Suggestions pour une boucle de 900 à 1000 Km depuis Lyon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous des suggestions pour un beau parcours (départ et arrivée Lyon) sans exagérer sur les cols? Actuellement, notre hypothèse est la suivante : Genève-Chamonix-Alberville-Parc national de la Vanoise-Grenoble-Parc naturel régional du Vercors-Valence-Le Puy en Velay-St-Étienne-Lyon.

Vos commentaires et récits de bonnes et moins bonnes expériences nous seront précieux. Merci!
CB Cbandiera Globetrotter ·
Hello ami canadien

hou la la depuis lyon les possibilités sont immenses et varies

allez un coup de pub pour M.. http://www.viamichelin.fr/...n-69000-Rhone-France

regarde http://www.af3v.org

pour les voies vertes

4 grdes directions aurait dit Mr de Lapalisse N S E O le plus tranquille est vers l'Est et l’Auvergne sans conteste et le pls sauvage et tranquille attention moyenne montagne mais asez sportif - -- je vais te parler de mon secteur lyon Genève Chamonix Grenoble c est sur que les alpes sont jolies mais y a pas mal et même beaucoup de bagnoles dans les fonds de vallées d ou avoir les bonnes cartes et bons tuyaux pour rouler hors des grdes rtes et même petites assez encombrées de Lyon a Genève tu a la via rhona , suivre le rhone en fait depuis lyon villeurbanne... Jons .. mais il te faut un topo ou une Nathalie comme guide : http://cbandiera.free.fr/...urs/le-rhone-a-velo/

ya des gugusses ki vendent des topo juste pour se gaver de fric .. comme lui : http://cbandiera.free.fr/...-rhone-a-velo//topo/

voit les N+1 poste sur ce site - - de Genève , a voir certes, pour Chamonix c est une galere sauf de suivre le lac leman par la suisse > montreux http://cbandiera.free.fr/vv/arve/

attention pour se rendre a chamonix ne pas suivre l autoroute !! sinon Genève Chamonix par la suisse vallée du rhone > martigny et la suisse a vélo N 1 cest super col de la forclaz et des montets un peu raide mais bon - - chamonix albertville le mieux et de revenir a cluses bonneville le grd bornand thone faverges , c est chez moi albertville and so on http://cbandiera.free.fr/vv/index.php

claudio de la faverges - -- je laisse les zamis du forum te parler de l'auvergne - -- sinon ya le beaujolais et la bourgogne - --
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NA Naeco54 Regular ·
Salut, pas mal de zone trés urbanisées (Genéve Alberville Grenoble St Etienne Lyon) du dénivelé c'est sur... Valence-Le Puy en Velay: belle étape même si ça monte une bonne partie du trajet Sur la fin St Etienne-Lyon pas terrible...
Vivre un rêve n'empéche pas de rêver.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour de Lyon on peut partir dans tous les sens vers les Alpes, le massif Central ou remonter la Saône vers les Vosges ou partir par la vélo route du Rhône et traverser le Jura vers Mulhouse puis les Vosges et retour par la Saône. Ou alors partir sur Thonon (en passant pourquoi pas par le Grand Colombier) puis traverser jusqu'à Nice (route des Grandes Alpes) quitte à revenir en train, très pratique avec les TGV qui acceptent les vélos sans les démonter, je laisse même les sacoches ( à peu près 2 par jour de Nice). Une balade très sympa que j'ai faite en 2010 en partant de chez moi à Lyon: Dix-sept jours à vélo à travers les Préalpes françaises

avec des variantes à l'infini en Provence comme cette semaine en novembre 2011: La Provence à vélo par les grosses bosses

Bonne balade Luc
belle randonnee jai ku bravo beau parcours et beau recit voila pour nos amis quebecois c est varié et rtes tranquilles

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MA Marmotte74 Regular ·
Bonsoir Ami du Québec, Je n'ai aucune compétence pour le vélo, mais des amis de Montréal sont venus 3 fois faire le tour de la France en vélo, dont les Alpes, et il y a 2 ans, ils sont venus faire le tour du Mont Blanc (à pieds). Cela ça me connaît mieux. Juste pour dire que, pour vous aider, il faudrait surtout préciser de combien de temps vous disposez, car chez nous, c'est difficile de raisonner en kilomètres. En montagne, on raisonne en heures de marche, ou en dénivelé. On ne dira jamais que pour aller au refuge machin machin (c'est l'équivent de votre mouk mouk), ça prend 5 kms. Je pense que, question vélo, il faut tenir compte du fait qu'on ne roule pas à la même allure sur les pentes que sur le plat. Mais, cela vous le savez bien. Cela serait bien aussi de préciser l'expérience que vous avez. D'autre part, cela serait bien que vous précisiez si vous avez d'autres motivations que pédaler, car chez nous, il y a des choses à découvrir toutes les cinq minutes, c'est bien plus dense que chez vous (c'est bien plus petit). Impossible par exemple, d'imaginer un parcours de 200 kms comme celui qui va vers le Lac St Jean où le paysage est assez similaire. Enfin, si vous avez besoin d'aide pour les réservations de gîtes, n'hésitez pas à me questionner, je vous aiderai volontiers pour mon coin. J'habite dans la région Annecy/Genève/Chamonix que j'arpente souvent.
MARMOTTE VAGABONDE
MI Miju69 Regular ·
Bonjour "cousins"

