Musique dans le Nord-ouest argentin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
bonjour à tous, je cherche des renseignements sur la musique en argentine, et plus spécifiquement sur la région du NOA, et en particulier de salta jusqu'à humahuaca. Pouvez vous me dire où l'on peut voir et écouter des groupes typiques (à salta, tilcara, pumamarca, humahuaca ou ailleurs?)? peut être connaissez vous des noms de groupes? des liens? je suis preneuse de toutes infos merci fernande
se découvrir au travers des autres
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Fernande,

Ici, le folklore est vraiment omniprésent et c'est certainement le plus typique d'Argentine. Le tango, n'est pas très prisé et pour cause. La population étant beaucoup moins européanisée, on est restés beaucoup plus proches des cultures indiennes locales, marquées quand même par un syncrétisme intéressant. Une des musiques traditionnelles est la Chacarera. C'est d'ailleurs celle que je préfère ety qui en plus d'être chantée, est dansée par le gaucho et sa compagne avec des jeux de jambes extraordinaires de la part de l'homme "el zapateado". la plus connue s'appelle " dejame que me vaya" reprise par de nombreux groupe locaux et nationaux et magnifiquement interprétée par la célèbre Mercedés Sosa (vraiment somptueux). l'autre chant et danse typique ici est le carnavalito, venu de Bolivie et comme son nom l'indique était à l'origine surtout utilisé lors des fêtes de carnaval. Il existait déjà bien avant la conquête et s'est généralisé peu à peu en prenant lui aussi quelques traits de la culture espagnole de l'époque. Le carnavalito le plus connu est "humahuaqueño".la zamba est également très connue aussi et s'est même répandue dans toute l'Argentine. "zamba de la luna" "la zamba del negro alegre" et bien d'autres. Voici quelques chanteurs en vrac :

los ceibales los salteños la negra chagra el chaqueño

En général, de nombreux restaurants proposent des repas spectacles : A salta tu as la célèbre "vieja estacion" dont la réputation n'est plus à faire mais où les réservation sont quasi obligatoires. Plus typique mais un peu éloignée du centre et quand même avec des prestations moins bonnes il y a la casona. A tilcara, il y a un restaurant sur la place, j'ai oublié le nom mais il se trouvent au coin de la place côté musée. Bonne écoute et bonne recherche; A bientôt et n'hésite pas Saltamania

www.notre-amerique-latine.com
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
AD Adelante74 ·
muchas gracias salta pour ta culture, ta rapidité et ton efficacité ... époustouflant 🙂 à bientôt je vais étudier tout ça avec plaisir et bonheur hasta luego fer
CA Calou09230 Regular ·
Hola Comme dit notre ami Seb, je ne rajoute rien sauf un lien de radio que j'écoute régulierement sur Mercedès Sosa dite "la negra" voici :http://www.lastfm.fr/listen/artist/Mercedes%2BSosa/similarartists?setlang=fr. Suerte 😏😏😏😏
"Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme." Arthur Rimbaud
AD Adelante74 ·
merci je vais aller écouter ça... 🙂
CA Calou09230 Regular ·
un autre lien pour la zamba :http://blog.argentine-news.com/mi-luna-cautiva-zamba-2612.htm

Chacarera :http://www.youtube.com/watch?v=aBJBI7XglNI

et la meilleure Mercedes Sosa :http://www.youtube.com/watch?v=yUAU53v7WRk&feature=related
"Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme." Arthur Rimbaud
AD Adelante74 ·
merci encore, du coup, je profite de ton savoir, de vos connaissances pour abuser encore un peu... Sais-tu si chavela Vargas est connue en argentine? juste par curiosité... hasta luego et bon voyage, j'ai vu sur ton blog que ce serait pour bientôt.... :-) que te vaya todo bien repectueusement, fernande
CA Calou09230 Regular ·
Merci pour ta réponse pour Chavelas Vargas :http://www.youtube.com/watch?v=0gQ31m4Yt0s Quant à savoir si elle est connue, sùrement . mais je ne la connaissait pas je vais écouter. Oui je démarre de Toulouse le 15/04 pour rentrer vers le 25/05 puis retourner pour l'installation définitive. je mettrais à jour le blog toutes les 48 h affaire à suivre sur les chemins tortueux.
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Fernande,

