Je dois normalement partir à la Guadeloupe du 8 au 20 mars, mon voyage est prévu depuis fin novembre. Je m'en réjouissais mais..
Que me conseillez vous de faire. La situation est elle toujours bloquée?
On peut louer des voitures? Les stations sont elles toujours fermées?
Et les supermarchés?
Je voulais aller aux Saintes aussi, y a t il des bateaux qui y vont encore?
Pour aller en Guadeloupe, il faut soit être maso ou aimer le risque, soit ignorer le contexte social très conflictuel de cet archipel.
C'est une belle région, mais il y a une poignée d'excités là-bas qui s'amusent à la mettre à sac . A n'importe quel moment, vous pouvez vous retrouver avec une grève sur la tronche.Et quand ils font grève, ce n'est pas au sens où on l'entend habituellement, c'est une paralysie totale de l'archipel, tout fonctionne au ralenti (routes bloquées, stations services hors service etc.....) et ça dure au minimum une semaine. Il suffit que vous tombiez dans la semaine où ça se passe et vous l'avez dans l'os. Là, ça fait plus d'un mois et c'est effectivement du jamais vu, un énorme palier vers la folie et l'anarchie a été franchi.
Je déconseille fortement.Il fut un temps où je vantais les mérites de cette région, mais là c'en est vraiment trop.
Franchement n'écoute pas ce que dit Ruddy !!! En ce moment, la situation est vraiment différente de ce qu'elle a pu être il y a encore quelques jours. En effet, il y a peut-être encore une certaine "tension" dans l'ile, mais je peux te dire que les magasins commencent à rouvrir, ainsi que les stations services, puis en ce qui concerne les routes barrées, je viens d'entendre il y a 2 minutes à la radio qu'il ne restait plus qu'une seule route de barrée à PAP et qu'il y avait eu ordre de l'enlever rapidement.
De plus, si tu vas dans les sujets un peu plus loin du forum, tu verras que des personnes qui rentrent juste de Guadeloupe font leurs commentaires et sont ... ravis malgré ce qu'il s'est passé.
Enfin pour finir, saches que si tu annules ton voyage de ta propre initiative, tu n'auras AUCUN remboursement. Donc si tu veux mon conseil, FONCE-Y et tu verras bien une fois sur place.
En espérant t'avoir un peu plus guidé dans ton choix.
Cordialement.
bonjour,
je dois partir fin mars. j'en rêve ! il n'ai pas question que je ne parte pas (sauf si l'aéroport est bloqué).
qu'est ce qu'on risque ?
bon courage à tous ceux qui sont en train de faire leurs valises. il faudrait que vous pensiez à nous donner de vous nouvelles quand vous rentrerez.
Je ne pense ni avoir menti, ni même avoir caricaturé le climat social de la Guadeloupe, c'est la stricte réalité. C'est le département de France où le nombre de jours de grèves est le plus élevé et où les grèves sont les plus musclées (barrages, climat très tendu, blocage total ou partiel qui empêchent de profiter pleinement de son séjour etc.....)
Si vous tombez hors période de grève, vous passez un séjour magnifique, mais si par malheur vous tirez le mauvais numéro, bonjour la cata.
Il y a d'autres destinations au moins aussi belles, et où le risque de se confronter à ce genre d'aléas est très faible pour ne pas dire nul.
j'étais dans le début de la grève (26/1 au 13/2) et à part devoir faire file deux fois pour le carburant tout s'est bien passé en Basse Terre et aux Saintes
si quelqu'un jette son billet d'avion je suis preneur 😉
Je suis rentré d'un séjour en Gwada (comme ils disent) du 08/02 au 17/02.
Séjour individuel avec location de voiture et 2 gites plus un court passage de 2 nuits à Marie Galante.
Les pires vacances de ma vie, et je suis pas un novice des voyages!
La totale: pas le loueur à l'arrivée... pas joignable au tel! personne ne m'attendait au 1er gite: pourtant mes 70€ avaient bien été encaissés!
Pas de transport possible les 1er jours, tous les magasins fermés sauf les LOLOS locaux, avec rien dedans à part des fruits pourris et vendus 3 fois le prix de la métropole.
