Après avoir exploré les multiples posts de ce forum qui nourrit chacun de mes voyages, me revoilà la tête pleine d'interrogations pour monter un itinéraire intéressant pour les 14 jours que je prévois de passer au Cambodge en mars prochain (dans 1 mois!).
Je m'y prend évidemment tard mais qu'à celà ne tienne.
J'imagine arriver par Siem Reap le 6 mars et repartir de Phnom Penh le 20 mars avec des étapes à peu près calées en début et fin de parcours mais beaucoup d'interrogations pour les étapes intermédiaires.
Pour ce qui est de la logistique, nous serons 3 et chercherons à trouver des petites guesthouses sympa mais pas trop rudimentaires. Pas envie de courir non stop bien que le séjour soit court donc j'essaie de programmer des étapes de bus pas trop longues et des visites pour découvrir le pays à notre rythme.
Voilà l'itinéraire que j'envisage :Siem Reap et ses environs : 4,5 jours (les marchés, les temples, 1 ou 2 villages sur le lac Tonle Sap --> Kompong Khleang ou Kompomg Phluk ou Me Chrey selon le niveau d'eau...)1 journée transfert en bateau (ou bus selon le niveau d'eau) entre Siem Reap et BattambangBattambang et environs : 1/2 jours (pouvez-vous me confirmer que cette étape présente un réel intérêt en plaine période sèche?). Lu que la GH "Chez Sam" était un point de chute vivement recommandé.
4 jours à caler avec optique de sortir des grands spots touristiques du pays : option 1 : filer vers Kratie/Koh Trong pour visiter Kratie, éventuellement voir les dauphins et passer 2 jours à Koh Trong où j'ai lu qu'une communauté s'était mise en place et qu'il était possible de dormir chez l'habitant et de découvrir la vie sur l'île à vélo // option 2 : faire un stop à Kompong Chlang pour voir le village sur pilotis (si niveau d'eau ok) puis passer 2,5 jours sur l'île de Koh Dach sur le Mékong près de Phnom Penh qui semble très préservée et où je n'ai lu que du bien de sa GH "Villa Koh Dach" // option 3 : filer vers la côte sud-ouest pour découvrir les environs de Kep/l'île aux lapins avec un concept très différent // option 4 : j'ai mis de côté l'idée d'aller jusque dans le Mondolkiri par peur de très longs trajets et d'une orientation très "éléphants" dans les treks organisés.Phnom Penh : 2,5 joursC'est donc surtout sur les 4 jours intermédiaires et peut-être l'étape à Battambang que je souhaiterai avoir vos avis, sachant qu'il nous faudra faire avec la météo de mars et le niveau d'eau pour organiser tout ça.
Sinon, auriez-vous des conseils sur des visites avec guide à ne surtout pas rater? Pour exemple, quand je suis allée à Bangkok en 2013, j'avais lu sur VF qu'un guide français était fortement recommandé pour la visite des canaux (klongs) de Bangkok, et j'ai été plus que ravie de faire cette visite avec lui.
Up!
D'après certains posts, pas moyen de faire le trajet en bateau Siem Reap-Battambang début février, donc début mars, j'imagine que le niveau d 'eau ne se sera pas amélioré...
Du coup Battambang à elle seule (sans l'intérêt du trajet en bateau) vaut-elle vraiment le coup?
Je lis pas mal de choses sur Kep, est-ce que vous me conseilleriez cette option plutôt que d'aller sur les îles du Mékong?
Merci d'avance de vos réponses!!
1 journée transfert en bateau (ou bus selon le niveau d'eau) entre Siem Reap et Battambang
Comme vous le dites dans votre second post, en mars c'est pas gagné. Généralement c'est OK en février, mais mars est plus problématique. Mais on se sait jamais, renseignez vous à votre arrivée sur place. Si pas possible, vous pouvez toujours faire le trajet en bus.
Battambang et environs : 1/2 jours (pouvez-vous me confirmer que cette étape présente un réel intérêt en plaine période sèche?).
Lu que la GH "Chez Sam" était un point de chute vivement recommandé.
Moi j'ai lu des avis très contrastés, même si majoritairement positifs.
passer 2,5 jours sur l'île de Koh Dach sur le Mékong près de Phnom Penh qui semble très préservée et où je n'ai lu que du bien de sa GH "Villa Koh Dach"
Sinon, auriez-vous des conseils sur des visites avec guide à ne surtout pas rater? Pour exemple, quand je suis allée à Bangkok en 2013, j'avais lu sur VF qu'un guide français était fortement recommandé pour la visite des canaux (klongs) de Bangkok, et j'ai été plus que ravie de faire cette visite avec lui.
