Suggestions et conseils sur un parcours en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

je projète de faire un voyage en Namibie pour cet été. Je m'y prends tard mais j'ai bon espoir d'y arriver et notamment grâce à ce superbe site.😎 Ca fait deux jours que je le parcours et j'en ai appris plus que dans les guides papiers et les agences de voyages. Merci à tous 🙂

Je me permets d'indiquer mon parcours (en pièce jointe). Pensez vous que c'est faisable, sans trop de fatigues, que j'ai oublié qqch, qu'il faut ajuster, bref votre sentiment ?

je souhaiterais éventuellement faire un extra avec un lodge avec piscine durant le parcours.. dans l'idéal au milieu du voyage (j10, j11, j12) pour bien couper.. connaissez vous une bonne adresse (inférieure à 100 euros en b&b)

Vive la namibie 😉 et merci à tous pour votre aide

ps : je mets le parcours ci dessous car je ne sais pas si l'image va passer.

Jour /Nom etape/ sites/ Nuit/

Jour 1 /Windhoek / arrivée aéroport et visite ville /Chameleon Guesthouse/ Jour 2 /Waterberg / waterberg (rapide) et route vers etosha /camping proche tsumeb mais pas dans etosha/ Jour 3 /Parc d'Etosha / Etosha /camping Halali/ Jour 4 /Parc d'Etosha / Etosha /camping Okaukuejo/ Jour 5 /Parc d'Etosha / Etosha /camping Okaukuejo/ Jour 6 /Opuwo / route vers kaokoland via c35 c41 /camping Oreness/ Jour 7 /Kaokoland / route vers epupa falls /camping epupa falls/ Jour 8 /Kaokoland / epupa falls visite guidée /camping epupa falls/ Jour 9 /Kaokoland / epupa falls - opuwo - sesfontein /camping communal ou sauvage sesfontein/ Jour 10 /Damarland / sesfontein - palmwag /camping Palmwag/ Jour 11 /Damaraland / Twyfelfontein - petrified forest /camping aba huab/ Jour 12 /Spitzkoppe / brandberg - spitzkoppe /camping Bushcamp spitzkoppe/ Jour 13 /Côte et namib / cape cross - walvis bay - namib /camping Solitaire/ Jour 14 /Desert du Namib/ dune 45 - elim /camping Sesriem/ Jour 15 /Desert du Namib/ sossusvlei - dead vlei /camping Sesriem/ Jour 16 /Montagnes du Naukluft/ rando olive trail et canyon sesriem /camping Naukluft/ Jour 17 /Windhoek / achat cadeau /Chameleon Guesthouse/ Jour 18 /départ France /

a+
GU Gugu ·
Bonjour,

je ne suis allé qu'une fois en Namibie (automne passé), mais je peux faire 3 remarques: pourquoi passer 2 nuits à Okaukuejo/1 nuit à Hallali et pas une nuit dans chaque parc ? Cela permet vraiment de se "concentrer" sur chaque zone du parc. le jour 13 me semble vraiment long... et le jour 15 vraiment court (càd que si vous faites Sossusvlei/Dead Vlei le matin tôt (ce qui vaut VRAIMENT la peine), il vous reste tout l'après-midi à Sesriem, où il n'y a pas grand-chose à faire.

Perso je ferai plutôt: jour 13: Spizkoppe - Walvis Bay (ce qui permet une excursion sur la mer pour voir les flamants/pélicans/otaries etc... C'est touristique et assez cher mais très bien) jour 14: Walvis Bay - Sesriem ( assez de temps pour la dune Elim au soleil couchant) jour 15: Sesriem - Sossusvlei/Dead Vlei - Naukluft (nuit au camping Naukluft)

Bon voyage ! La Namibie est vraiment superbe !

Gugu
VI Vieuxcampeur Veteran ·
moi je dirais attention la namibie est vaste et les routes sont longues vous avez des étapes souvent trop longues

on ne gère pas un voyage individuel comme un tour opérator gère un circuit

je dirais 1°) quittez la capitale au plus tôt gardez la en réserve pour le dernier jour