Ensuite la grève était moins suivie, magasins et stations fermés une heure, ouverts la suivante.
J'ai pourtant vu des Français contents.... 10h par jour à la plage, voilà leurs vacances!
Accueil déplorable, confort plus que sommaire, agressivité verbale au max à chaque barrage...
Et la mouise continue, avec maintenant des jeunes casseurs qui ont remplacé les syndicats qui ne contrôlent plus rien du tout!
Racket, vols, coups...
Actuellement les TO proposent d'annuler sans frais ou de reporter. C'est pas pour rien!
C'est foutu pour un bon moment le tourisme aux Antilles, le chomage va augmenter et mes mécontents vont devenir encore plus mécontent!
La situation était beaucoup plus calme à Marie Galante.
Il y a tellement d'endroits plus agréables, sauf qu'il faut parler un peu espagnol ou anglais.
Bonsoir Appy
Quasiment les mêmes dates de voyage (à un jour près !) et les mêmes questions !!!
et les réponses des uns et des autres ne nous aident pas tant que ça, entre ceux qui disent : ça s'améliore, allez y ! et ceux qui assurent au contraire qu'il ne faut surtout pas y mettre les pieds...
Je crois qu'on va faire comme on le sent tout simplement, en prenant nos responsabilités...
et pour le moment ce qu'on sent, c'est qu'on a quand même très envie d'y aller, malgré tout.
A bientôt peut-être
Poélise
Tiens Poelise comme on se retrouve ! 😉 en soeur bien attentionnée je venais faire un tour sur le site pour voir ce qui se disait ... Perso je partirai je crois ... 😛 vous aurez peut-être l'occas de voir l'île sous le soleil et sans touristes ... et ça c'est plutôt rare non ?...
difficile de donner des infos sur la situation en gpe, ça varie d'un lieu à l'autre et d'un jour à l'autre, et certains touristes arrivent à passer des vacances sans problème majeur, d'autres ont moins de chance, y' a des malins et des moins malins il faut trouver les bons plans.
je peux vous renseigner sur les saintes par contre ou la grève n'a pas sévi ( pas de manifestations ni barrages !): les bateaux ont assuré tous les jours sans exception leurs rotations, les restaurants et les boutiques sont ouverts et arrivent à s'approvisionner petit à petit, juste un peu plus la queue que d'habitude et les pêcheurs ramènent en ce moment de magnifiques et délicieuses dorades coryphènes;les loueurs de scooters ont de l'essence, seules les bouteilles de gaz font défaut, mais on en reçoit un peu de la Dominique toute proche ( qu'ils nous vendent plus cher c'est vrai mais "business is business".
bref, il y a tout ce qu'il faut pour passer des vacances inoubliables au soleil, seul petit problème, trouver un hébergement car l'île affiche presque complet ces jours-ci !
nous préparons pour cet après-midi notre défilé de carnaval qui n'a pas été annulé dans notre commune.
si vous décidez de passer qq jours aux saintes, vous pouvez me contacter, je peux vous donner des infos sur les hébergements.
comme dit jacklafrite, tu fais une généralité négative de la situation en t'appuyant sur ton expérience qui n'est que ton expérience et pas forcément celle des autres, il est bon d'affirmer que ce que l'on connaît réellement.
Et pour m'occuper de locations touristiques, je peux moi t'affirmer que je continue à recevoir des réservations pour les prochains mois, comme quoi le tourisme n'est pas encore mort en Gpe .( meme si tu l'as déjà entérré !)
bonjour a tous...
je suis residant guadeloupeen depuis quelques mois....et je deconseille la venue sur l'ile durant les prochaines semaines et voir les prochains mois...
le climat social est tres tendu, et en ce moment vous ne pouvez vous approvisionner ni en carburant(donc pas de location de vehicule=visite de l'ile restreinte), 80% des commerces sont fermés...pénurie de gaz, d'eau de lait etc..etc...coupure electricite, voir d'eau...
beaucoup de touriste sont bloqués au sein meme de leur hotel...
alors si vous voulez passer de bonne vacances, ce n'est pas vraiment la bonne destination actuellement.
