Les suites, avantages et inconvénients
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut à tous,

Par curiosité, j'ai décidé de faire une comparaison entre deux types de cabines. Pour voir si cela "valait le coup" de se payer une super-cabine.

J'ai pris le Catalogue Costa "Croisières 2012"... je l'ai ouvert au hasard (parole !) et voici le résultat :

- Page 274 - Destination "Capitales Nordiques" - Navire : Costa Deliziosa tarif "brochure" - période "grise" :

- cabine pont 5 avec balcon - catégorie B1 - 18 m2 : Douche, sanitaire, TV, coffre-fort, etc....

Prix.............................................................. 2 740 € p.p.

- cabine "Grande suite Samsara" - catégorie GS - 50 m2 : Pont supérieur.

Prix ............................................................. 4 680 € p.p.

A quoi a-t-on droit en + en sur-payant de 2000 € p.p. sa croisière ?

- 1 majordome à votre service - 1 corbeille de fruits en cabine le 1er jour - 1 bouteille de mousseux + 12 petits canapés - 1 baignoire dans la SdB - Le choix des oreillers - Le déjeuner au Restaurant Samsara - L'accés au services du SPA

Personnellement, le majordome ne me sert à rien. Je peux consommer des fruits sans supplément à la caféteria. La bouteille de mousseux Proseco..... beurk ! La baignoire... sans intérêt, je prends uniquement des douches. La couleur de l'oreiller me laisse totalement indifférent. Le restaurant Samsara est sinistre au possible, et pas du tout gastronomique. L'accés au SPA ne me dit rien du tout. Les 18 m2 me suffisent tout à fait... je suis toute la journée hors de ma cabine, et pour dormir le soir, à quoi peuvent bien me servir les m2 supplémentaires !

Conclusion : je continuerai à ne prendre que des cabines en étage moyen avec balcon (c'est bien agréable); et je n'enrichirai pas Costa pour quelques prestations sans intérêt. J.
MI Michel63000 Regular ·
Salut Mondialist

Ton raisonnement n'est pas faux et me convient totalement, j'ai eu la chance l'année dernière d'être surclassé sur le Costa Atlantica et franchement ça m'aurait fait mal au c.. de payer le prix de la suite.

- 1 majordome à votre service ====> pas ou peux vu et en plus il a changer en cour de parcours. - 1 corbeille de fruits en cabine le 1er jour ===> ok rien a dire j'avais pris un forfait qui en proposé une tout les jour. - 1 bouteille de mousseux + 12 petits canapés ===> 40€ maxi. - 1 baignoire dans la SdB =====> comme toi je ne m'en sert que pour prendre des douches. - Le choix des oreillers=====> la par contre j'ai eu le choix entre plusieurs et je suis difficile cause douleurs aux cervicales. - Le déjeuner au Restaurant Samsara ====> on y a pas mis les pieds et ceux qui déjeunaient dedans avaient l'air presque démoralisés. - L'accès au services du SPA ===> je savais même pas que l'on y avait droit.

En plus la cabines et le balcon bien plus grand, les peignoirs, les mules Costa et tu peux faire cirer tes chaussures par le majordome.

On est bien loin de récupérer les 2000€ par rapport a une belle cabine avec balcon.

Conclusion; Pour moi ça ne vaux pas le coup comme tu dit et je préfère faire deux croisières pour le même prix.

Michel63
MO Mondialist Veteran ·
Salut Mondialist

Ton raisonnement n'est pas faux et me convient totalement, j'ai eu la chance l'année dernière d'être surclassé sur le Costa Atlantica et franchement ça m'aurait fait mal au c.. de payer le prix de la suite.

- 1 majordome à votre service ====> pas ou peux vu et en plus il a changer en cour de parcours. - 1 corbeille de fruits en cabine le 1er jour ===> ok rien a dire j'avais pris un forfait qui en proposé une tout les jour. - 1 bouteille de mousseux + 12 petits canapés ===> 40€ maxi. - 1 baignoire dans la SdB =====> comme toi je ne m'en sert que pour prendre des douches. - Le choix des oreillers=====> la par contre j'ai eu le choix entre plusieurs et je suis difficile cause douleurs aux cervicales. - Le déjeuner au Restaurant Samsara ====> on y a pas mis les pieds et ceux qui déjeunaient dedans avaient l'air presque démoralisés. - L'accès au services du SPA ===> je savais même pas que l'on y avait droit.

En plus la cabines et le balcon bien plus grand, les peignoirs, les mules Costa et tu peux faire cirer tes chaussures par le majordome.

On est bien loin de récupérer les 2000€ par rapport a une belle cabine avec balcon.

Conclusion; Pour moi ça ne vaux pas le coup comme tu dit et je préfère faire deux croisières pour le même prix.

Michel63

Salut Michel,

Tout à fait ! surtout qu'avec une certaine ancienneté chez Costa Club, tu arrives à la carte Golden Pearl, qui te donne droit aussi : aux mules dans la chambre... au peignoir de bain... à l'embarquement et au débarquement prioritaire... etc.... Et c'est gratuit. J.
EC Echovictor Veteran ·
Vu sous cet angle, je suis assez d'accord. Par contre, chez MSC il y a le Yacht Club, avec les boissons à volonté et un espace réservé. Je n'y suis jamais allé mais est-ce que cela vaut le coup ?
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
WA Wallanika ·
Bonjour Mondialist,

Pour nous le principal avantage des suites reste la surface de la cabine.

Quand les enfants nous accompagnaient, la cabine était bien moins encombrée. Sur le Costa Classica nous avions une véritable suite, cad deux pièces indépendantes, ce qui permet de s'isoler quand un veut se reposer. Mais actuellement ces "deux pièces" sont devenus rarissimes ou hors de prix.

En effet le reste des avantages est à la marge et sur Costa ne justifie pas la différence de prix.

Sur Celebrity, les prestations annexes nous ont conduit à maintenir ce choix.

Cordialement
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Mondialist, hello tous !

Bon, vous devez vous douter que ce sujet m'intéresse, et que c'est très agréable de discuter, quand on parle sereinement...

Là, mon temps est un peu compté, mais si ce sujet n'est pas obsolète quand je rentrerai à la maison, j'aurai sûrement un avis à donner...

Mondialist, tu nous adonné, comme on dit en étalonnage de laboratoire, le "0"... Je pense que je dois sans doute être le 100%... Les analyses de chaque patient se situent toujours entre les deux...

Je pense que là, ce sera pareil, et d'ailleurs on voit déjà les nuances mises par différentes réponses... 😉

A bientôt !
MI Michel63000 Regular ·
Salut Pap

On profite de ton absence... 😉 Mais j'étais certain que le sujet de Mondialist ne te laisserait pas indifférent.

Michel63
PO Porites Veteran ·
Bonjour,
Pareil, nous y avons goûté cet été et quel pied.... Nous on adore et tant que le budget le permet nous opterons pour ce type de cabines (encore faut-il qu'elles en vaillent la peine).... Sauf pour 2013 où tout est déjà booké depuis longtemps.

Mais j'ai bien saisi votre propos qui était le mien avant de tester la GS sur le costa fascinosa.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

Mon avis rejoint le votre. lors d'une croisière sur le Nil à bord du Monaco de S T I , nous avions pris une suite, on s'est demandé pourquoi.

Sur le Brilliance OTS en juillet nous avons eu une proposition très intéressante pour cabine intérieure, mais vu le pont (2) on s'est dit qu'on allait pas voyagé à fond de cale et nous nous sommes retrouvés au pont 7 cabine balcon très bien. et ce que nous ferons désormais. parce que franchement pas besoin de monter plus haut.

