Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Comme pour beaucoup de voyageurs, le Coronavirus a perturbé nos plans pour cette année. Notre road trip au Pérou est tombé à l’eau et la fermeture des frontières ne nous permettait pas de quitter la Suisse.

Heureusement, en Suisse, nous n’avons pas subi un confinement strict et nous pouvions nous déplacer librement dans le pays, en respectant certaines règles (distance de 2 mètres entres les personnes, rassemblements de maximum 5 personnes). De plus, une semaine avant notre départ, les magasins, restaurants et musées pouvaient ouvrir. Par contre, les campings, télécabines et télésièges sont restés fermés jusqu’au 6 juin.

Nous avons décidé de ne pas préparer un itinéraire fixe. Le but principal était le canton des Grisons que nous connaissions très peu. Pour y aller et pour revenir, nous avons traversé d’autres cantons où nous avons profité de faire des visites et randonnées. Certains endroits nous étaient bien connus, mais les voir sans les touristes habituels, asiatiques, indiens et américains, change complètement la perception des lieux. Imaginez, le fameux pont de la Chapelle à Lucerne, sans les hordes de touristes asiatiques qui l’envahissent tous les jours.

Nous avons loué un van, afin d’être autonome et libre. Notre choix s’est porté sur le VW California Ocean. Ce van est passe-partout, on peut facilement emprunter toutes les petites routes de montagnes et se parquer partout. Seul inconvénient, il n’a pas de salle de bain. La douche se fait à l’extérieur (eau froide), mais nous avons des toilettes portables. Le California Ocean est équipé avec une petite cuisine (un réchaud à gaz avec deux feux, un frigo de 42 litres, un petit évier). Il y a des placards sous la cuisine, au-dessus de la banquette et à l’arrière, ainsi qu’un grand tiroir sous la banquette. Les sièges avant se tournent, il y a deux tables, une à l’intérieur et une autre, encastrée dans la portière, pour l’extérieur. Les deux chaises pour l’extérieur sont encastrées dans la porte du coffre. Le toit se lève, on peut donc se mettre debout à l’intérieur du van. Le lit sous le toit est confortable, avec son sommier sur lequel sont fixé des ressorts. Un store extérieur nous protège du soleil lorsqu’on est à l’arrêt. Le chauffage stationnaire est bien agréable pour chauffer l’habitacle lorsqu’il fait froid. Il y a aussi plusieurs prises, dont une qui fonctionne avec la deuxième batterie et permet de charger le téléphone, tablette, etc. la nuit. Bref, ce petit van est vraiment fonctionnel.

Au dernier moment, nous avons décidé de prendre notre chien Tidou avec nous. Il a fallu adapter nos randonnées et visites. Eh oui, notre Tidou n’est plus tout jeune et il a des soucis avec son dos. Nous avons acheté un sac à dos spécifique, pour pouvoir le porter en terrain abrupte et lorsqu’il sera trop fatigué.

Nous avons chargé l’application park4night sur nos iPhones. Cette application est bien utile pour trouver des emplacements pour passer la nuit. Contrairement, à ce que l’on peut souvent lire, nous n’avons rencontré aucune difficulté pour passer la nuit. Le camping sauvage est donc possible en Suisse, si on ne s’installe pas pour plusieurs jours au même endroit. Concernant l’eau potable, on trouve de nombreuses fontaines, le plus souvent avec de l’eau potable.
TI Ticapi Globetrotter ·
Samedi 16.05.2020

Nous quittons notre village à 11h45 et passons vite à la boulangerie pour acheter des ramequins au fromage et des sandwiches pour le repas de midi. L’autoroute suit le lac Léman par les hauteurs, avant de monter direction Bulle où nous la quittons.

Le paysage des Préalpes fribourgeoise est beau, mais nous ne nous attardons pas trop, car nous connaissons très bien ce coin du pays. Au loin, nous voyons le magnifique château de Gruyère, implanté sur une petite colline bien verte. C’est le deuxième château le plus visité de Suisse.

