Suisse: doit-on payer des impôts pour la ville et pour le canton et pour la confédération?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Ma question est dans le titre: malgré mes recherches, je ne m'y retrouve pas dans l'imposition en Suisse. Supposons que j'habite et travaille en Suisse: quand on regarde les taux selon les cantons, on trouve un chiffre (%). En regardant d'autres sources, je vois qu'à ce %, on doit ajouter un impôt qui dépend de la ville.

Par exemple: 17% d'imposition à Genève, mais sur d'autres sites, en ajoutant les impôts de la ville et non du canton, j'arrive autour de 23%. Qu'en est-il en réalité?

Si je suis résident en France, la somme annuelle d'impôts sera-t-elle la même (peu importe la façon dont c'est prélevé)? Ou je paierais seulement l'impôt fédéral et/ou cantonal, sans payer l'impôt de la ville de Genève?

Bref, j'essaie d'y voir plus clair.

Merci beaucoup!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si on réside à Genève :

C'est compliqué de donner une réponse générale, les % prélevés dépendent du montant du salaire, de l'état civil, de la fortune, etc.

Tu peux compter, en gros, en moyenne, pour les impôts communaux, cantonaux et fédéraux de payer 2,5 à 3 mois de salaire brut si tu as un bon salaire.

Je remplis une déclaration (avec logiciel GE-Tax disponible gratuitement sur internet) et je reçois un montant à payer pour les 3 impôts susmentionnés (y compris fortune). Ce montant peut être acquitté en une seule fois avec une légère ristourne ou en 10 fois (sur 10 mois).

Si on réside en France :

Il existe un prélèvement d'impôt à la source (env. 20 % du salaire brut) à Genève (pas dans tous les cantons). Une partie de cette somme est rétrocédée par la Suisse au département où tu résides. Je ne sais pas côté français si l'on te demande d'autres impôts (je pensais à la taxe d'habitation, taxe foncière, etc.).

Je crois, sans en être sûre, que les étrangers fraîchement établis à Genève subissent un prélèvement à la source pendant un certain temps (2 ans ?) avant d'être imposés comme je l'ai décrit au début. A vérifier...
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Juste pour compliquer un peu les choses:

Comme bien expliqué par Mathilde, il y a effectivement des impôts communaux, cantonaux et fédéraux, tout cela se cumule. -Pour l'impôt communal ( aussi appelé centime additionnel) son taux dépend de chaque commune, fixé par le conseil municipal de ladite commune, il n'est pas ( du moins à ma connaissance) variable en fonction du revenu ( le taux est le même pour tout le monde dans la commune) - ensuite les impôts cantonaux: le taux change selon les tranches de revenu, plus on gagne plus le % monte. Ce taux et sa progressivité sont différents d'un canton à l'autre, il y a de grandes différences, le canton du Jura étant par exemple cher, alors que Schwytz est bon marché. - l'impôt fédéral ( appelé aussi IFD ). La determination du revenu imposable pour l'IFD se calcule différemment ( type de déductions etc etc) de celui pour l'impôt cantonal, ce qui fait qu'on n'a pas forcément les mêmes montants imposables pour ces 2 impôts alors qu'on part du même revenu. <il peut y avoir encore des taxes plus ou moins anecdotiques comme celles pour la gestion des déchets ( certains cantons en Suisse Allemande, ailleurs je ne sais pas) la taxe d'exemption du service de pompier. En impôt déguisé il y a aussi la taxe au sac poubelle, Genève y résiste encore. Et tout ça fait pas mal d'agent, je pense verser au moins le tiers de mes revenus à l'état sous toutes ces différentes appellations. Quand j'entends parler de la Suisse comme paradis fiscal.... en tout cas pas pour les Suisses.
Je n'aurai pas le temps...
MO MoscowGlobe Regular ·
Merci à vous 2 pour vos réponses. Ça confirme que c'est un peu le bazar quand même :-) Je jongle entre les sites des cantons, des sites types comparis.ch, mais je trouve parfois des infos contradictoires... je m'y prends surement mal!