Comme beaucoup je suis prêt à t'aider j'habite Lyon et si je roule moins maintenant j'ai pas mal parcouru les alpes notamment. Par contre il serait bon de savoir combien de temps tu veux rester, à quelle période, et si en dehors du vélo tu as d'autres points d’intérêt. Je suis peu disponible dans les 10 jours qui viennent. En attendant regarde les sites des clubs comme celui des cyclos d'annecy ou le Ctl à Lyon regardes aussi les randos proposées par la FFCT diagonales. Je pense à des choses peu connu mais belles comme le tour du Rhône où Feurs Clermond, ou des circuits d'épreuves cyclosportives dans le Vercors par exemple etc.

A Bientôt.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
oui on oublie souvent les fameuses rando permanentes de la ffct qui malheureusement ne fait pas assez de buzz sur le net je crois savoir que sur http://www.ffct.org

http://www.ffct.org/index.php?id=586

ya ca l intérêt ? des parcours étudiés pour leur intérêt touristiques et des adresses ou dormir

cb
GE GetSdeQuébec ·
Merci Claude pour tes conseils!
GE GetSdeQuébec ·
Un gros merci pour vos réponses.

Nous (Gilles et Sylvie, respectivement 55 et 57 ans) nous permettons d'ajouter quelques précisions.

On commence par Lyon-Genève, ça c'est certain car nous allons y visiter des amis. Même chose pour le Vercors (Villard-de-Lans plus précisément). Pour le reste, on est flexible. Plusieurs de vos commentaires mentionnent les intérêts autres que de rouler. Bien vu. On adore la rando. Les journées où on ne roule pas, on fera volontiers une rando avec un dénivelé de 1 000 m environ.

Quant au vélo lui-même, sur les 22 jours que durera le voyage, on compte en rouler 15 avec une moyenne avoisinant les 60 km/jour. Nous avons fait 3 longs voyages en Europe (6 mois, 3 mois, 3 mois). Lors du dernier voyage, nous maintenions une moyenne de 70-80 km/jour et nous prenions un repos tous les 5-6 jours. Nous étions cependant beaucoup plus jeunes à l'époque (1980, 1984 et 1986). Nous n'avons pas l'expérience que plusieurs d'entre vous avez mais nous ne sommes pas des néophytes non plus.

J'aimerais votre avis sur des tronçons qui vous sont familiers si possible. Les environs de Grenoble, Albertville, etc. Y a-t-il des petits coins, de petites routes qui valent le détour? Quelqu'un a-t-il roulé Grenoble-Villard-de-Lans? À première vue ça semble assez costaud comme montée.

Merci d'avance!

Sylvie et Gilles
GE GetSdeQuébec ·
Luc, Nous ne manquerons pas de lire avidement tes récits de voyage. On se garde ça pour samedi matin... J'avoue qu'un itinéraire linéaire avec retour en train n'est pas une vilaine idée. Ça ajoute un brin de stress car on doit prendre un avion le 22 juillet et le retard d'un de livraison d'un des vélos deviendrait problématique.

Sylvie et Gilles
de grenoble a villards d elans ca grimpe mais ca va ce n est aps mechant tout de meme le vercors est joli en effet de annecy agrenoble ya piste cyclable bien sur voyez les posts

claude
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Sylvie et Gilles, avec le train aucune chance d'avoir un retard de livraison de vélo, car vous les montez vous-même et vous voyagez dans le même compartiment et les descendez à l'arrivée. Avec TGV il faut leur faire monter la marche mais c'est assez facile, par contre si vous prenez les TER (plus lent), là c'est royal avec les Bombardier( canadien) le panlcher est au niveau du quai et on les fait simplement rouler! Bonne journée Luc
en effet precison ceratins Tgv seuls accpetent les vélos et il faut s'acuqiter d'une obole d e10 euros voir les horaires des tgv et traisn francais sur un site ..... Allemand c'est pas une blaque http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

mieux que celui de le Se ne ce fe

et ube astuce : regard deja avant de partir un peu le horaires pour vs donnez une idee car parfois au guichet les employées n'arrivent pas a faire le billet optimal et oui, elles parlent a leur ordi qui dit parfois des petites erreurs errare ordinatuml est

claudio

Similar discussions

You might also like