Surbooking: quels sont les recours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

dans les médias québécois, on a récemment bcp parlé de passagers d'avion qui se sont vus expulsés de leur vols parce que l'avion a été 'surbooké'? Quelle est la probabilité que cela se produise et quels sont les recours si cela survient? Parce que je pars pour un congrès en France dans lequel je présente, je ne peux donc pas manquer mon vol..
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour,

dans les médias québécois, on a récemment bcp parlé de passagers d'avion qui se sont vus expulsés de leur vols parce que l'avion a été 'surbooké'? Quelle est la probabilité que cela se produise et quels sont les recours si cela survient? Parce que je pars pour un congrès en France dans lequel je présente, je ne peux donc pas manquer mon vol..

Bonjour

En ce qui concerne les passagers expulsés, cela concernait les compagnies et les vols internes des Etats Unis
aroythai
DK DKliptus Regular ·
Malheureusement toutes les compagnies font du surbooking pas qu'aux US (même si l'expulsion n'a pas lieu car il y a refus d'embarquer en amont). S'ils trouvent personne qui veut se voir réaffecter sur un autre vol, ils trachent...

Ça m'est jamais arrivé de me faire refuser l'embarquement à ce titre et je voyage beaucoup mais c'est déjà arrivé sur mes vols, ceux de collègues (et même à des collègues).
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

Ca ne n'est jamais arrivé mais le bon sens pour limiter les risques d'être refoulé c'est d'arriver dès le début de l'enregistrement et d'être parfaitement en règle.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Je parle uniquement qui concerne les passagers expulsés

Pas de ceux qui sont refusés a l'embarquement
aroythai
KU Kujila Globetrotter ·
Je parle uniquement qui concerne les passagers expulsés

On n'est pas expulsé d'un avion en surbooking, on n'a simplement pas la possibilité d'embarquer. Le surbooking existe mais il est devenu assez rare en Europe car les indemnités à verser aux passagers sont dissuasives pour les compagnies. Et comme aujourd'hui on peut presque toujours s'enregistrer à l'avance, on sait de toute façon avant même de se rendre à l'aéroport si on a bien une place...
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

dans les médias québécois, on a récemment bcp parlé de passagers d'avion qui se sont vus expulsés de leur vols parce que l'avion a été 'surbooké'? Quelle est la probabilité que cela se produise et quels sont les recours si cela survient? Parce que je pars pour un congrès en France dans lequel je présente, je ne peux donc pas manquer mon vol..

Bonjour,

Uniquement si vous effectuez votre voyage avec une compagnie européenne, vous pourrez prétendre à une indemnisation forfaitaire de 600 euros. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Je parle uniquement qui concerne les passagers expulsés

On n'est pas expulsé d'un avion en subooking, on n'a simplement pas la possibilité d'embarquer. Le surbooking existe mais il est devenu assez rare en Europe car les indemnités à verser aux passager sont dissuasives pour les compagnies. Et comme aujourd'hui on peut presque toujours s'enregistrer à l'avance, on sait de toute façon avant même de se rendre à l'aéroport si on a bien une place...

Bonjour,

Il faut commencer par rappeler que, que contrairement à ce que croit beaucoup de monde, le surbooking est parfaitement légal. Par contre, lorsqu'il touche un vol concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, il doit être indemnisé. Voir là : http://retardimportant.unblog.fr Mais les passagers touchés, habituellement, hurlent au scandale sur les forums mais le pourcentage de ceux qui saisissent le tribunal en cas de refus d'indemniser est proche de néant !

On parle de 2% des passagers !!!

Et lorsque je compare le nombre de visiteurs de mon site dont je donne le lien ci-dessus, avec le nombre de visiteurs de la page "quel tribunal saisir" de mon site, je suis bien obligé de constater que ce pourcentage, proche de néant, est crédible .......

Il y a quelques mois, j'ai effectué un vol Paris - Berlin avec Air France. Devant la porte d'embarquement, on a fait appel à des volontaires acceptant de reporter leur voyage au lendemain matin, contre indemnisation, et avec hôtel offert, près de l'aéroport, pour cause de surbooking. A relever qu'Air France se conformait parfaitement au règlement 261/2004, en faisant appel à des volontaires, avant, éventuellement, de refuser l'embarquement à des passagers contre leur gré. Bien entendu, devant la porte d'embarquement, tous les passagers avaient déjà une carte d'embarquement !!! Le problème était donc que certains avaient le même n° de siège !

