Suite au Covid, des paquebots partent à la casse...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Namasté,

D'abord, le Costa Victoria :

https://edition.cnn.com/travel/article/costa-victoria-carnival-retire-ships/index.html?fbclid=IwAR3UQNpwJts_yp74Scvv4eDfk0Ri85nUn8pVH1ka1sCT5ZRGo4n9bEGmR4Y

Qui était encore agréable l'an passé : https://www.facebook.com/pg/TriptyqueNaval/photos/?tab=album&album_id=616595702099111

Et ensuite 2 Pullmantur (Royal Caribbean à 49%) :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/covid-19-les-premiers-paquebots-de-croisiere-partent-a-la-casse-6896290

Le Souverain des mers et le Monarque des mers devraient être démantelés en Turquie.

Vous avez vu d'autres annonces de démolition ?

PS : pour les avions, c'est pire ...
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain
MI Micax Veteran ·
Bonjour L'Horizon, le 3ème navire de Pullmantur, actuellement à quai au Pirée pour « débarquer tout le matériel précieux » se dirigera ensuite vers Aliaga en Turquie, où il sera aussi démantelé. Cordialement

https://noticiasdecruceros.com/2020/06/30/pullmantur-manda-a-sus-barcos-al-desguace/
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour le e Sovereign qui était depuis 2008 chez Pullmantur c'était prévu il devait être remplacé par un autre navire RCI mais la Cie a fait le choix de le garder pour ses besoins propres Le Monarch il devait encore rester en flotte Pullmantur ( arrivé en 2013) ...un certain temps non fixé ! Reste a savoir si ils seront remplacés par des navire RCI classe Vision ? la Cie étant a ce jour en réorganisation selon la loi espagnol ( équivalent du redressement judiciaire en France)

a lire Saint-Nazaire. Triste fin pour deux paquebots emblématiques https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire-triste-fin-pour-deux-paquebots-emblematiques-38777d36-be92-11ea-8cf6-86cfa7d6ae76

Etant nazairien à l'époque j'avais eu l'occasion de les visiter comme de nombreux salariés du Groupe et j'ai eu l'occasions de naviguer sur le Monarch dans les Caraïbes
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
YO Youzi Veteran ·
Bsr Hervé,

... Vous avez vu d'autres annonces de démolition ?

Votre titre comme votre interprétation sont excessifs. Pour les 3 navires il est question de désarmement à "froid". Je vous renvoie donc au Dictionnaire du Transport , page 189 (ICI). Ces navires ayant été rénovés depuis moins de 10 ans, leur démolition serait, à mon avis, un non sens économique ...

Bonne lecture,
Cordi@lement,

Youzi
MI MichelZorro Regular ·
Pour les 3 navires il est question de désarmement à "froid". Je vous renvoie donc au Dictionnaire du Transport , page 189 (ICI). Ces navires ayant été rénovés depuis moins de 10 ans, leur démolition serait, à mon avis, un non sens économique ...

Bonjour Dans l’article qui est cité par Micax - en espagnol - pour le Sovereign et le Monarch ce sont les termes de « destrucción final » qui sont employés et pour l’Horizon « desmantelado » qui peut être traduit par démantelé, démonté. Tout ça à Aliaga, « plataforma de desguaces navales » (Plateforme de mise au rebut et de démolition de navires). L’article conclut que Pullmantur, malgré la perte de leurs navires actuels, pourrait être viable. Cette viabilité pourrait provenir de l'exploitation d'autres navires que le Groupe Royal Caribbean pourrait mettre à sa disposition ou de l'exploration d'autres opportunités commerciales. Cordialement
MI Micax Veteran ·
Vous avez vu d'autres annonces de démolition ?

