Stage en Inde à Pondicherry...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a eu plein de poste à ce sujet, ça évolue tellement vite que je préfère faire un nouveau post. Je suis étudiante en dernière année de master en biologie végétale. J'ai postulé pour obtenir un stage dans une université à Pondicherry. Une équipe m'a répondu et me parle de frais que j'aurais à régler, est ce que vous savez ce que ça pourrait être? J'ai oublié de lui parler de la rémunération ce que je vais donc faire, par mail après ce poste.

Auriez vous une idée de la rémunération pour un stagiaire?

je ne souhaite pas vivre avec des Français en Inde, mais plutôt dans une coloc ou quelque chose du genre, est ce que ça se fait en Inde? Au niveau des universités?

Connaissez vous Pondicherry et qu'en pensez vous?

Le stage se déroulera de février à fin août en gros!

Faites moi partager vos expériences et vos avis, s'il vous plait =) =) =)

Bon dimanche!
Ne rêvez pas votre vie, Vivez Vos Rêves !
RO Romkun Regular ·
bonsoir,

as tu pu avoir le retour de ta fac? as tu la confirmation comme quoi tu décrochais ce stage (papiers signés)?? pour la rémunération, si tu en obtiens une, tu seras bien chanceuse...! qui plus est dans une univ. essaie peut être de négocier les repas du midi.

sinon si tu souhaites vivre avec des indiens tente les paying guest accomodation! ce n'est pas ce qui manque.

bon courgae
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
MA Margoui ·
Bonjour,

Merci pour la réponse, non je n'ai pas encore eu les papiers signés, je ne signe pas sans savoir ce que je signe ^^ C'est pour ça que je me renseigne en ce moment de savoir ce que je peux attendre.

tu penses qu'on ne peut pas être payé dans une université indienne? tu connais bien? Sais tu du coup ce qu'ils entendent par frais?

Le directeur devrait me répondre demain ou vendredi, il m'avait dit en fin de semaine.

Merci en tout cas ... =)
Ne rêvez pas votre vie, Vivez Vos Rêves !
RO Romkun Regular ·
namaste,

euh peut etre que tu seras payée..mais tous les stagiaires que j'avais rencontrés n'avaient reçu aucune indemnités. cela date de 2006. les choses ont peut etre évolué.. pour ma part, mon entreprise (constructeur de grosses berlines allemandes) me payait juste le repas du midi..ce qui est déjà pas mal (repas "pour européens"). en tout cas c'est une bonne expérience et aventure surtout!!

pour les frais? je ne vois pas. ou alors peut etre te proposent-ils de t'heberger dans leurs dortoirs / chambres univ ou autre moyennement finance. je crois que c'est chose courante.
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
MA Margoui ·
Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je verrais bien du coup...
Ne rêvez pas votre vie, Vivez Vos Rêves !
OR Orelyf Regular ·
Salut,

Ca m'étonnerait si tu trouves un(e) indien(ne) en colocation... Ils vivent chez leur parents jusqu'à leur mariage (ou même pas, ils restent chez leur parents même après le mariage).

Par contre, pourquoi pas tu habites dans une chambre chez une famille indienne ? Pas mal, non ? :)
MA Margoui ·
Bonjour,

Oui, ça m'irait aussi d'être dans une famille indienne ou alors d'être dans une colocation mais pas de français peut être avec différentes nationalités.

J'ai eu des informations sur les frais, c'est ce qu'on doit payer pour avoir accès à la paillasse ou pour être pris en tant que stagiaire... ça me chagrine un peu... Je ne peux pas ne pas être payé et avoir à payer pour être prise en stage...

Merci pour vos réponses en tout cas. Je cherche encore.
Ne rêvez pas votre vie, Vivez Vos Rêves !
CéliaPH ·
Bonjour Margoui,

As-tu pu partir finalement ? Si oui je veux bien de tes conseils ! Je suis étudiante infirmière et je souhaiterai partir dans une clinique ou hôpital public avec 5 autres amis pour un stage de 10 semaines. Sais-tu si là où tu fais ton stage, des étudiants infirmiers sont acceptés ? Est-ce un stage en anglais-français ? Comment les contacter ?

Merci de ta réponse !
MA Margoui ·
Namaste,

Malheureusement, je n'ai pas pu partir faire mon stage en Inde, soit on m'a refusé parce que j'étais une femme (3fois...) soit parce que le contexte actuel ne leur permettait pas d'accueillir sereinement un stagiaire.. Aussi parfois, on m'a demandé de payer des frais, plutôt élever. ce qui voulait dire que je devais payer et que je ne touchais pas de rémunération, donc tout, absolument tout à mes frais et je ne pouvais pas me le permettre!

J'espère que tu auras plus de chance que moi..

Je suis finalement au Canada..

But let me know !
Ne rêvez pas votre vie, Vivez Vos Rêves !
CéliaPH ·
Salut,

C'est vraiment dommage que n'est pas pu partir. C'est vrai que pour nous non plus ca n'avance pas, on a beaucoup de mal à joindre les cliniques. On cherche finalement dans d'autres pays, avec si possible un organisation mais c'est tellement cher. Comment ça se passe au Canada ? Tu es parti avec une organisation ?
MA Margoui ·
J'avoue que e n'est pas évident de patir comme ça. je connais des filles qui sont en médecine qui sont partie au Cambodge pour faire leur stage, mais je ne sais pas si elles ont profité d'une organisation ou non.

Pour ma part, non aucune organisation ni association, une fois que j'ai eu les lettres d'invitation, j'ai pu faire ma demande de visa. Je suis arrivée il y a presque 3 semaines maintenant. e ça se passe bien, c'est agréable, les gens sont vraiment très gentils et carrément serviable!

Bon courage en tout cas! Méfie toi selon le pays ou tu cherches du délai pour obtenir les visa...
Ne rêvez pas votre vie, Vivez Vos Rêves !
CéliaPH ·
Merci pour tes conseils ! Porfite bien du Canada

You might also like