Maintenant, je ne veux pas critiquer ceux qui prennent des suites, je vois que depuis ce matin les débats vont bon train à propos d'un certain forumeur, ma fois il fait ce qu'il veut on apprécie ou pas, pas obligé de le lire, mais force est de constater que sa prose ne doit pas convenir à tout le monde.
louxor71
MO Mondialist Veteran ·
Vu sous cet angle, je suis assez d'accord. Par contre, chez MSC il y a le Yacht Club, avec les boissons à volonté et un espace réservé. Je n'y suis jamais allé mais est-ce que cela vaut le coup ?

Salut Denis,

Je ne sais pas du tout. Je n'ai fait qu'une seule croisière avec MSC... il y a 4 ou 5 ans, et j'ai trouvé que c'était moins bien organisé que chez Costa. Quant à la nourriture c'était d'un fade ! Mais, peut-être que cela s'est amélioré. J.
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour Mondialist,

Pour nous le principal avantage des suites reste la surface de la cabine.

Quand les enfants nous accompagnaient, la cabine était bien moins encombrée. Sur le Costa Classica nous avions une véritable suite, cad deux pièces indépendantes, ce qui permet de s'isoler quand un veut se reposer. Mais actuellement ces "deux pièces" sont devenus rarissimes ou hors de prix.

En effet le reste des avantages est à la marge et sur Costa ne justifie pas la différence de prix.

Sur Celebrity, les prestations annexes nous ont conduit à maintenir ce choix.

Cordialement

Salut Etienne,

Tu nous parles des "prestations supplémentaires" qu'offrent Celebrity, pour les voyageurs en "suite". C'est à dire ? et est-ce que cela justifient le supplément de coût ? J.
MO Mondialist Veteran ·
................../..................... Mondialist, tu nous adonné, comme on dit en étalonnage de laboratoire, le "0"... Je pense que je dois sans doute être le 100%... Les analyses de chaque patient se situent toujours entre les deux...

Je pense que là, ce sera pareil, et d'ailleurs on voit déjà les nuances mises par différentes réponses... 😉

A bientôt !

Salut Pap,

Je te laisse bien entendu rentrer... mettre de l'ordre dans les centaines de photos que tu as dû rapporter... puis tranquillement de nous donner tes arguments. Mais, en lisant attentivement et avec sympathie tes C.R. j'avoue ne pas voir où se situe l'avantage décisif d'être en "suite" ! J.
TA Tatima Veteran ·
Bon, ben déjà, tu as droit à 32 m2 de plus, ce qui n'est pas négligeable. Perso, j'aime bien avoir mes aises, et pouvoir m'étaler. Donc, ça me plairait bien. De plus, on peut très bien avoir envie de passer en journée du temps dans sa cabine. Les sorties en escale ne sont pas obligatoires non plus, et si j'ai envie d'en zapper une et de me taper une bonne sieste dans ma suite suivie d'un bon goûter servie par mon majordome, je ne vais pas me priver.

- 1 majordome à votre service Tu peux l'appeler n'importe quand pour régler un problème, ou une demande particulière. Ca t'évite d'aller faire la queue à l'atrium au comptoir (je n'ai testé qu'une fois, et c'est assez énervant). - 1 corbeille de fruits en cabine le 1er jour Si tu as envie d'un fruit à 3 h du matin, c'est parfait. - 1 bouteille de mousseux + 12 petits canapés Bon, c'est sûr, je préfère le champagne, mais bon... et les 12 petits canapés de bienvenue, c'est sympa. - 1 baignoire dans la SdB Un bon bain, c'est sympa aussi. Je prends aussi des douches, mais le principe de la croisière, c'est aussi de faire des trucs qu'on ne fait pas forcément chez soi. - Le choix des oreillers Euh, le choix, c'est pas la couleur, mais le type d'oreiller. Perso, je suis allergique aux plumes, et souffrant d'un RGO, il me faut minimum 2 oreillers plutôt fermes pour dormir quasiment assise. - Le déjeuner au Restaurant Samsara Ben si tu n'as jamais testé, je ne vois pas comment tu peux juger... - L'accés au services du SPA Moi, j'adore les spas, les bulles, les hammams, me faire poupounier...mais ça, c'est histoire de goût.

Bon, pour synthétiser, pour moi (mais bien sûr pour moi seulement, ça n'engage que moi), c'est tout ce qui fait la différence entre un 2/3 étoiles et un 4/5 étoiles en hôtellerie. Et ce qui fait aussi que quand je veux me payer un week-end en amoureux avec mon homme, (minimum une fois l'an, ça fait du bien !), je choisis minimum un 4 voir 5* avec Spa, que je suis très pointilleuse sur l'environnement de l'hôtel, le cadre, le service, la chambre, la salle de bains... le service, bref, tout ce qui fait qu'on vit pendant 48 h quelque chose d'exceptionnel. Sinon, je reste à la maison. Bien sûr, ça a un coût, mais pour faire ça depuis bientôt 25 ans, je peux te dire que nous n'avons pour le moment jamais été déçu et que nous en gardons d'excellents souvenirs. D'ailleurs, pour notre croisière de novembre (Favolosa, Vision d'Orient) qui sera notre première vraie croisière après une petite mini en décembre dernier, nous partons de Venise, et parce que c'est la première fois qu'on va à Venise, et peut-être la dernière (on ne sait jamais), ben on se paie un 5*... Ca me coûte 200 € la nuit, mais tant qu'à faire ! Bien sûr, j'aurai pu me trouver un petit 2* à 50 €, mais bon, ça n'aurait pas fait pareil ! Et c'est ce qui fait aussi que je préfère aller beaucoup moins souvent au restaurant, mais quand j'y vais, pareil, je choisi le cadre, les menus, le service, tout est important. Sinon, j'irais me faire une pizzeria toutes les semaines, mais ça ne m'intéresse pas. Bref, si j'ai un jour les moyens de me payer une suite (que ce soit chez Costa ou n'importe quelle autre compagnie), ben je ne me gênerais pas. Mais bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il aime, et de ses moyens.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PA Pasan59 Veteran ·
Salut Mondialist, Je vais parler d'une classe que je ne connais pas et qui sûrement ne connaitrais jamais. Chez Cunard, quand on parle de suite c'est un concept à part comme deux classes différentes: il y a les suites princières avec leur restaurant dédié et suites royales avec également leur propre restaurant. Tout ce petit monde à un espace réservé sur le bateau avec les services qui vont bien. Je pense que dans ce cas, les prix appliqués sont justifiés. Dans les suites, il y a aussi une hierarchie et les prix s'envolent. Qui peut bien ce payer ce genre de croisière? @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
MO Mondialist Veteran ·
..................../................................. - Le déjeuner au Restaurant Samsara Ben si tu n'as jamais testé, je ne vois pas comment tu peux juger......./....................

Salut Tatima,

Je te réponds deux lignes en vitesse car j'ai "la dent" et le dîner m'attend.

Je connais très bien le Restaurant Samsara, car depuis deux ans où je dispose de la carte GoldPearl, je reçois dans ma cabine une invitation gratuite pour deux personnes, à chaque voyage.

Je l'ai utilisé lors de deux croisières... et chaque fois avec le même ennui. Atmosphère tristounette et même sinistre une fois (nous n'étions que deux tables !)... nourriture quelconque... et service prétentieux frisant le ridicule : bouteille de vin dont on chauffe le goulot sur une bougie ! Du plus haut comique... mais les "sommelières" asiatiques devaient s'imaginer que c'était le summum du bon goût.

