Urgent: avis sur voyage Vienne - Bâle (Basel) à vélo en août 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à chacun de vous!

Bon, nous avons une fenêtre d'opportunité pour faire un voyage du 12 Août au 4 Septembre 2009. On est en vélo tandem et je pensais faire le périple Vienne - Munich - Innsbruck - Zurich - Basel (Suisse).

Je ne suis jamais allé en Europe donc j'aimerais savoir si vous avez des suggestions de parcours pour éviter au max les grosses collines. Aussi, est-ce que la température est ok pour ce temps? Est-ce qu'on peut dormir facilement avec une tente chez l'habitant ou en "sauvage"?

Surtout, j'aimerais savoir si Innsbruck est aussi beau qu'on le dit (vu qu'il faut entrer dans les montagnes). Au fond, quel est selon vous le meillieur itinéraire.

Merci beaucoup! J'attends de vos nouvelles avec impatience!!
VI Vic09 Veteran ·
Bonjour,

Il ne s'agit pas de collines, mais des Alpes!!! donc si tu souhaites éviter les montées abruptes, ce n'est pas le bon choix.

Innstruck est une grande ville, très polluée car se situant dans l'axe du Brenner.

En Suisse il est interdit de faire du camping sauvage, mais en t'adressant aux paysans tu n'auras certainement pas de problème à poser ta tente sur leur terrain.

Bon périple toutefois, amicalement
Victoria
JO Jonthemoon Regular ·
Merci Vic

Les Alpes bien sur! Je ne souhaite pas éviter les montées mais bien les montées débiles ;-) J'imagine qu'il y a des endroits moins pire que d'autres et c'est ce que je cherche à trouver :-)

Donc selon vous Innstruck ça ne vaut pas la peine ?? Du point de v Suggérez vous quelque chose d'alternatif sachant qu'on arrive de Vienne - Enns - Munich et qu'on va vers Bâle?

Merci!
JO Jonthemoon Regular ·
On me dit aussi que Salzbourg vaut la peine... Est-ce que je devrais le prendre au lieu de Munich? (Notre temps/km est limité évidemment)

Merci!
VI Vic09 Veteran ·
bonsoir,

Savoir si Innsbruck vaut la peine reste une histoire personnelle 😉. Pour ma part je n'aime pas du tout, ce n'est pas entièrement leur faute, mais c'est un des passages obligés de la traversée de l'Europe. Le col du Brenner, qui arrive sur le Tyrol italien (Bolzano) est un des lieux les plus pollués de notre continent, les camions s'y suivant à la chaîne, nuit et jour.

Maintenant vous souhaitez passer par Munich, très très belle ville, comme toute la Bavière du reste, est-ce que c'est parce que vous souhaitez y séjourner et y visiter, ou simplement parce que cela semblait être le meilleur parcours? Parce que vous pourriez tout à fait l'éviter, et à Bregenz choisir St-Gall, Winterthur, Zurich et Bâle, ou encore, à Dornbirn suivre Feldkirch (frontière austro-liechensteinoise-helvétique), aller en direction de Vaduz, puis choisir la direction Zurich, puis Bâle.

En Suisse l'avantage de circuler à vélo est d'y trouver bon nombre de pistes cyclables.

Je reste à disposition pour tout autre renseignement

amicalement
Victoria
MA Magellan18 Veteran ·
"On me dit aussi que Salzbourg vaut la peine"

Bonsoir Jonthemoon,

Je crois que l'Autriche ne se résume pas qu'à la visite de villes comme Vienne, Salzbourg ou Innsbruck. Oui Salzbourg vaut la peine d'autant que cette très belle ville se trouve située à quelques km d'une superbe région nommée Salzkammergut (le pays du sel) qui pourrait déjà t'occuper toute une semaine alors ...

Cordialement Magellan18

JO Jonthemoon Regular ·
Bon c'est intéressant vos avis mais comme il y a tant de choses à voir et si peu de temps... on doit se résigner à quelques endroits qu'on croit être les meilleurs.

Donc, Vous me dites que Munich c'est beau etc. Au fond moi ce que j'aimerais vraiment savoir c'est simple:

J'arrive à Vienne et part de Bâle. Par où serait-ce le mieux de passer??

Ce qu'on aime : Paysages, belles routes, pas trop de trafic automobile. Comme on est à vélo, pas le temps de faire des arrêts trop prolongés. Donc, On compte rouler ±4h/jr et visiter un peu en cours de route.

On Compte donc avoir ±7 jours "Libre". Donc, jours où on ne roule pas dutout. Le tout étant bien sur flexible. On aime l'architecture donc marcher dans les rues, entrer dans des églises, prendre des cafés c'est super. + les "Must See" Si vous avez des suggestions.

Donc au final, vous me suggérez quel itinéraire sachant qu'on peut faire ±950km selon le climat/côtes??
VI Vinber ·
Bonjour Jonthermoon

Il existe une formule simple qui te conduira de Vienne à Bâle sans surprise : c'est l'Eurovéloroute 6. Il te permettra de remonter le Danube jusqu'à sa source (Donaueschingen) avant de rejoindre le Rhin et Bâle.

Pas de pente inutile, le plus souvent sans voitures à proximité, trois semaines suffiront à un rythme tranquille qui permette les pauses et les visites. (Il y a un peu plus de 1000km)

La fois suivante, tu repartiras de Bâle, traversera la France par la même route et viendra prendre un café à la maison en Bretagne. Bon voyage Vincent
Vincent
JO Jonthemoon Regular ·
Très intéressant comme idée. J'aurais aimé faire dans les aples un peu mais cela semble assuré comme trajet.

C'est tout pavé ou si c'est parfois en gravier? Aussi, j'imagine qu'on traverse tout de même des superbes paysages??

Merci!

Similar discussions

You might also like