Sur l'île de Koh Dach, Roger et son neveu Meng organisent des 1/2 journées de visite en moto que nous avons trouvées passionnantes.
Bonne continuation.
Jean-Michel.
Pour 1/2 journée, cela ne vaut pas le coup. Le vrai intérêt de Battambang, c'est surtout les environs et pour pouvoir en profiter, il faut y consacrer au minimum une journée complète.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/...attamb....
Je l'ai mal écrit mais en effet je voulais dire 1 ou 2 jours à Battambang.
Vous étiez-vous arrêté du côté de Pursat et de Kompong Cham lors de votre séjour?
Pour mes étapes intermédiaires je me dis que ça pourrait être intéressant, notamment pour limiter la distance entre chaque étape.
Un Siem-Reap (4,5 j)/ Battambang (1,5 j)/ Koh Dach (1,5 j) / Kompong Cham (2j) / Phnom Penh (2 j) vous parait-il faisable et êrtinent pour allier visites de sites incontournables et découvertes au rythme cambodgien ?
Je l'ai mal écrit mais en effet je voulais dire 1 ou 2 jours à Battambang.
Dans ce cas effectivement, cela vaut le coup de s'arrêter à Battambang.
Vous trouverez facilement un conducteur de tuk-tuk qui vous promènera dans la campagne : temples, grottes, cultures, petits métiers ...
Vous étiez-vous arrêté du côté de Pursat et de Kompong Cham lors de votre séjour?
Bonjour Jean-Michel,
Si vous aviez à conseiller une visite entre Kompong Luong et Kompong Chhnang?
Pursat présente-t-il un intérêt en dehors d'être un point d'étape et d'accès pour Kompong Luong? Ca pourrait nous permettre de faire Battambang-Pursat-Koh Dach sauf s'il y'a une autre étape interessante à prévoir...
Dans quelle GH aviez-vous logé à Pursat?
Merci encore pour vos réponses!
Bonne journée
Si vous aviez à conseiller une visite entre Kompong Luong et Kompong Chhnang?
Pursat présente-t-il un intérêt en dehors d'être un point d'étape et d'accès pour Kompong Luong?
Kompong Luong = village flottant / Kompong Chhnang = village flottant + sur pilotis
Difficile de dire lequel nous avons préféré, nous avons vraiment apprécié ces 2 villages.
Quand nous y sommes allés (en janvier) les maisons sur pilotis étaient déjà très haute au-dessus de l'eau --> si vous y aller en période plus sèche quand sera-t-il ? --> avantage à Kompong Luong ?
Nous n'avons pas trouvé d'intérêt particulier à Pursat. La partie " terrestre " de Kompong Chhnang est sans doute plus sympa et intéressante que Pursat. --> avantage à Kompong Chhnang
Vous cherchez la quadrature du cercle : vous demandez des renseignements pour aller dans des lieux "hors des sentiers battus" et vous parlez de visiter "les sites incontournables" : il faut choisir !
La plage paumée sans électricité et jamboree de moustiques sera hors des sentiers battus
Angkor est "incontournable" donc bourré cf mes photos
Nous terminons notre voyage au Cambodge et nous avons passé une semaine à Siem Reap et ce n'est pas de trop. La ville est propre contrairement à Battambang et surtout Phnom Penh. Cette dernière est une ville éreintante, sale qui n'a pas grand-chose à offrir en dehors du très beau musée national (mais le musée Guimet à Paris le vaut bien) et du palais royal, si l'on aime le kitsch "ripoliné".
Quant à Battambang, c'est très sale également et les paysages ruraux des environs, surtout en saison sèche, n'ont rien de particulièrement attrayants. Il y a bien la colline Phnom Banan et son temple angkorien du 11ème siècle, mais vous verrez bien mieux à Angkor. En tout cas si vous tenez à passer par Angkor, ne manquez pas le spectacle de cirque de l'association éducative d'origine française "Le Phare". Ces jeunes offrent un spectacle de très bonne qualité. Y aller est un moyen de les aider.
Je pense que le meilleur du Cambogde est la région (hyper touristique, c'est vrai) d'Angkor/Siem Reap. Il y a moyen d'échapper à la foule si l'on sait choisir les bonnes heures et s'attarder dans des temples plus isolés. Ne manquez surrpout pas d'aller à la réserve ornithologique de Prek Toal et au village flottant voisin. Se faire accompagner d'un guide de l'association Osmose est aussi l'occasion d'aider cette ONG (il y en a beaucoup dans ce pays très pauvre..
