurs (transsiberien par exemple). 😐
Mais pour un Paris-Moscou, les billets sont normalement disponibles a la gare de l'est.
(je crois que le site des chemins de fers allemands est egalement une bonne option)
J'ai eu un problème similaire sur 2 sites. Le premier pour ma lettre d'invitation. Je leur ai envoyé un courriel et ils m'ont redirigé vers un autre site. Pour les trains, je me suis découragé et je suis allé sur le site d'Aeroflot voir le prix des billets d'avion. Moins cher. J'ai donc réservé un vol Moscou-St-Petersbourg avec Aeroflot pour 70 $ CAD au lieu de me démêler pour un billet de train à 82 USD.
Il faut que je vous donne davantage de précisions afin de bien comprendre le contexte.
Passionné de chemins de fer, je rêve depuis très longtemps de prendre le Transsibérien. J'ai donc décidé de réaliser ce voyage cette année à l'occasion de mes 50 ans. Et comme il existe une liaison ferroviaire entre la France et la Russie, je vais jusqu'au bout de ma passion et c'est pourquoi j'ai commencé par des billets du train Paris-Moscou (ou plutôt Strasbourg-Moscou car j'habite en Alsace).
J'avais pris soin depuis quelques semaines de m'approprier le site des RZD dans sa version anglaise afin de pouvoir acheter les billets en toute quiétude. Tout se passe très bien, je saisis toutes les coordonnées (identité, passeport...), les places me sont attribuées et au moment du paiement, la transaction est refusée. Et pourtant, le processus passe l'étape de l'authentification forte avec le système 3D secure.
C'est vrai que j'ai maintes fois effectué des simulations et comme il faut être loggé avec un identifiant pour acheter des billets, j'ai pensé que mon compte a pu apparaître comme "suspect" si le site dispose d'un outil de lutte contre la fraude. Peut-être est-ce la raison du refus ? Je n'en sais rien...
Je me suis déplacé à la gare de Strasbourg mais là, je n'ai obtenu aucune réponse claire. La dame au guichet me parlait de 1ère classe dans un compartiment à 4 et de 2ème classe dans un compartiment à 6. J'ai tenté de lui expliquer qu'il n'y avait pas de compartiment à 6 et que de toute façon, je voulais un compartiment à 2 (condition sine qua non pour que ma femme accepte de faire le voyage). Très vite, c'est devenu un dialogue de sourd, c'était inutile de persister et je suis donc reparti bredouille.
C'est finalement, l'agence de la Deutsche Bahn à Paris qui m'a vendu la cabine que je souhaitais. Excellent service par téléphone et j'ai reçu mes billets par courrier.
Reste maintenant à acheter les billets de Moscou à Vladivostok puis de toutes les étapes retour. Et là, je me fais du souci vu le problème rencontré sur le site des RZD.
Alors, pourquoi ne pas passer par une agence ? Simplement, parce que j'aime bien maîtriser la situation. En l'occurrence, l'achat en ligne permet de bien voir l'offre des places, de choisir son emplacement et d'obtenir directement son billet. C'est tellement plus simple et facile à faire depuis chez soi. Avec une agence, tu paies à l'avance et tu ne sais rien. Le prix est aussi un facteur. Les marges des agences sont très importantes (40 à 60%) ! Sur l'ensemble des billets que j'ai à acheter, c'est une somme énorme.
J'ai maintenant l'espoir de passer par le site Tutu.ru qui offre la même commodité que le site des RZD avec un tarif très acceptable et que je suis de toute façon prêt à accepter si je veux faire ce voyage.
Merci encore de votre contribution et de vos conseils.
J'ai également eu le même problème avec mes cartes bancaires (mastercard et visa) sur le site des chemins de fers russes.
Je ne savais plus quoi faire.
Ma compagne est russe et possède un compte sur le site RZD. Je me suis logué sous son nom et mot de passe et ai refait la démarche et là, ma carte bancaire française qui auparavant ne marchait pas a fonctionnée du premier coup.
Nous pouvons en déduire que pour acheter un billet de train sur le site RZD il faut peut-être créer un compte avec une adresse russe, N° de tel russe (en prenant l'adresse et le N° de tel d'un hôtel de Moscou par exemple).
Il faut faire croire que vous êtes résident russe.