C'est vrai qu'il y a un peu d'amertume dans mes écrits, mais je me base sur les faits: c'est la région de France où les grèves sont les plus fréquentes et les plus dures.Ce n'est pas un mensonge quand même.
Je ne m'amuse pas à démolir la Guadeloupe. Cela me rapporterait quoi? Je ne suis pas un promoteur de la République Dominicaine déguisé en voyageur.J'irai ailleurs, mais je ne dirai pas où, ce n'est pas le propos.Clique sur mon pseudo et relis tous les posts où je vantais les mérites de la destination Guadeloupe, il y en a au moins une cinquantaine, car même si j'en connaissais le profil social, j'avais de l'espoir que les choses s'améliorent durablement, espoir qui s'est carrément effondré (peut-être suis-je trop pessismiste, c'est possible) avec les derniers évènements.
Si je dis certaines choses, c'est que je sais de quoi je parle.Les grèves sont peut-être légitimes, mais ce n'est à priori pas le problème des touristes, on est sur un forum de voyages, pas sur un forum politique ou sociologique. Je dis ce que je vois et ce que je vis, pour que les éventuels touristes soient informés et y aillent en toute connaissance de cause.
En outre je pourrais te répondre que vu que tu vis du tourisme, ton objectivité a de fortes chances d'être biaisée par ce paramètre.
salut JACKLAFRITE, je suis installé sur la grande terre, à une dizaine de kilometres de MORNE A L'EAU et LE MOULE....ici c'est plutot calme aux niveaux des barrages, mais tout est fermé et pour l'approvissionnement en victuaille c'est une grosse galere......il va falloir se retrancher sur les fruits a pin et autres denrés que l'on peut trouver un peu partout ici.la nature guadeloupeenne est genereuse.
effectivement, je suis peut-être de nature optimiste, mais j'ai vécu qq cyclones ravageurs, un tremblement de terre impressionant et après une phase de destabilisation, la Gpe s'est toujours relevée, cette terre a déjà connu beaucoup de drames et les gens n'ont pas sombré dans l'immobilisme, alors je garde espoir en l'avenir, car en dépit de tous ses problèmes, c'est une région attachante;
comme on dit chez nous " kimbé rèd, pa moli "
vraiment dommage mais il ya le pendant LA GREVE et malheureusement et certainement bien plus dur il y aura l'aprés GREVE.......Le tourisme est une des principale ressource alors si il deserte pour les iles avoisinnante, que va t'il se passé.....
Rappellons que la GUADELOUPE ne peut malheureusement pas se suffir a elle meme...
Chaque futur touriste doit se tenir informé des news qui évoluent tous les jours
va donc dire cela à une personne qui a payé ses réservations il y a six mois quand tout était tranquille 😕
il est clair que pour mes prochains séjours (ben woui, il y en aura encore en Gwada et aux Saintes) je serais plus méfiant
les réservations se feront en dernière minute et tant pis si le prix de l'avion sera plus cher mais mieux vaut le payer plus cher que si on réserve six mois à l'avance sans aucune certitude
Bonsoir,
pour info, je pars moi aussi prochainement (le 6 mars) et je m'inquiète pour ce voyage. Après avoir téléphoné à la compagnie Corsair, il ne me donne aucune alternative. Je prends l'avion ou je perds mes euros !
Par contre, je vais chez une amie à Gosier, et l'ayant eu au téléphone cet après midi, elle m'a confirmé la galère dans laquelle ils se trouvent. Ayant trouvé de l'essence, ils allaient sur Saint François ou une amie avait pu acheter du lait et du fromage, pour la dépanner.
Leur solidarité est toujours présente, mais la pression commence à être insupportable. Surtout lorsque l'on a des enfants. La population est épuisée par la tournure des faits.