A deux heures de route de Siem Reap, on peut voir les temples angkorien très reculés et calmes de Koh Ker au nord-est et de Banteay Chhmar, à l'ouest. A côté de ce dernier se trouve l'atelier artisanal "Soieries du Mékong". L'atelier est associé à l'Organisation non gouvernementale française "Enfants du Mékong". On peut y acheter des écharpes de très bonne qualité et cela fait travailler des femmes de la région.
Bonjour Lucile
Nous revenons du cambodge et voici quelques impressions :
- Il paraît que Sam ne loue plus de chambres dans sa guesthouse, actuellement il ne fait que les tours.
- des voyageurs ont mis 10h pour faire le trajet battambang-siem reap, certains en plein soleil, le bateau étant archiplein.
- nous avons préféré les villages flottants de kompong luong car ils sont vraiment vivants, on y voit plein d'activités différentes, contrairement à celui de kompong chhnang qui borde les rives, par contre l'ambiance locale est plus sympa dans le village même de kompong chhnang avec les enfants qui vont à l'école, etc.le bateau est couvert à kompong luong, et il ne l'est pas à kompong chhnang où on transpire au max avec le gilet de sauvetage.
tu n'es pas obligée de loger à pursat pour visiter le village flottant de kompong luong, nous avons logé à krakor (d'où part la route pour kompong luong), l'hôtel était propre et tout à fait acceptable (Paris gh).
Phnom penh et siem reap sont des villes très bruyantes et fatigantes.
kompong cham est une petite ville agréable en plein essor, les guesthouses bordent la rivière, tu peux visiter les temples (belle route de campagne), la plantation de caoutchouc et voir le coucher de soleil sur le pont en bambou .
kampot (kep) permet aussi de "respirer"; le trajet phnom penh-kampot dure 4h avec giant ibis (la meilleure compagnie de bus, il faut mieux réserver par tél. deux jours avant); on a aussi réservé les autres trajets en bus un jour avant.
A siem reap, je te recommande la lovely gh 🙂, mais il faut réserver à l'avance; tout est parfaitement organisé et sympathique!
Phnom Penh. Cette dernière est une ville éreintante, sale qui n'a pas grand-chose à offrir en dehors du très beau musée national (mais le musée Guimet à Paris le vaut bien) et du palais royal, si l'on aime le kitsch "ripoliné".
Je n'ai pas du tout la même perception de la ville Phnom Penh que vous.
Comment peut on trouver que cette ville n'a pas grand chose à offrir. Comment ne pas trouver d'intérêt ...
* aux temples colorés disséminés un peu partout dans la ville
* au nombreux marchés pleins de vie et totalement dépaysants
* aux balades où il faut se diriger au hasard, au feeling et se perdre dans les rues de cette ville
* aux moments de vie que cette ville offre en permanence à celui qui sait regarder
* à l'émouvant musée du Crime génocidaire Tuol Sleng
* au camp d’extermination de Choeung Ek (Killing Fields) où il est impossible de ne pas repartir bouleversé
* à l'île de Koh Dach, un petit paradis sur le Mékong à une demie-heure de Phnom Penh
* ...
Merci pour les infos Alex et Nadia ! J'ai noté les conseils pour Koh Trong et Kratie ainsi que la recommandation de guesthouse pour Phnom Penh.
Bravo pour vos très belles photos sur le blog. Ça donne envie d'y être!
Bonne continuation à vous
Bonsoir,
Et oui, comme indiqué dans mon post, autant j'avais une idée assez précise du temps que je souhaitais passer dans les lieux "incontournables" et donc très touristiques, autant l'objet principal de mon post était de demander conseil sur la partie intermédiaire de mon séjour, si possible hors des sentiers battus.
Pourquoi choisir puisque les deux facettes de ce pays me semblent aussi intéressantes l'une que l'autre ?
Bonsoir et merci pour ces précieuses informations.
Ayant également contacté "Sam' ce week-end pour séjourner dans sa GH, j'ai en effet eu cette même réponse. La GH serait fermée pour déménagement, réouverture prévue en octobre 2015.
Tes impressions sur les villages de Kompong Luong et de Kompong Chhnang me sont très utiles.Alors que je penchais pour K. Chhnang, j'envisagerai donc de passer plutôt par K. Luong voire de visiter les 2.
Quand tu parles de bateau couvert, s' agissait-il d'un bateau touristique avec d'autres personnes ou d'un bateau juste pour vous? Il me semblait que la visite se faisait de façon assez informelle par des femmes proposant un tour dans leur propre barque, je me trompe peut-être...
