Adresse d'un artisan en marqueterie à Damas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour,

Quelqu'un aurait il l'adresse d'un artisan (et pas seulement un vendeur) en marqueterie car je suis tres interesse par un echange de techniques

D'avance merci
SA Sagonne Regular ·
bonjour En 2007 je suis allé chez les frères Sleiman , 9 Lazaristes str. , à Bab Touma , Damas. Je crois qu'ils sont chrétiens , donc fermé le dimanche. Il ont un petit atelier , avec à coté une petite boutique , mais il n'y a pas beaucoup de choix , mais de qualité , peut être pas tès régulier dans l'assemblage ( voir les photos ), boîte avec incrustation de nacre et non de plastique , comme c'est souvent le cas. Peut être ont ils des adresses dans le souk où ils mettent des pièces en dépôt. Ils font des pièces par série , le jour où j'y suis allé , il travaillaient sur des plats .

sagonne
VE Veve75020 Veteran ·
merci a toi, je vais aller voir
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonsoir,

Allez dans le quartier chrétien, tout près de la chapelle St Anannias, presque en face d'un superbe magasin de vente de damasé là il y a un monsieur qui parle très bien français et qui a un atelier de marqueterie . Lors de mon passage à Damas j'ai pris une photo de cette personne et de sa boutique . Voilà !

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
VE Veve75020 Veteran ·
merci d'avance, je vais m'y rendre demain
DO Domayeux Veteran ·
bonjour,

Quelqu'un aurait il l'adresse d'un artisan (et pas seulement un vendeur) en marqueterie car je suis tres interesse par un echange de techniques

D'avance merci

vers le milieu de la rue "Midhat-Pacha" (rue droite) à Damas, dans le périmètre du palais "Maktab-Anbar" j'ai eu vu des ébénistes/menuisiers (menuisiers/ébénistes 😛) faisant de l’incrustation de nacre, aussi bien en neuf qu'en restauration sur du mobilier (coffre / armoire / commode, etc.)

sinon, j'ai fait restaurer (nickel chrome) un coffret en marqueterie syrienne assez ancien (60aine années), en le laissant chez un vendeur d'articles de ce genre au "centre artisanal" situé dans la même enceinte que la mosquée Tekkiyeh, c'est contiguë au musée de l'Armée, tjrs à Damas il m'a confié que c'était son oncle assez âge qui en avait fait la restauration, avec d'autant de plaisir que c'était ce qu'il produisait lorsqu’il était jeune
à +

Dom
LE Lexa Veteran ·
Bonjour🙂,

il faut compter combien pour ce genre pièce ou une boîte.Je trouve que c'est très jolie j'aimerai bien en ramener pour des amis surtout les boîtes.Pour avoir une ordre d'idée pour pouvoir négocier même si chaque pièce est unique.(et prévoir un budget)

à +
SA Sagonne Regular ·
bonjour,

Il y a 3 ans , si je me souviens , c'était entre 30 et 40 €.

La première photo la boîte est un carré de 14 cm haute de 7 cm , la deuxième L21 largeur 15 , H7. Le prix dépend si l'artisan utilise de la nacre ou pas , et de la complexité de la géométrie .

Il y a des boîtes , à petits prix , mais moins belles.

Sagonne
LE Lexa Veteran ·
Merci Sagonne😉!

Je vais aller chercher le lonely à la fnac.On trouve pas ce genre de boîte en Afrique du Nord ou ailleurs, j'ai vraiment envie de faire des cadeaux de Syrie mise à part le savon.Qui fait genre "va te laver!Tu pue!" 😏

Pour les heures passé dessus et vu la beauté des boîtes c'est pas cher.Pour marchander tu t'y prenais comment? T'as fais le tour des échoppes, t'es passé par un ami du coin?

à+
SA Sagonne Regular ·
Marchander en Syrie est très différent qu'en Afrique du nord , déjà les prix ne sont pas multipliés par 10. Le prix en Syrie est généralement un bon prix , tu peux avoir une ristourne , mais tout dépend du vendeur et surtout si c'est un fabriquant qui vend ou un re-vendeur qui achète des produits . Un vendeur d' Alep m'avait dit , que dans les guides touristiques , il était écrit que les prix étaient multiplié par 2 , alors il les a multiplié par 4 . Pour savoir si tu as fait une affaire et bien négocié, si le vendeur ne te fait pas de petit cadeau à la fin de l'accord , c'est que ton prix était en dessous de ce qu'il voulait. En Syrie tu peux trouver des produits venant d'ailleurs , surtout du Khatam et de la nacre peinte provenant d' Iran. Le Khatam est une marquetterie faite de métal et non de bois comme en Syrie. Pour trouver ces petits artisans je me suis renseigné sur place , ou dans les forums intrenet.

Similar discussions

You might also like