J'ai essayé ta technique en créant un login avec une adresse .ru que j'ai ouverte exprès chez Yandex. Résultat négatif, cartes bancaires Visa et Mastercard refusées.
Bonjour
Pour la Mastercard, c'est normal, elles ne fonctionnent pas en Russie. Il faut demander à sa banque l'autorisation pour pouvoir l'utiliser en Russie. Votre carte visa a peut-être le même problème, mais cela serait bizarre.
De tout façon je vous conseille de vérifier à la banque pour éviter les mauvaises surprises en Russie.
Cordialement
Patrick
Pour les places, je vous conseille les places du bas. point de vue sécurité des bagages.
La dame à la gare, pour les places à 6, a sans doute voulu dire 4 places dans le compartiment et deux places dans le couloir (les trains sont grands) et il y a un(e) contrôleur par wagon pour l'embarquement
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
Pourquoi afficher les logos MasterCard et Visa sur leur site si les transactions sont refusées ? Et pourquoi offrir une version anglaise du site si les étrangers (non russes) ne peuvent pas régler ? Il y a quelque chose qui m'échappe...
Et concernant ma banque, je l'avais informée de mes opérations afin que justement il n'y ait aucun barrage du style prévention fraude. En fait, la demande d'autorisation n'est même pas arrivée jusqu'à leur serveur, preuve que la carte est rejetée en amont par le site des RZD.
Bonjour
Pour la Mastercard, je confirme, il faut une décision de la banque. c'est valable pour toutes les cartes de la zone euro.
Trop de fraudes.
J'ai eu la blague, il y a quelques années, en Russie. Maintenant toutes mes cartes y sont valables, et pour la Master, je renouvelle tous les ans.
Les logos sont affichés, d'accord, encore faut-il que la carte soit valable.
A la banque j'ai dit "je veux qu'elle soit valable..." C'est fait en 2 minutes.
Souvent, les personnes qui vous reçoivent à la banque, pour ce genre de transaction, ne sont pas habituées, vivant dans la sphère "Zone Euro".
Et c'est la carte qui est identifiée.
C'est pour ce motif que je vous recommande de la faire valider pour la Russie
Cordialement
Patrick
Bonjour
Quand vous utilisez votre carte en Russie, demander pour introduire le code PIN, ils ont souvent tendance a utiliser la piste magnétique; parfois cela fonctionne.
Sinon, faire comme les russes, payer en liquide
Cdl
Patrick
Je voulais regarder sur le site de la RZD, mais je n'ai pas envie d'acheter un billet....
J'ai définitivement abandonné le site des RZD pour acheter des billets.
Je suis passé par Tutu Travel qui dispose également d'une version en anglais. Les prix sont tout juste un peu supérieurs mais très acceptables comparé à d'autres agences qui gonflent les tarifs au maximum.
Et surtout, tu peux aller au bout de la transaction avec la carte bancaire.
Attention cependant au montant car la Visa ne passe pas toujours. En revanche, aucun souci de montant avec la Mastercard, elle passe tout le temps. Heureusement, nous avons les deux cartes.
tutu.ru est en effet la meilleure alternative au site de la RZD. Leur interface est "user-friendly" depuis longtemps, et les Russes l'utilisent depuis des années. Le site de la RZD s'est grandement amélioré depuis 2008-2009 (version anglaise, ticket électronique etc): autant de progrès en 3-4 ans qu'en 15 ans pour Voyage Sncf ;-)
Sinon, je suis un peu surpris de votre remarque sur Visa / Mastercard. Traditionnellement en Russie, VISA passe beaucoup mieux que Mastercard, même si ça change depuis quelques années.
Oui je sais cela peut paraitre surprenant......mais après 4 essais avec differantes cartes
Rejet opération denied donc j'ai fais ma transaction via tutu.ru
Je contacte ma banque ce jour pour voir les traces des refus
Sincères salutations
Joseph
Le site de la RZD s'est grandement amélioré depuis 2008-2009 (version anglaise, ticket électronique etc): autant de progrès en 3-4 ans qu'en 15 ans pour Voyage Sncf ;-)
Certes, mais à quoi bon si finalement on n'arrive pas à acheter des billets ?