Si bien que lors de mon avant-dernière croisière, je n'ai pas utilisé ces invitations que j'ai volontairement "oublié" dans le tiroir du mini-bureau. J'espère que le cabinier ne les a pas détruites, et que mon successeur dans cette cabine a pu les utiliser. J.
TA Tatima Veteran ·
Autant pour moi, désolée. Je fais de la lecture rapide, et j'avais cru comprendre que tu n'y allais pas, d'où la conclusion que tu n'y avais jamais été, ce qui est effectivement différent.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
NA Nadu Globetrotter ·
j'ai exactement le même point de vue (je m'abstiens sur le restaurant samsara car je ne le connais pas) je préfére partir plus souvent et être dans des cabines ordinaires . je respecte le point de vue de ceux qui ne voyagent qu'en suite comme pap et adore lire ses CR plein d(info et d'humour . j'admire les photos des suites sur internet ou sur les catalogues mais préfére 2 ou 3 croisiéres par an en cabine simple qu' 1 seule en suite .
NA Nadu Globetrotter ·
célébrity offre entre autre aux passagers des suites les avantages des membres captain club niveau élite
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Tatima Je crois qu'il y a aussi l'embarquement et le débarquement prioritaires, Le petit déjeuner servi en cabine gratuitement, (peut-être aussi les autres repas mais je n'en suis pas sûre) Bonne soirée Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
PO Porites Veteran ·
aux mules dans la chambre...

Cool pour Santorin ça, encore faut-il qu'elles sachent nager... ok je sors😄
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
BU Bungiel Regular ·
Je suis tout a fait en accord avec toi. Je ne paierais jamais pour une suite, à moins d'avoir besoin d'espace supplementaire. Je considere que la difference de prix n'en vaux pas la peine. Je n'ai jamais voyagé avec costa ( je n'en aipas l'intention non plus) mais avec carnival ou celebrity ( au total 4 croisieres), j'ai toujours eu un excellent service.
PA PAP86 Globetrotter ·
Je connais très bien le Restaurant Samsara, car depuis deux ans où je dispose de la carte GoldPearl, je reçois dans ma cabine une invitation gratuite pour deux personnes, à chaque voyage.

Heu, tu ne confonds pas avec le *restaurant-club* ?

Je n'ai jamais vu d'invitation ni "suite" ni "Gold-Pearl" pour le restaurant Samsara (celui qui est réservé aux cabines Samsara, qu'elles soient intérieures, extérieures, balcon, ou suites).

L'anecdote du chauffage de goulot a déjà été rapportée, en effet sur ce forum (c'était peut-être toi ?), mais il me semble justement me souvenir que cela avait eu lieu dans un restaurant Club.

Le service en restaurant Samsara est du même type (mais en plus calme, il y a souvent moins demande à servir, même si j'ai vu, sur le Deliziosa en août 2011, un restaurant Samsara plein tous les soirs jusqu'à la dernière table, ayant imposé de fonctionner en deux services à heures fixes) que celui du restaurant général. C'est le menu qui est différent, en principe plus "léger", mais on peut également choisir, en plus, dans la carte du restaurant général.

Pour les restaurants-clubs, c'est vrai que tout se voit, en ce qui concerne le service... et aussi le menu, d'ailleurs...

Après, tous les goûts comme cela est dit, sont dans la nature... Nous c'est justement la calme, l'absence d'agitation, voire parfois un certain silence que nous aimons, comme dans tous les "grands restaurants", que nous recherchons, et qui nous font choisir le restaurant Samsara (par l'achat d'une cabine Samsara, mais seuls les Fascinosa, Favolosa, et neoRomantica ont des grandes suites Samsara, ou par l'achat d'une suite normale auquel s'ajoute l'achat d'un forfait "Samsara Dream".

Dans les raisons de notre choix, sont prépondérants :

- la surface (problèmes de "pseudo-claustrophobie", c'est pas de la vraie, heureusement puisque nous restons calmes dans un ascenseur en panne, simplement une habitude, depuis l'enfance, des "grande surfaces de vie", loin d'être luxueuses, mais grandes... comme pouvaient l'être les logements de fonctions autrefois imposés aux proviseurs de lycées). Le problème de surface peut être aussi, comme cela a été dit, un argument important en cas de partage de cabine avec des enfants. (gratuits en suite comme en toute cabine, chez Costa...)

- la possibilité de dîner dans la suite en choisissant notre menu dans la (les) cartes du restaurant qui nous est attribué.

- la volonté de se retrouver seuls le plus souvent possible, dans un espace "privé", ce que le boulot nous empêche de faire dans la vie courante

- la possibilité de "recevoir" des membres d'équipages ou des amis, pour diner ou prendre l'apéro, dans un contexte calme et convivial, et là, *et pour ça*, un majordome qui va s'occuper de tout, est primordial...

- alors que le type de croisiériste ("visiteur") que nous sommes nous fait considérer le parcours comme un élement certes important, mais pas prépondérant par rapport au choix du bateau. Tant que nous aurons quelque chose à voir lors des escales, peu nous importe de les refaire pour la nième fois, c'est pour nous le choix du bateau qui passe en premier. Nous voulions tester le neoRomantica sur une dizaine de jours, nous aurions choisi n'importe quel itinéraire (D'ailleurs l'initial prévu sur le neoRomantica, si Concordia avait vogué droit, était un remake de notre croisière de 2011 en Baltique.

- et notre budget croisière étant une constante, nous assumons le choix "deux ou trois fois moins de durée de croisière dans l'année, mais croisière en suite", comme nous assumons le choix deux fois moins de durée de croisière les années où nous nous invitons certains de nos enfants

Voila quelques arguments "à la va-vite", on est loin je crois des "arguments des catalogues"... Mais c'est juste notre façon de voir, et à tout lire, je pense que nous ne sommes pas "une exception", mais que d'autres conceptions sont tout aussi légitime... L'essentiel est que le réalisé réponde à l'attendu, dans un contexte de rapport qualité-prix jugé satisfaisant. (et où la *négociation* entre aussi en ligne de compte, car en pourcentage, les rabais éventuellement consentis par les agences pour les suites sont toujours plus importants, ce qui a tendance à diminuer - sans les annuler évidemment - les écarts de prix que l'on peut trouver en comparant les prix catalogues (même en tarifs Prima, Presto, ou autres...)
MO Mondialist Veteran ·
j'ai exactement le même point de vue (je m'abstiens sur le restaurant samsara car je ne le connais pas) je préfére partir plus souvent et être dans des cabines ordinaires . je respecte le point de vue de ceux qui ne voyagent qu'en suite comme pap et adore lire ses CR plein d(info et d'humour . j'admire les photos des suites sur internet ou sur les catalogues mais préfére 2 ou 3 croisiéres par an en cabine simple qu' 1 seule en suite .

Salut Nadu,

A mon sens, le problème n'est pas "puis-je me payer une suite ou pas ?", mais "Cela vaut-il le coup ?".

Je vais imaginer que je gagne au loto une flopée de millions d'euros... je ne crois pas que je voyagerai en "suite"... car ce que j'obtiens avec cette classe ne m'interesse pas. J.
MO Mondialist Veteran ·
célébrity offre entre autre aux passagers des suites les avantages des membres captain club niveau élite

Salut Nadu,

Tu pourrais me dire exactement quels sont ces avantages ? Peut-être cela me convaincra que le supplément de prix, est justifié. J.

P.S. On a droit effectivemnt en suite Samsara, au petit-déjeuner servi en cabine gratuitement... on peut moyennant un surcoût l'avoir également en cabine normale, Je n'ai pas le chiffre en tête et sous les yeux, mais admettons que cela coûte 10 euros, sur une croisière de 15 jours, dépense : 150 euros. A comparer aux 2000 euros que Costa te facture cette "suite".
NA Nadu Globetrotter ·
je crois que si je gagnais au loto je me paierais une fois une suite pour voir .

les avantages élite de célébrity sont sur le site par exemple petit déj continental dans un salon réservé avec café au choix et coupe de champagne si on veut , une durée internet gratuite (je ne sais plus la durée) , des bons de réduction diverses ( on en utilise 1 pour une bouteille de champagne ) . la laverie gratuite pour un certain nombre de vétements ou tarif réduit au dela , cocktail et petits four chaque soir de 17 à 19h , 1 accés gratuit au persian garden durant un jour de mer ... .
MO Mondialist Veteran ·
Je suis tout a fait en accord avec toi. Je ne paierais jamais pour une suite, à moins d'avoir besoin d'espace supplementaire..../....