Arrêt pique-nique à Charmey, avant de monter le col du Jaun. Arrivés en haut, nous décidons de faire une petite promenade afin de profiter de la vue sur la chaine des Gastlosen et son fameux Grossmutterloch (trou de la grand-mère). Durant les mois d’hiver et selon l’angle de rayonnement, le soleil passe à travers cette fissure créée par la nature. Le spectacle dure environ une demi-heure et sitôt passé, la montagne se retrouve à nouveau dans l’ombre jusqu’au lendemain matin. C’est chouette à faire, lors d’une excursion en raquette depuis le village de Jaun (nous y sommes allés en 2019).

Nous descendons le col du Jaun et suivons la route dans le Simmental qui se trouve dans le canton de Berne. Malheureusement, les nombreux nuages, accrochés aux cimes des montagnes, nous gâchent la vue. Les nuages sont encore bien présents, quand nous suivons les lacs de Thoune et de Brienz. Ce n’est pas bien grave, nous connaissons très bien l’Oberland bernois, région que nous conseillons lors d’un voyage en Suisse.

La montée jusqu’aux chutes de Giessbach est rapide, nous y sommes déjà venus plusieurs fois, mais le spectacle est toujours aussi beau. De plus, la vue depuis la terrasse du magnifique hôtel du même nom est belle. Dommage, le Brienzer Rothorn est dans les nuages.

Avec l’aide de l’application Park4night, nous trouvons un emplacement pour la nuit, au col du Brünig. Il fait froid, heureusement, nous pouvons chauffer le van. Notre petite cuisine est bien pratique pour préparer un repas simple.

TI Ticapi Globetrotter ·
Dimanche 17.05.2020

Nous sommes bien au chaud et prenons le temps de prendre notre petit déjeuner. Les nuages sont très bas et il fait froid à l’extérieur. Notre prochaine étape se trouve au Lungerersee (lac de Lungern), plus précisément au village d’Obsee dans le canton d’Obwald. Le but de cette matinée, faire le tour du lac à pied. Nous avons perdu en altitude et de ce fait, il fait beaucoup moins froid.

Le chemin suit le lac à la couleur bien verte et passe devant la chute de Dundelegg. Il y a de nombreuses places de pique-nique avec des barbecues. Le bois est mis à disposition gratuitement. Arrivés à Kaiserstuhl, à l’autre bout du lac, nous continuons un bout le long de la route avant de rejoindre le sentier au bord du lac. Puis, nous prenons l’itinéraire pédestre jaune qui quitte le bord du lac. Marcher à travers les prés fleuris et voir le lac d’en haut est bien sympa. Après 2h15 de promenade, nous sommes de retour à la voiture. Nous décidons de manger au restaurant Obsee d’où nous profitons de la vue sur le lac et les montagnes.

La route pour le Saarnersee (lac de Sarnen) n’est pas bien longue. A l’Alpnach Dorf, nous remplissons notre réservoir d’eau et le cubi de 10 litres, au cimetière. La route suit l’Alpnachersee, une branche du Vierwaldstättersee (lac des Quatre-Cantons). A Hergiswil, (on peut visiter l’intéressante verrerie) nous prenons de la hauteur afin de nous installer sur un petit parking avec une vue incroyable sur le lac et les montagnes. La vue depuis le petit parking où nous avons passé la nuit.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Hello Carmen

Il n'y a pas beaucoup de carnets sur la Suisse (ou alors, c'est que je ne les ai pas lus 😇), alors J'embarque...d'autant que les 2 dernières photos de lac donnent bien envie 😎. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
DK DKliptus Regular ·
Magnifiques photos ! Paysages de toute beauté.
TI Ticapi Globetrotter ·
Hello,

Il n'y a pas beaucoup de carnets sur la Suisse (ou alors, c'est que je ne les ai pas lus 😇), alors J'embarque...d'autant que les 2 dernières photos de lac donnent bien envie 😎. Muriel

Effectivement, il y a très peu de carnet sur la Suisse. C'est pourtant un très beau pays.😛

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Magnifiques photos ! Paysages de toute beauté.