Il serait quand même intéressant que RZD s'explique sur cette situation. J'avais tenté de leur demander et la réponse a été (en gros) "on ne s'occupe pas de la plateforme de paiement". J'ai joint la compagnie par Facebook et la réponse a été de me dire que la vente des billets se faisait au plus tôt 45 jours avant.
Bref, avec de telles réponses, on est très vite découragé.
Tutu Travel l'a compris et capte forcément un gros flux de vente.
La règle des 45 jours pour RZD est en effet immuable... Impossible d'acheter un billet en ligne avant.
Quand aux problèmes de paiement, ça m'arrive souvent en France quand j'essaie de payer sur des sites Russes, et vice versa. Je pense que c'est davantage du aux plateformes Visa / Mastercard et à leurs règles de "sécurité" qu'aux sites eux mêmes.
Je pense que c'est davantage du aux plateformes Visa / Mastercard et à leurs règles de "sécurité" qu'aux sites eux mêmes.
OK, il y a des règles de sécurité et notamment des filtres de lutte contre la fraude mais pour une bonne partie, les paramètres sont du ressort du site marchand et non de Visa ou MasterCard seul.
La preuve, la transaction passe chez l'un mais pas chez L'autre. En l'occurrence, RZD est plus restrictif que Tutu Travel.
J'avais vérifié les traces avec la banque, la demande d'autorisation n'atteignait même pas les passerelles Visa et MasterCard (et encore moins le serveur émetteur de la banque du coup).
C'est donc bien en amont chez RZD que la transaction était rejetée dés le départ.
Je ne sais pas si c'est uniquement lie avec RZD. Comme je l'avais dit et demontre plus haut, avec ma visa premier HSBC, ca fonctionne tres bien.
Si seul VISA etait le probleme, toutes les cartes fonctionneraient... Mais il y a peut-etre aussi une part de responsabilite liee a votre banque.
RZD me va tres bien. Cela dit, je suis perplexe quant aux assurances proposees pour 100 rub., J'ai bien lu les details et tout (bonjour la page tout en russe) et c'est apparemment "au cas ou vous mourriez dans le train", tres rassurant. :)
Je ne sais pas si c'est uniquement lie avec RZD. Comme je l'avais dit et demontre plus haut, avec ma visa premier HSBC, ca fonctionne tres bien.
Ton achat portait sur un montant de même pas 30 euros, là ça passe sans problème. Mais essaie d'acheter un billet de 1ère classe Moscou-Vladivostok ou Irkoutsk-Ekaterinburg et tu verras que même avec Visa Premier, ça ne passe pas. J'avais essayé, y compris avec l'Infinite d'un ami, la transaction était rejetée.
Mais il y a peut-etre aussi une part de responsabilite liee a votre banque.
Je me répète, la demande d'autorisation n'arrivait même pas jusqu'à la banque et en poussant plus loin les traces, elle n'atteignait même pas les passerelles Visa (et Mastercard). A ce stade, la banque n'y est donc pour absolument rien.
Et voilà, j'ai réalisé mon projet du 30 mai au 27 juin 2015 en faisant le périple de Strasbourg à Vladivostok avec des étapes à Moscou, Novossibirsk, Vladivostok, Irkoutsk, Listvianka au bord du lac Baïkal et Ekaterinbourg.
Un bonheur TOTAL et ABSOLU !
Je ne peux qu'encourager tous les amoureux des voyages en train à vivre cette expérience exceptionnelle.
Bonjour
De retour de Russie ( transsibérien Vladimir - Vladivostok ) je n'ai pu réserver aucun billet sur le site RZD avec 3 cartes bancaires différentes (j'ai fait suivre la transaction par le service CB de la banque ..... Qui m'a confirmée qu'après application de mon code de sécurité l'opération a été rejeté par le site RZD ) donc billets sur le site Tutu qui ne semble pas aimer les codes alphanumérique
Sincères salutations
Pour ma part, j'ai bien le billet electronique sur mon compte RZD et le retrait apparait sur l'historique de mon compte bancaire.
A quel moment le rejet se fait-il ? Au moment de la saisie du code 3d secure ou avant ?
Mes tentatives avaient porté sur des montants > à 70000 RUB, toutes échouées.
