Situation actuelle au Yémen? (juin 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour à la communauté,

Quelqu'un aurait-il des infos sur la situation actuelle Yémen?

Merci d'avance!

Vincent
KE Kermen ·
Bonjour à la communauté,

Quelqu'un aurait-il des infos sur la situation actuelle Yémen?

Merci d'avance!

Vincent

ñ
KE Kermen ·
bonjour, je suis allé au Yemen fin mars 2013 principalement pour faire un treck dans les montagnes du Siemen. RAS. cependant le groupe était obligatoirement accompagné par 2 gardes armés A Addis Abeba , Gondar et Lalibela où je me suis promené dans les rues , rien ne m'a semblé menaçant ....Bon voyage
RU Rumi21 ·
Bonjour Kermen,

Merci pour ta réponse ultra rapide! Pourrais tu stp m'en dire un peu plus sur ton voyage, par exemple est ce que c'était compliqué pour obtenir le visa? T'as voyagé tout seul là-bas, ou c'était organisé? Comment était le trek? T'en gardes un bon souvenir?

J'aimerais visiter Sanaa et la vallée de l'Hadramout.

Merci infiniment.
LO Lolodinde Regular ·
Kermen....sans doutes encore sous le charme de l'Ethiopie tu as répondu à Rumi21 qui s'interroge...sur le YEMEN !!! Rumi...pour le visa tu peux voir dans mon "retour de Socotra" la procédure. M'étant un peu baladé dans le vieux Sanaa je n'ai pas senti d'animosité mais la destination reste vivement déconseillée le gouvernement tentant encore d'éliminer des membres d'al qaida sur le territoire yéménite. A toi d'y aller mais en connaissance de cause ! Le peu de touriste fait que tu te fais remarquer facilement... Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
KE Kermen ·
effectivement je me suis trompé de pays !!!! désolé Rumi et bravo Laurence
RU Rumi21 ·
Bien vu Lololinde!! Et merci pour ses précisions, donc si j'ai bien compris il est pas facile voir quasiment impossible de voyager en dehors de Sanaa (qui vaut le détour j'imagine mais peut-être pas deux semaines dans le pays)?
TU Turbi Veteran ·
bonjour pour mon premier sejour au yemen je m etais limite a san, a, ce qui ne m a pas empeche d y passer encore de nombreux jours lors de mes sejours suivants - je suis du genre contemplatif - . la ville permet deja une foule de visites et tu pourras trouver une foule d escapades avec les chauffeurs des environs du taj talha. ils connaissent les regles, font les papiers, etc.. que ce soit pour un jour (Kawkaban, wadi dar...) ou pour une semaine.

Dans la lignee des messages du quai d orsay: (ne pas s alarmer outre mesure) en mai, la derniere escarmouche en date est une prise d otage a Taez . a sana il y a eu un crash d avion militaire en ville egalement, le second en 8 mois.
PPP
RU Rumi21 ·
Bonjour Turbi,

Merci pour ta réponse, puis je te demander quand était la dernière fois que tu t'es rendu au Yémen?

Si je comprends bien je peux très bien passer deux semaines à Sanaa sans m'ennuyer, à réfléchir. As tu des infos sur la vallée de l'Hadramout à tout hasard?

En fait j'hésite entre le Yémen, la Malaisie, le Sénégal ou le Cachemire Indien! Rien à voir! mais le Yémen reste l'endroit qui m'attire le plus.

Merci à toi Turbi, et aussi pour tes interventions sur le site, notamment sur les joueurs d'Oud, j'ai découvert pleins d'artistes exceptionnels grâce à toi!

Bon vent
TU Turbi Veteran ·
bonjour

je ne suis pas retourne la bas depuis fin 2008. les demarches se sont effectivement compliquees depuis, notamment en terme de visa. La securite dans sanaa a beaucoup flotte au printemps 2012, ce qui etait un comble, quand on sait que c etait , pendant longtemps, l endroit le plus sur pour le voyageur.

pour l hadhramawt, je n ai pas de scoops recents. Depuis 2008 je suis les incidents de loin en loin la zone shabwa, marib etait toujours piegeuse ces 10 dernieres annees (prise d otages, fusillades), au point que les touristes pour seyun preferaient faire sana-mokala par avion, quitte a remonter une partie de la vallee depuis seyun.

depuis 2009, les incidents se multiplient avec le sud, les problemes ne sont pas simplement alqaeda, mais de nombreuses villes deplorant l etat catastrophique de leurs province (sentiment ravive par l anniversaire de l unification). il y a mille problemes, et notamment le remplacement progressif de l agriculture vivriere par le qat, un phenomene devastateur dans les campagnes... la region d aden, du yafi, et d abyan etaient deja notoirement mal controlees en 2008. Or il semble que cette insecurite, en fait chronique dans l abyan et vers zanjbar, soit a present diffuse au dela des cols menant vers le nord: c est ainsi que j interprete l incident de taez. c est dommage car taez , ibb, jibblah sont vraiment des must do!

Pour le oud tu n es pas en reste... j ai qques nouveaux tuyaux si ca t interesse, essentiellement en algerie; et il est surtout question que le bouquin de la mission UNESCO sur la musique de sanaa sorte cette annee chez Geuthner. A la grace de Dieu!
PPP
RU Rumi21 ·
Bon, ça s'annonce quand même assez compliqué quand même pour le Yémen, ça me chagrine un peu, je pense quand même à Sanaa, qui peut être une possibilité.

Dans les artistes que tu m'a fait découvrir j'aime beaucoup Hamza el Din, Farhan Sabbagh, Ahmed Fathi mais surtout Hossein berhoozinia et le magnifique Jamil Ghanim. J'accroche un peu moins les orchestres quand même sauf Mohamed Abdel Wahab. Mais pour moi le maître reste incontestablement Munir Bashir.

Si t'as du nouveau je serais heureux que tu me le fasses partager.

Merci infiniment pour toutes tes précieuses informations.

Fraternellement.
TU Turbi Veteran ·
et bien sur al-kebsi http://www.youtube.com/watch?v=Kr5aTlQgaYA j ai choisi une belle suite mais il va falloir deplacer la rubrique!
PPP
RU Rumi21 ·
Très joli al-kebsi, merci Turbi!

Si t'en as d'autres dans le style maqam de Munir Bashir je suis preneur.

Oui t'as raison on a un peu dévié du sujet de départ...

Salam

Similar discussions

You might also like