Connaissez vous un site où l'on puisse comparer les impôts selon le canton, la commune, de travail et de vie? Voir même comparer si on est frontalier...

Merci!
Bonjour, je te mets le site de Genève, sur lequel il y a un calculateur d'impôts, donc possible de faire une simulation http://ge.ch/impots/soumis-la-declaration, dans le menu de gauche sous particuliers soumis à l'impôt il y a calcul de l'impôt. Mais Attention, cela ne donne que l'impôt cantonal... il faut rajouter l'impôt communal ( à moins que le calculateur permette de mettre une commune de domicile, je n'ai pas essayé)Au cas où il n'est pas inclus rajouter environ 50% au montant cantonal pour évaluer l'impôt communal, et enfin voir si le calculateur évalue aussi l'IFD, de nouveau je n'ai pas essayé le calculateur, étant indépendante et ayant une comptabilité commerciale à tenir, c'est une fiduciaire qui s'occupe de tout ça, je me contente ( lol) de payer..

NB: il est probable que les autres cantons aient aussi un site, en googlant Vaud ou Neuchâtel ( par ex)+ impôts tu devrais trouver. Les chiffres que te donnera le calculateur genevois ne sont bien sûr ( sauf pour l'impôt fédéral) valables que pour le canton de Genève.
Tu peux demander à l'étude de ce Monsieur : http://www.unige.ch/droit/collaborateurs/?xavier_oberson, mais je ne connais pas le tarif de ses honoraires à l'heure... 😉😉😉
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Ce n'est pas le bazar, c'est juste une façon différente de celle que tu connais 😉 Je dirais que le montant avancé de 2,5 à 3 salaires/an est assez réaliste et je rejoins Sissi57 pour ce qui est du paradis fiscal 😕
Faby
MO MoscowGlobe Regular ·
Oui, le bazar est dans ma tête, pas vraiment dans le système Suisse, qui m'a l'air finalement plus clair que le système Français. J'ai finalement pu comparer ici http://fr.comparis.ch/steuern/steuervergleich/steuern-im-vergleich.aspx les différences d'imposition des cantons qui m'intéressent (Genève, Vaud, Neuchâtel, Bienne - en étant résident).

Par contre, je n'arrive pas à trouver une information claire sur l'imposition des frontaliers de Neuchâtel... pas (encore) de prélèvement à la source apparemment, mais une imposition en France. Je ne comprends pas: c'est une imposition en France selon le barème Suisse?

Et si j'habite à Lausanne ou Genève, mais que mon boulot est sur le canton de Neuchâtel, comment se passe l'imposition? Uniquement sur le canton de résidence?

Merci encore!
Bonjour, Je ne connais pas la question de la fiscalité des frontaliers pour te répondre, par contre il y a des associations de frontaliers que tu dois pouvoir trouver via le Net qui te renseigneront sûrement très bien. J'ai il y a fort longtemps travaillé dans le canton de Vaud en habitant Genève, je remplissais ma déclaration à Genève et sur la déclaration l'endroit où je travaillais était déclaré ( de toute façon il y a ta fiche de salaire que tu dois joindre et qui forcément donne ton lieu de travail) . Tu paies tes impôts dans ton canton de résidence et c'est l'administration fiscale qui reverse quelque chose à ton canton de travail. Cependant n'étant plus dans ce cas de figure je ne saurais te jurer que cela se passe toujours comme cela. Tu peux aussi poser la question par mail sur le site de l'administration fiscale du canton qui t'intéresse comme domicile. ( NB Bienne n'est pas un canton)
Penche-toi aussi sur le problème de l'assurance maladie dès le 1er juin 2014, les changements ne semblant pas du tout enchanter les frontaliers...

http://www.geneve.ch/sam/informations-destinee-travailleurs-frontaliers-residants-france-ch-fr-eu.asp

Pour les impôts, normalement on les paie toujours dans le canton où on réside...

Il manque le canton du Jura dans ta liste (et Bienne n'est pas un canton).
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Tu es toujours imposé dans la ville/canton où tu résides. Concernant les frontaliers, je ne saurais te dire et les lois sont cantonales.
Faby

Similar discussions

You might also like