Le rejet se faisait tout à la fin, après l'identification forte 3D secure. J'avais interrogé mes collègues de la banque, la demande d'autorisation n'arrivait pas jusqu'au serveur émetteur, preuve que la transaction était rejetée en amont par les RZD.
Mes tentatives avaient porté sur des montants > à 70000 RUB, toutes échouées.
Le rejet se faisait tout à la fin, après l'identification forte 3D secure. J'avais interrogé mes collègues de la banque, la demande d'autorisation n'arrivait pas jusqu'au serveur émetteur, preuve que la transaction était rejetée en amont par les RZD.
salut, je commente sur ton problème, car (en regardant autre chose) j'ai lu le même problème récemment, carte rejetée, exposé sur tripadvisor.com ( http://www.tripadvisor.com/ShowTopic-g298484-i718-k8474319-o10-Rzd_ru_doesn_t_except_my_credit_cards-Moscow_Central_Russia.html )
J'etais en Russie les deux premieres semaines d'aout, et ai achete quelques billets de trains en ligne. J'ai l'habitude de RZD depuis qu'il avait lancé la vente en ligne et n'ai jamais eu de problème.
Leur banque fournissant la passerelle de payment est une grosse banque russe, et il faudrait les contacter pour en savoir plus.
Ce qui me vient à l'esprit c'est le niveau de sécurité de l'identification 3D Secure utilisée.
Par exemple dans mon cas, la norme en Scandinavie, les cartes sont vérifiées avec le système BankID, avec double vérification panachant numéro de sécurité sociale+code unique généré par une calculette elle-même requérant un PIN+mot de passe personnel. Or certaines banques ailleurs utilisent des identifications plus faibles, tels simplement un mot de passe ou un code envoyé par SMS.
Pour des raisons de lutte contre la fraude, il se pourrait que VTB (la banque) rejette les transaction initiées avec des types d'identification faible.
C'est peut-être une piste en effet. Ce que je sais pour la France, et ma banque en particulier, c'est que le niveau de sécurité 3D secure est jugé "fort". Je dois m'authentifier sur le site de la banque pour valider l'opération, ce n'est pas juste un SMS à saisir ou pire, simplement indiquer la date de naissance (niveau "faible").
Cela dit, sans doute que la banque russe VTB n'a pas la même appréciation du niveau de sécurité. Je l'avais interrogée mais la réponse était très laconique en disant que la banque appliquait les règles internationales du paiement 3D secure.
Pourtant, on voit bien avec l'exemple tout récent de Citipati que certaines transactions passent puisque que lui ne rencontre aucun problème.
Bonjour Joel,
Je comprends tes mésaventures et suis aussi passé par là pour réserver un billet de tgv Sapsan entre Moscou et Saint Petersbourg. Je suis passé de mon côté par RussianRail qui est une agence de voyage basée en Russie. Oui un peu plus cher qu'en gare en Russie mais service ultra rapide avec réception du billet dans l'heure avec QR code. Ils parlent parfaitement anglais et Visa et MC passent sans souci. Et comme pour la demande de visa il est nécessaire d'avoir tous ses billets ça tombait bien. :)
J'ai aimé leur professionnalisme et j'ai négocié avec eux une remise de 5% pour les lecteurs de mon blog. Je crois comprendre que tu as deja tes billets, mais cela peut intéresser la communauté de voyageurs.
Spassiba!
Il vaut mieux tenter autre chose que Russianrail (bonjour la publicite !).
J'a fait le comparatif :
+ 200 euros en СВ
+ 100 euros en Купе
+ 150 euros en Плацкартный
Si RZD ne fonctionne pas pour vous, il vaut mieux passer directement par tutu.ru qui procurent des prix quasiment identiques (+1000 roubles en moyenne pour chaque classe).
Je débarque dans votre discutions désolée. Moi c'est pour mes 60 ans que je prépare ce voyage.
Pour le Paris Moscou j'ai bien compris que je peux le prendre a Paris, ce que je ne comprends pas encore c'est le reste.
En Russie je ne pourrais pas prendre de billet de train a la gare avec ma carte Visa ?
C'est mon premier voyage dans ce coin du monde et j'ai forcément des questions bêtes 🤪
Je débarque dans votre discutions désolée. Moi c'est pour mes 60 ans que je prépare ce voyage.