Niveau timing, combien de temps avais tu passé pour découvrir ces deux villages ? Nuit à Krakor pour accéder à K. Luong, et pour K. Chhnang?
Je reviendrai certainement vers toi pour d'autres questions!
Encore merci !
Quand tu parles de bateau couvert, s' agissait-il d'un bateau touristique avec d'autres personnes ou d'un bateau juste pour vous?
pour kompong luong c'était un petit bateau à moteur recouvert d'un auvent, il y a un homme à l'entrée qui t'inscrit officiellement sur un cahier où tu notes ton nom et ta nationalité; le prix est fixe par bateau c'est 10doll/1h pour le village cambodgien et 20doll/2h pour les deux villages cambodgien et vietnanmien (ce sont les tarifs pour une à 3 personnes, c'est 15 doll pour 4 ou 5 personnes);(il y a des bateaux plus grands pour les tours) il y a plusieurs bateaux qui attendent; nous avons pris 2h mais le village vietnamien est tout petit et peu intéressant. nous sommes assis sur une petite planche en bois posé sur le fonds du bateau, le bateau était pour 4 personnes, nous étions tous les deux; si tu y vas vers 11h c'est l'idéal, car tu vois les enfants qui quittent l'école en bateau, les marchandes dans leur bateau... à 13h, il y a moins d'activité, c'est l'heure de la sieste. nous étions le seul bateau, en dehors du bateau d'un tour que nous avons aperçu. Il fait bon sur le bateau, il y a de l'air.
nous avons négocié à 7doll le tuk tuk contre 10 doll demandés pour aller-retour du centre de krakor à la rive du village flottant kompong luong pour 5km de piste défoncée.
A krakor, tu as le choix entre 3 gh : Paris Gh hôtel central sur la route principale, devant le marché et l'arrêt de bus
59 gh sur la route qui va au village flottant
et il y a une gh qui est située sur le village flottant lui-même !je crois qu'il y a une formule tout compris avec les repas khmers.
Paris Gh ne sert pas de petit déjeuner et il n'y a pas de resto pour touristes juste une ou deux gargotes khmères.
Nous sommes arrivés le matin en bus à kompong chhnang, (gh à chanthea borin anciennement sokha gh très bien) un tuk tuk nous a conduit au village flottant pour 5 doll aller-retour, et attente, non négociable( nous sommes passés par des villages aux maisons khmères sur pilotis); nous avons pris le bateau d'une petite rameuse vietnamienne à 15h30, c'est 10 doll de l'heure pour nous 2; la chaleur est étouffante sous le gilet de sauvetage! c'est une épreuve! elle me prête un lourd parapluie que je dois tenir difficilement, et on ne comprend pas ce qu'elle dit; je pense qu'il faudrait mieux faire la visite le matin et non pas à cette heure là comme nous l'a conseillé la patronne de notre gh!
le lendemain matin, nous allons nous promener à 7h-1/4 et nous voyons une nuée d'enfants à vélo aller aux écoles voisines; ils prennent d'abord leur petit déjeuner aux carrioles : petits coquillages pour les uns, glace pour un autre, baguette ou petit sandwich; nous sommes accueillis régulièrement par des hello. j'ai vraiment apprécié cette vie locale que l'on ne trouve pas dans les villes bruyantes. puis nous sommes partis après le petit déjeuner visiter le village de potiers, c'était très intéressant; ailleurs, une femme fait du sucre de palme, c'est délicieux. nous visitons ensuite le wat santuk.
Nous croisons une préparation de mariage : souvent un long chapiteau est installé sur le bord de la route et la musique est omniprésente; nous avons aussi été invités à un enterrement : ma grand-mère est morte nous a dit une jeune fille avec un grand sourire, venez manger !
voilà mes impressions, pour la logistique : bus gh, adresses, si cela t'intéresse tu peux me demander !
En tout cas si vous tenez à passer par Angkor, ne manquez pas le spectacle de cirque de l'association éducative d'origine française "Le Phare"
Je voulais dire ceci: "si vous tenez à passer par Battambang" et non Angkor! 😊
Ceci dit ce spectacle existe aussi à Siem Reap, mais l'association a son siège à Battambang.
Maintenant , je comprends mieux . Comme , bien qu'étant seul sac au dos , je n'ai visité que les "incontournables" je ne peux vous donner que les informations suivantes :
1) trajet en bateau de Siem à Battanbang : c'est une très longue barque bâchée qui ne part que quand elle est ARCHI pleine ! banquette en bois et mini wc à l'avant . trajet très intéressant avec une pause de +- 20 mn au bout de 4 à 5h à un débarcadère/resto puis encore +- 4h !