Salut Bungiel,

Tu as mis le doigt sur le seul cas, où effectivement la suite est nettement plus agréable. C'est la famille 2 adultes et deux enfants.

En cabine normale (en utilisant le canapé repliable) c'est possible, mais le soir c'est l'entassement, et pour le rangement des affaires également.

Par contre en suite avec 2 pièces... la famille est à l'aise. Mais si la facturation est faîte à l'unité, sans tenir compte "enfant" "adultes" cela va faire : 4 680 x 4 = 18 720 € ! Autant louer deux cabines normales contigües avec porte communicante: 2 740 x 4 = 10 960 €. J.
MO Mondialist Veteran ·

Heu, tu ne confonds pas avec le *restaurant-club* ?

Je n'ai jamais vu d'invitation ni "suite" ni "Gold-Pearl" pour le restaurant Samsara (celui qui est réservé aux cabines Samsara, qu'elles soient intérieures, extérieures, balcon, ou suites).

L'anecdote du chauffage de goulot a déjà été rapportée, en effet sur ce forum (c'était peut-être toi ?), mais il me semble justement me souvenir que cela avait eu lieu dans un restaurant Club.

Le service en restaurant Samsara est du même type (mais en plus calme, il y a souvent moins demande à servir, même si j'ai vu, sur le Deliziosa en août 2011, un restaurant Samsara plein tous les soirs jusqu'à la dernière table, ayant imposé de fonctionner en deux services à heures fixes) que celui du restaurant général. C'est le menu qui est différent, en principe plus "léger", mais on peut également choisir, en plus, dans la carte du restaurant général.

Pour les restaurants-clubs, c'est vrai que tout se voit, en ce qui concerne le service... et aussi le menu, d'ailleurs...

Après, tous les goûts comme cela est dit, sont dans la nature... Nous c'est justement la calme, l'absence d'agitation, voire parfois un certain silence que nous aimons, comme dans tous les "grands restaurants", que nous recherchons, et qui nous font choisir le restaurant Samsara (par l'achat d'une cabine Samsara, mais seuls les Fascinosa, Favolosa, et neoRomantica ont des grandes suites Samsara, ou par l'achat d'une suite normale auquel s'ajoute l'achat d'un forfait "Samsara Dream".

Dans les raisons de notre choix, sont prépondérants :

- la surface (problèmes de "pseudo-claustrophobie", c'est pas de la vraie, heureusement puisque nous restons calmes dans un ascenseur en panne, simplement une habitude, depuis l'enfance, des "grande surfaces de vie", loin d'être luxueuses, mais grandes... comme pouvaient l'être les logements de fonctions autrefois imposés aux proviseurs de lycées). Le problème de surface peut être aussi, comme cela a été dit, un argument important en cas de partage de cabine avec des enfants. (gratuits en suite comme en toute cabine, chez Costa...)

- la possibilité de dîner dans la suite en choisissant notre menu dans la (les) cartes du restaurant qui nous est attribué.

- la volonté de se retrouver seuls le plus souvent possible, dans un espace "privé", ce que le boulot nous empêche de faire dans la vie courante

- la possibilité de "recevoir" des membres d'équipages ou des amis, pour diner ou prendre l'apéro, dans un contexte calme et convivial, et là, *et pour ça*, un majordome qui va s'occuper de tout, est primordial...

- alors que le type de croisiériste ("visiteur") que nous sommes nous fait considérer le parcours comme un élement certes important, mais pas prépondérant par rapport au choix du bateau. Tant que nous aurons quelque chose à voir lors des escales, peu nous importe de les refaire pour la nième fois, c'est pour nous le choix du bateau qui passe en premier. Nous voulions tester le neoRomantica sur une dizaine de jours, nous aurions choisi n'importe quel itinéraire (D'ailleurs l'initial prévu sur le neoRomantica, si Concordia avait vogué droit, était un remake de notre croisière de 2011 en Baltique.

- et notre budget croisière étant une constante, nous assumons le choix "deux ou trois fois moins de durée de croisière dans l'année, mais croisière en suite", comme nous assumons le choix deux fois moins de durée de croisière les années où nous nous invitons certains de nos enfants

Voila quelques arguments "à la va-vite", on est loin je crois des "arguments des catalogues"... Mais c'est juste notre façon de voir, et à tout lire, je pense que nous ne sommes pas "une exception", mais que d'autres conceptions sont tout aussi légitime... L'essentiel est que le réalisé réponde à l'attendu, dans un contexte de rapport qualité-prix jugé satisfaisant. (et où la *négociation* entre aussi en ligne de compte, car en pourcentage, les rabais éventuellement consentis par les agences pour les suites sont toujours plus importants, ce qui a tendance à diminuer - sans les annuler évidemment - les écarts de prix que l'on peut trouver en comparant les prix catalogues (même en tarifs Prima, Presto, ou autres...)

Salut Pap,

Je te réponds à la va-vite, car j'ai un RdV professionnel tout à l'heure.

Ce que tu recherches et apprécies en" suite" : c'est le tête-à-tête avec ton épouse... sans la contrainte d'avoir quelque chose à préparer.... c'est le silence feutré de votre salon... et même de la salle de restaurant... C'est un choix.

Moi, c'est exactement le contraire que j'aime : - j'aime la salle de restaurant classique où je peux voir et apprécier avec humour, les tenues parfois extravagantes de certaines convives des tables voisines.... - c'est la conversation instructive et très interessante avec les personnes de notre table... par exemple, l'année dernière un couple de parisiens retraités, qui habitent maintenant un département (que je ne nommerai pas ici)... je suis tombé des nues en apprenant les misères et les avanies qu'ils ont subi.... s'agissant de gens calmes et posés, cela est certainement vrai et peu exagéré. - c'est le petit déjeuner dans le self où des jeunes engloutissent 5 ou 6 croissants à la file, ce qu'ils ne peuvent pas faire le reste de l'année.... c'est réjouissant et rigolo. etc..... etc..... Je me sauve ! J.
ID Ide19 Regular ·
service prétentieux frisant le ridicule : bouteille de vin dont on chauffe le goulot sur une bougie ! Du plus haut comique... mais les "sommelières" asiatiques devaient s'imaginer que c'était le summum du bon goût.

