Nous allons partir fin septembre début octobre pour 13 jours au Québec. Je ne vais pas vous demandez votre avis sur mon circuit, car il est des plus classique (sauf peut-être une variante). Mais j'aurais plutôt besoin de vos connaissances de la région sur les sites à visiter, j'en ai déjà répertorié plusieurs en consultants les messages du forum, mais peut être que je suis passé a coté de quelques choses et j’espère bien que vous me conseillerais.
Mon circuit est composé en moyenne d'étapes courte, entre 2 h et 3 h de route par jours pour allez d'un Gîte à un autres. Nous avons privilégié les Gîtes car nous préférons la proximité, la convivialité et le contact humain des habitants d'une région, à la froideur d'un hôtel ou vous êtes juste un numéro de chambre avec des dollars dans les poches.
Voici le Détail de mon circuit : tous mes gites sont déjà réservé. (je met le nom des gîtes si cela intéresse d'autres voyageurs)
- Montréal du 23 au 26 (3 nuits au Gîte le rayon vert)
Visite à Montréal : Temple de la renommée des Canadiens et Centre Bell, Vieux Montréal, Basilique Notre-Dame, Place Jacques Cartier, Plateau Mont royal et le parc Mont Royal, Rue Sainte-Catherine (pour les boutiques), Ville souteraine, La Place des Arts, Oratoire Saint-Joseph, Marché Jean-Talon, Quartier Gay.
Le 26 : location de la voiture
- Montréal - Trois-Rivière 139 km - 2 h 45 par la 138 (Chemin du Roy) du 26 au 27 - 1 nuit : Gîte du Chemin du Roy à Trois Rivières
Visite à Trois-Rivieres : Vieux quartier Trifluvien, Musée des Ursulines, Cap de la Madeleine, Vieille prison, Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
- Trois-Rivière - Québec 129 km - 2 h 13 par la 138 (Chemin du Roy) du 27 au 29 - 2 nuits : chez des amis
Visite à Québec : Plaines d’Abraham, La Citadelle de Québec, Hôtel du Parlement du Québec, Morrin Centr, Manège militaire de Québec, Maison des Jésuites de Sillery, Chute-Montmorency, Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, Canyon Sainte-Anne.
Match pré-saison : CH / Pittsburgh - Centre Vidéotron
- Québec - La Malbaie 146 km - 2 h par la 138 du 29 au 30 - 1 nuit : Auberge des eaux vives
Visite à la Malbaie : Besoin de votre aide pour ce secteur
- La Malbaie - Saint-Fulgence 182 km - 2 h 53 par la 138 et la 172 du 30 au 1er - 1 nuit : Gîte de L’Artisan
Sur la route vers Saint-Fulgence arrêt à Tadoussac une bonne partie de la journée (excursion Baleines)
- Saint-Fulgence - Heberteville 75 km - 1 h par la 172 et la 170 du 1er au 3 - 2 nuits : Gîte du Pont Flottant
Visite secteur Saint-Fulgance: arret au village de Sainte Rose du Nord, puis un bonne partie de la journée du 1er au parc national des Monts-Vallins.
Visite : Parc de la caverne Trou de la Fée, Village historique Val Jabert, Zoo Saint Felicien Chute à l’Ours (Normandin), Moulin des Pionniers (La Doré)
Heberteville - Québec 209 km - 2 h 24 par la 175 du 3 au 4 - 1 nuit : Chez des amis
Sur la route traversé de la Reserve Faunique des Laurentides et Parc national de la Jacques Cartier ( Est-ce qu'il y a des choses a voir en traversant ces parcs ?)
Visite à Québec : Ile d'Orléans
- Québec - Montréal du 4 au 5 - 1 nuit : Gîte Le Rayon Vert
Pour le retour sur Montréal soit je prend la 40 - 253 km - 2 h 30
Soit je prend la 132 - 285 km - 4 h 28 ( Est-ce que la 132 est une route Touristique ? )
Ou alors prendre au départ de Québec direction Victoriaville par la 20 puis Sherbrooke par la 116 puis Montréal par la 10 372 km - 4 h 04
D'après vous quel est l'itinéraire le plus agréable ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
😉