Pour ma part, pour l'instant, ma solution est l'attente pour savoir ce que nous proposera la compagnie aérienne. Celle-ci n'a encore rien décidé pour les personnes qui partent après le 27 février. Jusqu'alors, elle proposait un changement de direction vers l'ile maurice, la havanne, la réunion mais en réajustant le tarif du billet (heu, je crois qu'ils ne comprennent pas comme il est difficile d'économiser pour un tel voyage).
Si j'ai d'autres infos en direct je reviendrais vous en parler.
Je souhaite bon courage à toutes les familles de la guada...
N'hesitez pas partez et profitez de vos vacances la situation s'est amélioré et de toutes façons il y toujours des grèves en Guadeloupe donc ça ne change pas grand chose coté carburant il faudra eviter de trop rouler pour economiser.
pour les partants il faut essayer d'obtenir une réserve de carburant auprès du logeur avant le départ
simple précaution au cas ou les pompes refermeraient ou le réservoir ne serait qu'au tiiers à l'arrivée
Pour info ce n'est pas a l'hebergeur de trouver du carburant mais bien aux loueurs de voitures
Un de mes clients vient de louer a Inter Rent et la voiture avait le plein avec possibilité de venir se ravitailler a l'aéroport lorsque le réservoir sera vide...alors n'hesitez pas louer la bas comme çà pas d'attente aux stations.
pour info je n'ai jamais manqué de victuailles, il suffit juste de changer son comportement habituel et d'aller chez les maraichers du coin qui se font un plaisir de nous vendre leurs produits a un prix tres attractif.
Apres un petit tour dans les petits magasins, on refait le plein de produits...toujours aussi cher mais çà c'est pas une surprise.
🙂Loucha
je rentre d'un voyage en Guadeloupe ou toit s'est bien passé mais je ne peux préjuger de la suite des évènements! Cependant vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous partez en individuel .
Ceci dit, les gens sont ulcérés par l'attitude du "roi" qui n'ose pas s'y rendre alors qu'il se déplace vite pour un "chien écrasé"! ils sont déterminés et ne lacheront pas! C'était mon premier voyage là-bas et je ne regrette rien, c'était super malgré les moustiques! j'espère, bien sur, une fin rapide de ce conflit que le gouvernement a négligé !
mon loueur PRO-RENT m'a simplement dit de ramener la voiture si je ne trouvais pas de carburant ( avec remboursement) le hic, c'est que je n'avais plus assez pour la ramener, étant 45 Km plus loin ! j'ai ainsi perdu une journée, puis après 2heures de queue, le lendemain, j'ai réussi à avoir le plein.
Depuis samedi dernier on circule normalement partout sur l'ile. il y a des stations essences requisitionnées qui permettent le rapprovisionnement en essence.
Les magasins réouvrent peu à peu... certains sous haute surveillance.
Biensur, les rayons se vident a vue d'oeil... et se remplissent pas ou peu.
Question sécurité... vous dire que nous n'avons encore eu aucun soucis ne vous rassurera qu'à moitié... 😉
Vous dire que ça va aller de mieux en mieux... malheureusement on n'en sait rien... 🤪
Dans l'immédiat, si vous n'avez pas d'autres choix... et que si vous ne partez pas c'est perdu... je vous dirai de venir... si par contre vous avez moyen de reporter ou de changer de programme, je vous dirai de le faire... juste histoire de partir serein et d'etre sure (autant que possible) de profiter a fond de vos vacances! 🙂
on ne circule pas encore completement librement sur la guadeloupe....et pour l'essence en effet certaines stations sont contraintes d'ouvrir, mais ici la contrainte ne veut rien dire et si la station est ouverte armez vous de patience, plusieurs centaines de metres d'attente avant d'atteindre la pompe, qui des fois à ce moment est vide........
A votre place je choisirai une autre destination.Il y a tellement d'iles où vous serez accueillis à bras ouverts, pas comme en guadeloupe où martinique, où j'y suis pourtant allé durant 4 ans.Mais c'est terminé;trop d'insécurité, agressions verbales, grèves musclées, voir faschisantes.Ils n'aiment pas les "métros" et bien qu'ils restent entre eux.
Ils sont trop assistés et se plaignent tout le temps.Ils sont presque tous assimilés fonctionnaires, avec des emplois réservés.
