Stage en Australie: le visa "Occupational Trainee" sera probablement reçu trop tard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous,

Je me permet de lancer cette discussion sur le forum, car depuis cette année, les procédures pour obtenir un Visa étudiant sont nouvelles, et du coup il est bien compliqué de tout comprendre...

Voilà ma situation : j'ai un stage à l'université d'Adélaïde qui commence le 1er février prochain, grâce à un partenariat avec mon école d'ingénieur. Les deux écoles (française et australienne) ont bien rempli leur formulaire pour la demande de l'Occupational Trainee Visa, mon dossier est maintenant dans les mains du service d'immigration australien.

Problème : je n'ai toujours pas reçu ma "nomination approval letter" qui me permettrait de remplir le Form 147. Or quand je l'aurais reçu, je dois ensuite envoyer mon dossier complété à Adélaïde, au Processing Centre...

Tout cela va donc sûrement prendre encore du temps !

Or étant donné que les prix des billets d'avions commencent à s'envoler, j'ai acheté mon billet pour un départ le 28 janvier de France, car l'agence de voyage m'a bien expliqué que je pouvais partir un visa touristique, puis obtenir mon visa étudiant sur place, ce que l'ambassade m'a confirmé.

Mes questions sont donc : - Aurai-je le temps d'obtenir mon visa étudiant avant mon départ (quelle durée de traitement ?) - Si oui, où dois-je le récupérer ? - Si non, devrais-je recommencer toutes les démarches en Australie ?

Merci beaucoup pour votre aide...
OC OceansTiger ·
Salut à tous,

Alors bonne nouvelle : j'ai reçu mon Application et je l'ai envoyé aujourd'hui. Mais pour un départ le 28, ça peut être dur niveau timing...

Au cas où je ne reçois pas mon Occupational Trainee Visa à temps, puis-je demande un visa touristique (ETA), vu que celui-ci se fait très rapidement ? L'ambassade m'a dit que je pouvais recommencer ensuite mes démarches, une fois en Australie.

Merci pour vos réponses.
CA Cayne ·
Salut,

Je suis exactement dans la même situation que toi : départ prévu le 28 janvier, début de stage le 1er février, visa application envoyée le 12 janvier, reçue le 21 janvier, et mon dossier n'a toujours pas été traité.

Où en es ta situation et as-tu eu des réponses concernant l'idée de faire un visa ETA en attendant ?

Merci
OC OceansTiger ·
Salut,

Ben écoute comme prévu j'ai pas encore eu mon Visa étudiant... Donc je suis passé par une agence de voyage pour avoir un ETA, après je verrai sur place ce que je dois faire, mais j'en sais pas plus pour l'instant.

Bon courage et bon voyage quand même !!
LY Lylove ·
bonjour,

J'espère que tout s'est bien passé pour tous les deux!! Je dois me rendre en australie au début du mois d'avril pour un stage à l'université de Griffith et j'aurais quelques informations à vous demander à propos du Visa.

Avez-vous traduit tous les documents à joindre? Assurance santé, acte de naissance?

Comment avez-vous payer votre visa?

j'espère que vous êtes bien installé!!

j'attends vos réponses avec impatience!!
CA Cayne ·
Salut

Pour ma part j'ai ete un peu plus chanceux que OceansTiger, j'ai eu mon visa 6 heures avant l'avion. J'ai donc eu une courte nuit de 2H avant de filer a l'aeroport... Du coup, je suis arrive en pleine forme pour la house party qui m'attendait! Le ptit retour a Brisbane qui fait plaisir ! ^^

Pour ce qui est des documents, je n'ai fait traduire aucun document par un organisme. J'ai demande a mon assurance de me faire un certificat en anglais. Mon acte de naissance (delivre par la mairie) etait en francais. Ma photocopie de passeport etait certifie conforme (par l'hotel de ville si ma memoire est bonne). Pour le paiement du visa j'ai fait ca par carte bancaire. Tu n'as pas besoin de mettre les 3 chiffres au dos de la carte, les 16 chiffres du devant suffisent. Comme j'avais deja une carte bancaire australienne, j'ai utilise celle la pour ne pas avoir de frais de conversion, mais tu peux utiliser une carte francaise.

Pense aussi a te faire un permis de conduire international. C'est gratuit et valable 3 ans. Techniquement on te demande juste ton permis francais pour louer une voiture, mais c'est mieux d'avoir un permis international si tu te fais controler.

Bon courage pour tous ces papiers admin, c'est long et fastidieux, mais une fois sur place ca fait plaisir !

PS : tu vas a quel campus de Griffith ? Gold Coast ? Nathan ? Mt Gravatt ? South Bank ?
BO Bond681 ·
Salut

Moi aussi je me trouve dans un cas très difficile:

Mon stage commence le 5 avril à Melbourne et j'ai déjà acheté mon billet d'avion pour le 1 avril (en raison des tarifs des billets), j'ai demandé à mon entreprise d'envoyer les papiers à Adelaide ce qui va prendre bcp de temps et à mon avis je n'aurais pas ma réponse avant avril! J'ai appelé l'agence de voyage, impossible de remboursé mon billet de 1086 € pour la raison de visa :( Je n'ai qu'une solution devant moi et c'est de aller en Australie avec un visa touriste ensuite faire la suite des procédures de Occupational Trainee Visa sur place mais, je me demande s'il est vraiment faisable. Y'aurait-il pas de problème au niveau de l'entreprise puisque je n'ai pas le droit de travailler avec le visa touriste? Je tiens vous dire aussi que mon activité ne sera pas rémunéré et ma période de stage est de 13 semaines donc mon retour en france sera le 6 avril!

Merci de vos conseils!

Similar discussions

You might also like