Merci Julien, pour ton message.🙂

Les plus beaux paysages sont à venir.
00 00Alex Regular ·
Génial ce carnet. La Suisse, je con, nais super mal. J'embarque dans le combi Volkwagen ambiance 70's !
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
GA Gaura Veteran ·
Je suis voisine de la Suisse...de l'autre côté du Léman, en face des vignes du Lavaux. Il y a beaucoup d'endroits que j'aime en Suisse, certains que je n'ai pas vus depuis longtemps...et comme je suis à la recherche d'idées pour cet été, j'embarque aussi! J'espère égoïstement qu'il y aura moins de monde que les autres années.
gaura
MA Max68 Globetrotter ·
Coucou carmen 🙂

Pfff ! j'ai été obligé de courir pour vous rattraper 😉

Oui super idée de faire un carnet sur la Suisse, c'est avec plaisir qu'on va vous suivre 😛

Au fait vous avez un petit appareil photo quand vous randonnez ?
https://apprentisvoyageurs.com
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Hello Carmen Super ce tour de Suisse, je vais le suivre même si j’aime les paysages désertiques, tes premières photos donnent bien envie 😏
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
DA Dav79 Regular ·
Super un carnet sur la Suisse, il y en à peu.

Nous y avons passé quelques jours l'année dernière et c'etait très agréable.
MA Marati Globetrotter ·
Salut Carmen ! C'est, par hasard, en allant sur ton profil, que je découvre ce tout nouveau carnet !! Petite parenthèse : Comme je suis en train de reprogrammer la Namibie pour l'été 2021, j'en profite pour faire quelques ajustements et voudrais profiter de l'allègement en randonnées (exit TTT et Olive Trail) pour descendre jusqu'à Keetmanshoop et Luderitz. Je vais donc relire ton dernier carnet pour avoir une idée du temps à y consacrer, car il me semblait que vous y étiez passés (Aus notamment). En attendant, merci de me faire découvrir autre chose de la Suisse, déjà traversée une bonne quarantaine de fois, sans jamais quitter l'autoroute 🤪. Et, qui sait, on va peut-être y passer nos prochaines vacances. En tout cas, les premières photos sont très alléchantes, et Tidou (je sais enfin à quoi correspond ton autre pseudo 😛) est magnifique ! Laeti et moi, on l'adore (le p'tit nom du nôtre est Titounet) !! Et surtout, le fait de lui avoir acheté un sac à dos spécial pour qu'il puisse se reposer est trop chou. Guillaume PS : "Grossmutterloch", il n'y a que les germaniques pour trouver des noms pareils 😏. Y a le même style de noms inimitables en Alsace...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bon, en fait Grossmutter veut dire grand-mère et Loch veut dire trou. Donc en allemand c’est un mot très normal et banal 🤪
Je n'aurai pas le temps...
TI Ticapi Globetrotter ·
Salut Régis,

Pas de paysage désertique, beaucoup de verdure ! Je vais adorer 🙂

En effet, beaucoup de verdure et cette dernière donne parfois une couleur verte ou vert-émeraude aux lacs.

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Au fait vous avez un petit appareil photo quand vous randonnez ?

Non, j'ai trimbalé le Canon. Mais, lors de certaines randonnées, nous faisons des photos avec le téléphone.😊 Ce n'était pas le cas pendant ces vacances.
TI Ticapi Globetrotter ·
Lundi 18.05.2020

Il fait beau, nous pouvons prendre le petit déjeuner dehors. La vue côté lac est moins belle ce matin, contre-jour, par contre le mont Pilate est bien plus beau qu’hier.

Nous partons pour Lucerne. Visiter cette ville, sans les touristes asiatiques, indiens et américains, est extraordinaire. Nous avons le fameux pont de la Chapelle pour nous seuls. Dans les rues, il n’y a que des lucernois et quelques touristes suisses. Pour nous, c’est vraiment agréable, un peu moins pour les nombreux magasins et hôtels de luxe qui vivent principalement du tourisme. Lucerne, avec ses jolies maisons souvent généreusement décorées, est une belle ville. La promenade au bord du lac où les hôtels de luxe se suivent, est également bien agréable.

Nous reprenons la route direction Küssnacht et avançons jusqu’au lac de Zoug où nous trouvons, sur la rive est, un petit parking avec une place de pique-nique au bord du lac. C’est parfait pour notre repas de midi. Notre poulet grillé, acheté à Lucerne, est très bon et la salade de pâtes maison également.

