Sumatra Nord: plages

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
3A
Bonjour à tous,

Je pars bientôt pour Sumatra pour une durée de 14j avec mon compagnon. Nous avons prévu un itinéraire plutôt classique pour la première semaine, arrivée Medan avec départ immédiat pour Bukit Lawang, halte à Sibayak et quelques jours dans la région du Lac Toba. Pour la deuxième semaine en revanche, le programme est plus flou... Nous aimerions nous orienter vers des plages pour faire du snorkeling, s'essayer éventuellement à la plongée. J'ai regardé les possibilités pour rejoindre les Iles Banyak, qui me paraît être le spot idéal. Cependant, j'ai cru comprendre qu'il y avait des risques d'attente avec la traversée à cause des marées... un accès par voie aérienne complexe et couteux. Un choix plus raisonné semblerait de rejoindre Banda Aceh et de passer quelques jours sur Pulau Weh, plus accessible mais (peut être moins authentique que les Iles Banyak ?) (J'ai exclu les iles Mentawai au vu de notre temps de séjour..)

J'aimerais beaucoup avoir vos témoignages sur ces deux lieux ou éventuellement de nouveaux que je n'ai pas envisagé. L'accès aux îles Banyak est-il envisageable pour une durée d'une 5-7 jours temps de trajet compris ? Nous avons 25 ans et sommes mobiles et préférons un peu de galère pour trouver de l'authenticité que du confort.

Je vous remercie d'avance !
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour,

Mon séjour sur les îles Banyak commence à dater (4 ans). Il y avait un ferry hebdomadaire qui impliquait de passer plus d'une semaine sur les îles. C'est à mon avis très bien compte tenu de la beauté de l'archipel, mais non compatible avec votre temps de séjour. Il vous faudrait donc prendre le speedboat, mais il faut savoir que c'est cher et peu sécurisé. Tenir également compte du fait que le trajet entre Medan ou Toba et le port d'embarquement (Singkil) prend la journée.

Nous aimerions nous orienter vers des plages pour faire du snorkeling, s'essayer éventuellement à la plongée. J'ai regardé les possibilités pour rejoindre les Iles Banyak, qui me paraît être le spot idéal.

Hmm... non pas vraiment, il n'y a pas de plongée et quasiment pas de snorkeling sur les îles Banyak !

Pour un séjour de 14 jours en tout sur Sumatra Nord, une option logique serait Pulau Weh. Là il y a semble-t-il d'assez bonnes possibilités de snorkeling.

Une deuxième possibilité c'est la région de Padang, facilement accessible en avion.

D'où part votre vol retour ?
3A 3anana ·
Merci beaucoup pour votre témoigne !

Effectivement, les iles Banyak seront pour un prochain séjour. Nous n'avons pas encore pris nos billets pour Sumatra, nous avons un vol qui arrive et part de Kuala Lumpur. Le premier billet sera visiblement pour Medan mais pour la suite on a encore un peu de flexibilité pour changer d'itinéraire.
CR Croquignol Veteran ·
Dans ce cas il vous reste à étudier d'un côté Banda Aceh / pulau Weh et de l'autre Padang / les îles proches... Et prendre un billet retour sur KL depuis l'une ou l'autre de ces villes.

La région proche de Padang, en particulier le lac Maninjau, ne manque pas d'attraits si vous avez un peu de temps pour l'explorer.
CA Cali90 Regular ·
Bonjour,

Avec mon conjoint, nous aimerions partir 15 jours à Sumatra fin février 2020, ou fin avril. Pourriez-vous m'indiquer quel itinéraire vous avez fait sur place svp ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Virginie
Blog voyage : https://virluberlu.com
CR Croquignol Veteran ·
La première fois, on avait passé quelques jours à Bukit Lawang, une journée à Berastagi, quelques jours au lac Toba, une semaine aux Banyak. Puis avion, et une dizaine de jours dans la région de Padang (coup de coeur pour le lac Maninjau). Vous allez dans quelle région ?

You might also like