Alors, je m'immisce dans ce débat juste pour expliquer un geste que vous semblaient trouver incohérent et qui pourtant est très utilisé, certes dans les restaurants de grande classe qui utilisent des sommeliers d'un autre niveau que peuvent l'être ceux ou celles de Costa. Je suis d'ailleurs surpris que PAP ne connaisse pas cette pratique.... Le passage du goulot d'une bouteille sur une flamme de bougie n'a rien à voir avec le réchauffement de celui-ci, il est souhaitable que la mise en température des vins rouges soit faite avant d'être servis, même chez Costa !! Cette pratique est utilisé , dans le cas de vin ayant un dépôt (lie) important, et grâce à la lumière de la flamme de la bougie , le sommelier peut arrêter de verser le vin lorsque les premiers dépôts arrivent au niveau du goulot car essayez de voir du dépôt dans un goulot de bouteille vert foncé et vous m'en direz des nouvelles !! Voilà, parenthèse fermée, en espérant vous avoir un peu éclairer (on fait ce qu'on peut avec une bougie..) Cordialement
Franck Costa Victoria 2006, Déliziosa 2010, Méditerranéa 2012, Méditerranéa 2013, Luminosa 2013, Luminosa 2013, Déliziosa 2016, Costa Diadema, Costa Smeralda
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour Jules, Pour répondre à la question "les suites avantages et inconvenients" je vais prendre l'exemple de notre dernière croisière sur le Coral Princess Nous arrivons au terminal, une hotesse nous accueille et nous conduit dans un salon privé avec viennoiseries, boissons etc... où nous attendons au calme que l'on vienne nous chercher. Nous montons les premiers (avec les autres passagers des suites mais il y en a que 10 sur le bateau) les avantages des suites Princess, un salon et une chambre une télé de chaque coté un lecteur DVD, un grand balcon avec table et sièges en teck et 2 transats. un dressing et une salle de bain en 2 partie un coté cabinet de toilette une autre pièce avec douche et baignoire, tout cela décoré avec beaucoup de gout. Les avantages: un restaurant spécial pour le petit déjeuner avec des plats incroyables, un salon réservé aux suite et aux membres élites tous les soirs apéritif et mise en bouche offerts et présence de membres de l'équipage. Le mini bar gratuit, la wifi gratuite, la teinturerie également, pas d'attente pour descendre ou remonter lors des escales au mouillage, et j'en oublie. Là nous avons trouvé que le fait d'avoir une suite était vraiment un plus🙂 Mais il nous arrive de ne pas prendre de suite, par contre nous choisissons toujours une cabine balcon.
MO Mondialist Veteran ·
service prétentieux frisant le ridicule : bouteille de vin dont on chauffe le goulot sur une bougie ! Du plus haut comique... mais les "sommelières" asiatiques devaient s'imaginer que c'était le summum du bon goût.

Alors, je m'immisce dans ce débat juste pour expliquer un geste que vous semblaient trouver incohérent et qui pourtant est très utilisé, certes dans les restaurants de grande classe qui utilisent des sommeliers d'un autre niveau que peuvent l'être ceux ou celles de Costa. Je suis d'ailleurs surpris que PAP ne connaisse pas cette pratique.... Le passage du goulot d'une bouteille sur une flamme de bougie n'a rien à voir avec le réchauffement de celui-ci, il est souhaitable que la mise en température des vins rouges soit faite avant d'être servis, même chez Costa !! Cette pratique est utilisé , dans le cas de vin ayant un dépôt (lie) important, et grâce à la lumière de la flamme de la bougie , le sommelier peut arrêter de verser le vin lorsque les premiers dépôts arrivent au niveau du goulot car essayez de voir du dépôt dans un goulot de bouteille vert foncé et vous m'en direz des nouvelles !! Voilà, parenthèse fermée, en espérant vous avoir un peu éclairer (on fait ce qu'on peut avec une bougie..) Cordialement

Salut Franck,

J'ai eu l'occasion d'être invité dans un restaurant doublement étoilé au Guide Michelin, le sommelier nous a amené le bordeaux d'une dizaine d'années commandé... il a débouché la bouteille... versé la valeur de deux dés à coudre dans le verre de notre amphitryon... lequel a testé le vin en le maintenant quelques secondes dans sa bouche, approuvé, puis nous l'avons bu.... excellent. A aucun moment le goulot n'a été réchauffé à la bougie !

Tu me dis : cela permet au sommelier de VOIR le dépôt éventuel. Mais, pour le voir il faut mettre la flamme de la bougie DERRIERE la bouteille et regardez... et non pas passer le goulot SUR la flamme... sans rien regarder du tout, comme le faisait ces "sommelières" de pacotille. J.

P.S. je n'arrive pas à me rappeler exactement le nom du délicieux vin rouge servi... il me semble qu'il s'agissait d'une bouteille des années 90, "Baron Philippe". Au début du repas nous avons eu un "Entre-deux-mers" blanc.... un vrai régal.
MO Mondialist Veteran ·
bonjour Jules, Pour répondre à la question "les suites avantages et inconvenients" je vais prendre l'exemple de notre dernière croisière sur le Coral Princess Nous arrivons au terminal, une hotesse nous accueille et nous conduit dans un salon privé avec viennoiseries, boissons etc... où nous attendons au calme que l'on vienne nous chercher. Nous montons les premiers (avec les autres passagers des suites mais il y en a que 10 sur le bateau) les avantages des suites Princess, un salon et une chambre une télé de chaque coté un lecteur DVD, un grand balcon avec table et sièges en teck et 2 transats. un dressing et une salle de bain en 2 partie un coté cabinet de toilette une autre pièce avec douche et baignoire, tout cela décoré avec beaucoup de gout. Les avantages: un restaurant spécial pour le petit déjeuner avec des plats incroyables, un salon réservé aux suite et aux membres élites tous les soirs apéritif et mise en bouche offerts et présence de membres de l'équipage. Le mini bar gratuit, la wifi gratuite, la teinturerie également, pas d'attente pour descendre ou remonter lors des escales au mouillage, et j'en oublie. Là nous avons trouvé que le fait d'avoir une suite était vraiment un plus🙂 Mais il nous arrive de ne pas prendre de suite, par contre nous choisissons toujours une cabine balcon.

Salut Sylvianne,

Tu vas penser que j'ai un esprit de contradiction systématique. Mais, lors de ma dernière croisière de ce printemps (Transatlantique - Sao-Paulo/Savone), nous avons eu aussi (les porteurs de carte GP) un embarquement prioritaire et immédiat, dés descendus du bus... et cela en passant par un salon qui nous était réservé, où deux ou trois passagers patientés (sans doute des gens arrivés la veille à Sao-Paulo).

Tu me dis "mini-bar gratuit... wi-fi gratuite... teinturerie gratuite"... c'est là que tu es dans l'erreur ! Ce soi-disant gratuit... tu l'as pré-payé... et largement ! Si les avantages que tu obtiens ont une valeur (je schématise) de 500 €, et que tu paies 5000 € plus cher que la cabine-balcon normale... c'est la Cie de Croisières qui fait une très bonne affaire. Cordialement, J.
🙂Bonjour Nous avons choisi une suite sur le Costa luminosa pour notre prochaine croisière à environ 600 euros de plus qu'une cabine balcon premium. Nous aurons une cabine d'environ 38 m2 pour 4 , une baignoire à hydromassage dans une grande salle de bain , un grand balcon , le petit déjeuner tous les matins en paix et en peignoir sur ledit balcon , sans compter les heures de lecture tranquille , (je ne suis pas attirée par la foule , le casino , les spectacles grand public) le débarquement et l'embarquement prioritaires (pas de queue à faire), le choix du service le soir , et certainement d'autres avantages que j'oublie . Certes , je pense qu'une cabine avec un balcon aurait été déjà très agréable(en couple , c'est certainement l'idéal) mais j'avoue que la perspective des avantages cités me réjouit et mérite qu'on casse un peu la tirelire : on se rattrapera en faisant les excursions nous-mêmes . Quant à la cabine et les avantages décrits par Sylvianne , je trouve que c'est très tentant. Après tout , si on a la possibilité financière de voyager ainsi , pourquoi se priver ?

Cordialement, Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
PA Pasan59 Veteran ·
Le passage du goulot d'une bouteille sur une flamme de bougie

Petite rectification qui a son importance, on ne passe pas la flamme sur le goulot mais derrière pour voir à travers le goulot. En aucun cas la flamme touche le verre. Cette pratique n'est utulisé que sur des vieux millésimes où il y a un risque important de dépôt.