TI Ticapi Globetrotter ·
Nous décidons de monter à Einsiedeln dans le canton de Schwyz, avant d’aller dans le canton des Grisons. Ils annoncent beau et assez chaud les prochains jours, nous préférons rejoindre les hautes-altitudes au lieu de visiter les cantons de Schaffhouse et St. Gall.

Einsiedeln est connue pour son monastère et son église de style baroque. Cette dernière constitue le centre de l’ensemble où les moines se réunissent plusieurs fois par jour pour prier. Les autres ailes servent de logements et d’ateliers pour la communauté des moines, abritent l’école, l’hébergement des visiteurs, les cuisines, la bibliothèque et les écuries. Les chevaux d’Einsiedeln peuvent profiter de belles écuries et de beaucoup d’espaces à l’extérieur. Nous pouvons visiter l’église, jeter un coup d’œil dans les écuries et traverser les jardins. La visite du monastère n’est pas possible à cause des restrictions liées au Coronavirus.

L'église et le monastère d'Einsiedeln

La fontaine de la Vierge Les écuries L'hôtel de ville d'Einsiedeln

Nous nous promenons encore un peu en ville et mangeons une glace avant de partir vers le nord pour prendre l’autoroute à Pfäffikon. Nous suivons un bout du lac de Zürich et le lac de Walenstadt (région visitée en 2007) avant de quitter l’autoroute à Maienfeld dans le canton des Grisons. Le petit village de Maienfeld est connu pour son « village » Heidi, la petite héroïne suisse des romans de Johanna Spyri. Non loin du village de Maienfeld, une jeune bergère déplace des moutons avec ses deux chiens. Garder 650 moutons, les rassembler, est un sacré travail pour ces chiens.

Notre emplacement pour la nuit est bien tranquille, au bord d’une tout petite route très peu passante, entouré de prés fleuris, d’une forêt de chêne et de montagnes.

C'est sûr que visiter dans ces conditions est idéal : peu de monde, pas de hordes de touristes (dont nous faisons parfois partie.😇...) et une météo au top...que demander de plus ? 😉 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TI Ticapi Globetrotter ·
Mardi 19.05.2020

Pendant le petit déjeuner, une biche nous fait une visite surprise. Elle est au aguets et observe les alentours avant de disparaître.

Petite photo de notre emplacement, avant de partir.

Départ pour Flims, station touristique été et hiver dans le canton des Grisons. Nous commençons notre petite randonnée afin de rejoindre le lac Cauma. Ce petit lac, avec son île et ses eaux d'une couleur incroyable, est tout simplement magnifique. Dommage qu’il soit autant aménagé pour les touristes. En effet, un funiculaire descend jusqu’au lac et permet aux moins courageux de le rejoindre ou de repartir sans effort.

Il y a aussi un restaurant, une plage avec une place de jeux, un terrain de volley et de nombreuses chaises longues. Pour y accéder, hors période Covid, il faut payer. C’est un peu la « piscine municipale » de Flims. Heureusement, sur la rive opposée, on peut accéder au lac librement. En été, il doit y avoir beaucoup de monde, mais la couleur du lac mérite la visite. De plus, l’eau est assez chaude pour un lac à 1000 m d’altitude. Le lac Cauma est alimenté par des sources d’eaux chaudes souterraines, ce qui le rend assez unique. La forêt aux alentours est belle, il y a de nombreux sentiers qui permettent de se promener pendant des heures.

Vue d'en haut, la couleur du lac Cauma est incroyable.

TI Ticapi Globetrotter ·
En début d’après-midi, nous allons à pied au lac Cresta où nous profitons de nous baigner. L’eau est fraîche, nous ne resterons pas longtemps dedans.

Etant donné que nous voulons passer les prochains jours en Haute-Engadine, nous décidons de faire un bout de route aujourd’hui. Nous rejoignons la petite ville de Thusis et faisons quelques courses à la Coop avant de monter à Sarn Lescha. Nous nous installons face à la vallée et profitons de la vue et de nos voisins, un troupeau de taurillons et de génisses.