2) Battanbang n'a rien qui accroche l'oeil
3) vu la foule à Angkor ( cf la photo de mon premier courriel ) , l'astuce consiste à visiter AU MAXIMUM dès l'ouverture du site car 90% des touristes sont en voyage organisé donc petitdéjeunent et n'arrivent que vers 8h30-9h ; ils déjeunent or aucun restaurant sur le site donc ils repartent vers 12h pour ne revenir que vers 14h : profitez aussi de celaPhoto 1 : type de barque photos 2-3-4 : sur le parcours
Pour avoir visité le Cambodge en mars 2014, je peux dire que vu la chaleur, quelques jours en bord de mer (Kep, île au lapin) étaient les bienvenus! Battambang, je ne m'y suis pas arrêtée assez longtemps pour juger. Pour le peu que j'ai vu j'ai pas trouvé ça transcendant. Par contre, on est allés aux Cardamomes et c'est peu visité. Les gens sont accueillants. C'est plus vert que les autres endroits qu'on a fait.
C'est inexact, il y a des restaurants en plusieurs endroits à l'intérieur du parc archéologique, notamment face à l'entrée ouest d'Angkor Vat.
Il vrai cependant que la plupart des groupes repartent en ville pour déjeuner et l'on est plus tranquille entre 12 et 15 heures. Le revers de la médaille, c'est qu'il fait très chaud et que la lumière est mauvaise pour les photos. En revanche c'est idéal pour admirer les bas reliefs des galeries d'Angkor Vat et du Bayon.
Je vois que tu es allés aux Cardamomes ... peux tu m'en dire un peu plus ... Par la côte , par le nord, voire l'ouest ? Je souhaite les longer en partant de Battambang jusque la côte et Koh Kong et là j'ai du mal à avoir des infos sur la route ou piste, les moyens de transport ... ou simplement l'intêret de partir là bas ....
Merci d'avance !
Fili
On l'a fait en début de voyage donc en partant de Phnom Penh puis vers l'ouest. Bus jusqu'à Andung Teuk (pas sûre..) puis bateau jusqu'à Chi Phat. Depuis Battambang, je ne sais pas.
Arrivés à Chi Phat, on a dormi chez l'habitant (ça peut paraître sommaire au niveau sanitaires et "douche" selon le logement où tu vas. Ils ne parlaient pas anglais où on était, donc dur de communiquer mais chacun fait des efforts). Nous on a surtout fait du VTT dans la région, avec pauses baignades! Pr contre pour les chutes d'eau en mars, c'était quasiment à sec. On voulait voir des animaux aussi, mais un peu déçus à ce niveau-là car une fois sur place on nous a dit qu'il fallait s'enfoncer dans la forêt pour espérer en voir (passer au moins une nuit dehors). A vérifier!
Si je devais le refaire, c'est sûr que je resterais plus longtemps et je préparerais mieux.
Oui , face à l'entrée "classique" , il y a le gigantesque parking à cyclos bâchés et de quoi se restaurer ( et boire surtout ! ) derrière . Je faisais allusion à des restaurants pouvant recevoir 80 touristes d'un coup et leur offrant de la cuisine "internationale" . Pour quelques particuliers , ça dépanne , oui.
Pour la lumière , tout à fait d'accord . Ceci étant dit , si on n'est pas trop pressé et en demandant poliment de s'écarter , on peut faire de jolies photos genre "j'étais seul , c'était merveilleux !"
Mais , en fin d'après-midi quand le soleil donne une tonalité chaude , prendre une photo depuis le pont de toute la façade d'Angkor Vat sans un touriste , c'est IMPOSSIBLE !
1 : "j'étais seul en haut du Bayon..."
2 : à Ta Phrom , les chinois /japonais veulent tous se faire prendre en photo là (d'où l'estrade) . J'ai fait la queue et quand ce fut mon tour , j'ai reculé , ils ont compris , se sont écartés et j'ai pu photographier sans personne
à Ta Phrom , les chinois /japonais veulent tous se faire prendre en photo là (d'où l'estrade) .
Et c'est bien là le cœur du problème! On se demande bien ce que vient faire cette estrade sur un tel site! N'est-on pas en train de transformer un patrimoine culturel en parc d'attraction, les touristes étant plus préoccupés par Angelina Jolie que par Jayavarman VII? C'est affligeant!
Nous n'avons pas, en effet, les mêmes visions idylliques de Phnom Penh. Pour moi, Phnom Penh, c'est:Une ville de deux millions d'habitants, la plupart d'origine rurale, très dégradée et qui s'est mal remise du traumatisme de 1975. Voir ce très instructif article:"mort et renaissance d'une capitale".