Bonjour

Deux nouveaux navires des années 80 candidats à la démolition : le Marella Celebration (construit par les Chantiers de l'Atlantique) et le Marella Dream (ex - Costa Europa).

https://www.meretmarine.com/fr/content/les-paquebots-marella-dream-et-marella-celebration-arrivent-en-grece

Cordialement
Votre titre comme votre interprétation sont excessifs. Pour les 3 navires il est question de désarmement à "froid". Je vous renvoie donc au Dictionnaire du Transport , page 189 (ICI). Ces navires ayant été rénovés depuis moins de 10 ans, leur démolition serait, à mon avis, un non sens économique ...,

Et non au moins pour les 2 navires "classe sovereign" de Pullmantur c'est bien direction la casse ( une première annonce parlait effectivement de désarmement seulement) et pour l'Horizon on commence pas le désosser de tout ce qui a de la valeur donc .... la suite est écrite
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Aujourd'hui , c'est de 13 bateaux que le groupe Carnival a décidé de se défaire !! Parallèlement il était prévu la mise en service de 9 nouveaux bateaux en 2020/2021. Ce chiffre a été ramené à 5.
MI Micax Veteran ·
Aujourd'hui , c'est de 13 bateaux que le groupe Carnival a décidé de se défaire !!

Bonjour Le Carnival Fantasy a été vendu et se rendra bientôt à Izmir certainement pour rejoindre, en Turquie, son site de démolition. La nouvelle, rapportée dans les médias américains, n'a pas été démentie par le groupe Carnival. Cordialement
MI Micax Veteran ·
Bonsoir

D’après Meretmarine, le Carnival Inspiration (comme le Fantasy ) va aussi partir à la casse .

https://www.meretmarine.com/fr/content/carnival-enverrait-la-casse-deux-unites-de-la-classe-fantasy?xtor=EPR-56-20120118-20200717-[_2]
Un autre de la mm classe pourrait suivre, le dernier à ne pas avoir été modifié avec des cabines "balcon" Entre la mise a la casse et les ventes ( voir HAL, Costa ) ça réduit fort chez Carnival
TR Triptyques Regular ·
Namasté,

Ci-joint une liste de 8 paquebots mis à la casse à cause du covid, alors qu'ils auraient pu naviguer une bonne décennie de plus :

https://www.cruisecritic.co.uk/news/5423/

Je pense que ce sera une vingtaine de paquebots qui ne survivront pas à la pandémie, dont près de la moitié pour le groupe Carnaval.

Pour les nouveaux et futurs paquebots, pas vu d'annulation de commande, mais beaucoup de reports

https://www.usinenouvelle.com/article/la-croisiere-ne-s-amuse-plus-le-covid-19-freine-l-elan-des-constructeurs-de-paquebots.N960146

C'est pas gagné :-)
MA Mazzzz Veteran ·
C'est plutôt une bonne nouvelle cette réduction des paquebots. Moins de pollution, moins de touristes. De toutes façon il y aura moins de touriste à l'avenir , donc il est logique que les compagnies prennent les devant ils savent bien qu'on se dirige doucement mais surement vers la fin de ce type de tourisme.
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Le tourisme fait vivre des millions de gens dans le monde alors laissés les travailler au lieu de raconter n'importe quoi si vous viviez du tourisme vous changeriez d'avis. Mich74
MO Mondialist Veteran ·
C'est plutôt une bonne nouvelle cette réduction des paquebots. Moins de pollution, moins de touristes....................................................../............................................... qu'on se dirige doucement mais surement vers la fin de ce type de tourisme.

Bien sûr que non que ce n'est pas une bonne nouvelle ! Jusqu'à l'apparition de ce Covid, il y avait une démocratisation grandissante des croisières, et du tourisme.... ce qui était jusqu'aux années 2000, réservé à une élite fortunée, devenait une possibilité pour bien des travailleurs.

Cela rappelle dans une certaine mesure, les années 1936 avec les premiers "congés payés" qui permettaient, enfin !, aux ouvriers d'aller voir la mer ou la montagne.

Je suis profondément persuadé, que dés la fin de cette épidémie... dés qu'un vaccin sera trouvé, les gens repartiront tous azimuths, afin de connaître des pays lointains, dont ils ont rêvé, à l'école, devant leur livre de géographie. J.
PI Pinacoladada Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour l'info. Nous devions embarquer sur l'Horizon en février prochain à Dubaï.

Nous n'avons pas encore reçu d'avis d'annulation concernant cette croisière. Ça ne devrait pas tarder...

Anne
Anne Blogue: https://deuxnomades.blogspot.com/ YouTube: https://www.youtube.com/c/SouthAngelVideo?sub_confirmation=1
MI Micax Veteran ·
Bonjour,

Merci pour l'info. Nous devions embarquer sur l'Horizon en février prochain à Dubaï.