Allez je me réinsère dans la conversation!! La Chavela vargas!! La grande Vargas!!! Oui elle est extrémement connue ici comme dans tous les pays de langue espagnole. C'est la "maîtresse" de la musique hispano. Il n'y a pas un chanteur moderne qui n'ait repris une de ses chansons. En Amérique latine, côté chanson, il y a deux noms que tout le monde connaît et qui sont devenus de véritables mythe : Chavela Vargas et Mercedes Sosa. Ecoute "la llorona" de vargas qui te fera frémir. En passant, elle chantait souvent habillé en homme!!!! Et ceux tout simplement parce que ce qu'elle chantait était un style chanté uniquement par les hommes!!! trait féministe certainement!! Il ya une chanson que tu connais, comme breaucoup de français mais qui ignorent que c'est de chavela puisque c'est Luz casal qui l'a exportée en france avec le film d'Almodovar "Piensa en mi". on ne compte pas non plus les interprétation de Miguel Bosé et de bien d'autres. Quand à Mercedes Sosa, que dire????? De même stature internationale que vargas. Ecoute sa chanson sur Alfonsina Storni "Alfonsina y el mar" qui est connue par presque tout américain. C'est une merveille. cette chanson a une histoire incroyable mais je te la raconterai si me le demandes car je ne veux pas rentré dans un discours monopolisateur. Cette chanson a d'ailleurs été un des grands succès de ... "Mauranne" Voilà, bonne écoute avec les liens de Pascal. J'en profite d'ailleurs moi aussi pour réécouter ces classiques!!! Mercio vraiment pour cet intérêt et ces questions!!!

Saltamania

une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
AD Adelante74 ·
tu la connais certainement, tu as du l'ecouter, ou lm'entendre au moins une fois... (reprise pour certains films hispaniques)... enfin moi j'aime bien, et concernant les liens et groupes sités, j'aime beaucoup mercedes sossa, et ma préférence va a los salteños :-) mais les gouts et les couleurs..... cela dit je vais tacher d'ecouter encore un peu les autres et si ce n'est pas indiscret, tu vas où en argentine d'abord?
AD Adelante74 ·
re bonjour salta, enfin seb je crois... oui je vais interrompre ton ecoute et oui j'aimerais beaucoup que tu me racontes l'histoire d'alfonsina storni, que j'ecoute en ce moment même (merci youtube)... quant à chavela, je la connaissais depuis mon enfance, en revanche, je ne connaissais pas mercedes ... et encore moins les autres je profite pour te dire que tu es épatant.... ta culture est réellement impressionnante et je te remercie pour toute l'aide que tu offres et qui nous est si indispensable... (j'ai un peu errer sur le forum en recherche de renseignement pour un prochain voyage)
SA Saltamania Regular ·
Pas tant de compliments, je t'en prie, c'est juste le partage d'une passion!!!

Alors pour la petite histoire, et ce qui est bien c'est qu'à travers cette chanson tu vas connaîttre une autre DAME hispano-américaine, Alfonsina Storni. Alfonsina est argentine et poétesse. Sa vie fut désastreuse côté santé avec beaucoup de déboires amoureux (notamment du au suicide de son amant, le poète Quiroja et la maladie). Sa poésie fait toujours référence à l'amour, la mort, la mer (note au passage le jeu des sonorités entre ces trois mots : hasard relationnel ???? ) et déçue par la vie, elle décida de faire de ces trois mots une seule action : mourir par amour dans la mer. Un beau jour, elle écrivit donc un poème qu'elle envoya à sa maison d'édition à Bs As. Le jour de la réception, une nouvelle tragique réveilla l'Amérique latine : Alfonsina s'avança peu à peu dans l'atlantique et se laissa attraper par les vagues qui l'emmena au milieu de ces éléments omniprésent dans ses poèmes. La chanson que tu viens d'écouter est un hommage à cette grande dame des lettres hispaniques et quelques uns des vers sont ceux du dernier poème : "me voy a morir" Elle fut écrit par félix Luna (encore un grand !!!)

Voilà c'était la séquence émotion!!!!

Saltamania (oui Seb!!)

AD Adelante74 ·
et bien il ne m'en fallait pas plus pour m'en aller chercher les poème d'alfonsina storni .... que j'ai bien entendu trouvé... et je pense que la musique et la poésie, vont m'accompagner pour quelques temps 😛 dis seb, je vais encore te demander une chose, en argentine connait on hatahualpa yupanki? merci...
AD Adelante74 ·
oups je viens de m'appercevoir, en faisant la recherche, que hatahualpa est originaire d'à côté de buenos aires..;ejem... mille et une excuse pour mon ignorance... 😊 dire que je l'ai toujours ecouté, sans savoir d'où il était lol
SA Saltamania Regular ·
Oh que oui!!!!! D'ailleurs on ne peut séparer Mercedes Sosa de Atahualpa. Il est d'ailleurs omniprésent dans les chants ici puisque, si je me souviens bien il est d'origine quechua. la "preguntitas sobre dios" est hyper connue. Que de grand quand même????

