Compensation / surbooking chez Air France (vol Oslo-Paris)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
J'avais, le WE dernier, une reservation sur un vol Oslo-Paris, sur AF. A l'enregistrement, j'ai demandé si le vol était surbooké et s'ils cherchaient des passagers acceptant de reporter leur voyage. Reponse par l'affirmative du personnel au sol. J'ai été surpris par le niveau des compensations.

- 75€ cash ou 150€ en bons d'achat AF pour le simple fait de se porter volontaire - 600€ cash ou 800€ en bons d'achats en cas de départ le lendemain.

Finalement, nous sommes partis avec le vol prévu mais avec 150€ de bons d'achat en poche (par passager) soit un montant supérieur au prix d'achat de nos billets.

Quelqu'un connait-il en détail la politique d'AF en cas de surbooking pour les passagers volontaires au débarquement ?

Merci !
MA Macaron95 Veteran ·
c'est réglementé dans l'union européenne, en deça d'une certaine distance, se porter volontaire ne vaut vraiment pas le coup

vaut mieux le faire sur des longs courriers
KA Katergo Regular ·
800€ pour un moyen courrier, je trouve celà plutôt pas mal ... bon, je ne suis pas un patron du CAC40 ...😉
MA Macaron95 Veteran ·
j'ai retrouvé l'info:

Montant de l'indemnisation pour les passagers à qui l'on refuse l'embarquement250 euro pour les vols jusqu'à 1500 km400 euro pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour les autres vols de 1500 à 3500 km600 euro pour les vols de plus de 3500 kmen fonction de la ville et de la compagnie, on peut avoir droit en plus à la nuit d'hôtel et aux repas si le prochain n'est que le lendemain matin
KA Katergo Regular ·
Ce n'est pas cohérent avec ce qui nous a été proposé ... Oslo Paris, c'est 1700 km. La compensation serait donc de 250 € pas de 600 €. Je me demande si le barème est identique pour les passagers volontaires au débarquement ... ou alors le personnel AF n'était pas très au courant, ce qui est possible mais parait tout de même peu probable ...
MA Macaron95 Veteran ·
ça dépend un peu sur qui tu tombes

l'an dernier, ma famille devait partir en asie, il y a eu une annulation 2 jours de suite à cause d'une grêve, le premier jour ils ont donné un bon pour le taxi, le lendemain non... 😠
AI Aixois54 Veteran ·
Ce n'est pas cohérent avec ce qui nous a été proposé

Le lien pour le droit des passagers (D.G.A.C) est :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

et les montants qui vous ont été communiqués par un vfiste ci-dessus sont donc exacts pour un passager qui ne pourrait pas embarquer (du fait du surbooking). Une compagnie aérienne peut toujours proposer plus à un (ou des) volontair(e)s bien évidemment si ce volontariat l'arrange face à son problème de surbooking devenu réel le jour du vol considéré.

Je vous souhaite une bonne soirée.
KA Katergo Regular ·
Merci.

L'explication doit être le volontariat. Si tel est le cas, il serait interessant de connaitre la politique d'Air France en la matière, qui doit être normée, mais n'est sans doute pas publique.

Bonne soirée à vous également !
CA Cafougnette Regular ·
Bonjour, Une personne debarquée volontaire et une personne débarquée involontairement sont deux choses différentes et toucheront des sommes différentes. Les montants pour le débarqué involontaire, sont définis par la règlementation européenne. En cas de risque de débarquement, chaque compagnie doit essayer de trouver des volontaires et les modalités et montants des primes sont laissés à discretion des compagnies.
FG, I like it !
KA Katergo Regular ·
Merci de votre réponse !

Quelqu'un serait-il à même de communiquer la politique d'Air France dans ce domaine ?
CA Cafougnette Regular ·
Je ne vois pas où vous voulez en venir, je suppose que vous étiez déjà enregistré, donc confirmé avec votre siège sur le vol, donc sur de partir. AF vous demande, lorsque vous vous portez volontaire, de céder votre siège en cas de besoin, si à la fin de l'enregistrement il ne reste plus assez de siège pour les derniers qui se présentent à l'enregistrement. Si toutefois a cloture du vol, la compagnie n'a pas eu besoin d'utiliser votre siège, vous le conservez et vous conservez également votre prime, chaque compagnie décide des modalités de cette prime et de son montant, puisque vous n'êtes contraint à rien, vous êtes libre de refuser cette proposition. Les montants sont différents du débarquement involontaire, ou faute de trouver des volontaires prets à céder leur place, les derniers enregitrés se voient refuser l'accès à bord. Ils sont contraints de voir avec la compagnie une autre solution de réacheminement et se voient donc dédommagés par des montants beaucoup plus importants, ces sommes sont imposées par la règlementation européenne étant donné que la compagnie est en tort... Voilà, après vous ne trouverez nulle part les montants des primes de volontariat.

Après le coup des 600 ou 800€, pour un Oslo-Paris, impossible, à mon avis la personne ne savait pas. C'est le genre d'indemintés pour les personnes débarquées involontairement sur un vol long-courrier.

Si vous voulez en savoir plus, on peut parler en privé.
FG, I like it !
MA Macaron95 Veteran ·
Merci de votre réponse !

Quelqu'un serait-il à même de communiquer la politique d'Air France dans ce domaine ?

de toute façon c'est réglementé au sein de l'Europe et toutes les compagnies appliquent la même régle avec quelques exceptions

il faut se dire que ce qui est acquis est dicté par la réglementation, ce qui est en plus c'est du bonus, mais qu'il faut pas s'attendre à plus à tous les coups

AF n'a pas sa propre règle en la matière, elle ne suit que la réglementation
KA Katergo Regular ·
Comme indiqué par Cafougnette, je pense que les montants publiés et imposés par la réglementation concernent les débarquements involontaires. Je cherche à en savoir plus sur les conditions associées à un débarquement volontaire.
LO Lostinlondon Regular ·
La réponse est simple: il n'y en a pas. Le transporteur peut offrir ce qu'il veut lors de la recherche de volontaires au débarquement. Libre à vous d'accepter la proposition qui vous est faite. Attention: si vous êtes démarché et que vous acceptez l'offre (aussi dérisoire soit-elle) de la compagnie aérienne, vous ne pourrez pas demander à posteriori la compensation financière définie par le règlement ce261/2004. En effet, comme vous le supputez, seuls les passagers débarqués contre leur gré peuvent prétendre à cette compensation.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
DE Delanotre Veteran ·
la compensation financière définie par le règlement ce261/2004

Air France ne respecte pas ce règlement européen. Il faut aller au tribunal directement, ne cherchez pas la conciliation: leurs avocats ne se déplacent même pas (Garneau Rembauville Bureau Tassy ) Ils vous répondent qu'ils n'ont pas d'instructions d'Air France.

Similar discussions

You might also like