2°) pour la liaison etosha => kaokoland je vous conseillerais d'entrer par le koaokoland par le nord en gardant la bonne piste le plus longtemps possible ça va faire une grosse journée ou un un peu plus de poussière et de traverser du nord au sud à votre grès

pour la partie damaraland => skeleton coast vous y trouverez autant sinon plus de welwishia que dans le Naukluft

prévoyez donc la journée de transit entre damaraland et posez vous pour une nuit au chalets municipaux de swakop vous pourrez faire une machine de lessive au pressing et éventuellement donner des nouvelles au forum à l'internet café en attendant la lessive

pour le parc de sesriem coucher si possible au camping le soir vous pouvez aller faire un tour à dune denim qui est à 2km environ du camp

et le lendemain matin foncez à l'ouverture le plus loin possible les portes ouvrent vers 4ou 5 heures et il y a une route goudronnée en très mauvais état qui fait 60 km qui mène à sossusvlei (la dune 45 est au km....... 45 😎 )

si vous grimpez faites la grande dune sinon foncez sur dead vlei ou faites les deux

il faut bien comprendre comment le parc de sesriem est foutu : 1°) une barrière pour accéder au camping et au camp de sesriem 2°) le camping 3°) une autre barrière pour accéder au parc

la barrière du parc ouvre plus tôt que la barrière du camp ce qui fait que les campeurs accèdent au parc plus tôt et pareil le soir

le parc c'est une route goudronnée de 60 km entre les dunes qui sont quand même loin de la route et où l'on n'a pas le droit d'aller

et seulement 3 endroits où l'on a le droit de se rendre :

1°) dunes denim à moins d'un km à pied du camping ou 3/4 km par la route

2°) la dune 45 à 45 km

3°) un groupe de dunes à 60 km + 5 km de sable dont sossusvlei et dead vlei

vala

au retour arrêtez vous à la dune 45 il ne devrait pas être midi encore et puis vous buvez une bière au camping pour terminer

et vous avez l'après midi pour faire sesriem canyon qui est à 2/3 km

l'après midi vous repartez de sesriem

vala

PS : j'aurais un lot de cartes sur l'afrique australe à vendre prochaînement d'abord le CD touratech sur l'afrique australe l'original vendu sur le site de touratech je le cède avec le logiciel, la licence etc 80 euros port compris j'y ajoute un certains nombre de cartes (afrique australe - parcs nationaux ou autres khama, pilanesberg, une carte du kaokoland avec points gps etc....) à moins que je ne mette en vente sur e-bay au prix de départ de 1 euros ?? bon, me faut le temps de rassembler tout ça ceux qui voudraient savoir quand ça sera mis en vente ou qui ont des infos à demander peuvent me passer un message privé

bonne journée....
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Je n'ai vu nulle part que seuls certains endroits étaient autorisés le long de la route?? Où as-tu lu ça?? Nous on s'était fait déposer entre le parking à 4X4 et la grande dune et on avait marché un peu partout sans problème. C'est la dune Elim qui est toute proche du camping. A plusieurs c'est sympa que l'un se dévoue pour ramener la voiture pendant que les autres rentrent à pied. Marie.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
> Je n'ai vu nulle part que seuls certains endroits étaient autorisés le long de la route??

je parle d'avant le parking au bout des 60 km

essaye de quitter la piste entre elim et dune 45 ou entre dune 45 et le parking 4x4 pour laller faire un tour sur les dunes hors piste

tu auras toutes les chances de te faire expulser du camp

par contre rentre de la dune elim (que j'appelais denim je crois) est très sympa
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
BO Boyer Regular ·
en juillet de l'année derniere nous nous sommes arreté a l'aube 5 km avant la dune 45 afin de pouvoir profiter du lever du soleil en toute tranquilité sur la dune que l'on avait choisi; c'est vrai que nous avons atteint notre dune apres une marche de 2 a 3 km et peut etre veux tu dire que la conduite hors piste est interdite; ceci dit personne ne nous a mis dehors ou nous a dit quelques chose; on etait seul sur notre dune et on voyait au loin defiler les voiture qui roulaient a tombeau ouvert pour se rendre a sosussvlei avant le lever du soleil; nous nous etions rendu la veille a sossussvlei en fin d apres midi et c etait superbe nous y sommes resté jusqu'au coucher du soleil; je vous dit pas a quelle vitesse on est rentré par peur d'etre en retard a la barriere du camp, nous avons été rassuré vers la dune 45 car il y avait d'autres retardataires il faisait nuit noire lorsquon est arrivé au camp
> peut etre veux tu dire que la conduite hors piste est interdite; ceci dit personne ne nous a mis dehors ou nous a dit quelques chose;

oui sauf que c'est plus que ça, j'ai vu plusieurs pancartes qui défendaient l'accès à certaisn endroits pour protéger la flore et certaines graminées

j'ai surtout voulu décrire le cadre car c'est assez différent de ce à quoi on peut s'attendre