Nous n'avons pas encore reçu d'avis d'annulation concernant cette croisière. Ça ne devrait pas tarder...

Anne

Bonjour

C’est la maison mère Royal Caribbean qui indemnisera les croisiéristes Pullmantur ( au choix 2 options gérées directement par Royal Caribbean International ou Celebrity Cruises ) :

Option 1. Nouveau bonus (Future Cruise Credit ) de 125% calculé sur le montant payé à utiliser sur Royal Caribbean ou Celebrity Cruises. Tout autre montant payé à Pullmantur, comme les billets d'avion, les frais d'hôtel, de service, d'administration et autres services optionnels, sera ajouté au FCC à hauteur de 100%. Ce FCC permettra aux clients de faire une nouvelle réservation avant le 31 décembre 2021 pour une croisière avec Royal Caribbean ou Celebrity cruises, avec un départ avant le 30 avril 2022.

Option 2. Remboursement à 100% : si le passager de la croisière préfère le remboursement du montant déjà payé à Pullmantur - dont la valeur est inférieure au bonus précédemment offert - Royal Caribbean procèdera à ce remboursement.

Dans l’article ci-dessous il est précisé :

« Si vous êtes un passager concerné par la situation actuelle de Pullmantur, il est conseillé de contacter la compagnie maritime ou l'agence où la réservation a été faite pour sélectionner le type d'indemnisation ».

https://cruceroadicto.com/grupo-royal-caribbeancruceristas-pullmantur.html

Cordialement
PI Pinacoladada Globetrotter ·
Bonjour,

Merci infiniment pour toutes ces informations. Je vais me renseigner auprès de notre agence de voyage.

Anne
Anne Blogue: https://deuxnomades.blogspot.com/ YouTube: https://www.youtube.com/c/SouthAngelVideo?sub_confirmation=1
Carnival sortirait 2 nouveaux navires de sa flotte ( annonce du 29/07 ) https://www.marketwatch.com/story/carnival-to-remove-2-more-cruise-ships-from-its-fleet-that-previously-expected-2020-07-29
AL Alex075 Regular ·
Bonsoir

D’après Meretmarine, le Carnival Inspiration (comme le Fantasy ) va aussi partir à la casse .

Bonjour Carnival a confirmé que le Carnival Fantasy et le Carnival Inspiration ont été vendus au chantier de démolition turc d'Aliaga. Les 2 prochains candidats à la vente seraient les Carnival Fascination et Carnival Imagination.
MO Montagnard74 Globetrotter ·
C'est plutôt une bonne nouvelle cette réduction des paquebots. Moins de pollution, moins de touristes. De toutes façon il y aura moins de touriste à l'avenir , donc il est logique que les compagnies prennent les devant ils savent bien qu'on se dirige doucement mais surement vers la fin de ce type de tourisme.

Tout à fait d’accord avec vous, mais pas aussi optimiste quant à la fin de ce type de tourisme ... les compagnies mettent à la casse leurs « anciens » bateaux pour pouvoir encore plus entasser les croisiéristes dans des HLM de plus en plus gros .... Tourisme de masse destructeur qui tuera les sites et la planète...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Bonjour Le tourisme fait vivre des millions de gens dans le monde alors laissés les travailler au lieu de raconter n'importe quoi si vous viviez du tourisme vous changeriez d'avis. Mich74

Étonnant que vous qui vivez dans une région touristique vous promulguiez ce tourisme de masse . Qu’à t’on à gagner à faire vomir des milliers de passagers pour une journée sur un site avec comme seule préoccupation de ne pas rater le bateau le soir .... heureusement, pas prêt d’arriver en haute Savoie les croisières Costa, mais sais-t’on jamais !?
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MI Mich74 Veteran ·
Ouf on a retrouvé le pére de Greta Thunberg

SI la pauvre ado voyait la couleur de ma carte AF, elle s’étoufferais ... Mais pas besoin d’être écolo-intégriste pour comprendre qu’il y a un problème avec ce type de tourisme ...
MA Mazzzz Veteran ·
Merci Bruno, je me sentais un peu seul !

J'ai vécu quelques années à Istanbul et j'en ai vu débarquer de ces HLM flottants déversant leurs groupes de touristes qu'on emmène sagement dans la quartier touristique , sainte sophie, la mosquée bleue, Topkapi, le bazar et hop, retour au bateau ! Ces pauvres gens s'imaginent qu'ils ont découvert Istanbul, quelle tristesse ...