La vue depuis notre emplacement pour la nuit.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Qu'est ce que c'est beau 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AR Arisa Regular ·
Bonjour et merci pour ce partage et ces belles photos que je suis aussi avec beaucoup de plaisir.
GI Girardinpho Veteran ·
Le lac Cauma me rappelle de bien beaux souvenirs ! Je l’ai visité quand j’étais enfant. Il y a bien longtemps !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Bienvenue dans notre carnet de voyage. Merci pour votre message.

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Le lac Cauma me rappelle de bien beaux souvenirs ! Je l’ai visité quand j’étais enfant. Il y a bien longtemps !

Je pense qu’il était moins aménagé qu’aujourd-hui. Mais, la belle couleur est bien restée.
TI Ticapi Globetrotter ·

Et surtout très vert...😉😄
TI Ticapi Globetrotter ·
C'est sûr que visiter dans ces conditions est idéal : peu de monde, pas de hordes de touristes (dont nous faisons parfois partie.😇...) et une météo au top...que demander de plus ? 😉 Muriel

En effet, c’était la bonne période pour visiter certains endroits du pays. La météo était avec nous, ça aide beaucoup. En Haute-Engadine, la neige est tombée cette semaine. Exit le vert, bienvenue le blanc.😄😄

Et surtout très vert...😉😄

C'était sous entendu 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

TI Ticapi Globetrotter ·
Mercredi 20.05.2020

A notre réveil, le soleil est au rendez-vous et nos amis les taurillons et génisses sont en train de nous observer. Nous prenons le petit déjeuner dehors et profitons de la vue sur la vallée.

Nous ne pouvons malheureusement pas visiter les gorges de Viamala, elles sont fermées à cause du Covid. Les passerelles sont très étroites, il est donc impossible de garder la distance de deux mètres. Nous nous arrêtons à Tinizong, afin de boire un café chez la maman de notre voisine. Dans cette région, presque tout le monde parle trois des langues nationales, le suisse-allemand, l’italien et le romanche. A Tinizong, les anciens parlent principalement le romanche.

Avant de quitter Tinizong, nous achetons de la viande séchée des Grisons et des saucisses sèches. Les villages se succèdent, la route monte au col du Julier et descend de l’autre côté jusqu’à Silvaplana. Nous longeons le lac du même nom, puis le lac de Sils jusqu’à Plaun de Lej.

Au col du Julier

Le lac de Sils

Depuis ici, nous montons à pied au hameau Grevasalvas qui se trouve à 1940 m d’altitude. Ce petit hameau est bien joli avec ses maisons et étables en bois. Grevasalvas est devenu célèbre grâce au film Heidi qui a été en partie tourné ici en 1977. Toutes les prises de vues de montagnes ont été réalisées dans la région de St. Moritz et les images du village d’Heidi ont été tournées à Grevasalvas.

Vue sur le lac de Sils Grevasalvas

Malheureusement, le temps est nuageux et venteux. Il fait froid, nous décidons donc de ne pas pique-niquer ici et de descendre au bord du lac afin de manger dans le van. En chemin, de nombreuses fleurs égaient le paysage.
TI Ticapi Globetrotter ·
Quelques fleurs...

Bonjour, Sais tu le nom des fleurs de ta quatrième photo? Je ne me souviens pas avoir vu cette plante.
TI Ticapi Globetrotter ·
Suite du 20.05.2020

Le ciel se dégage de plus en plus, nous avançons à Maloja Bitaberg pour monter au lac Cavloc qui se trouve à 1900 m d’altitude. Pour monter, nous prenons un chemin bien aménagé qui monte doucement jusqu’au lac. Le paysage est beau, il y a de nombreuses zones humides, des ruisseaux et quelques petites cascades. Arrivés au lac, nous décidons de faire le tour avant de descendre de l’autre côté par un tout petit sentier marqué rouge-blanc (sentier de montagne).

Le lac Cavloc vaut largement une visite, les paysages sont superbes ! Autour du lac, il y a plusieurs endroits où l’on peut faire des grillades. Lorsqu’on fait le tour du lac, on traverse de nombreux petits ruisseaux crées par la fonte des neiges. De temps en temps, il faut traverser des passerelles en bois, sauter de rochers en rochers pour éviter de se mouiller les pieds.