Pour le Paris Moscou j'ai bien compris que je peux le prendre a Paris, ce que je ne comprends pas encore c'est le reste.
En Russie je ne pourrais pas prendre de billet de train a la gare avec ma carte Visa ?
si, au guichet de n'importe quelle gare russe vous pouvez acheter un billet de train avec les cartes bancaires habituelles (Visa, Mastercard, etc).
Vous pouvez aussi acheter directement sur le site des chemins de fer russe, soit en russe, soit en anglais.
http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en
les interrogations précédentes portaient sur des disfonctionnements lors du paiement en ligne sur le site officiel, que certains utilisateurs ont expérimenté, dont on ne sait pas s'il s'agit d'un dysfonctionnement temporaire ou lié à des particularités secondaires de cartes bancaires.
Je rigole à moitié, mais dans le cas de banques françaises, je me demanderais même si ce ne serait pas politique, vu la haine anti-russe délirante du gouvernement français. Je dis bien: je rigole à moitié, sur le ton de la demi-blague, mais demi tout de même 😛
Si pour une raison x, y, z l'achat même lors de l'utilisation d'une carte bancaire, ne passerait pas sur le site officiel, alors comme mentionné parCitipatiet MoscowGlobeacheter via Tutu:
http://www.tutu.travel/poezda/
Les sites en ligne qui vendent des billets de train, en différentes langues, ne font que se sucrer, en profitant du problème linguistique avec le russe et/ou l'anglais. Ils ne font rien d'autre que ce que vous pouvez faire vous-même directement sur le site officiel.
Evidemment l'avantage d'acheter en ligne par rapport à l'achat au guichet, est que vous avez sous les yeux ce que le vendeur au guichet a lui-même sous les yeux, mais pendant que vous êtes tranquillement assis devant votre écran d'ordinateur. La liste des trains et la composition des wagons par catégories ainsi que les places restantes. Le site RZD est clair et simple.
Je rigole à moitié, mais dans le cas de banques françaises, je me demanderais même si ce ne serait pas politique, vu la haine anti-russe délirante du gouvernement français. Je dis bien: je rigole à moitié, sur le ton de la demi-blague, mais demi tout de même 😛
Les théories du complot, ça va 2mn. Avec ma carte bancaire française, j'ai pu acheter des billets sans problème sur le site.
Les théories du complot, ça va 2mn. Avec ma carte bancaire française, j'ai pu acheter des billets sans problème sur le site.
on n'a pas le droit de rigoler au sujet des âneries de frappadingues antirusses du gouvernement français ? 😏
Bonjour,
Le site anglais realrussia.co.uk permet d'acheter des billets de train sur tout le réseau ferroviaire russe. C'est un tout petit peu plus cher mais c'est très facile et on peut payer avec une CB. Il y a différents types de billets (suivant le trajet) mais si c'est un billet électronique, il suffit de se présenter à l'entrée du train avec son passeport et c'est tout. Il n'est pas nécessaire de l'échanger au guichet (pratique si l'on ne parle pas russe).
Bon voyage.
Le site anglais realrussia.co.uk permet d'acheter des billets de train sur tout le réseau ferroviaire russe. C'est un tout petit peu plus cher mais c'est très facile et on peut payer avec une CB. Il y a différents types de billets (suivant le trajet) mais si c'est un billet électronique, il suffit de se présenter à l'entrée du train avec son passeport et c'est tout. Il n'est pas nécessaire de l'échanger au guichet (pratique si l'on ne parle pas russe).
justement le type d'intermédiaire qui n'apporte rien.
le site de RZD offre l'anglais aussi
ce site realrussia.co.uk n'est pas a jour au sujet des billets electroniques. Cela fait quelques annees qu'il n'est pas besoin d'aller au guichet apres l'achat en ligne, pour obtenir le billet electronique.
realrussia.co.uk ne fait que présenter différemment les données de RZD
Une image vaut mille mots.