Une ville où il est extrêmement difficile et exténuant de circuler à pied, tant les trottoirs sont dégradés, occupés par des motos ou des voitures en stationnement anarchique.Une ville bruyante, à la circulation chaotique (et dangereuse pour les piétons).Une ville polluée et très sale, où les détritus s'entassent un peu partout et où les voies d'eau servent d’égouts à ciel ouvert. Une ville aux contrastes sociaux scandaleux: d'un côté la grande pauvreté, voire la misère pour une partie de la population (cf. les nombreux mendiants); de l'autre les 4X4 Lexus Toyota, dont les propriétaires (militaires gradés, membres du KPK, personnels des ONG) paradent derrière leurs vitres fumées.Une ville où le tourisme sexuel se pratique au grand jour et où les enfants ne sont pas à l'abri. Un vieux cochon d'occidental en compagnie d'une jeunette au visage triste, fut ma première vision dans cette ville!...
Une ville où, du fait de la grande pauvreté, on est sollicité tous les 25 mètres (ça devient très fatigant).
Quant aux "marchés pleins de vie" et aux "temples colorés", il y en a partout dans le pays. Et ce n'est pas à Phnom Penh que j'ai vu les temples les plus beaux ni les plus intéressants en Asie! Et le fameux "marché russe" regorge de babioles pour touristes.
Ah oui, j'avais oublié le fameux "musée du génocide" Tuol Sleng... Nous avons refusé de le visiter, car je trouve indécent que l'on ait fait d'un lieu de souffrance un"produit" touristique, proposé par les programmes des agences de voyage dans leurs catalogues. Cela nous a semblé être du voyeurisme: je ne vois pas l'intérêt d'aller voir des crânes et des salles de torture. A la rigueur cela pourrait avoir un intérêt éducatif pour la jeunesse cambodgienne qui aurait tendance, nous a-t-on dit, à oublier cet épisode tragique de l'histoire contemporaine de leur pays. Tout comme je trouve indécent d'aller visiter les mines du Cerro Rico à Potosi ou d'aller à la rencontre des femmes-girafes en Birmanie. C'est un avis tout personnel, mais qui a été partagé par d'autres voyageurs de rencontre.
Donc, pour revenir au post initial de notre amie Lucille, je ne vois pas l'intérêt de passer plusieurs jours à Phnom Penh dans le cadre d'un itinéraire de seulement deux semaines. Ce serait une perte de temps. Quoiqu'il en soit, si notre amie décide de faire un séjour dans cette ville et si elle veut visiter le palais royal, je lui recommande vivement d'avoir les épaules couvertes et d'éviter le short. En effet même les châles ne sont pas acceptés pour entrer au palais royal. Les contrôleurs font systématiquement ôter le châle aux femmes, pour vérifier qu'elles ont bien la tenue ad hoc, à savoir un T-shirt ou un chemisier, sinon il y en a à la vente à l'entrée!... Une arnaque bien rodée! C'est cela aussi Phnom Penh!
C'est clair !
Partir en vacances pour prendre des poubelles et des déchets en photo, cela ne m'est jamais venu à l'esprit 😉
L'avantage pour vous, c'est que vous n'avez pas besoin d'aller bien loin pour compléter votre album.
Dans n'importe quelle grande ville en France vous en trouverez.
Et le fameux "marché russe" regorge de babioles pour touristes.
Savez-vous qu'il y a de nombreux autres marchés à PP, beaucoup moins touristiques et beaucoup plus intéressant ?
Si cela vous intéresse, je peux vous donner des adresses.
Une ville où le tourisme sexuel se pratique au grand jour et où les enfants ne sont pas à l'abri. Un vieux cochon d'occidental en compagnie d'une jeunette au visage triste, fut ma première vision dans cette ville!...
Alors là je suis entièrement d'accord avec vous !
J'ai ressenti le même dégoût que vous en voyant ces occidentaux (parfois presque grabataire) tout fiers d'exhiber des jeunettes à leur bras 🤪.
Je n'exprimerez pas plus en détail ce que j'en pense car je crois que mon message serez supprimé par la modération ...
Comme quoi, on arrive à être d'accord sur certains points.
Savez-vous qu'il y a de nombreux autres marchés à PP, beaucoup moins touristiques et beaucoup plus intéressant ?
Si cela vous intéresse, je peux vous donner des adresses.
Oui, j'ai vu votre blog, et nous avons pu voir quantité de marchés analogues en Asie du sud-est et notamment dans le delta du Mékong cette année.