Tidou est fatigué, nous le mettons dans le sac à dos spécialement acheté pour lui. Il semble apprécier la vue d’en haut. La descente se fait dans la forêt, elle est assez raide et caillouteuse. De retour au van, nous décidons de rester sur ce parking pour la nuit. Le parking est bien abrité, entouré d’arbres et bien tranquille.

TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour, Sais tu le nom des fleurs de ta quatrième photo? Je ne me souviens pas avoir vu cette plante.

Bonjour,

Non, à part l'Enzian, je ne connais pas le nom de ces fleurs.😊
TI Ticapi Globetrotter ·
Notre emplacement pour la nuit.

Notre emplacement pour la nuit.

Il y a pire ! Quand le ciel est dégagé il doit être beau la nuit avec les étoiles

Tidou est fatigué, nous le mettons dans le sac à dos spécialement acheté pour lui. Il semble apprécier la vue d’en haut.

Tant pis pour les fleurs, elle sont très jolies même sans nom. Je ne savais pas qu'on trouvait des sacs à dos pour animaux chez nous. J'ai découvert cela en 2018 au japon, où je n'ai pratiquement jamais vu un chien marcher!!!!! Ils étaient soit dans des sacs, soit dans des poussettes.
TI Ticapi Globetrotter ·
Je ne savais pas qu'on trouvait des sacs à dos pour animaux chez nous. J'ai découvert cela en 2018 au japon, où je n'ai pratiquement jamais vu un chien marcher!!!!! Ils étaient soit dans des sacs, soit dans des poussettes.

Honnêtement, je trouve qu'un chien est fait pour marcher. Même les petits chiens peuvent marcher pas mal de temps. Avec le nôtre, nous avons fait des randonnées de 5-6 heures encore l'année dernière. Mais voilà, avec ses problèmes de dos, ce n'est malheureusement plus possible et vu qu'il aime venir avec nous, il fallait trouver une solution.
TI Ticapi Globetrotter ·
Il y a pire ! Quand le ciel est dégagé il doit être beau la nuit avec les étoiles

Oui, le ciel était très beau certaines nuits. Finalement, nous étions bien mieux que dans un camping et nous n'avons vraiment pas eu de soucis pour trouver des emplacements. Mais, il faut respecter les environs, parfois demander la permission et pourquoi pas offrir une bouteille ou autre chose au paysan qui nous laisse camper sur ses terres.
MA Max68 Globetrotter ·
Honnêtement, je trouve qu'un chien est fait pour marcher. Même les petits chiens peuvent marcher pas mal de temps. Avec le nôtre, nous avons fait des randonnées de 5-6 heures encore l'année dernière. Mais voilà, avec ses problèmes de dos, ce n'est malheureusement plus possible et vu qu'il aime venir avec nous, il fallait trouver une solution.

De plus c'est sûr qu'en vieillissant ils ne peuvent plus marcher autant et il faut faire attention car ils peuvent aller au bout de leurs forces en voulant nous suivre. Nous aussi on le porte, on a même acheté un pull car avec l'âge (un peu plus de 16 ans) il n'a plus beaucoup de sous poils et il a du mal à conserver sa chaleur en hiver. Pareil les escaliers c'est fini.

Sinon c'est vraiment beau les Grisons, je ne suis jamais allé dans cette région. Merci de nous la faire découvrir 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
TI Ticapi Globetrotter ·
Salut Jean-François,

Je ne savais pas que vous aviez un chien.

De plus c'est sûr qu'en vieillissant ils ne peuvent plus marcher autant et il faut faire attention car ils peuvent aller au bout de leurs forces en voulant nous suivre.

Oui, tu as raison. Même jeune, il faut parfois les attacher pour éviter les allers-retours et la fatigue qui en découle. Lors de longues randonnées, nous faisions très attention de faire des pauses.

Nous aussi on le porte, on a même acheté un pull car avec l'âge (un peu plus de 16 ans) il n'a plus beaucoup de sous poils et il a du mal à conserver sa chaleur en hiver. Pareil les escaliers c'est fini.