Pendant l'escale leur HLM flottant est resté à quai , moteurs au ralenti déversant ses effluves de fuel lourd.
Là, tu vas pas te faire des potes ici ! 😂

J’ai eu l’occasion de visiter Istanbul il y a 3 ans pendant 4 jours et on a adoré !! City trip en Novembre, un temps magnifique et une atmosphère de folie ... une ville posée entre Orient et occident , Europe et Asie , modernité et traditions .... Et une cuisine !!! 👍
TH TH75007 Regular ·
Bonjour,

décidément, ce site n'est plus que socio-philosophie... alors je contribue...

Tourisme de masse destructeur qui tuera les sites et la planète...

Le problème dans l'expression "tourisme de masse", c'est pas le mot tourisme...

Un peu dans l'esprit de ce qu'a récemment dit un ancien président, Je rectifierais par

"masse destructrice qui tuera les sites et la planète"...

Et faudra faire avec, cas c'est très probablement irréversible... 🏴‍☠️
Thomas
ET Eterlous Globetrotter ·

SI la pauvre ado voyait la couleur de ma carte AF, elle s’étoufferais ... Mais pas besoin d’être écolo-intégriste pour comprendre qu’il y a un problème avec ce type de tourisme ...

Bonjour C’est vrai, vous avez raison, depuis que le pauvres peuvent voyager... et même faire des croisières... ce n’est plus possible... ce tourisme de masse est insupportable... On ne peut plus voyager tranquillement avec AF (tant pis pour le CO2, on ne comptabilise que celui des autres) qui nous permet de découvrir agréablement de nouveaux pays, sans risquer d’être mélangé avec cette masse de nouveaux touristes, qui nous gâchent nos visites.
Ben vous voyez qu’on peut tomber d’accord ! 😂

Ps: pour le CO2, j’achète ma compensation, pour ma bonne conscience 😛
LI Lionel77 Regular ·

Oula, on est tombés bas. Tu as 13 ans pour faire de tels commentaires pitoyables?

Oula, on est tombés bas. Tu as 13 ans pour faire de tels commentaires pitoyables?

C’est ça, en fait ! Un ado transi d’amour !! 😂
VA Vaikeaiti Regular ·
Bonjour Jules,

Tout à fait d'accord avec tes propos. Quelle idée chez certains de vouloir remettre en question des modes de vie ou des modes de voyager qui se sont démocratisés? On a annoncé des cataclysmes post-Covid.. je crois plutôt que d'ici six mois, quand les choses reviendront à la normale, les voyageurs repartiront en voyage, en croisière ou en avion comme avant... j' en connais qui attendent avec impatience la ré-ouverture de vols à destinations comme la Thaïlande ou le Vietnam. je sais que l' on a beaucoup entendu pérorer sur les plateaux de télévision mais pourquoi devrions-nous écouter les donneurs de leçons, les moralisateurs, les petits dictateurs du dimanche, les imprécateurs et les annonciateurs de changements catastrophiques ?

Voyageusement votre

Moana
VM
Vous avez parfaitement raison de continuer à vivre avec des œillères, surtout vu de votre retraite dorée de l’enseignement national , dans ce petit paradis qui, à n’en pas douter, sera le premier touché ( si ça n’est déjà fait) par les événements climatiques ... Mais surtout, ne changeons rien , et vivement que Demain ressemble à hier !!
CV Cvojje Regular ·
Bonjour, quand une minorité 10 à 15 % croit au bienfait de ses idées , celà ne me dérange pas , par contre quand ils veulent les imposer à tous , celà s appelle une dictature! C est de celà dont vous rêvez tout haut, ? De plus votre agressivité envers waikaiki est bien le reflet de votre obscurantisme. Bonne journée et surtout gardez pour vous vos certitudes. Fin pour moi.
LI Lionel77 Regular ·
L'environnement nous concerne tous. C'est comparable avec le mec qui roule bourré. Ça nous concerne tous. Si on parlait du mec sans ceinture, on s'en fout : qu'il se tue est son problème. Il va bien falloir que tout le monde intègre ça maintenant.
Bonjour, quand une minorité 10 à 15 % croit au bienfait de ses idées , celà ne me dérange pas , par contre quand ils veulent les imposer à tous , celà s appelle une dictature! C est de celà dont vous rêvez tout haut, ? De plus votre agressivité envers waikaiki est bien le reflet de votre obscurantisme. Bonne journée et surtout gardez pour vous vos certitudes. Fin pour moi.