Maintenant, chez Costa, peut être n'ont il pas la bonne technique.😉
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
MO Mondialist Veteran ·
🙂Bonjour Nous avons choisi une suite sur le Costa luminosa pour notre prochaine croisière à environ 600 euros de plus qu'une cabine balcon premium. Nous aurons une cabine d'environ 38 m2 pour 4 , une baignoire à hydromassage dans une grande salle de bain , un grand balcon , le petit déjeuner tous les matins en paix et en peignoir sur ledit balcon , sans compter les heures de lecture tranquille , (je ne suis pas attirée par la foule , le casino , les spectacles grand public) le débarquement et l'embarquement prioritaires (pas de queue à faire), le choix du service le soir , et certainement d'autres avantages que j'oublie . Certes , je pense qu'une cabine avec un balcon aurait été déjà très agréable(en couple , c'est certainement l'idéal) mais j'avoue que la perspective des avantages cités me réjouit et mérite qu'on casse un peu la tirelire : on se rattrapera en faisant les excursions nous-mêmes . Quant à la cabine et les avantages décrits par Sylvianne , je trouve que c'est très tentant. Après tout , si on a la possibilité financière de voyager ainsi , pourquoi se priver ?

Cordialement, Anne

Salut Anne,

Tu me dis "nous sommes 4... ", et tu paies 600 € de supplément pour les 4 ou par personne ? Si c'est le montant total, effectivement 150 par personne... c'est un cadeau. J.
MO Mondialist Veteran ·
Le passage du goulot d'une bouteille sur une flamme de bougie

Petite rectification qui a son importance, on ne passe pas la flamme sur le goulot mais derrière pour voir à travers le goulot. En aucun cas la flamme touche le verre. Cette pratique n'est utulisé que sur des vieux millésimes où il y a un risque important de dépôt.

Maintenant, chez Costa, peut être n'ont il pas la bonne technique.😉

Salut Pascal,

D'accord avec toi.... sur un vin assez jeune comme le sont tous les vins de chez Costa... et qui sont balancés en permanence dans leur cave par les mouvements du navire... chercher un dépôt, c'est une plaisanterie. Je pense que les sommelières de Costa font cela... pour impressionner les naïfs (japonais... USA... Brésiliens... etc...) qui doivent croire que c'est le nec-plus-ultra. En somme : c'est du cinéma. J.
Tu me dis "mini-bar gratuit... wi-fi gratuite... teinturerie gratuite"... c'est là que tu es dans l'erreur ! Ce soi-disant gratuit... tu l'as pré-payé... et largement ! Si les avantages que tu obtiens ont une valeur (je schématise) de 500 €, et que tu paies 5000 € plus cher que la cabine-balcon normale... c'est la Cie de Croisières qui fait une très bonne affaire.

Nous avions acheté la croisière en Angleterre et payé la suite au prix de la cabine balcon en France donc non nous n'avons pas payé 5000€, c'est chez Costa que nous avons payé 7000€ pour rien car effectivement étant gold pearl et ayant une suite nous avions l'embarquement prioritaire, mais nous avons du patienter car l'embarquement commençait juste et tous ceux qui avainet une mamie avec une canne essayaient de rentrer en premier....et après rien de plus qu'une cabine balcon comme service si ce n'est la place dans la cabine.

Si je comprends bien, tu mets en titre Les suites avantages et inconvénients mais pour toi comme cela n'a aucun intérêt de prendre une suite tu tournes tout en inconvénient🏴‍☠️
🙂 Oui c'est pour nous 4 . Donc, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un cadeau mais un petit plus pour notre 1ère croisière. Cordialement Anne
CR Cristianh Globetrotter ·
Avé tout le monde .....

Que " notre MONDIALIST " nous a lancé un beau et vaste sujet sur les claviers ! ...... et ça marche , un vrai " ping pong " : tu n' as même pas le temps de ramasser une balle de texte qui a échappée a ton analyse attentionnée , que déjà : PAF , tu t' en prends deux de plus , au retour sur ton écran . Même PAP , qui ne doit pas avoir assez de mains , en cette période de retour pour lui , ( il débarque .... ou il " le " débarque , je ne sais plus , ce jour a Marseille ) y va " sur quelques touches " rapidement ....pfffff , dure !

Je profite donc de l' heure de la sieste , pour glisser l' ombre de mon avis dans ce débat éclairé de tous les commentaires . La , je ne marche pas sur des oeufs , ... je les contourne avec souplesse .... !

Et si nous évoquions " simplement " : - l' envie de ...... ?

Vous voulez décompresser " une semaine " ( plus si affinités ) . Madame sans la contrainte des taches habituelles ( toutefois judicieusement réparties dans l' ordinaire , cela va sans dire ....... mais quand même ) Et si , au lieu de réserver dans un bel hôtel pas trop loin , ou le matin vous ouvrirez les rideaux de votre chambre sur ces deux magnifiques palmiers sur fond de pelouse ....... comme tous les matins , et que vous sortirez pour la promenade sereine ....dans le même site que la veille , et de la veille précédente encore .... Et si disais je , vous réserviez une suite sur un bateau ? Comme le disais PAP ( il m' agace celui la ) ce n' est plus la destination qui compte , ..... mais la vie proposée : le bateau . Les suites , sont ( catégories Magica , Séréna et leurs identiques ) spacieuses , claires , avec coin salon , dressing , grande salle de bains ( a baignoire a bulles ... nuances ! ) les aménagements sont complets . Votre balcon ne donnera jamais sur une piscine aux activités bruyantes le soir , ou sur un parking de voitures ou chaque auto compte un minimum de 14 portières a fermer passé une certaine heure ..... Le majordome est plus disponible que dans un hôtel , et offre une prestation plus simple a obtenir , puisqu' il s' occupe de tout . ( j' évoque les bons ) .... et. tous les jours : une ouverture de rideaux dans un endroit différent . Non obligatoire , mais a disposition , les salons , bars , activités , ou détente . vous avez choisi votre table , son nombre de convives , si vous les souhaitez , et vous pouvez changer de style de restaurant si le besoin vous émoustille . ( j' ai dis restaurant ! ...... .... non mais .) L' ensemble , ainsi construit ne se retrouve que rarement , au complet , dans un hôtel . La cabine a balcon est hors sujet . la comparaison de prix avec elle n' est pas un critère .

Toutefois , s' agissant de Costa , puisqu ' est évoqué : le samsara , le majordome ( pas chez MSC ) , il faut vivre avec son temps . Le seul point différent , et a contre avantage , est que dans un hôtel de bonne catégorie , disons : Sofitel pour le niveau , vous ne trouvez pas dans les salons , restaurants , espaces extérieurs les résidents du " formule 1 " du coin . Chez Costa : si . Vous avez même l' impression qu' ils ont vidé des campings italiens pour faire bonne mesure . Et en plus , c' est de moins en moins satisfaisant en cuisine , et ailleurs . Donc la , même avec une cabine balcon , et la comparaison , est sans aucun intérêt : le bateau est sans attrait . Comprenons nous bien ( pour gagner du temps ) comme pour tout , chacun fait ce qu' il veut , ou il veut , comme il veut ..... bon , OK , pas toujours quand il veut ! ... mais " chacun " reste tout a fait respectable dans ses choix ... a 20 , 30 , 40 , 60 ...et plus d' années encore . Ne changeons pas de sujet .