16 ans, un bel âge! Tidou aura bientôt 12 ans et avec ses soucis, je ne pense pas qu’il atteindra l’âge du vôtre. Cette semaine, nous avons dû aller aux urgences avec lui😔 et il subira des examens complémentaires lundi prochain. Nous avons été obligés de mettre une barrière de bébé aux escaliers. Impossible de lui faire comprendre qu’il ne doit plus monter et descendre. Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour nos chiens... Mais quand on aime on ne compte pas.😊

Sinon c'est vraiment beau les Grisons, je ne suis jamais allé dans cette région

En été, quand il n’y a plus de neige au dessus de 2500 m et quand les téléphériques et télécabines sont ouverts, tu as encore beaucoup plus de possibilités pour randonner et le paysage doit encore être plus beau.

Carmen
XE Xeta Veteran ·
Très beaux ces paysages de montagne ! Merci Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Jeudi 21.05.2020

A six heures du matin, la température extérieure est de trois degrés. Heureusement, le chauffage du van fonctionne bien.

Après le petit déjeuner, nous partons pour Sils Maria. Petit arrêt à la boulangerie du village pour acheter des sandwiches. Nous avons complètement oublié que nous sommes le jeudi de l’Ascension et qu’il n’est pas possible de faire des courses pour notre pique-nique. Il est encore tôt et il fait assez froid, nous décidons de prendre un café et un croissant au tea-room de la boulangerie.

Le lac de Sils

Nous commençons notre randonnée dans le Val Flex. Cette vallée est superbe, pas de voiture, seulement des piétons et quelques VTT. Nous quittons donc le village de Sils Maria et montons une gorge avant de continuer dans la vallée. Nous marchons un bon quart d’heure sur un chemin large et bien aménagé. Il y a quelques maisons, des fermes et une petite église.

Juste après l’église, nous quittons le chemin et prenons le sentier qui monte sur notre droite afin de marcher sur les hauteurs. Des petits ruisseaux descendent régulièrement des montagnes, Tidou est tout content de tremper ses pattes. Les mélèzes avec leurs aiguilles vert tendre sont très beaux. Celles de l’année dernières sont au sol et forment un tapis bien moelleux. Nous mangeons nos sandwiches avec vue sur le glacier et les montagnes qui forment la frontière avec l’Italie.

Bonjour, Avez vous pris quelque part les renseignements pour les balades ( office tourisme) ou un site comme Wikiloc, ou êtes vous partis nez au vent sur place? Je suis aussi en train de penser à nos vacances confédérées, la région se décidera en fonction de la météo le moment venu.
TI Ticapi Globetrotter ·
Après trois heures de marche, de retour à Sils Maria, nous allons chercher une tresse à la boulangerie. Puis, nous partons pour Silvaplana, mais nous ne nous arrêtons pas. Il y a un monde fou, les parkings au bord du lac sont pleins.

Les fenêtres d'une maison de Sils Maria.

Nous passons devant un hôtel 5 étoiles à St. Moritz, suivons le lac, avant de nous arrêter pour prendre une photo de cette station de ski très huppée. Si vous aimez les hôtels et boutiques de luxe, St. Moritz est pour vous. En hiver, quand le lac est gelé, la fameuse course de chevaux "White Turf" à lieu sur lac.

St. Moritz

Nous bifurquons dans le Val Bernina, passons Pontresina, et roulons en direction de l’Italie afin de prendre quelques photos du glacier Morteratsch depuis la route, avant de chercher un endroit pour passer la nuit.

La vue depuis la route.

Au parking du départ de la randonnée vers le glacier de Morteratsch, nous prenons un petit chemin non-goudronné pour nous enfiler derrière des troncs d’arbres, au bord du torrent. L’emplacement est parfait, avec la vue sur le glacier et le torrent. Nous profitons du soleil et allons marcher un peu. Le débit de la cascade, non loin de notre emplacement, est impressionnant et la vue sur le glacier est bien belle. Dommage, il y a quelques gros nuages sur les cimes des montagnes.

TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour, Avez vous pris quelque part les renseignements pour les balades ( office tourisme) ou un site comme Wikiloc, ou êtes vous partis nez au vent sur place? Je suis aussi en train de penser à nos vacances confédérées, la région se décidera en fonction de la météo le moment venu.

Bonjour Antoinette,

J'ai pas mal cherché sur internet, sur les pages des offices de tourisme (ils étaient fermés lors de notre séjour) et aussi sur MySwitzerland.com.