La seule justice qu'il va y avoir dans ce conflit, s'est qu'ils vont perdrent encore et encore les touristes.
Qu'ils prennent leur indépendance, cela nous fera d'énormes économies (plus de 15 milliards d'euros par ans, et ceci depuis des dizaines années.
Il y en a marre.
Gauche comme droite sont complices de cette situation; ils leur suffit de baisser à chaque fois leur pantalon, et le tour est joué.
La france paie et paiera comme toujours.
salut appy 😉
C'est vrai que nous avons passé 5 semaines très dur et que j'ai conseillé plus d'une fois sur ce forum d'éviter la destination j'usqu'a l'acalmie!!
Mais aujourd'hui en guadeloupe notamment la mobilisation n'est plus!
les stations sont réouvertes et les magasins sont a nouveaux livrées et a part carrefour destrelland on revient a la normale!!
Vous pouvez préparez vos valises sans oublier l'écran solaire et vous passerez de très bonne vacances 😎
a bientôt!!
J'étais là-bas du 26/1 au 11/2 en individuel et j'ai passé d'excellentes vacances, en étant très peu de temps à la plage!
alors cela s'est peut-être dégradé après, c'est possible, mais pour moi: le seul problème, faire la queue pour l'essence( 2h une fois!) a part cela, j'ai été partout (sauf de Basse-terre à Bouillante) sans problème et j'ai trouvé les gens sympas, serviables et PAS RACISTES ( mon lieu de résidence: le Moule) c'était mon premier voyage en Guad ( j'ai effectué de nombreux voyages à l'étranger) et je peux vous dire que j'y retournerai....mais plus longtemps !
Salut,
nous aussi on décolle normalement le dimanche 8 mars, et avec un bébé en plus!
Nous avons suivi les infos quasiment toutes les heures en se disant qu on annulerait notre voyage au dernier moment si vraiment ça craignait.
On a des amis qui habitent en Guadeloupe et qui nous disent qu'il n'y a vraiment pas de problème, que les choses rentrent doucement dans l'ordre.
C'est sûr qu'il faudra être discrets et ne pas s'afficher comme des gros touristes métropolitains de base!! La situation est tendue dans cette région mais cela ne date pas d'hier!!!
Notre avantage c'est de connaître des gens là bas, d'être hébergés et de connaître les endroits à éviter (comme partout).
Voilà, qu'est-ce qu'on risque?
Nous on part!!!
Peut etre mais je pense que le pire est derrière. La population locale est fatiguée par cette grève, le LKP le sait (sa popularité en dépend), les marchés et les stations sont ouverts, les routes débloquées...
Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire.
Après il faut le sentir!!
en effet tout semble revenir à la normale....les magasins sont en cours de réapprovisionnement, donc il est à souhaiter que dans les prochains jours tout ira pour le mieux....
je souhaaite un bon séjour a tous les nouveaux arrivant qui viennent passer quelques jours ici..
si vous souhaitez des infos sur les sites à visiter n'hesitez pas à me contacter
à bientot
🙂 salut tout le monde, je part a 17h00 .............. Génial avec ma petite famille .
j'ai vraiment hâte de voir la famille et de faire du kayak, rando, vtt .............
@+ Didier
Nous somme rester bloquer a pointe a pitre le 14.02.10 air caraïbes vol tx 541 plus de 30 heures je recherche les personnes qui était dans la même galère que…
Je passe une petite semaine, la semaine prochaine, en Gwada et j'ai dans l'idée de faire quelques marches en Basse Terre et un peu de kitesurf. Du coup…
J'aimerais avoir des nouvelles de la situation en guadeloupe. (la grève). Nous sommes une famille de 2 adultes et 1 enfants et nous voulons passer un long…
Je viens sur ce forum afin d'avoir quelques renseignements sur la situation actuelle en Guadeloupe. En effet, je dois m'y rendre avec une amie dans moins d'un…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Guadeloupe · 3 replies
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos très récentes sur la situation au Gosier? Je pars lundi 23 février et j'ai réservé un studio à la pointe de…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?