(enfin en ce qui me concerne ......)

pour un programme à sesriem je pense qu'il faut insister sur le fait d'y être de très bonheur, de coucher au camping dans la mesure du possible de commencer aux grosses dunes avant les grosses chaleurs et se réserver les dune proches pour le soir....
TA Tazul ·
MErci pour vos conseils...

pour la durée un peu longue du séjour à sesriem, c'est parce que je pensais pouvoir flaner dans le désert, parmi les dûnes... mais apparemment faut pas trop compter dessus. l'accès est restreint ?

c'est vrai que le jour 15 est gros, mais je n'ai pas envie de coucher à swakop ni a walvis, ca n'a pas d'intérêt pour moi en plus il fait plus froid. a swakop je pensais y passer juste pour faire des courses :) peut être une lessive.. donc l'idée c'était de faire spitzkoppe et cape cross via la piste gravier plein ouest, puis descendre à walvis... s'arrêter à swap, faire les courses et repartir à solitaire. mais je vais effectivement revoir ma position je crois.

à vous lire
TI Tib Regular ·
Quelques remarques ou suggestions supplémentaires.

A Etosha je pense que tu as fait le choix des bons camps: leurs points d'eau sont fréquentés contrairement à celui de Namutoni, A Opuwo le camping Oreness est tenu par Jacky, un français, tu le découvriras A Epupa le camping communautaire est rès bien placé et très sympa, tu pourras acheter des statuettes, ... à des prix très interessants, A Palmwag le camping te permet d'accèder aux deux piscines du lodge, tu pourras te baigner dans le désert, Swakopmund/Walvis peuvent être froids et venteux voire déprimants pour un campeur mais Walvis, la vallée des welwitchias (superbe à la fois par les welwit.. et par son coté lunaire), le canyon sont génaiux. Profite de Swapkopmund pour faire des achats à des prix intéressants, nous y avons trouvé une belle girafe en bois dur, de 1m de haut pour 30€ environ. et si ce jour là tu veux aller à l'Hötel tu trouveras le lagoon lodge, placé au bord de la mer et tenu par des Français. Tu pourras aussi camper dans le camp de la vallée des Welwitchias qui elle n'a rien de glacial. Ne traine pas à Sesriem et surtout retient une place, le camp anneexe est déprimant sauf si on n'aime la musique du groupe élecrogène. Windhoek ne vaut pas qu'on s'y attarde. Quant aux achats de souvenirs à Windhoek c'est vraiment cher.

Bon voyage

Tu trouveras plus d'éléments et de photos sur mon site : http://bernard.colautti.free.fr/NAMIBIE/Namibie.htm
site personnel :

http://www.colautti.fr/
SM Smokey Veteran ·
😉pour ce qui est de la temperature a walvis je suis passer la bas il y a 10 jours et il ne faisait pas froid par contre a etocha la j'ai eu froid, la temperature etait negative le matin😠 smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
KI Kinou2007 Regular ·
bonjour je compte aller en namibie lors de mon TDM l 'annee prochaine, je suis une fille seule, pensez-vous que ca craigne??quels sont les plus beaux cioins "à ne pas manque", en evitant si possible les hordes de touristes.., ?en octobre, ca va question climat, ET QU'y a t'il comme moyens pour me faire un petit periple sur place ( principalement lre nord, en provenance du bostwana, j'ai cru comprendre que c'etait le plus interressant?..) en voyageant seule et plutot routarde?JE SAIS CA FAIT BEAUCOUP E QUESTIONS MAIS JE M'APPUIE SUR CEUX QUI ONT L'AIR DE BIEN CONNAITRE!merci de votre reponse, karine
kinou
BE Bertinb ·
bonjour tazul, j'envisage un voyage en namibie pour l'an prochain et peux tu me donner ton budget de façon approximative (location de 4*4 ? camping ?)😉 merci par avance
TA Tazul ·
Bonjour,

j'ai consulté différentes agences locales francophones et la plus intéressante a été pour moi chameleon (contact christine bonne réputation sur ce forum). pour deux personnes environ 4000 euros avec camping, 4*4 et billets d'avion. Avec le $namibien qui ne cesse de descendre, on est largement avantagé !!

départ dans 1 semaine !
BE Bertinb ·
merci pour ces premieres info et ..........................bon voyage 😛 tu vas avoir plein de choses à nous raconter, peut etre un blog pour suivre votre periple ou un carnet de voyage avec plein de photos au retour 😇 a très vite

Similar discussions

You might also like