Bon, je ne sais pas comment ça s'est terminé (s'il y a eu assez de volontaires) puisque ça concernait la classe éco, et que je voyageais en business...

Mais donc, avoir une carte d'embarquement, et être enregistré, ne garanti pas contre le surbooking !

Le surbooking est fait pour remplir le plus possible l'avion, en tenant compte du fait qu'il y a toujours des passagers qui ne se présenteront pas à l'embarquement. En particulier, ceux qui ne veulent pas patienter à l'aéroport et qui, par conséquent, calculent leur temps de trajet, vers l'aéroport, au plus juste. Et au moindre grain de sable, ils n'arrivent pas à l'aéroport à temps ! Voilà pourquoi, s'enregistrer en ligne à l'avance, ne change rien à la politique de surbooking.

Mais le problème ne se pose que lorsque le nombre d'absents est inférieur à la prévision statistique.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je n'ai pas lu ça dans "les" médias, quel sont tes sources ?

Le surbooking , oui il paraît que ça existe. Personnellement a prendre l'avion 2-4 fois par an depuis......ça ne m'est jamais arrivé. Peut-être parce que j'arrive toujours 3 heures avant le vol et que je m'enregistre en ligne 24 heures avant le départ.

C'est peut-être le cas de compagnies "low cost " ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KU Kujila Globetrotter ·
C'est peut-être le cas de compagnies "low cost " ?

Non, non, c'est le cas pour toutes les compagnies, quel que soit le pays et quelle que soit la classe (éco ou même business). Mais la pratique reste rare.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je sais que ça peut arriver avec n'importe quel cie mais je crois que les low cost possèdent moins d'avions alors il y aurait plus de risque.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, c'est très rare sur les low-cost. Si cela doit survenir être en avance ou avoir imprimé sa carte d'embarquement ne sert à rien. Je prends l'avion dix fois plus que toi, et cela ne m'est jamais arrivé non plus.

Michel
AR Aroythai Globetrotter ·
Je parle uniquement qui concerne les passagers expulsés

On n'est pas expulsé d'un avion en surbooking, on n'a simplement pas la possibilité d'embarquer. Le surbooking existe mais il est devenu assez rare en Europe car les indemnités à verser aux passagers sont dissuasives pour les compagnies. Et comme aujourd'hui on peut presque toujours s'enregistrer à l'avance, on sait de toute façon avant même de se rendre à l'aéroport si on a bien une place...

y a eu des vidéos ou des passagers ont été expulser d'un avion aux états unis
aroythai
TA Tatra Globetrotter ·
Au vu des millions de dollars que ça a coûté à la compagnie concerné ils vont faire un peu plus attention maintenant....

y a eu des vidéos ou des passagers ont été expulser d'un avion aux états unis

Michel
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si ma mémoire est bonne ; Dans certain de ces cas la cie aérienne a ajouté des passager ( membre d'équipage devant retourner ? ) juste avant le décollage.

Le surbooking est de vendre plus de billets *qu'il y a de place à bord . Et forcément ça doit se "jouer" à l'enregistrement au comptoir, pas dans l'avion

* Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple que j'ai donné
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

Non, c'est très rare sur les low-cost. Si cela doit survenir être en avance ou avoir imprimé sa carte d'embarquement ne sert à rien. Je prends l'avion dix fois plus que toi, et cela ne m'est jamais arrivé non plus.

Michel

Donc ça n'arrive pratiquement jamais ou personnellement on ne s'en rend pas compte parce que toi et moi en se présentant tôt à l'aéroport et on n'est pas témoin des passagers se voyant refusés ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Etre le dernier à l'enregistrement ne change rien ; quand ça arrive on demande des volontaires

Michel

Donc ça n'arrive pratiquement jamais ou personnellement on ne s'en rend pas compte parce que toi et moi en se présentant tôt à l'aéroport et on n'est pas témoin des passagers se voyant refusés ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Etre le dernier à l'enregistrement ne change rien ; quand ça arrive on demande des volontaires

Michel

Donc ça n'arrive pratiquement jamais ou personnellement on ne s'en rend pas compte parce que toi et moi en se présentant tôt à l'aéroport et on n'est pas témoin des passagers se voyant refusés ?

Si tu es le premier a t'enregistrer comment la cie aérienne peuvent savoir qu'il y aura trop de passagers ? Tu seras déjà à la porte d'embarquement .

