Sites incontournables pour 3 semaines de vélo en République Tchèque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
voilà tout est dans le titre. nous projetons de rouler 3 semaines en république tchèque en juillet 2015. Nous aimerions connaitre les endroits qu'il ne faut pas rater. Afin de planifier un peu notre itinéraire. pour l'hébergement , y a t il beaucoup de camping ? les chambres d'hotes sont elles une alternative pas trop onéreuse ?

merci 🙂
jules http://hotwaker.free.fr/
17 178jules Veteran ·
Non il n'y a pas beaucoup de camping, et certains présents sur les cartes et guides n'existent plus ou pas. Mais on peux camper chez les habitants en demandant, on ne m'a jamais refusé. A Prague, aller à l'un des 2 campings dans l'ile en amont juste avant le pont de chemin de fer tout rouillé. Chambres d'hôtes, connais pas! Boire la bière, très bonne, il n'y a que ça de pas cher et de bonne qualité
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
KE Kedor Globetrotter ·
Non il n'y a pas beaucoup de camping,

Heu, je vous demande pardon ???

certains présents sur les cartes et guides n'existent plus ou pas

Peut-être aviez-vous une vieille carte ?

Mais on peux camper chez les habitants en demandant, on ne m'a jamais refusé.

Exact ! Il est assez courant de planter sa tente dans un jardin ou un verger.

Boire la bière, très bonne, il n'y a que ça de pas cher et de bonne qualité

Ah bon ??? Vous m'en apprenez, des choses !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
17 178jules Veteran ·
J'insiste, il n'y a pas beaucoup de camping, j'ai galéré comme pas possible pour trouver des campings entre régenburg en Allemagne et Prague, et encore j'ai suivi les pistes cyclables. Quant aux cartes, elles provenaient des offices de tourisme (et payantes, cela ne m'est arrivé nulle part) en Europe. Notez qu'en France on trouve quasiment un camping toujours ou presque à proximité. Alors la comparaison??

Boire la bière, très bonne, il n'y a que ça de pas cher et de bonne qualité

Bon j'ai peut être été un peu excessif mais c'est l'un de mes ressentis: on trouve du bas de gamme à 4 sous et du luxe hors de prix

Mais chacun voit les choses avec son propre filtre (qui peut être déformant ou déformé). Désolé si je vous ai choqué
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
DI Divoir ·
Nous sommes actuellement en RT où nous avons loué 1 semaine dans le nord de Prague, à côté de Liberec et 1 semaine à Trébon avec une halte à Prague. Nous ne sommes donc pas concernés par les campings mais nous en avons vus qq uns. L'alimentation est bonne et pas chère vraiment, à Prague bien sûr plus chère. Nous mangeons un plat + boisson au resto de 365 CZK à 560 CZK. Par contre en comparaison les visites de châteaux etc sont chères (enfin c relatif parce qu'en France c cher aussi !) J'ai adoré le Paradis Tchèque avec des châlets typiques, des superbes vues, une nature intacte. Liberec a un centre ville très joli aussi. Dans ce secteur nous avons visité les châteaux de Lemberc et de Friedlant (Sur notre route à l'aller nous avons visité Mariaské Lazné (connu sous le nom de Marienbad) très très joli, Pilsen (jolie place), Karlovy Vary (déçue mais après Mariaské Lazné...). Je déconseillerais un itinéraire via Usti Nam Labem c'est très industriel. Pour le sud, Cezky Krumlov superbe même si côté mercantile très présent, Telc superbe, Trébon joli. C'est une jolie région plutôt plate avec énormément de lacs. Je partagerai avec des photos une fois rentrée et après une sélection des clichés.😛
Joëlle
BE Bernardé Regular ·
Dobry den, je m’arrête là pour la leçon de tchèque, ça fait 15 ans que j'essaye sans succès... Cette langue rend très modeste. Il y a une ville que j'ai particulièrement appréciée c'est Olomouc, ça se trouve dans l'Est pas très loin de Brno. Olomouc est une ville qui recèle de très belles constructions un peu comme Prague ou Praha mais son intérêt (pour moi) est qu'elle n'est pas parcourue en tous sens par les touristes, perso je lui trouve aussi beaucoup de charme pour ses places nombreuses... Comme belle ville il y a aussi Hradec Kralove et particulièrement sa ville haute... Pour notre premier voyage à vélo nous avions fait une boucle depuis Prostejov, puis Brno (où on pêut visiter la villa Tugendhat de Mies Van der Rohe), Vienne pour voir les architectures particulières de Hundertvasser, Bratislava et bien des paysages. dans ce coin l'Est de la Tchéquie on trouve de nombreuses caves semi enterrée c'est un paysage très pittoresque et il est certainement possible de camper autour de ces caves. Pour notre part nous avions fait un comparatif de toutes les glaces (je parle de dessert) et nous serions d'accord pour comparer nos conclusions en la matière. On trouve là bas des glaciers aux produits délicieux. Dans la rue à partir de 15h tout le monde se promène avec une glace à la main. On trouve aussi le long des routes, pas toutes me dit ma compagne, des arbres fruitiers et des cyclistes qui mangent des abricots. Pour manger on trouve un peu partout des cantines où on peut manger pour 150 couronnes il y a aussi les hospoda (brasserie) et pour loger les penzion Nous avions essayé de loger chez l'habitant et avons été très bien reçu. Bon voyage à vous et bonne préparation.
bernarth
HO Hotwaker Veteran ·
merci 🙂
KE Kedor Globetrotter ·
J'insiste, il n'y a pas beaucoup de camping, j'ai galéré comme pas possible pour trouver des campings

