Air France: Paris-Berne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Air France va ouvrir la ligne à compter du 19 janvier prochain, 2 vols/jour en semaine 1 le we.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Vol effectué depuis Orly en ATR42.
Contributions CC BY-SA
LA Lascarb Regular ·
48 sièges monocabine 😎
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis très étonnée qu'il y ait 2 vols par jour. Y avait-il donc une telle demande ? Même si Berne est la capitale du pays, le vrai centre économique est Zurich.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VI Viadi Globetrotter ·
D'apres les horaires, l'avion "dormirait" à Berne, ferait un aller retour le matin et un autre en soirée. Sauf si Air France utilise l'appareil pour un autre vol depuis Berne, sinon il devrait rester toute la journée sur place. L'avion sera un ATR 42-500 d'Airlinair.

Pour ce qui est des fréquences, elles permettent à Air France de s'orienter sur un trafic affaires, permettant l'aller retour journée avec un aéroport de destination proche de Paris. La désserte ferroviaire, exploitée par Lyria, filiale de la SNCF et des CFF SA, est relativement lente, environ 4h30, et peu fréquente, 2 à 3 rotations par jour. A noter que cette ligne avait déja été opérée par Crossair en Saab 340 en code share avec Air France, l'avion effectuait Lugano Berne Paris, à raison de trois aller retour quotidiens.

Berne est cependant la capitale politique de la Suisse, proche de la "watch valley" et des centres industriels de Fribourg et des industries d'armement de Thoune.

A noter que l'aéroport de Berne Belp est tres facilement accessible par le RER Bernois (lignes S3 S33 des BLS AG) du centre ville, ainsi que des régions tres touristiques de l'Oberland Bernois, voir meme de Zermatt dans le Valais, acces beaucoup plus rapide que par les autres aéroports de Milan, Geneve, Zurich ou Bale.

Le choix de Orly pour ce vol est peut etre surprenant. Cependant il permet d'offrir des correspondances vers les Caraibes, destination non desservie par les charters suisses (Edelweiss Air, Belair) et peu présente dans les catalogues des Tours Operateurs locaux. Pour du trafic affaires, Orly est plus pratique que CDG et plus proche d'acces de Paris. Londres City est également proposée au départ de cet aéroport Parisien.

Les mauvaises langues diront qu'il s'agit pour Air France de faire des vols "bidons" pour occuper de la place et éviter à Easyjet de prendre plus de place...
LA Lascarb Regular ·
Je suis très étonnée qu'il y ait 2 vols par jour

Paris-Orly Ouest - Berne (BRN) AF 3320 08h50 10h10 jours 123456 AF 3322 18h50 20h20 jours 123457

Berne - Paris-Orly Ouest AF 3323 06h40 07h50 jours 123456 AF 3321 17h00 18h15 jours 123457
LO Lorraine78 Regular ·
Bonjour, Puisque vous me semblez tous bien informés, pourrai-je connaitre le prix approximatif de ce vol ? L'aéroport de Bern-Belp est-il classé "Catégorie III" ? Parce que j'ai connu plusieurs vols Paris-Bern-Lugano ne pouvant pas atterrir par temps de brouillard et détournés sur Zurick ...Pas vraiment pratique... 😕 (Bon d'accord, cela fait un petit moment maintenant, tout le monde ne peut pas avoir 20 ans....😊) @micalement, Lorraine78
À partir de 153€ A/R, pas donné quoi (mais bon en ATR42, pas étonnant).
Contributions CC BY-SA
AI Airborne Veteran ·
D'apres les horaires, l'avion "dormirait" à Berne, ferait un aller retour le matin et un autre en soirée. Sauf si Air France utilise l'appareil pour un autre vol depuis Berne, sinon il devrait rester toute la journée sur place. L'avion sera un ATR 42-500 d'Airlinair.

