Stage en soins infirmiers en Guyane française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Salut tout le monde,

Je suis étudiante en soins infirmiers au Québec et je commence des démarches pour organiser un stage (de groupe) en Guyane française, endroit qu'on m'a suggéré. Je ne connais donc pas grand chose encore de cet endroit alors si quelqu'un peut m'en dire plus sur l'endroit, hôpital où faire le stage et autres info intéressantes, j'apprécierais!

On se rejase!

Julie 🙂
BE Beatrices Regular ·
Bonjour

Pour avoir des infos sur la Guyane tu peux aller sur le site blada.com où il y a des liens pour différents sites de Guyane, tu peux également lire les infos des différents posts sur VF. La Guyane est magnifique, c'est un endroit magique si on aime la forêt amazonienne, les remontées de fleuve, dormir en forêt. Culturellement et économiquement elle n'est pas très développée, donc tout dépend de ce que l'on recherche. En ce moment il y a une entreprise canadienne (Cambior) qui veut s'implanter pour chercher de l'or....cela veut dire abattre des arbres, continuer à détruire le poumon du monde. Bref, tout ce que je déteste. Je ne bosse pas en hopital mais je peux te dire qu'il y en a 2 : 1 à Cayenne (capitale de la Guyane) et 1 à Saint-Laurent qui se trouve à 250 kms de Cayenne. L'aéroport international est à côté de Cayenne. Il me semble avoir lu des posts sur VF de gens qui bossaient en hopital, fais une recherche et contacte les, peut-être que tu auras des infos précises. Bonne chance à toi - Béatrice
LO Locafranchut ·
Salut! J'ai passé 7 mois a travailler à l'hopital de cayenne en néonat, quel genre d'infos cherches-tu??
locafranchute
NA Naya11 ·
Salut Locafranchut,

Et bien... disons avoir ton opinion sur : choix de l'hôpital (à part Cayenne) coût de la vie (je viens de Montréal, Québec). température, le stage sera entre octobre et décembre 2007, je crois que c'est beau, chaud et à peine pluvieux. Est-ce le cas? l'ambiance sur le terrain (évidemment le collège ne veut pas nous envoyer dans un endroit "à risque politiquement". ton expérience!

Nous ne sommes pas autorisés à entrer en contact avec les responsables de l'endroit choisi mais si tu as un contact à me donner je le transmettrai à qui de droit ici

Aussi, un endroit pour nous loger. On y va pour le plus simple et le moins cher. Etre hébergés par des familles ou logements d'étudiants en soins infirmiers pourrait être intéressant.et toute autre information pertinente.

C'est un stage de 3 semaines, nous devrions être 6 à 8 personnes, plus le prof de stage. Nous avons un document assez volumineux à préparer d'ici 1 1/2 mois et je veux avoir le plus d'informations possible.

Merci beaucoup pour ton aide Julie 😉
LO Locafranchut ·
🙂Salut Naya! Sans vouloir te décourager, je n'avais pas compris que c'était ds le cadre d'un stage que tu voulais connaitre l'hopital en Guyane.Je ne peux te parler que de Cayenne, mais déjà en tant qu'infirmiere diplomée, il y a de tels problèmes de manque de personnel, que la formation des filles n'étant que de passage est à peine assurée!les seules rares stagiaires que j'y ai croisé étaient guyanaises et n'étaient pas mieux loties!Sans parler de l'acceuil qui laisse carrément à désirer de la part des collègues!!Un conseil, trouve toi un autre plan plutot vers la Réunion si tu rêves d'exotisme.Sinon, tu peux tjrs contacter la DRH des hopitaux de Guyane que tu trouveras sur le site de l'hopital Andrée Rosemon à Cayenne.Mais rien ne t'empêche plus tard de faire un tour en Guyane car c'est réellement un endroit merveilleux, mais à franchement déconseiller pour les infirmières débutantes car les conditions de travail sont carrément terribles et les équipes locales, n'apprécient guère de devoir encadrer des infirmières censéés améliorer la situation, et qui par leur inexpérience ne font qu'alourdir la charge de travail déjà démesurée!Et ça se comprend!Désolée mais c'est une réalité et j'ai trop souvent consolé des petites jeunes sortant du DE et venant chercher l'aventure, qui s'effondrent face à cette réalité très rude, pour ne pas te prévenir!
locafranchute
CE Cerilia ·
bonjour,

je suis etudiante en 3eme accoucheuse au Campus provincial a salzinne en belgique, je desirai partir dans un pays en voie de developpement lors de mes stages pour ma derniere année, pour me permettre d enrichir mon experience vis a vis de mon metier, et la guyane francaise m'a l air tres interessante pour effectuer ce stage, j'ai vu que vous y aviez travaillé pdt 7mois dans un service de neo nat, c'est pour cela que je me permets de vous ecrire, pous vous posez quelques questions...

est ce que au niveau des accouchements, soins maman et soins bebe, il aurait besoin d'aide?comment cela ce passe la bas...?il n y a aucun probleme avc la population, les etranger sont bien accepté...?enfin me conseillez vous d y aller pr ce stage ?

j espere que je ne vous ai pas importuné, merci bcp de votre attention.
OJ Ojai ·
Bonjour Naya, est-ce que tu es allée faire ton stage là bas?

Chantal
Chantal Fortin

Similar discussions

You might also like