le Sud-Ouest Portugal en décembre, janvier, février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonjour, ce sera mon premier voyage en CC au portugal, dans la région de l'Algarve. Je voyage en autonomie, seul sur cette destination, et je ne fréquente pas les campings et aires de camping car aménagées. Première question: est ce qu'il est possible en cette saison, de faire du camping car en liberté ou est ce que c'est interdit et verbalisé? Deuxième question: est ce que le standart des bouteilles de gaz portugaises est différent du notre; J'espère vos réponses Merci
LE Lecorsaire43 ·
bon, depuis hier ou je me suis inscrit sur ce forum, j'ai appris un peu de choses principalement qu'il y a beaucoup d'aires de services pour pas trop cher, donc déjà je passerai quelques nuits dans ces endroits, puisqu'aussi une nouvelle question concernait le wifi gratuit, et çà semble assez répandu ?
SA Salvat16 ·
bonjour pour ma part je n'ai pas rencontré de problèmes , 2 nuit en bivouac et une nuit en camping ou aire CC .

Toutefois , c'est comme partout , il faut respecter les règles de bonne conduite , il y eu des abus ces derniers temps , car nombreux CC ne descendent plus au Maroc par crainte de l'effet Islamiste .... donc le CC sont devenus fort envahissant dans le Sud de la péninsule .

ci joint une copie d'article sur le sujet , Source : Le Monde du Camping Car

L'Algarve hostile aux camping-cars ? Pas sans raisons, selon les internautes Tourisme - Le Sud du Portugal - Luz de Tavira 1115 1114 D'après deux sites internet anglophones, une opération de police à Silves et Armação de Pêra (Algarve, Portugal) aurait conduit à la verbalisation d'une cinquantaine de camping-cars pour des infractions liées au stationnement. Les journalistes britanniques n'hésitaient pas à parler de “harcèlement”. Les réactions des internautes amis de la page facebook du Monde du Camping-Car sont plus nuancées : ces opérations de police seraient suscitées par les abus de certains camping-caristes. Les camping-caristes sont-ils “harcelés” par la police lorsqu'ils sont verbalisés? Ou alors, les personnes sanctionnées ont-elles effectivement enfreint les réglementations, ou encore commis des nuisances particulières? C'est toute la question posée par les récentes opérations de police en Algarve, qui agitent le web en ce printemps 2015.

50 camping-cars verbalisés Tout a commencé par un article publié sur le site internet britannique Motorhome Fulltime, titré : L'Algarve ne veut plus de camping-cars. Le journaliste y fait état d'une “opération de harcèlement des touristes en camping-cars” en Algarve. Cet article renvoit à un autre site internet, lui aussi anglophone, algarvedailynews.com. Voici ce qu'on y lit : “La Garde Nationale Républicaine (GNR) a inspecté et verbalisé des douzaines de camping-cars à Silves et Armação de Pêra. […] 50 propriétaires de camping-cars ont reçu une amende pour camping illégal ou stationnement irrégulier.” (lire le compte-rendu de ces deux articles dans notre revue de web).

Trop d'abus Nous avons fait suivre l'information sur la page facebook du Monde du Camping-Car, et les réactions des internautes nous ont permis de porter un nouveau regard sur cette affaire. Certains camping-caristes considèrent que la pression des autorités sur les camping-cars est trop forte, comme Claude Pivert : “Partout où on va en camping-car on est chassé” ou Martine Lelièvre : “hors-saison et si ça ne dérange pas, il ne faut pas exagérer”. Mais beaucoup d'internautes ont aussi été témoins d'abus par des camping-caristes en Algarve. C'est le cas de Bruno Zourdos qui arrive justement du Portugal, et décrit des “parkings publics squattés à la limite de l'insalubre”. Juan Juanito est d'accord : “Respect, certains ne connaissent pas la définition”. Citons aussi l'analyse de Jean Verrien : “les autorités n'ont pas su régler le trop-plein de camping-cars : beaucoup ne sont pas allés au Maroc alors ils se sont rabattus au Portugal”.

Tous ensemble La conclusion à laquelle aboutissent nos correspondants, c'est que les bons camping-caristes finissent par payer pour ceux qui commettent des incivilités. La police n'aurait pas de raison d'intervenir si chacun acceptait de payer pour sa vidange et son plein d'eau, de stationner sur une seule place de parking sans s'étaler et de se déplacer régulièrement. Militons tous ensemble, dans les pages du Monde du Camping-Car comme dans les conversations sur internet et sur les aires de services, pour que tous les camping-caristes adoptent un comportement responsable et respectueux. C'est le message que nous ont transmis les amis de la page facebook du Monde du Camping-Car. Et militons aussi pour que les camping-cars verbalisés soient vraiment ceux qui commettent des nuisances, et non pas ceux qui stationnent librement, sans déranger personne.

Source : Le Monde du Camping Car
Au plaisir de vous relire Salvat du 16
LE Lecorsaire43 ·
salvat 16, merci de ta réponse. concernant l'article dont tu fais état, çà montre une fois de plus que dès qu'il y a de la concentration, il y a des nuisances. Pour ma part comme je suis toujours en bivouac, dès qu'il y a un Cc, je tente de changer d'endroit!! sauf bien sur si je suis sur une aire! c'est pour çà que j'insiste pour avoir cette info sur la liberté ou non de bivouac, parce que sinon, on dort mal si on craint d'être dans l'illégalité et aussi le risque d'amende qui est trés élevé. Tu y est resté combien de temps et c'était quand? Merci Armand
LE Lecorsaire43 ·
bon, j'ai la réponse à ma deuxième question sur ce site même, :

http://voyageforum.com/discussion/gaz-portugal-d5883518/ et sur les questions et réponses similaires à la suite de ce sujet. Donc y'a des solutions, donc pas de soucis de ce coté là, Mais je souhaiterez recevoir des avis récents de campings caristes qui se seraient fait verbaliser dans la période d'octobre à avril (pour faire un peu large) Merci d'avance Armand
HY Hymer94 Regular ·
Bonjour

Oui je confirme qu'i y a de plus en plus de CC au sud du portugal. Tous ceux qui avant descendaient au maroc où ils avaient l'habitude de rester sans bouger. l'hiver dernier on a vu la police faire déplacer les CC alors qu'avant c'était ok. on est de plus en plus de retraités européen à vouloir passer l'hiver au soleil. et tous aux même endrois alors forcement ça coince 😠 C'est sûr que ça ira pas en s'arangeant.

Jacques
UL Uly ·
Bonsoir à Tous,

Nous étions 2 mois (octobre et novembre 2015)entre Tavira et Villa Réal de Sant Antonio aire à 4€50 /j eau et vidange +2€50 pour 12h de 220v que nous prenions de temps en temps. Aire à 50m de l'océan proche des commerces un boulanger passe le matin au niveau de l'aire . Des CC se garent à 50m de l'aire sur un parking gratuit( pas une nuit mais +jours voir semaines) mais viennent vidanger à vélo la cassette faire le plein d'eau avec des jerricans. 160€ d'amende de la GNR. Chacun est libre (camping, aire, ou autre) mais le beurre et l'argent du beurre faut pas abuser😕 Effectivement des CC qui l'an dernier se rendaient au Maroc en janvier et ne faisaient qu'une halte au Portugal , nous ont dit qu'ils resteraient au Portugal en 2016. Bonne soirée

Uly

Similar discussions

You might also like