Ma comparaison porterait donc , sur un style de vacances , ou un autre , ...enfin , sur les penchants de mes , de nos " envies de .. " .... réel facteur déclenchant d' ailleurs ( a bon entendeur ... )

- Nous partons pour le bateau , la mer , la longue traversée , le truc déjà fait , avec de supers souvenirs : ..... une cabine balcon au plus bas pour ne rien raté des détails de l' océan . Ce sont les moins chers .... comprend pas : pour apprécier le bateau , c' est la .... , mais tant mieux . Nous retenons sur MSC , ( en plus les " petits dej " sur le balcon sont toujours sans suppléments ( embruns compris )

- Nous voulons profiter de beaux moments dans un confort plus marqué , et avec un service " aux petits soins " , et savourer le calme , une sérénité , au moment ou nous le souhaitons. Etre ( discrètement ) prioritaire , n' est pas désagréable . Et nous voulons que cela dépasse largement la semaine classique . ..... Nous retenons une transat Brésil / Venise en MSC Yacht Club . ( .... avec un couple d' amis , pour ne pas être tout seul , .... ils pensaient la même chose )

Les deux ne sont absolument pas comparables . Vous ne choisissez pas l' un par rapport a l' autre . Vous vivez un truc que vous vouliez faire depuis ...???? , vous le faites . D' autres achète un chalet , loue une superbe villa , un mobile home , change la voiture , ect , ..... bref , ... vous c' est cela . Et l' an prochain ...???

Pas toujours le rapport qualité service .... qui est d' ailleurs très respectable .

Bon , a vous ,

Cordialement a tous ,
Christian
CO Comarthe1945 Veteran ·
Il est vrai qu'une suite, que je ne prends jamais, amène des avantages comme l'embarquement prioritaire et normalement une surface et un ameublement différent (piano même) , une certaine indépendance et un service plus qu'impecable. En fait c'est une première classe déguisée mais qui est franchement présentée chez cunard ou il se trouve trois catégories. J'ai eu l'occasion de visiter des suites sur RCI ou Celebrity , avec les baguages même défaites par le majordome, restauration sur demande enfin tout ce que vous indiquez ...tout dépend du prix et surtout de la différence de pri. Chez RCI , en dernier minute comme chez Celebrity je reçois des offres en direct des agents ( voir leur site) défiant toute concurrence en suite!
MO Mondialist Veteran ·
Tu me dis "mini-bar gratuit... wi-fi gratuite... teinturerie gratuite"... c'est là que tu es dans l'erreur ! Ce soi-disant gratuit... tu l'as pré-payé... et largement ! Si les avantages que tu obtiens ont une valeur (je schématise) de 500 €, et que tu paies 5000 € plus cher que la cabine-balcon normale... c'est la Cie de Croisières qui fait une très bonne affaire.

Nous avions acheté la croisière en Angleterre et payé la suite au prix de la cabine balcon en France donc non nous n'avons pas payé 5000€, c'est chez Costa que nous avons payé 7000€ pour rien car effectivement étant gold pearl et ayant une suite nous avions l'embarquement prioritaire, mais nous avons du patienter car l'embarquement commençait juste et tous ceux qui avainet une mamie avec une canne essayaient de rentrer en premier....et après rien de plus qu'une cabine balcon comme service si ce n'est la place dans la cabine.

Si je comprends bien, tu mets en titre Les suites avantages et inconvénients mais pour toi comme cela n'a aucun intérêt de prendre une suite tu tournes tout en inconvénient🏴‍☠️

Salut Sylvianne,

Non, je m'efforces d'être objectif, et je ne tourne pas tout en inconvénient.

Tu me dis : "j'ai payé ma suite en Angleterre, au même prix qu'une cabine-balcon en France... ", dans ce cas, c'est toi qui a fait une bonne affaire.

Par contre pour les français qui ne vont pas en Angleterre, acheter leurs croisières, s'ils les paient au prix catalogue que j'ai cité, ils ne font pas une bonne affaire en achetant une suite, car les mini-cadeaux qu'on leur fait sont largement payés et sur-payés à l'achat de leur billet.

Mais, si demain je peux louer une suite au prix d'une cabine-balcon... bien sûr que je la prends. Je dirai simplement au majordome de ne pas me casser les pieds... je n'utiliserai pas la baignoire balneo... je n'irai pas au SPA... et je ne commanderai jamais mon repas dans ma chambre. J.
MO Mondialist Veteran ·
🙂 Oui c'est pour nous 4 . Donc, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un cadeau mais un petit plus pour notre 1ère croisière. Cordialement Anne

Salut Anne,

Oui, alors comme je l'ai dit plus haut... pour 4, et pour ne pas être séparé en 2 cabines, c'est mieux une suite. Et les gosses qui ne sont pas seuls dans une cabine, ne feront pas de bêtises. J.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Franck !

Cette pratique est utilisé , dans le cas de vin ayant un dépôt (lie) important, et grâce à la lumière de la flamme de la bougie , le sommelier peut arrêter de verser le vin lorsque les premiers dépôts arrivent au niveau du goulot car essayez de voir du dépôt dans un goulot de bouteille vert foncé et vous m'en direz des nouvelles !!

ben oui, je connais la pratique, mais dans le cas d'un vin de deux ans d'âge et sans dépôt, ça tourne au ridicule.

Dans le cas d'un vin avec dépôt, je préfère la carafe à décanter au système de la bougie... (j'ai vu aussi un système, récemment, avec des LED... ah... le progrès... 😉)
Avé tout le monde .....

Que " notre MONDIALIST " nous a lancé un beau et vaste sujet sur les claviers ! ...... et ça marche , un vrai " ping pong " : tu n' as même pas le temps de ramasser une balle de texte qui a échappée a ton analyse attentionnée , que déjà : PAF , tu t' en prends deux de plus , au retour sur ton écran . Même PAP , qui ne doit pas avoir assez de mains , en cette période de retour pour lui , ( il débarque .... ou il " le " débarque , je ne sais plus , ce jour a Marseille ) y va " sur quelques touches " rapidement ....pfffff , dure !

Je profite donc de l' heure de la sieste , pour glisser l' ombre de mon avis dans ce débat éclairé de tous les commentaires . La , je ne marche pas sur des oeufs , ... je les contourne avec souplesse .... !

Et si nous évoquions " simplement " : - l' envie de ...... ?

Vous voulez décompresser " une semaine " ( plus si affinités ) . Madame sans la contrainte des taches habituelles ( toutefois judicieusement réparties dans l' ordinaire , cela va sans dire ....... mais quand même ) Et si , au lieu de réserver dans un bel hôtel pas trop loin , ou le matin vous ouvrirez les rideaux de votre chambre sur ces deux magnifiques palmiers sur fond de pelouse ....... comme tous les matins , et que vous sortirez pour la promenade sereine ....dans le même site que la veille , et de la veille précédente encore .... Et si disais je , vous réserviez une suite sur un bateau ? Comme le disais PAP ( il m' agace celui la ) ce n' est plus la destination qui compte , ..... mais la vie proposée : le bateau . Les suites , sont ( catégories Magica , Séréna et leurs identiques ) spacieuses , claires , avec coin salon , dressing , grande salle de bains ( a baignoire a bulles ... nuances ! ) les aménagements sont complets . Votre balcon ne donnera jamais sur une piscine aux activités bruyantes le soir , ou sur un parking de voitures ou chaque auto compte un minimum de 14 portières a fermer passé une certaine heure ..... Le majordome est plus disponible que dans un hôtel , et offre une prestation plus simple a obtenir , puisqu' il s' occupe de tout . ( j' évoque les bons ) .... et. tous les jours : une ouverture de rideaux dans un endroit différent . Non obligatoire , mais a disposition , les salons , bars , activités , ou détente . vous avez choisi votre table , son nombre de convives , si vous les souhaitez , et vous pouvez changer de style de restaurant si le besoin vous émoustille . ( j' ai dis restaurant ! ...... .... non mais .) L' ensemble , ainsi construit ne se retrouve que rarement , au complet , dans un hôtel . La cabine a balcon est hors sujet . la comparaison de prix avec elle n' est pas un critère .