Tu peux commander des brochures chez MySwitzerland.com. J'ai la brochure "Montagnes et lacs", on y trouve pas mal d'idées pour les visites et les adresses des sites internet des offices de tourisme. Pour certaines randonnées, j'ai mis des points de repères sur Maps.me. et pour d'autres, j'ai téléchargé les fichiers sur l'iPhone. Mais, tu peux aussi les imprimer.

Nous avons aussi la chance d'avoir une voisine qui vient du canton des Grisons et elle nous a donné pas mal d'idées pour les randonnées et villages à visiter. C'est elle qui nous a conseillé la randonnée dans le Val Flex et la plupart des autres randonnées et visites que nous avons faites dans le canton des Grisons.

Tu auras beaucoup plus de possibilités que nous, étant donné que les télécabines sont maintenant ouvertes et qu'il sera possible de randonner en haute-altitude (trop de neige en mai).

Carmen
Merci pour l'idée des brochure, bêtement j'ignorais que mySwitzerland en éditait. Je vais regarder et en commander. Je ne sais pas encore où nous irons- Grisons-Oberland bernois ou région du lac des 4 cantons ? A voir avec la météo. Il y a 2 ans nous avions passé quelques jours en septembre dans les Grisons, région de Schanf, Ofenpass, Müstair, etc et trouvé vraiment superbe.
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les randonnées, cartes et descriptions, c'est sur les sites internet des offices de tourisme que tu trouveras facilement les infos. Certains soirs, je faisais encore quelques recherches pour le lendemain. J'avais le temps dans le van...😉

Dans les brochures de MySwitzerland.com, il y a pas mal de photos des différents lieux à visiter, mais pour plus de détails, il faut aller sur les sites des offices de tourisme. Mais, selon si on est attiré par un paysage ou pas, les photos permettent de faire un tri sans devoir chercher sur chaque site internet.

Je ne sais pas encore où nous irons- Grisons-Oberland bernois ou région du lac des 4 cantons ?

Si tu veux des infos sur l'Oberland bernois, n'hésite pas, je connais assez bien cette région. Pareil pour le Haut-Valais, la région d'Aletsch (Bettmeralp, Riederalp, Fiescheralp) et Saas Fee.

La région du lac des Quatre-Cantons est également superbe.

Tu verras plus loin dans le carnet, il y a aussi de chouettes randonnées à faire dans les montagnes d'Appenzell.

A voir avec la météo.

En effet, la météo joue un grand rôle en montagne et dans le canton des Grisons, en cas de mauvais temps, les visites sont vite limitées.

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Vendredi 22.05.2020

Réveil à six heures, j’ouvre le store, le ciel est d’un beau bleu intense. Nous nous habillons chaudement, la température extérieure est seulement d’un degré. Le chemin qui mène à la langue du glacier Morteratsch est très facile et de nombreux panneaux permettent d’avoir des explications. Régulièrement, il est indiqué à quel niveau se trouvait le glacier à différentes décennies.

Tidou n’a pas trop envie de marcher, il traîne et semble pas du tout motivé. Eh oui, normalement, après une petite sortie pour faire ses besoins, il mange et il dort encore un moment. Les vacances changent bien ses habitudes.😎

La vallée est encore à l'ombre... mais les cimes sont déjà au soleil. Nous arrivons presque au pied du glacier.

Le Piz Bernina, 4049 m, et ses voisins sont magnifiques et se détachent bien du ciel bleu. Nous profitons de la vue sur le glacier, nous sommes seuls à cette heure matinale. A neuf heures, nous sommes de retour au van. On peut faire cette petite randonnée en moins de deux heures, mais nous avons fait de nombreux arrêts photos, lu les panneaux explicatifs et passé beaucoup de temps à contempler les magnifiques paysages.

Au retour... A droite et à gauche, on peut voir l'épaisseur que le glacier avait à l'époque, la moraine est bien visible.

Le printemps arrive également à cette altitude.

De retour au van, la vue depuis notre emplacement de "camping". Il y a pire...😉
Finalement, c'est (presque) aussi beau que la Bolivie 😎. Muriel

Similar discussions

You might also like