Voici la page de RZD après que j'ai loggé avec mon compte utilisateur, et que j'ai choisi l'anglais:
http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en
en haut à droite le nom de l'utilisateur, après les iĉones de choix de langue (anglais/russe), et en latéral gauche le lien sur les billets achetés, sinon en bleu la boîte principale pour acheter les billets:
au hasard, je choisis un SPb-Vologda pour le 05.05.16. La liste des trains disponibles, avec affichage du nombre de places disponibles et des prix, en plus du numéro de train, type de train, et horaires:
choix d'un train de la liste:
puis pour le train choisi, en cliquant l'option dédiée, une fenêtre affiche la composition, emplacement et type de places restantes:
dans les archives de mon compte utilisateur, le dernier billet acheté avec eux, c'était juillet dernier, un Krasnodar-Adler:
le billet lui-même, à imprimer ou à conserver sur son téléphone mobile ou ordinateur portable. Le billet est en russe et en anglais:
ensuite lors de l'enregistrement en ligne, le site fournit un code QR pour le mobile. A présenter, ainsi que son passeport, à l'hôtesse de wagon pour embarquer. Elles sont equipées d'un terminal de poche.
Mais présenter le billet au format complet tel que celui-ci, sur l'écran de son mobile, ça va bien aussi.
Un site tiers tel que realrussia.co.uk ne fait rien d'autre que de se glisser comme un intermédiaire entre les données du site RZD (son système de réservation) et le client.
realrussia.co.uk mentionne ici:
http://realrussia.co.uk/Trains/RussianTrainETickets
"An e-ticket is an official confirmation that your places on a train have been paid for and booked. We will send you your e-ticket by email when we have processed your order, at which point all you need to do is print it out and take it with you to Russia.
You cannot board the train using only the e-ticket; you must exchange it for a physical ticket at any railway ticket office in Russia or, alternatively, at specific exchange points and terminals in selected cities.
As the e-ticket is wholly in Russian we will also provide you with a translation, in English for, your reference."
ce qui, comme visible sur l'exemple d'illustration, est du "pipeau". Leur site n'est pas à jour depuis longtemps: pas besoin de retirer le e-billet contre le bordereau papier à un guichet ( http://pass.rzd.ru/static/public/en?STRUCTURE_ID=5236 ) pas besoin de se faire établir une traduction en anglais par un tiers car RZD la fournit déjà, et pas besoin de recevoir un email avec le billet par un tiers, vu que c'est déjà fait avec RZD ...
😎
Je paye entre autres, en carte Visa, sans avoir jamais eu de problèmes.
======================
il y a aussi plus récemment une app Androïd. mais uniquement en russe pour l'instant.
Captures d'écran:
Incroyable ta réponse, merci si je ne comprend pas je reste chez moi 😉
Blague a part je suis contente de ne pas avoir de téléphone portable, je prendrais mon billet au guichet.
Rien ne vaut les rencontres, même aux guichets et en Russe🙂 (ce que je ne parle pas) c'est ca aussi le voyage.
Je suis en plein préparatif de mon voyage en transsibérien. J'ai décidé de prendre les billets moi-même afin d'éviter de me faire arnaquer (il faut du coup du…
Sur le site RZD, il m'est impossible de rentrer les noms en caractères latins, et il ne propose de rentrer que les numéros de documents russes et ce autant sur…
J'ai pour projet éventuel de prendre un jour le Transsibérien/... depuis Moscou jusqu'à Pékin. J'aime bien prévoir le maximum de choses à l'avance, question de…
J'ai tenté d'acheter des billets de train pour un trajet aller-retour entre Moscou et Saint-Pétersbourg sur le site web rzd.ru (en anglais car je ne comprends…
J ai contacter l agence est capade en russie pour une reservation pour un billet entre moscou et oulan bator a 231 euro je pensse que je trouverer pas mieux.…
I’m planning a trip around Italy using only trains or public transport in October (hoping the weather stays nice!).
I’d obviously like to see some tourist destinations, but I also want to get off the beaten path a bit, and I’m hoping to find some help here? I don’t plan to linger too long in the cities.
Starting in the north, I’d like to visit Lake Como or Lake Orta, pass through the Cinque Terre for some hiking, spend a few days in Naples and Rome, then head down to Sicily.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
I wanted to know if it’s possible to go from Tashkent to Almaty by train without passing through Kyrgyzstan. I’ve heard the border is often closed 😕 between Uzbekistan and Kazakhstan.
Thanks in advance!
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I'd like to go to Montserrat on my own from Barcelona. Share your suggestions with me.
Which train should I take, where to get off, what to see once I arrive, etc.
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.