Stage en République Dominicaine dès juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en école de commerce en France, j'ai 21 ans, et je viens d'être prise pour une mission de 6 mois à compter de Juillet 2009 en République Dominicaine au sein d'une grande entreprise française. Je vais donc être expatriée dans ce si beau pays, que j'ai déjà eu la chance de découvrir pendant des vacances en famille (voyage itinérant du NO de l'Ile en suivant le littoral, pour finir à St Domingue). Il ne me reste qu'un mois pour me préparer à cette aventure voilà pourquoi je poste ce message!

Je vais être logée à St Domingue, mais vais pas mal bouger dans le pays pour mon stage. J'aurais en fait voulu avoir quelques conseils et recommendations de la part de personnes vivant là-bas, notamment sur le coût de la vie. On me propose un salaire de 1500 $us, sachant que mon loyer sera à la charge directe de mon employeur. Ce la me paraît très raisonnable mais est-ce réellement suffisant pour avoir une vie confortable là-bas? Dois-je ouvrir un compte en banque là-bas? Je me pose également des questions par rapport à la communauté Française : mis à part à Las Terrenas, y'a t-il des Français à Santo Domingo? Y'at-il des précautions particulières à prendre (vaccins, administration) avant de partir? Un visa est-il nécéssaire, notamment si je souhaite rester un peu plus de 6 mois? Question plus légère (je reste une fille..!): peut-on y trouver des boutiques de fringues sympas, genre grandes chaînes occidentales, ou dois-je prévoir maintenant toutes mes tenues (pour le travail ect... et pour la plage)car les magasins ne sont pas du tt comme en France ou US?

Je remercie par avance toutes les personnes qui me répondront! N'hésitez pas, je suis preneuse de tous vos bons conseils!

A très bientôt!
BL Blopart Globetrotter ·
Hola!

Bonne affaire si ton employeur va couvrir le logement et puis avec USD 1, 500 c'est assez suffisant.

Cette somme fait en pesos à peu près $36, 000

Disons que tu vas dépenser $5, 000 pesos par mois pour la bouffe du midi, après il faudra calculer les frais de transport par mois car à mon avis tu devras te déplacer au boulot en taxi (le service de transport commun à Santo Domingo est pénible sauf si cela t'es égal de ne pas arriver le matin toute belle et bien fraîche).

J'estime qu'il te restera assez pour couvrir les frais quotidiens et faire quelques sortir le soir ou promenades à l'intérieur du pays sans trop abuser. Ce sera plus facile si tu ouvres un compte bancaire local où je pense ton employeur va verser ton salaire (à voir avec eux). Il y a des guichets partour sur Santo Domingo où tu pourras retirer de l'argent.

Ouais, bien sûr! Il y a pas mal de frenchies à Santo Domingo. Si tu aimerais rencontrer quelques uns tu peux soit te rapprocher de l'ambassade française qui de temps en temps fait des réunions sociales avec les jeunes stagiaires français de Santo Domingo.

Côté vaccins, enfin si tu souhaites dépenser ton argent là-dessus, fais-les. Comme tu vas rester plus de 3 mois, demande à ton employeur de régulariser ton séjour en RD car après 3 mois dans le pays pour sortir tu devras payer une petite somme d'amende. J'ai entendu parler qu'il ne s'agit pas de grand-chose.

Oui, nous avons de magasins où tu peux trouver des belles fringues comme aux USA ou Europe mais les prix sont cher. Et puis nous avons aussi des magasins où tu peux acheter des fringues moyennes mais présentables. Alors mon conseil pour toi est d'apporter toutes les belles fringues que tu as chez toi comme ça tu ne seras pas tentée de dépenser ton salaire de stagiaire avec cela.

Encore des questions, n'hésite pas.

Salut,

Pablo
AM Amoune ·
Merci Blopart pour toutes ces réponses précieuses! Je me tournerai vers l'Ambassade de France en RD à mon arrivée! D'ailleurs, j'ai été sur le site web, qui est juste vide : zéro info, rien! Par rapport au VISA, ma boite ne souhaite pas m'en prendre un, apparemment, il ne s'agit que d'une amende de 1000 pesos environ.

Merci merci encore, et à bientôt, peut-être en RD!
Ahh l'ambassade française et son service aux clients...qu'est-ce que je peux t'en dire de plus🤪🏴‍☠️🤪!!

Bien que $1, 000 pesos comme amende ce n'est pas une grosse somme à payer, c'est bien bizarre que ton entreprise ne souhaite pas régulariser ton statut civil ici en RD lors de ton stage.

S'il s'agit d'une boîte dominicaine, ça je peux bien le comprendre mais encore ce n'est même pas poli de te laisser comme si tu étais une touriste de passage🤪.

Salut et bonne chance pour le reste.

Pablo
OU Oupss ·
salut amoune & pablo je suis sur barahona si tu veux pour toute aide sur place nous somme plusieurs français ici donc tu peux nous joindre pour toute aide si ta le moindre problème ok ou méme pour faire la fête lol blackwhite.fr@live.fr kiss
ricco
VI Vitalina ·
Avant tout, Felicitacions pour ton stage! En ce qui concerne le visa dés ton arriver a l'aeroport tu en obtiendras au tarif de 10 €. L'ambassade Dominicaine à Paris ou bien le consulat à Marseille te donnerons toutes les informations importantes avant de partir ainsi que l'ambassade de France à Saint-Domingue. Pour les vaccins ne t'inquiete pas outre. La communauté Française en R.D est en constante augmentation surtout dans la capitale + de 2000 pers. Pour bouger, il n'y a pas de train en R.D mais il y a les guaguas (sorte de minibus) qui te permettront de te deplacer partout pour très peu d'argent. Un salaire moyen pour les locaux est a peu près de 200 $/MOIS. Le cout de la vie n'est pas élever tout dépend de ton mode de vie, 1500$ sans payer de loyer est largement suffisant pour passer d' agreables moment. Fringues ect.. tu trouvera de tout, car il y a pas mal d'enseigne européenes a Santo Domingo et Américaines à casa de campo par exemple près de la Romana et dans les autres sites touristiques. Voila c'est qqes renseignements qui je l'éspere te seront utile, une petite curiosité cependant quelles est cette entreprise française qui t'embaucheras? A +
BO Bocachica1 ·
Bonjour Amoune,

Moi je suis Québecoise et je suis sur Boca Chica. je suis ici depuis 4 ans et j'adore ca! J'ai une petite auberge ici avec 19 chambres, resto bar. J, ai une Parisienne qui s'en vient justement le 22 Juin, elle as prit juste un billet aller sans retour. Elle etait venu 2 mois cette hiver, chez-moi, et elle as bien aimé ca alors elle revient. Si tu veut venir nous visiter de Santo Domingo je te donne mes coordonnées.

Casa Privada Chez Lucie Calle Don Antonio Soriano no. 25 Bella Vista, Boca Chica 809-713-6316 Lucie Brodeur Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas!! Ciao Lucie
FL Flamencalec ·
Bonsoir,

il me semble que tu avais écrit que tu connaissais des appart à louer sur la romana à $150 le mois. Si c'est bien le cas, pourrais-tu me donner plus de précisions sur ces appart et à qui je dois m'adresser pour éventuellement réserver (cuisine incluse? coordonnées... ). Voilà je te remercie beaucoup de ta réponse par avance. ça m'aidera bien ;)
Hola!

Très désolé mais actuellement je n'ai pas de contact pour la location des appartements dans la province La Romana🤪.

Si tu as d'autres questions à propos de la RD, n'hésite pas🙂.

Salut,

Pablo

Similar discussions

You might also like