À moins que ce soit là que des volontaires soit demandés ?

À nous lire Adelaide9216 n'a pas a être inquiète donc 🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Si l'avion est complet, il y a toujours trop de passagers prévus. Les volontaires peuvent être demandés aussi à l'embarquement, oui.

Michel

Etre le dernier à l'enregistrement ne change rien ; quand ça arrive on demande des volontaires

Michel

Donc ça n'arrive pratiquement jamais ou personnellement on ne s'en rend pas compte parce que toi et moi en se présentant tôt à l'aéroport et on n'est pas témoin des passagers se voyant refusés ?

Si tu es le premier a t'enregistrer comment la cie aérienne peuvent savoir qu'il y aura trop de passagers ? Tu seras déjà à la porte d'embarquement .

À moins que ce soit là que des volontaires soit demandés ?

À nous lire Adelaide9216 n'a pas a être inquiète donc 🙂
DK DKliptus Regular ·
Louis,

Comme le dit Michel les demandes à la porte arrivent.

Mais bon faut pas stresser 🙂 J'ai toujours vu des volontaires, même des gens négocier les compensations.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui.... personnellement, contre 300 euros en cash, 10000 miles et un surclassement en business, je peux subitement devenir très accommodant. 😏

Michel

Louis, Comme le dit Michel les demandes à la porte arrivent. Mais bon faut pas stresser 🙂 J'ai toujours vu des volontaires, même des gens négocier les compensations.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Louis,

Comme le dit Michel les demandes à la porte arrivent.

Mais bon faut pas stresser 🙂 J'ai toujours vu des volontaires, même des gens négocier les compensations.

Bonjour,

Attention, là, à bien négocier ! En effet, en cas de refus d'embarquement contre le gré du passager, le montant de l'indemnisation forfaitaire est fixé par l'article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (250, 400, ou 600 euros par passager payant, éventuellement réduit de 50% si écart horaire faible). Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Mais, en cas de volontariat, l'indemnisation et les conditions de prise en charge de la restauration et de l'hôtellerie, dans l'attente du vol de réacheminement, dépend EXCLUSIVEMENT de la négociation entre le passager et la compagnie. Elle peut parfaitement être largement inférieure aux montants prévus par l'article 7. Et, surtout, sans accord ECRIT, la négociation ne vaudra RIEN.

Bien se reporter à l'article 4 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : "Article 4 Refus d'embarquement 1. Lorsqu'un transporteur aérien effectif prévoit raisonnablement de refuser l'embarquement sur un vol, il fait d'abord appel aux volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif. Les volontaires bénéficient, en plus des prestations mentionnées au présent paragraphe, d'une assistance conformément à l'article 8. 2. Lorsque le nombre de volontaires n'est pas suffisant pour permettre l'embarquement des autres passagers disposant d'une réservation, le transporteur aérien effectif peut refuser l'embarquement de passagers contre leur volonté. 3. S'il refuse des passagers à l'embarquement contre leur volonté, le transporteur aérien effectif indemnise immédiatement ces derniers conformément à l'article 7, et leur offre une assistance conformément aux articles 8 et 9." fin de citation.

Bien noter aussi qu'en cas de refus d'embarquement contre le gré du passager, celui-ci a droit d'office à l'assistance prévue par l'article 9 mais en cas de volontariat, ce n'est pas d'office, et ne peut que résulter de la négociation.

L'article 9 concerne, dans l'attente du vol de réacheminement, la restauration "en suffisance", les rafraîchissements, l'hébergement à l'hôtel + transport pour y aller et en revenir, et 2 appels téléphoniques, ou fax, ou mails. Donc, à ne pas omettre dans la négociation car la note, sinon, peut s'avérer salée !!! Et surtout, faire consigner tous les termes de l'accord par écrit, soit sur papier à en tête de la compagnie, soit, pour le moins, avec un tampon officiel de la compagnie. car les paroles s'envolent et donc, en l'absence d'écrit, vous ne pourrez rien prouver de la teneur de l'accord convenu verbalement, alors que les écrits restent, vous permettant d'en exiger l'exécution. Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
GI Gigimorel Veteran ·
Je ne l'ai jamais vu dans le cas de vols réguliers mais 1 fois sur un low coast Istanbul Paris. Mais il y a eu négociation sur la base du volontariat

You might also like