Partir en vacances pour prendre des poubelles et des déchets en photo, cela ne m'est jamais venu à l'esprit
Si ça peut vous rassurer, nous savons aussi voir autre chose, et c'est même 99,99% de nos photos, mais j'aime bien aussi ne pas cacher ce qu'il y a de moins séduisant, pour rendre compte honnêtement de la réalité (à l'instar des photos classiques de l'enchevêtrement des fils électriques dans les rues) 😉
Nous n'avons pas le même âge que vous et vous pouvez comprendre que nous ayons trouvé cette ville exténuante.
vous pouvez comprendre que nous ayons trouvé cette ville exténuante.
Bien d'accord avec vous, ce n'est pas une ville où on se repose.
Par contre, moi, cette ville je l'ai adorée.
Elle a peut être quelques points négatifs, mais je lui trouve beaucoup plus de points positifs.
Bonjour Michel
Tes photos sont superbes ! rassure-toi, nous aussi, on a pris l'enchevêtrement des lignes électriques en photo ! et parfois un truc moche !
On a également trouvé Phnom Penh très bruyante et fatigante!
Les khmers veulent nous emmener voir le Musée du génocide avec un grand sourire, mais nous refusons de le considérer comme une attraction touristique.
Les bâtiments du Palais Royal sont très beaux, mais il y a peu d'explications, par contre c'est agréable d'y aller par cette grande avenue piétonne déserte! nous avons bien aimé le Musée national et le wat Phnom.
En fait, deux jours suffisent, et après nous éprouvons le besoin de nous aérer!
Cordialement
Odile et Michel
Les khmers veulent nous emmener voir le Musée du génocide avec un grand sourire, mais nous refusons de le considérer comme une attraction touristique.
Ce n'est pas parce qu'on peut visiter un site que cela devient une attraction touristique.
Pour les Cambodgiens, c'est un peu comme le mémorial de Verdun, les plages de Normandie ou les camps de concentration en Europe.
Rien à voir avec une attraction, c'est plus un devoir de mémoire. Un lieu historique où on apprend ce qui s'est réellement passé et espérons le, un lieu qui évitera que de telles choses se reproduisent un jour.
Merci pour ton sympathique message. Enfin je me sens moins seul! 🙂
J'avais envisagé de monter jusqu'au Wat Phnom, ce lieu emblématique de la ville. Malheureusement nous étions exténués par la chaleur et l'agitation de la ville et nous n'avons pas eu le courage d'aller jusque-là, préférant nous détendre à l'hôtel... 😉
Pour les Cambodgiens, c'est un peu comme le mémorial de Verdun, les plages de Normandie ou les camps de concentration en Europe.
Entièrement d'accord! Je pense comme vous que ce lieu est d'abord un lieu de mémoire pour les Cambodgiens et notamment pour la jeune génération. Oui il y a des lieux de mémoire à Verdun, au Struthof, à Auschwitz, etc. J'ai visité fin décembre durant cinq heures, le Mémorial de Caen, en compagnie de mon gendre et d'un de mes petits-fils. C'est très bien fait et très didactique et on ne cache rien des horreurs de la seconde guerre mondiale, y compris celle commises par les alliés. Pour autant, nous n'y avons vu AUCUN crâne exhibé! Je trouve qu'il y a quand même une forme de voyeurisme à Tuol Sleng. Je ne sais si les photos y sont autorisées, mais elles ne devraient pas l'être.
Un lieu historique où on apprend ce qui s'est réellement passé
Les touristes occidentaux ont-ils besoin d'aller voir ce lieu pour apprendre quoi que ce soit de plus sur les horreurs de ce génocide? Il y a à notre portée (d'autant que nous avons la chance de vivre dans un pays où la liberté d'expression existe) quantité d'ouvrages fort bien faits sur cette partie tragique de l'histoire de ce pays.
Je conseille par exemple ce petit ouvrage: "Une brève histoire du Cambodge" par François Ponchard, aux éditions Siloe, 2007. On y apprend par exemple et malheureusement que l'histoire se répète, car l'Angkar (L'Organisation) et le discours révolutionnaire prendraient, selon l'auteur, leurs racines dans la période pré-angkorienne (p. 23).
Je conseille vivement en revanche, la visite du petit Musée des Mines terrestres du Cambodge, situé près du temple de Banteay Srei, à 25 km de Siem Reap. On y apprend beaucoup sur ce fléau qui ne touche pas que les Cambodgiens, hélas! C'est aussi l'occasion d'aider cette ONG ainsi que les enfants qu'elle prend en charge.
