Surbooking avec Iberia: la galère pour être indemnisé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour , J ecoute regulierement l'emission " Cela peut vous arriver" de Julien Courbet sur RTL premiere radio de France. ( 9H30 -11H du lundi au vendredi) Une auditrice l'a contacté recemment désespérant d' etre indemnisée par Iberia . Le Lycée de son fils s'etait rendu au Pérou via Madrid mais les participants ont perdu plus de 3 jours à l'aller à cause de surbooking sur les vols France-Espagne puis Madrid-Lima

L'equipe de J.Courbet a essayé de contacter Iberia : pas de contact ni bureau en France meme , on apprend qu'ils sont absents au salon annuel du Tourisme qui se tient à Paris . La plate forme se trouve en Espagne , et ne répond exclusivement qu'en espagnol ou en anglais . Francophones passez votre chemin ! Sans parler de l'accueil déplorable du personnel . J'ignore comment s'est terminée cette histoire mais l'équipe de RTL était écoeurée par l'attitude d' Iberia.

Voilà qui fait reflechir pour se rendre en Amerique Latine !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

La plate forme se trouve en Espagne, et ne répond exclusivement qu'en espagnol ou en anglais.

A titre informatif, savez vous si Air France répond en allemand ou en espagnol?
Je n'aurai pas le temps...
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Les juristes de cette radio commerciale ne connaissaient pas le blog de "Elviajero". http://retardimportantavion.unblog.fr/ Avec un peu d'opiniâtreté et moins d'immédiateté médiatique ils auraient trouvé :

IBERIA Lineas de Espana Sociedad Anonima Operadora Orly business center Regus Zone Orlytech Batiment 516 1 rue du Commandant Mouchotte 91560 Paray Vieille Poste RCS 530 018 159 Creteil

Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pour se faire indemniser par Iberia, il suffit de suivre le même procédé qu'avec presque toutes les compagnies. Suivre sans s'en écarter d'un poil, la procédure indiquée là :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Si vol (éventuellement à correspondance) au départ (ou à l'arrivée) de la France; 1° envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception, en français, et à leur adresse française qu'on trouve là :

http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

et suivant un des modèles de courrier (sans s'en écarter d'un seul poil) qu'on trouve là : http://retardimportantavion.unblog.fr

2° patience 3° encore patience (le délai de réponse varie entre 1 mois et demi et 2 mois) 4° réception d'une réponse refusant l'indemnisation sous n'importe quel (mauvais) prétexte et non accompagné de la PREUVE exigée par les textes (alléguer ne suffit pas !) 5° après réception d'une réponse négative, ou, passé deux mois sans réponse, on remplit le formulaire de "demande de conciliation" à envoyer au Tribunal d'Instance dont relève l'aéroport français de départ ou d'arrivée. 6° patience 7° encore patience : la justice française n'est pas rapide ! 8° réception par les deux adversaires d'une convocation à une audience de conciliation. Pour mémoire, une audience de conciliation n'est qu'une simple discussion entre les deux adversaires, le rôle du conciliateur qui "pousse" à un accord ne consistant qu'à constater l'accord ou la persistance d'un désaccord 9° la compagnie envoie tout le dossier à son avocat habituel (si c'est à Paris, cabinet Dolla Vial). D'où toute l'importance de s'en tenir au modèle de lettre recommandée visée au 1°, sans s'en écarter d'un seul poil ! 10° Comme tout avocat qui se respecte, l'avocat ne se penchera sur le dossier que quelques jours (voire seulement la veille...) avant l'audience. Et voyant qu'il ne peut pas s'en sortir (si vous n'avez raconté aucune ânerie (d'où l'importance de bien s'en tenir au modèle de lettre...), il prend contact avec vous pour céder au nom de la compagnie.

En résumé, la plupart du temps, il n'y a que deux choses à faire : - une lettre recommandée avec accusé de réception suivant un modèle, par copié collé, en l'adaptant à son cas (date, horaires, compagnie, aéroports...) - un formulaire à remplir

Et surtout oublier jusqu'à l'existence même du téléphone et d'Internet, au moins pour le 1er échange. Et ne pas s'épuiser en relance et relance encore car il n'y a rien de plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre, surtout s'agissant d'Iberia qui, habituellement, ne cède que lorsque la justice est saisie.