Je persiste et signe, il y a pas mal de campings et, tout au moins, au moins autant qu'en France. Pour qui voudrait une liste non-exhaustive, voir www.dokempu.cz (rien que dans le Plzensky Kraj, ils en recensent 95....).

Quant aux cartes, elles provenaient des offices de tourisme

Etaient-ce les cartes éditées par le KCT ? Si oui, deux choses : il est normal qu'elles soient payantes, et vous avez dû tomber sur d'anciennes éditions. Elles sont généralement très bien fichues. Si non, je suis bien curieux de savoir de quelles carte il s'est agi, que je puisse recommander de les éviter.

Bon j'ai peut être été un peu excessif mais c'est l'un de mes ressentis: on trouve du bas de gamme à 4 sous et du luxe hors de prix

On trouve de tout partout, comme n'importe où ailleurs. Les bons salons de thé ne manquent pas, les bons cafés non plus, beaucoup de bars servent des trucs "maison" (dont la qualité est on ne peut plus variable, pour le meilleur et pour le pire)... Quant aux prix, la bière est de loin la boisson la moins chère, il faut s'y faire (d'ailleurs, je m'y fais très bien 😄).
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
PT Ptitlu ·
bonjour

tu peux peut être contacter phil35 à partir du site http://velorizontal.bbfr.net où tu as"trainé" tes roues

il importe des Azub (vélofasto) et semble bien connaitre la tchéquie d'après une discussion avec lui

bon voyage
DA Darksysy Regular ·
Bonjour

Ma liste personnelle de sites incontournables, surtout qu'en 3 semaines vous avez le temps de faire un très beau tour : - Le sud de la Bohème : - Cesky Krumlov (ah oui et désolé pour les accents sur les noms de lieux) - Ceske Budejovice - Trebon - Telc - Pas loin de Prague : Kutna Hora. - Dans l'Est : Olomouc - Le parc naturel de Sumava (forêt de Bohème)

J'ai fait un voyage par là en 2012. Voila pour la partie qui démarre en République Tchèque : http://vadrouillages.wordpress.com/2012/09/04/linz-olomouc/

Pour les campings, pas de pb, il y en a beaucoup de mon point de vue. Même à Prague ça n'a pas trop été un problème. Les offices de tourismes distribuent des petites cartes gratuites des environs, ça suffit pour savoir en gros ou sont les itinéraires numérotés et de se repérer quand on rencontre un panneau jaune (spécial vélo). Et dans les villes et villages il y a des plans des environs en général vers la place centrale. Enfin on avait trouvé ça très facile de se repérer avec juste une carte Freytag & Berndt au 1:250k de tout le pays (donc avec peu de détails).

Bonnes routes.

Sylvain
HO Hotwaker Veteran ·
merci pour toutes ces informations 🙂

Similar discussions

You might also like