Situation géopolitique dangereuse en Iran? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous

le site diplomatie.gouv.fr a classé l'Iran comme pays dangereux à éviter à tout prix, toutes les régions étant en rouges.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/iran/#securite

Je comptais m'y rendre à vélo avec ma compagne vers mai-juin 2020.

Y en-a-t-il parmi vous qui y sont actuellement ? ou qui y sont allés très récemment ? Quelles sont vos impressions ? Est-ce aussi dangereux que le site de la diplomatie française le stipule ? Il parle d'attentats en 2017, mais rien entretemps ?

merci pour vos retours

Nicolas
NO Nomade743 Veteran ·
le risque c'est de se prendre un missile US sur le nez !
JA Jack91 Regular ·
Deux français (des chercheurs) sont dans des prisons Iraniennes ... des otages ... Des manifestations récentes réprimées dans le sang, et les tensions avec les USA et l'Arabie poussent à la plus grande prudence.
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
ME Meg2 Globetrotter ·
Deux français (des chercheurs) sont dans des prisons Iraniennes ... des otages ...

je ne défends évidemment pas cette détestable pratique d'arrestations arbitraires, mais juste pour info, ces 2 otages ne sont pas d'ordinaires touristes : l'un a la nationalité iranienne et l'autre lui rendait une visite privée, et leur domaine de recherche est notoirement "sensible" (sciences po). Les tensions avec les USA et l'Arabie Saoudite, et la répression musclée de manifs, sont potentiellement plus inquiétantes pour les touristes, mais ce n'est pas nouveau. J'étais moi-même en Iran à une période où le pays était intégralement en "zone rouge" ou "orange" sur la carte du Ministère des Affaires Etrangères français , alors qu'il n'y avait de risque objectif pour les simples touristes que dans une petite partie du territoire vers la frontière Pakistan/Afghanistan. Actuellement, le MAE suisse donne des "conseils aux voyageurs" moins alarmistes que le MAE français, et pourtant il est habituellement très consciencieux quant à la sécurité des citoyens helvètes.
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Nicolas, je consulte de temps en temps le site Diplomatie.gouv , mais franchement je le trouve très alarmiste et il me semble que les pays "vert" ne le sont pas toujours . j'ai un peu l'impression que les notes de sécurité attribuées aux pays sont souvent liées aux relations que la france entretien avec ces pays. Quelques exemples: Maroc, Turquie, USA

Le Maroc est en vert pourtant il y a des régions par hyper sures comme le RIF ou le traffic de haschisch est la norme, idem pour une femme seule qui sera souvent harcelée et à qui je déconseillerais de sortir seule le soir dans certaines villes, pourtant le pays est en vert mais le roi du Maroc est l'ami de la france parait il ...

La Turquie classée au mieux en jaune alors que réellement, à part la frontière Syrienne et la région de Van le reste du pays est on ne peut plus tranquille et sur. j'y vis une partie de l'année et je ne me suis jamais sentit en insécurité, une femme seule n'aura aucun probleme à sortir seule le soir , mais Erdogan n'est pas l'ami de la france ...

Les USA sont en vert partout et pour autant il y a dans quasiment toutes les grandes villes des quartiers guettos ou il ne fait pas bon se balader quand est touriste. Un pays ou il y a des fusillades de masse qui dans le premier semestre 2019 avait déjà fait 347 morts, je n'appelle pas ça un pays sur , Mais les USA sont nos alliés !... https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/05/etats-unis-deja-347-morts-dans-297-fusillades-de-masse-en-2019_5496788_4355770.html

Bref je suis allé en Iran en 2014 et déjà à l'époque diplo.gouv déconseillait de s'y rendre, sur place j'ai trouvé une population très accueillante, on y a rencontré une allemande qui voyageait seule à vélo sans aucun pb selon elle. Bien sur on a évité les zones frontières avec le Pakistan et l'Afghanistan.. il faut se tenir éloigné des manifestations quand il y en a mais concernant la répression il me semble que Mohamed 6 a réprimé les manifestation du Rif avec une violence terrible, visiblement ça n'a pas eu l'air de choquer Diplo.gouv ! Le seul risque réel à mon avis est lié à l'attitude des USA, on peut craindre une intervention militaire .