Oui, c'est étonnant, le coût de l'hébergement + indemnités de station de 3 personnes (2PNT+1PNC) à Berne, qui n'est pas une ville bon marché, doit être important, comparé au chiffre d'affaires relativement modeste généré par l'ATR-42.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
cette ligne est une fumisterie sans nom ! Air France bloque ORY et monopolise des slots avec des rotations pourraves en ATR . Alors que d'autres cies (pas forcement Easyjet) galèrent pour obtenir des slots à ORY ! HONTEUX La "saturation" d'ORY ne devrait pas permettre à AIR FRANCE d'ouvrir des lignes de niches . ORY pour moi à vocation de desservir le trafic domestique et les grosses platerformes europeennes . Berne ca doit etre du trafic pour CDG comme Séville, Florence .... Viadi, laisse moi rire, je sais que tu es fan de la Suisse, mais comparer Berne à London city ... les bras m'en tombent 😏
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
VI Viadi Globetrotter ·
Ca n'a rien à voir avec etre fan de suisse... La région est magnifique, la ville de Berne et la proche région de la Jungfrau sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité... mais ce n'est pas pour cela que je défend cette ligne !! Vu les tarifs pratiqués je ne suis pas pret de la prendre...

Pour ce qui est de Orly, ca permet aussi d'offrir des correspondances différentes par rapport aux lignes de Zurich et Geneve, une certaine complémentarité !!

Pour ce qui est d'Easyjet... alors supprimons la ligne ORY GVA qui bénéfie d'une tres bonne désserte ferroviaire en 3h30... Et si il y a un probleme de capacité, l'arguement peut etre retourné contre la compagnie orange : si un operateur veut faire du long courrier en A330, A340 ou B747, les petits A319 oranges devront partir...

Pour ce qui est de Londres City, si il est vrai que les vols du matin doivent etre tres prisés (souvent ouvert uniquement à la business) les vols de journée sont quasi systématiquement en N9 !!

Pour ce qui est des vols "bidons"... on pourrait citer ORY Cean avec Chalair !!
il n'y a meme pas un ORY ZRH qui aurait été bien plus judicieux que cette ligne pourrave vers Bern
LA Lascarb Regular ·
PAR Paris Metro FR = BVA CDG ORY BRN Berne Belp CH RT Dec-Nov

Carrier From To Fare Cur Expiry Min Max Fare Basis-- -- -- -- -- -- -- -- -- AF PAR BRN 045 EUR 31 MaR *** 1M NPROFR AF PAR BRN 123 EUR *** 1M NSTAYFR AF PAR BRN 171 EUR *** 6M ESTAYFR AF PAR BRN 265 EUR 6M TTIMEFR AF PAR BRN 267 EUR *** 6M WSTAYFR AF PAR BRN 304 EUR 6M ATIMEFR AF PAR BRN 324 EUR *** 6M QSTAYFR AF PAR BRN 362 EUR 6M HTIMEFR AF PAR BRN 418 EUR *** 6M MSTAYFR AF PAR BRN 424 EUR 6M UTIMEFR AF PAR BRN 488 EUR *** 6M KSTAYFR AF PAR BRN 536 EUR 6M RTIMEFR AF PAR BRN 687 EUR 12M S YY PAR BRN 796 EUR YIF YY PAR BRN 796 EUR DIF
OK donc le 153€ que j'ai annoncé plus haut n'est qu'un prix d'appel pour l'ouverture de la ligne... À partir du 1er avril, compter donc un trajet à partir de 233€ A/R après cela !
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Le meilleur rapport qualité-prix pour se rendre en suisse est de prendre Air France sur Paris (ORY ou CDG) -Mulhouse puis le car postal (exploité par la poste suisse) jusqu'à la gare de Bale CFF.

Les tarifs pour Mulhouse sont aux alentours de 110 EUR TTC, 20 kgs de bagage inclus gratuitement, attribution du siege, service gratuit à bord, journaux à disposition, carte de fidélité, vols en Airbus A32s ou E-jet