Toutefois , s' agissant de Costa , puisqu ' est évoqué : le samsara , le majordome ( pas chez MSC ) , il faut vivre avec son temps . Le seul point différent , et a contre avantage , est que dans un hôtel de bonne catégorie , disons : Sofitel pour le niveau , vous ne trouvez pas dans les salons , restaurants , espaces extérieurs les résidents du " formule 1 " du coin . Chez Costa : si . Vous avez même l' impression qu' ils ont vidé des campings italiens pour faire bonne mesure . Et en plus , c' est de moins en moins satisfaisant en cuisine , et ailleurs . Donc la , même avec une cabine balcon , et la comparaison , est sans aucun intérêt : le bateau est sans attrait . Comprenons nous bien ( pour gagner du temps ) comme pour tout , chacun fait ce qu' il veut , ou il veut , comme il veut ..... bon , OK , pas toujours quand il veut ! ... mais " chacun " reste tout a fait respectable dans ses choix ... a 20 , 30 , 40 , 60 ...et plus d' années encore . Ne changeons pas de sujet .

Ma comparaison porterait donc , sur un style de vacances , ou un autre , ...enfin , sur les penchants de mes , de nos " envies de .. " .... réel facteur déclenchant d' ailleurs ( a bon entendeur ... )

- Nous partons pour le bateau , la mer , la longue traversée , le truc déjà fait , avec de supers souvenirs : ..... une cabine balcon au plus bas pour ne rien raté des détails de l' océan . Ce sont les moins chers .... comprend pas : pour apprécier le bateau , c' est la .... , mais tant mieux . Nous retenons sur MSC , ( en plus les " petits dej " sur le balcon sont toujours sans suppléments ( embruns compris )

- Nous voulons profiter de beaux moments dans un confort plus marqué , et avec un service " aux petits soins " , et savourer le calme , une sérénité , au moment ou nous le souhaitons. Etre ( discrètement ) prioritaire , n' est pas désagréable . Et nous voulons que cela dépasse largement la semaine classique . ..... Nous retenons une transat Brésil / Venise en MSC Yacht Club . ( .... avec un couple d' amis , pour ne pas être tout seul , .... ils pensaient la même chose )

Les deux ne sont absolument pas comparables . Vous ne choisissez pas l' un par rapport a l' autre . Vous vivez un truc que vous vouliez faire depuis ...???? , vous le faites . D' autres achète un chalet , loue une superbe villa , un mobile home , change la voiture , ect , ..... bref , ... vous c' est cela . Et l' an prochain ...???

Pas toujours le rapport qualité service .... qui est d' ailleurs très respectable .

Bon , a vous ,

Cordialement a tous ,

Vraiment désolée , j'ai eu beau vous relire , je ne saisis pas un mot de votre diatribe . Et finalement , que voulez-vous dire exactement ? Peut-être que deux ou trois phrases simples ... Anne

Anne
Pour ma part , cela me semble très clair , édifient et pétillant , madame voire explicite. Bonne réception Salutations de Michel
Mais, si demain je peux louer une suite au prix d'une cabine-balcon... bien sûr que je la prends. Je dirai simplement au majordome de ne pas me casser les pieds... je n'utiliserai pas la baignoire balneo... je n'irai pas au SPA... et je ne commanderai jamais mon repas dans ma chambre.

Et bien le repas en cabine a été très utile lors de la transat brésilienne compte tenu du B....l dans les restaurants, nous étions heureux de prendre nos repas au calme🙂
😛 Edifiant , ma foi ... je ne sais pas .Je n'ai pas tout compris monsieur. Pétillant non. Ca se voit quand même un peu (!) non ? Cordialement Anne
Ça été un effet bénéfique de pouvoir prendre ces repas en suite aussi car si j'ai bien compris votre aventure transatlantique cela a du être une vrai déception pour vous et d'un pénible ! De toutes les aventures de croisiéristes que j'ai connu, je crois que votre vécu sur la transat brésilienne à été la pire de toute...et en plus pas moyen de débarquer!
TA Tatima Veteran ·
Bon, j'ai posé la question à mon caviste vigneron de mari. Certainement peu efficace et en plus, on prend le risque de chauffer le vin, ce qui n'est jamais top. Et effectivement, si décanter une bouteille de 5/6 voir 10 ans d'âge, (dans une bonne vieille carafe, ce qui permettra en plus d'en admirer la couleur) peut-être utile, une bouteille de 2 ans d'âge, c'est ridicule. De toute façon, le dépôt reste au fond de la bouteille. Si celui qui verse fait attention, il restera au fond de la bouteille. C'est à ça que sert la carafe à décanter. Certainement un brin de snobisme là-dedans... mais bon !
MO Mondialist Veteran ·
Avé tout le monde .....

Que " notre MONDIALIST " nous a lancé un beau et vaste sujet sur les claviers ! ...... et ça marche , un vrai " ping pong " : tu n' as même pas le temps de ramasser une balle de texte qui a échappée a ton analyse attentionnée , que déjà : PAF , tu t' en prends deux de plus , au retour sur ton écran ............................./...........................................

Salut Christianh,

Hahaha ! j'ai bien rigolé avec ce décontracté et spirituel plaidoyer (en sourdine) pour les suites. Bravo, joli travail.

Une partie de ton argumentation porte sur la comparaison entre l'hôtel à terre, avec son horizon qui peut être splendide... mais d'une splendeur un peu lassante car figée.... et l'univers aquatique et sans cesse renouvelé des ports exotiques aux populations bigarrées. Puis-je te signaler que les cabines balcon et même les cabines à ras-des-flots, tout comme les suites, elles aussi voyagent et suivent le mouvement... aucune ne se perd en cours de navigation ! Cet argument devient... un non-argument.

Que les suites offrent ainsi pendant X jours aux maitresses de maison, la délicieuse possibilité de ne pas avoir à s'occuper des repas et des enfants... et de se prélasser au soleil... c'est tout à fait juste..... mais, celles qui voyagent au pont 1... aussi ! (le pont 0 étant occupé par le personnel).

Reste "l'avantage" de :

... vous ne trouvez pas dans les salons , restaurants , espaces extérieurs les résidents du " formule 1 " du coin . Chez Costa : si . Vous avez même l' impression qu' ils ont vidé des campings italiens pour faire bonne mesure .

Est-ce un avantage ? moi, j'aime la grosse dame qui engloutit avidement des masses de nourriture, tout en engueulant sa turbulente progéniture.... j'aime les gosses qui courent en tous sens sur les ponts en bousculant (un peu) les chaises longues des vieux messieurs ronchons... j'aime les jeunes gens qui plongent brutalement dans la piscine en éclaboussant non seulement leurs copines, mais aussi les passagers, qui se prélassent au soleil sans mettre un pied dans l'eau (cela fait partie du plaisir du plongeon que d'enquiquiner les adultes !)..... j'aime dans le restaurant généraliste la belle femme (sur le retour) Brésilienne, qui rit à gorge déployée pour que les voisins reluquent son décolleté plongeant jusqu'au nombril..... Bref, j'aime les gens.

Mais j'admets tout à fait que l'on puisse les aimer... de loin. Bien à vous, J.
MO Mondialist Veteran ·
Mais, si demain je peux louer une suite au prix d'une cabine-balcon... bien sûr que je la prends. Je dirai simplement au majordome de ne pas me casser les pieds... je n'utiliserai pas la baignoire balneo... je n'irai pas au SPA... et je ne commanderai jamais mon repas dans ma chambre.

Et bien le repas en cabine a été très utile lors de la transat brésilienne compte tenu du B....l dans les restaurants, nous étions heureux de prendre nos repas au calme🙂

Salut Sylvianne,

Si tu as vécu une catastrophique expérience en restaurant généraliste, je comprends que tu sois réticente à y retourner.

Mais, j'ai déjà fait plus d'une dizaine de croisières... certaines plus bruyantes que d'autres... mais cela restait dans la limite du supportable. J.

Similar discussions

You might also like