Pour parcourir la route de la soie tu pourras modifier ton trajet en cours de route si la situation dégénère
JE JeanPhil59 ·
Hello, on s'est posé la même question avec ma compagne mais ayant discuté avec des français qui sont revenu d'Iran il y a une semaine, le site du gouvernement est bien plus alarmiste que laisse présager la situation sur place. Du coup .... nous avons réservé nos tickets hier soir pour mois d'Avril/Mai :)
FA FabGreg Globetrotter ·
J'étais moi-même en Iran à une période où le pays était intégralement en "zone rouge" ou "orange" sur la carte du Ministère des Affaires Etrangères français , alors qu'il n'y avait de risque objectif pour les simples touristes que dans une petite partie du territoire vers la frontière Pakistan/Afghanistan.

Mêmes expériences en août 2007 et août 2010. A l'époque sous la présidence Ahmadinejad.

Mes expériences les plus dangereuses en Iran : - un trajet en savari (taxi collectif longue-distance) entre Kazerun et Chiraz. - traverser en piéton certains boulevards à Téhéran. - le risque permanent d'un tremblement de terre.

J'ajouterai : tomber sous le charme de quelques iraniennes...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Il parle d'attentats en 2017, mais rien entretemps ?

Comparé à ce qu'a subi la France, c'est petit-bras.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BL Blade11 Regular ·
Plutôt d'accord avec les autres répondants qui ont une analyse assez juste de la situation.

L'alarmisme du MAE français est disproportionné.

Concernant les "prises d'otages gouvernementales" (car il faut les appeler ainsi), elles semblent vraiment délibérément ciblées (Jamais des touristes ordinaires), hormis peut-être ce couple de blogueurs anglo-australien qui se sont retrouvés de juin à août 2019 au mauvais endroit au mauvais moment (avec un drone tout de même dans leurs bagages qu'ils ont peut-être utilisé au-dessus d'une base militaire). Ils ont été relâchés au bout de 3 mois.

Les deux scientifiques français et franco-iranien ont des liens privés très étroits, ce n'est pas étonnant qu'ils aient été arrêtés tous les deux. Leur motif d'arrestation est scandaleux... Je suis mal pour eux. Mais ils n'étaient pas en visite touristique et ne peuvent être considérés comme des touristes ordinaires.

Comme le suggère Fabgreg, à côté de cela, 30.000 morts en 2003 à la suite d'un tremblement de terre à Bam.
un temps pour tout
Concernant les "prises d'otages gouvernementales" (car il faut les appeler ainsi), elles semblent vraiment délibérément ciblées (Jamais des touristes ordinaires)

C'est bien décrit. J'ajouterai que c'est en vue d'échange, cf. cas récent en Allemagne.

Après bien des années, l'opinion publique a fini par apprendre que les journalistes français enlevés en Liban dans les années 1980 avaient été libérés en phase avec le remboursement à l'Iran de son investissement dans la filière d'enrichissement nucléaire française. Remboursement pas indu car la France d'alors refusait de livrer la part de production prévue contractuellement tout en refusant à l'Iran de récupérer son capital. Le beurre et l'argent du beurre.

Les torts ne sont pas toujours chez l'autre...

Fabrice
TU Turbi Veteran ·
Désormais il faut surveiller la question du Coronavirus avant ce sejour. L'epicentre en Iran est situé à Qom. Les informations sur le nombre réel de cas sont contradictoires et varient de 13 à 800, ce qui pourrait indiquer que sa diffusion dans le pays n est pas sous contrôle.
PPP

Similar discussions

You might also like