Saltamania

SA Saltamania Regular ·
Je viens de fouiller dans les cds, et il te faut connaître également felix Charly Garcia, un tout autre genre mais ses chansons ont été reprises dans le dernier album de Mercedes Sosa (Mercedes Sosa canta a Charly garcia). Lui aussi est hyper connu dans le rio de la plata (Argentine-uruguay)

merci encore

Saltamania

SA Saltamania Regular ·
L'ignorance n'existe pas quand on apprend!!!!!!!!
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Fernande Je peix surement t'apporter une aide sur ce que tu recherches car je connais plusieurs groupes et artistes du NOA, même si ma liste ne sera pas exhaustive Sur la région de Jujuy il ya une forte culture musicale basée sur le carnaval mais pas seulement. Les instruments répandus: les sikus et le charengo accompagnés du bombo ( tambour) . La copla est très traditionnelle aussi et chantée aussi bien dans la capitale provinciale que dans les villages de la Puna Des groupes ou artistes: Monica Pantoja ( de Humahuaca ) Los Norteños Luna jujeña El Gordo Barojo Markama Ecos de la Puna Bagual Gustavo Patiño Si tu veux écouter de la musique norteño tu peux aller sur la radio que tu trouves page du site de l'université de Jujuy, le dimanche (entre 13 h et 17h ) Il y a une émission qui s'appelle Eco de mi tierra avec Carlos et Rafael ( un charanguiste de JUjuy) . L'emission est très sympa et on y entend beaucoup d'autres musiciens locaux que je ne t'ai pas cités mais qui ont contribué à la réalisation de notre festival solidario por los niños de la puna que nous avons monté en novembre dernier pour faire connaitre le travail musical des enfants de l'école de Puesto Sey. Si tu veux qu'on s'appelle, tu peux me donner ton fixe sur mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
AD Adelante74 ·
merci nicole pour tes renseignements, et évidement chapeau bas pour tout ce que tu fais. J'ai pu voir quelques sites concernant ton association, impressionnant ce que tu arrives à faire... heu tu prends où toute cette énergie??? moi je suis admirative 🙂, surtout que je te vois présente sur plein de discutions dans le forum (je te vois partout à vrai dire lol) A ce jour, je pense que j'en arrive au point où il me faut prendre le temps de faire le point sur toutes les informations que j'ai réunis pour essayer de voir un peu plus clairement mes priorités dans le voyage que j'envisage... voir ou revoir l'itinéraire... une fois cela fait, je pense que je n'hésiterai pas à te recontacter pour avoir ton avis et ton aide... c'est juste une question de temps (maman, boulot, maison, formation...) au fait, es tu en france en ce moment ou en argentine? que sigue en adelante con éxito tu associaccion que es importante hasta prontito linda 🙂 fernande
NI Nicobry Veteran ·
je suis en france jusqu'en septembre et repartirai vers le 10 en argentine jusqu'en fin novembre. Du coup si tu es sur Jujuy en novembre 2009, le 5 exactement, je t'invite au teatro Mitre pour notre secundo festival solidario por los niños de la puna. Il y aura bien sur les enfants des écoles qui nous montreront leur culture ( musique et théâtre) et divers artistes locaux qui viendront à nouveau nous apporter leur soutien comme l'an dernier. Excuse moi mais je n'avais pas lu les messages des autres amis du forum ( notamment seb) sinon, je ne t'aurais peut-être pas rajouté mes trucs ... Pour ma réactivité...c'est normal, je suis à la retraite et j'ai donc plus de temps que les pauvres malheureux qui bossent ( je ne fais tout de même pas que ça car je m'occupe aussi d'autres choses !) A bientôt si tu as besoin
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
33 33Antoine ·
Si je peux me permettre, j'ai fais un documentaire là-dessus. Il est disponible ici: http://antld.blogspot.com/2010/08/documentaire-sur-la-musique-folklorique.html
NI Nicobry Veteran ·
Bravo Antoine pour ce travail Je viens de survoler mais je vais y revenir. C'est formidable ton travail Je vais le recommander à beaucoup qui seront intéressés! Si tu peux, tu remets un R a mon nom: Nicole BRONDY C'est pas bien grave qd même! A bientôt Si cela t'intéresse, je pourrai t'envoyer qd je reviendrai en France une copie des CD que j'ai faits avec le festival solidario por los Ninos de la Puna On est en train de préparer le prochain à Susques avec les écoles de la zone. A bientôt
33 33Antoine ·
Bonjour Nicole,

je t'avais envoyé un email au moment où j'ai mis le documentaire sur Internet. Tu ne l'as pas reçu? Pour l'erreur, elle est corrigée! Mille excuses d'ailleurs. J'espère que le festival s'annonce bien et passe le bonjour à Merardo et Rober de ma part!

A bientôt et j'attends ce CD avec impatience!
NI Nicobry Veteran ·
pourrais tu me renvoyer un mail fin novembre pour q je ne t'oublie pas. Avec le retout, j'oublie tjrs ce q j'ai promis!!! je transmettrai tes bonjours a merardo et rober
NI Nicobry Veteran ·
Tu me donnes ton adresse pour q je t'envoie le CD du festival STP? je suis de retour

Similar discussions

You might also like