Pour Berne, trajet en 57 minutes, deux départs par heure, exploités partiellement par la Deutsche Bahn et Cisalpino AG, tous les trains offrant un service irreprochable et un confort remarquable ! La quasi totalité des trains a une voiture restaurant.
Cette publicité vous étais présentée par Viadi, ambassadeur officiel de Suisse en France Avec le concours d'Air France et des chemins de fer suisse .🙂
LE Leloops Veteran ·
Même si je suis sceptique sur cette ligne da la à dire que c'est une fumisterie sans nom ... J'espère cependant que cette ligne fonctionne correctement. Par ailleurs, que ce sois à ORY ou sur un autre aéroport, il n'est pas possible de retirer des créneaux à une compagnie si elle les utilise (ce qui peut paraître logique. En effet une compagnie va vraiment hésiter à ouvrir une ligne sur un aéroport si elle sait qu'elle ne peu utiliser les créneaux à sa convenance et s'ils peuvent lui être retirés comme ça). EasyJet a fait un peu comme Air France en abandonnant Madrid au départ d'Orly tout en gardant les créneaux pour un 5ème vols quotidiens vers Toulouse (prenant cette ligne régulièrement l'offre est déjà importante mais pour EasyJet c'était le moins risqué et le moins coûteux pour conserver ces créneaux) et en en demandant d'autres, en les obtenant enfin, pour ouvrir ORY-Budapest. Que dire d'Air Berlin qui va désormais opérer une partie de ses vols au départ d'Orly avec des Q400 ? Il ne faut pas non plus oublier le scandale des vols à vide de BA au départ d'Heathrow pour garder les créneaux. Les principes dans la loi du marché ... Concernant les rotations en ATR, elles sont très souvent effectuées pour des raisons de service public (Beziers, limoge, Rodez, Périgueux, etc etc). C'est l'Etat qui veut que les lignes de services au départ de PAris partent d'Orly, donc bloquent des créneaux, alors que cet aéroport est limité et que CDG est un hub. Aerocondor, une compagnie portugaise, a accepté de prendre un de ces marchés pour des vols vers Agen mais a abandonné la ligne au bout d'un an. Par ailleurs les créneaux réservés pour les lignes de service publics, donc par l'Etat, sont souvent à des heures les plus prisées. Des créneaux sont par ex réservés depuis des années pour des vols vers ... Grenoble qui n'ont jamais eu lieu !!!! Ce qui me dérange le plus de la part d'AIR FRANCE c'est qu'elle n'utilise pas tous les créneaux tout en ne les restituant pas. Par ailleurs EasyJet peut se plaindre mais quand MyAir a voulu les concurrencer sur ORY-Rome, FlyBaboo et Swiss sur ORY-Genève, Meridiana sur Ory- Milan Linate et j'en passe toutes ont été recalées. Je suis ainsi plus que favorable à ce que par exemple Lufthansa Italia obtienne des créneaux pour ORY-Malpensa. Pour le moment elle compte opérer CDG - Malpensa alors que Milan est très bien desservi au départ de CDG et mal d'ORY. Pour ce qui est de la vocation d'Orly qui serait de ne desservir le trafic domestique et les grosses platerformes europeennes, ça serait complètement idiot. Ca serait obligé de virer les compagnies africaines, l'Avion/Openskies, Midex, Corsair et j'en passe. Pourquoi ORY ne pourrait pas desservir l'Amérique sud et nord, l'Afrique, le moyen Orient, etc ? Le bruit des avions pour les riverains ? Entre le bruit d'un A320/B737 et le bruit d'un A330/B777 ... Un aéroport avec 2 grandes pistes, des infrastructures qui peuvent accueillir des gros porteurs juste pour accueillir des petits/moyens porteurs, ça serait vraiment du gâchi (c'est déjà le cas) pour des nuisances qui seraient équivalentes avec encore plus de perte d'emplois pour le sud parisiens. pourquoi Berne ca doit etre forcément du trafic pour CDG comme Séville, Florence .... ? Pour ma part qu'Orly desservent plus d'ATR ne me choque cependant pas. En effet les lignes effectuées par des ATR étant surtout des lignes d'affaires, vu le temps de roulage qu'il peut y avoir à CDG et la proximité de Paris, Orly est plus adapté il me semble. D'autre part Paris-Séville n'est effectué qu'au départ d'Orly (ce qui n'est pas pour me déplaire car j'y vais bientôt et que j'habite juste à côté de l'aéroport d'Orly).
LA Lascarb Regular ·
Ces vols s'adressent essentiellement à une clientèle d'affaire.
SP SpyderBon Veteran ·
Merci viadi pour toutes ces précisions 😎

Cette publicité vous étais présentée par Viadi, ambassadeur officiel de Suisse en France Avec le concours d'Air France et des chemins de fer suisse .
SE SeniorCH Globetrotter ·
Ces vols s'adressent essentiellement à une clientèle d'affaire.

Clientèle d'affaire ... qui fait des affaires à Berne ?

Les seules affaires bernoises sont politiques. C'est là que siège notre Conseil fédéral et que se tiennent les sessions du Conseil national et du Conseil des Etats.

Ces hommes/femmes viennent de tous les coins de Suisse donc ce n'est pas eux qui constituent une clientèle pour cette ligne Paris-Berne.

A part la politique, il ne se passe rien à Berne ou alors on nous l'aurait caché😏.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like