Cela dit chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai donné qu'un avis très personnel, que l'on est pas obligé de partager, mais j'estime avoir le droit de l'exprimer! 😉
Je conseille vivement en revanche, la visite du petit Musée des Mines terrestres du Cambodge, situé près du temple de Banteay Srei, à 25 km de Siem Reap. On y apprend beaucoup sur ce fléau qui ne touche pas que les Cambodgiens, hélas! C'est aussi l'occasion d'aider cette ONG ainsi que les enfants qu'elle prend en charge
Et oui, chacun sa vision des choses, selon sa propre sensibilité, son vécu et ses envies...
On n'aime pas tous les mêmes lieux ni les mêmes ambiances, et c'est bien ça qui fait la beauté du monde et de ses habitants !
Que chacun puisse exprimer son point de vue et prendre ses photos, sans chercher à convaincre l'autre, et tout le monde pourra apprécier "son" voyage !
Bon séjour au Cambodge pour ceux qui ont choisi ce pays 😎
Brigitte
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va.
(Christophe Colomb)
l'astuce consiste à visiter AU MAXIMUM dès l'ouverture du site car 90% des touristes sont en voyage organisé donc petitdéjeunent et n'arrivent que vers 8h30-9h ; ils déjeunent or aucun restaurant sur le site donc ils repartent vers 12h pour ne revenir que vers 14h
Luc / Dupont11 parle d'or. Même avec les compléments d'informations apportés par Michant, notamment sur la restauration au sein du parc.
Du fait de l'intense fréquentation touristique d'Angkor, il est indispensable de suivre cette stratégie de visite.
En sus de ces plages horaires moins fréquentées, il est utile de connaître les plannings de visite classiquement suivis par les tours-opérateurs de manière à visiter ces sites HORS des heures de pointe. A titre d'exemple le Phnom Bakheng est extrêmement prisé pour le coucher de soleil. Par contre, tranquille avant 17h00.
Je recommande de lire sur VoyageForum les excellentes suggestions de Schnake67 pour visiter Angkor.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
A deux heures de route de Siem Reap, on peut voir les temples angkorien très reculés et calmes de Koh Ker au nord-est et de Banteay Chhmar, à l'ouest.
Absolument.
Si l'on vient de Thaïlande, Banteay Chhmar peut constituer une agréable première étape, car c'est un petit village à côté d'un immense temple (malheureusement très atteint par les déprédations). Il est possible de coucher en homestay via visitbanteaychhmar.com, un projet piloté par une ONG.
On est encore à l'écart du tourisme de masse en allant visiter Preah Vihear. Pas d'hébergement sur place, mais hôtellerie à Sra Em.
Dans les 2 cas, cela mérite le qualificatif "en dehors des sentiers battus". Pas beaucoup de touristes non plus à Kompong Thom, d'où l'on peut visiter quelques sites archéologiques.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci à tous pour tous ces conseils/avis.
Décollage demain midi avec un programme souple mais qui devrait ressembler finalement à ça :
- 4,5 jours à Siem Reap
- 1 jour de transfert bateau ou bus à Battambang
- 1 jour à Battambang
- 1,5 jour à Kompong Chhnang
- 1 jour de transfert bus ou taxi vers Phnom Penh en s'arrêtant à Oudong
- 2,5 jours à Phnom Penh
- 2 jours sur l'île de Koh Dach
Pas de décroché vers Kratie ni Kep/Kampot pour s'éviter les longs trajets en bus...
Bilan du parcours à mon retour le 21 mars.
Merci encore pour tous les conseils de parcours/visites/horaires/guesthouses/restos, etc...
Je pars avec le "guide des temples d'Angkor" de M. Petrochenko que je vais lire dans l'avion pour me mettre l'eau à la bouche.
J'aurais deux questions sur le Cambodge. J'aimerais me faire un stop entre la frontière vietnamienne et Phnom Penh, que me conseillez vous. J'ai parcouru le…
Donc voyage prévu en Septembre! Ma question est simple est il possible de traverser le cambodge d est en ouest? Par exemple de Lomphat à Angkor ou est ce que…
Quelqu 'un pourrait il me dire combien de temps il a mis de PP à la province de Rattanakiri? Ca a l 'air tellement magique! Peut on en profiter pour passer au…
Je pars (avec une amie) du 20 juillet au 10 aôut au Cambodge. Notre programme n'est pas défini (loin de là). On souhaite faire un trek (loin de la frénésie de…
Nous partons un mois du 20 decembre au 20 janvier et nous voudrions rencontrer des minorités ethniques, partager la vie des villageois, prendre des guides…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!