Voir deux procédures que j'ai mené, avec succès, contre cette compagnie, là : http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-de-a-a-z-de-la-lettre-recommandee-a-nouvelle-condamnation-diberia-pour-retard-important/

Dans les deux cas, J'AI décidé d'aller jusqu'au jugement car J'AI estimé que l'avocat d'IBERIA s'y prenait trop tard pour me proposer un accord amiable; - dans un cas la veille de l'audience (en fin d'après midi !) - dans l'autre cas, dans la salle d'audience avant appel de l'affaire à la barre !

Dans l'un des deux cas, IBERIA, condamnée à m'indemniser, continuait à me faire de la résistance pour exécuter le jugement. J'ai donc missionné un huissier de Justice. Et là, Iberia m' a envoyé le chèque en urgence avant saisie, par l'huissier de justice, sur son compte bancaire. Ca lui a seulement coûté un peu plus cher puisque, condamnée au "dépens", IBERIA a dû me rembourser les frais d'huissier !

Donc, faire respecter son droit n'est pas compliqué, mais il ne faut pas lâcher, et ne pas craindre de faire valoir ses droits devant la justice. C'est nettement plus efficace, plus facile, plus simple (simplement suivre, sans s'en écarter, la procédure décrite), et moins épuisant que de faire des rappels et rerappels, relances et rerelances, et hurler au scandale sur Internet !

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
NO Nordikcam Veteran ·
Air France est assez réactive quand il s'agit de payer les indemnités...à savoir donc quand on réserve. Ibéria ne paie que lorsque acculée...à savoir donc quand on réserve. Courage.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Lorsqu'une compagnie se distingue par une saine politique d'indemnisation des passagers en vertu du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ça ne dure pas forcément !!!

Il suffit de l'arrivée d'un nouveau responsable du service chargé de ce type de réclamation, ou d'un changement dans sa hiérarchie, pour qu'ait lieu un revirement à 180 ° !

C'est ainsi que parmi tous les cas récents que m'ont fait suivre les visiteurs de mon blog retardimportantavion.unblog j'ai pu constater qu'Air France a changé sa politique d'indemnisation forfaitaire des passagers en vertu du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil !

Air France va maintenant jusqu'à refuser l'indemnisation à un passager qui rentre pourtant en plein dans le cas visé par l'arrêt rendu par la Cour de Justice de l'Union Européenne suivant :

curia.europa.eu/...g=FR&cid=1616928

Et ceci alors que cet arrêt (qui forme jurisprudence qui s'impose à tout cas comparable), a été rendu, très précisément, contre Air France et que, par conséquent, elle ne peut pas l'ignorer !

En outre, ce type de cas a fait l'objet des articles 3.2.2. et 3.2.3. du Journal Officiel de l'Union Européenne numéro C214 du 15 juin 2016 (page C214/9) dont chacun peut prendre connaissance là : eur-lex.europa.eu/...214:FULL&from=ET

Les curieux retrouveront ce cas dans les commentaires que les visiteurs de mon blog ont laissés sur celui-ci.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
ID IdéePas Regular ·
Entièrement d'accord. Il en est de même pour ceux qui se plaignent que le personnel ne parle pas français à bord de compagnies étrangères à destination de la France. Air France met du personnel suédophone sur les vols à destination de Stockholm ?

Et pour en revenir au sujet, tant que le droit européen ne prévoira pas le paiement automatique de cette compensation et que les différentes justices nationales (ainsi que la justice européenne) ne condamneront pas à des dommages punitifs, il sera toujours plus intéressant de faire de le mort et de jouer la mauvaise foi, le nombre de victimes allant jusqu'au procès étant extrêmement faible.
DO Dom751 Globetrotter ·
Évidemment que c'est impossible d'avoir parmi ses PNC des personnes pouvant s'exprimer dans 100 % des langues desservies par une compagnie. Mais concernant AF (j'imagine qu'il en est de même pour les compagnies majeures) ils essayent de mettre au moins un PNC qui parle la langue. Souvent j'entends dans l'annonce de bienvenue (encore faut il prendre la peine de l'écouter) qu'aujourd'hui au moins un de nos membres d'équipage parlera le...

Il y a effectivement des PNC multilingues (hors français anglais) mais également des PNC avec des origines étrangères.

Je parle bien entendu d'un être humain en chair et en os, pas simplement des annonces pré-enregistrées qui sont souvent diffusées dans la langue du pays d'origine / destination.

Similar discussions

You might also like