Des sites sur les musiques traditionnelles d'Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Pour ceux qui aiment la musique traditionnelle, voici une page qui recense une foule de liens: http://www.muammerketencoglu.com/link.php
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
HE Hery Veteran ·
Bourjour Oublieuse,

pardon, je sais bien ce que tu veux dire par "musique traditionnelle" mais de telles classifications sont souvent problématiques ; la perfidie repose dans le détail ... Une petite remarque de ma part :

Le terme "musique traditionnelle" est une tautologie - y a-t-il de la musique en dehors d'une tradition quelconque ? - ou bien il suppose, par exemple dans la combinaison "musique traditionnelle de l'Afrique de l'Ouest", une ligne de rupture temporelle (qui est à fixer clairement) au-dela de laquelle arrêtent la propre origine, histoire et tradition et prennent effet les influences extérieures. Certes, l'infiltration de la musique pop est une telle rupture mais il y avait depuis toujours des ruptures pareilles dans la tradition. La conception d'une pureté culturelle (et alors ethnographique)* se correspond et est due plutôt à une illusion, à une vue de l'esprit de notre part ...

Par ailleurs, de nombreuses danses de la Renaissance et du Baroque étaient, à l'origine, des danses africaines (!!!) et parvenaient via l'Amérique centrale et l'Espagne en Europe ...

Bonne journée à toi, hgb

* Voir aussi la discussion sur la "race" dernièrement seulement sur ce forum.
MO Montagne666 Veteran ·
Bonjour Hery, je suis assez d'accord avec toi... Je considère une musique comme étant tradionnelle, à partir du moment où elle est ancrée dans une culture particulière. Pour moi la musique traditionnelle est évolutive, et peut s'enrichir de tout, être moderne, elle n'en reste pas moins tradionnelle à mon goût.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque

Similar discussions

You might also like