Je ne sais pas ce qu’est une dictature, je vis ( quoi qu’en disent certains) dans une démocratie où toutes les opinions peuvent s’exprimer ( enfin presque). Si remettre en question ce mode de voyage est de l’obscurantisme alors brûlez moi tout de suite sur le bûcher ! Quand à ma prétendue agressivité, elle n’est que colère vis à vis d’un compatriote qui vit aujourd’hui dans un paradis que ce mode de voyage va sans nul doute détruire... Enfin, mes certitudes ne sont que questionnement et c’est ce qui différencie l’animal de l’homme : sa propre conscience...
L'environnement nous concerne tous. C'est comparable avec le mec qui roule bourré. Ça nous concerne tous. Si on parlait du mec sans ceinture, on s'en fout : qu'il se tue est son problème. Il va bien falloir que tout le monde intègre ça maintenant.

Belle analogie. Aujourd’hui plus personne ne roulerait sans ceinture ... Question de temps ?
TR Triptyques Regular ·
Namasté,

N'est-ce pas un peu arrogant de juger ceux qui font des croisières ?

En plus, le vrai problème écologique, à la source, est la surpopulation mondiale, mais là, c'est tabou ! On a encore doublé en 50 ans ... 8 milliards !!! et jusqu'à combien tiendra-t-on sur ce bateau rond surchargé ?

Revenons au sujet du post : encore 4 bateaux d'HAL vendus, et ceux qui rêvaient de partir sur les nouveaux bateaux se retrouveront sur le bon vieux Zaandam.

https://www.hollandamerica.com/blog/topics/news/four-ships-to-leave-the-holland-america-line-fleet-in-2020/

Pas facile d'attendre la fin du covid ... été 2021 ? (Vaccins ...)
il n'est pas évoqué de "partir à la casse" mais je cite ...

The ships have been sold in pairs, with the S-Class Maasdam and Veendam transferring to one company in August 2020, while the R-Class Amsterdam and Rotterdam will move to another company in fall 2020.

devraient donc naviguer sous un autre nom/pavillon
MO Mondialist Veteran ·
Namasté,

N'est-ce pas un peu arrogant de juger ceux qui font des croisières ?

En plus, le vrai problème écologique, à la source, est la surpopulation mondiale, mais là, c'est tabou ! On a encore doublé en 50 ans ... 8 milliards !!! et jusqu'à combien tiendra-t-on sur ce bateau rond surchargé ? ....................................................../....................................

Bonjour, Il y a quelques semaines que je n'étais pas venu sur ce site, et je vois que les ayatollahs de l'écologie viennent faire leur préchi-précha, en nous assenant leurs prévisions catstrophiques habituelles.

Oui, et mille fois oui, à la possibilité pour la masse des citoyens de toutes nationalités de faire des croisières... de découvrir avec émerveillement des villes inconnues... des pays au climat idylique qui les changent de leur HLM en banlieue parisienne.

Non, à ces confortables possédants qui voudraient voyager en petit comité trié sur le volet, et qui roule, n'en doutez pas, dans de grosses berlines... loin de la "populace" qu'ils exècrent.

Il faut bien se mettre dans la tête que ta terre est en constante évolution... évolution sur laquelle, l'homme n'a que peu de pouvoir. Il est bien établi qu'en Savoie par exemple, il y a des millénaires, la où se trouve la ville d'Aix-les-Bains... il n'y avait qu'un glacier permanent, qui ne fondait pas en été ! Ce changement climatique, qui est en constante évolution, hors de toute activité humaine, continuera à se modifier que nous partions tous en croisière ou pas. J.
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Tu as raison ! 🤪 Il y 18 000 ans (un millionième de seconde à l'échelle de l'univers) le niveau de la mer était 120 mètres plus bas et nous nous sommes allés construire en bord de mer!! 😛 D’ailleurs je m'interroge, y a-t'il encore des écologistes chez les verts ?
TR Triptyques Regular ·
Namasté,

Un article honnête qui donne une vraie idée de l'ambiance actuelle du secteur :

"A l’arrêt depuis le mois de mars à cause du coronavirus, l’énorme majorité de la flotte mondiale de paquebots demeure immobilisée, et n’est manifestement pas prête de repartir" https://www.meretmarine.com/fr/content/croisiere-une-reprise-aussi-laborieuse-quincertaine

"Pour réduire les frais, il faut donc réduire l’outil de production. Carnival a ainsi déjà annoncé la cession de 13 navires, certains étant revendus à vil prix à d’autres opérateurs pour y remplacer des unités plus anciennes. D’autres partent directement à la casse. RCCL a fait de même en vendant pour le moment à la démolition les trois anciens paquebots de Pullmantur. La poursuite et l’ampleur de ce mouvement de purge dépendra de l’évolution de la situation dans les mois qui viennent."
TR Triptyques Regular ·
Namasté,

"Cruise giant Carnival Corporation on Tuesday revealed that its nine brands were in the process of removing at least 18 ships from their fleets as they cut costs and reorganize in anticipation of a slow restart to cruising." 18 chez Carnaval, soit un total d'une quarantaine de paquebots concernés ...

https://thepointsguy.com/news/carnival-corporation-removes-more-ships-from-fleet/

Bref, amha, l'offre ne sera plus comme avant ... on verra si la demande redémarre après le covid, mais les prix risquent bien d’être globalement à la hausse pour quelques années.
Il semble au travers du lien posté que Carnival est dans une optique d'efficacité dans le choix de navires à "sortir" ... et puis si j'ai bien compris pour pour certains navires (pas que Carnival) il y a des cas ou les sorties de flottes ne sont que des décisions anticipés sur quelque chose de prévu !

Pour les prix des croisières je doute que ceux ci s'envolent, après une éventuelle reprise, seul le marché les déterminera comme c'était déjà +/- le cas avant le covid

Si tt le monde se précipite ça ira à la hausse très vite, si personne ne suit ... ça ira a la baisse aussi vite ... les Cies de croisières pratiquent très bien le yield management pour remplir Par contre ce qui risque de se passer c'est de voir les résas de + en + tardives
TO Tori7 Veteran ·
Bonjour,

Un article de cruise capital dont je mets le lien donne la liste de 17 des 18 bateaux annoncés par Carnival Il en reste donc encore un à désigner. Concernant Costa au moins trois étaient déjà prévus dont les deux transférés à la JV chinoise.

https://www.cruisecapital.co.uk/the-cruise-ships-carnival-are-getting-rid-of/
Ce sont surtout les filiales de Carnival qui font les frais de ces sorties de flottes avec certainement des sorties déjà programmées (au moins dans les grandes sphères du groupe) et surement aussi sur les navires les moins "rentables"
VA Vaikeaiti Regular ·
Vous avez parfaitement raison de continuer à vivre avec des œillères, surtout vu de votre retraite dorée de l’enseignement national , dans ce petit paradis qui, à n’en pas douter, sera le premier touché ( si ça n’est déjà fait) par les événements climatiques ... Mais surtout, ne changeons rien , et vivement que Demain ressemble à hier !!

Bonjour,

Je reviens sur ce forum un peu fortuitement et je vois que vous m' attaquez tout à fait gratuitement, en sous-entendant que je suis un profiteur et un planqué. Comment osez-vous ? Et ce genre de forum est-il l' endroit pour régler des petits comptes et montrer votre amertume ? J' ai choisi de vivre il y a 35 ans en Polynésie Française, j' assume ce choix, j' aime ce pays qui m' a donné un fils adoptif et offre aux visiteurs - qui forcément voyagent en avion - parsie les plus beaux paysages marins du monde. Je n' ai pas à me justifier de quoi que ce soit. Suite à l' épidémie, la Polynésie avait le choix de se ré-ouvrir au monde extérieur le 15 juillet dernier. On ne peut la blâmer, l' économie du pays étant basée sur le tourisme. Des paquebots, il y en a qui font escale ou qui sont basés localement, mais ils sont de petite ou moyenne taille et ceux qui desservent les Iles sous le Vent ou les Marquises sont adaptés à la taille du Territoire. Essayez à l' avenir d'être un peu plus objectif et un peu moins sectaire.

Moana
VM

Similar discussions

You might also like