De nationalité françaiise, je suis actuellement à Jérusalem.
Malgré de multiples précautions et demandes aux douaniers, je me suis fait avoir : au point-frontière Yitzhak Rabin (Aqaba Jordanie / Eilat Israël) une dinde de douanière a tamponné mon passeport, et mis en grand péril la suite de mon voyage : Syrie, Liban, Iran entre autres.
La question est : on m'a suggéré, tant une douanière israélienne que des backpackers rencontrés, de faire faire un autre visa juste dessus : celui de l'Egypte par exemple. Est-il "couvrant", est-ce un autocollant, leur forme diffère-t-elle selon qu'on les fasse faire dans des consulats à l'étranger ou à la frontière... ? Toutes informations susceptibles de m'aider seraient acceptées avec grand bonheur !
J'avoue que je suis un peu effondré en ce moment ; mais la beauté de Jérusalem m'aide a tenir le coup...
Ton idée de recouvrir le tampon israélien par le visa égyptien est vraiment top, tu vas donc décoller le visa égyptien et le recoller sur le tampon israélien ?
Si j'étais toi, je demanderai à une dinde égyptienne de le coller carrément tout de suite sur le tampon, ça se remarquera moins.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Ton idée de recollé le visa égyptien au dessus du tampon israélien est très mauvaise. parce que les vérifications a la douane de ces pays que tu viens de citer est très rigoureuse et si ils découvrent ça tu sera vraiment dans la merde. Parceque ils vont dire que tu viens d'israel et tu caches des choses.
A toi de refaire ton passepaort une fois tu rentre en France.
Malgré de multiples précautions et demandes aux douaniers, je me suis fait avoir : au point-frontière Yitzhak Rabin (Aqaba Jordanie / Eilat Israël) une dinde de douanière a tamponné mon passeport, et mis en grand péril la suite de mon voyage : Syrie, Liban, Iran entre autres.
Oui, mais on ne doit pas compter sur cette éventuelle faveur, qui n'est en rien un droit.
il ne vous reste qu'à renoncer à ces pays et rentrer refaire un passeport.
tu vas donc décoller le visa égyptien et le recoller sur le tampon israélien ?
Non, non.
il sait sans doute que les timbres des visas égyptiens, on les colle nous-mêmes en général ; et il imagine de les coller juste sur le tampon israëlien.
Je trouve ça très hasardeux.
je lui avais dit deux ou trois fois de surtout "stamp on a fly paper", ce qui se fait habituellement d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et ce que m'ont dit des voyageurs rencontrés en cours de route.
Je pensais qu'en demandant gentiment aux ambassades ou consulats égyptien ou jordanien de mettre leur nouveau visa exactement sur celui d'Israël, cela pourrait passer... mais les réactions ici sont plutôt pessimistes...
Qu'en serait-il de faire refaire un nouveau passeport, à Amman par exemple, ou à Ankara ?
ce qui se fait habituellement d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et ce que m'ont dit des voyageurs rencontrés en cours de route.
Ne pas compter là-dessus.
Vous étiez un peu prévenu.
Je pensais qu'en demandant gentiment aux ambassades ou consulats égyptien ou jordanien de mettre leur nouveau visa exactement sur celui d'Israël, cela pourrait passer... mais les réactions ici sont plutôt pessimistes...
En plus ce sont des visas que l'on obtient à la frontière.
Qu'en serait-il de faire refaire un nouveau passeport, à Amman par exemple, ou à Ankara ?
Je serais surpris que ça marche, mais vous pouvez essayer.
Selon moi, pas d'autre solution que rentrer et refaire un passeport...
Ou changer de plan de voyage.
C'est juste une question, parce que je sais pas comment ça se passe, mais il peut pas aller au consulat français de Amman, déclarer qu'il a perdu son passeport et s'en faire faire un autre? Ca doit quand meme pas prendre tant de temps que ça?
C'est juste une question, parce que je sais pas comment ça se passe, mais il peut pas aller au consulat français de Amman, déclarer qu'il a perdu son passeport et s'en faire faire un autre?
Et non ! a moins qu'Amman soit un cas particulier !
... il n'obtiendra qu'un document officiel lui permettant uniquement de rentrer chez lui pour refaire son passeport les consulats etrangers ne delivrent des passeports qu'aux ressortissants français du pays !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
1. ils ne feront jamais ca, on en falsifie pas des documents pour un touriste de la part d'un etat
2. avec la lumiere noir, on voit qu'il ya un tempon sous le timbre agyptien
Le coup du visa recouvert par un autre, ça pourrait marcher à la frontière, mais ça ne résisterait pas aux multiples contrôles sur la route (d'Antioche (Turquie) à Amman (Jordanie), en traversant toute la Syrie par la route en moins de vingt-quatre heures, j'ai été contrôlé à pas moins de six reprises ; que dire alors d'un séjour de quinze jours... sans compter un mois en Iran !). Comme il est impossible par ailleurs de se faire refaire un passeport sans rentrer en France, je vais simplement changer de plan de route.
🙁Dommage , ton voyage s'arrête alors ??, snif snif, j'avais tout prévu pour ton arrivée au Liban.. sérieusement, fais très attention, ne te met pas dans un tas de problème pour un tampon..visite au maximum ce que tu peux, et rentre faire un nouveau passeport, effectivement, il est impossible de te refaire un passeport sur place.. bon courage et désolée pour toi..
C'est juste une question, parce que je sais pas comment ça se passe, mais il peut pas aller au consulat français de Amman, déclarer qu'il a perdu son passeport et s'en faire faire un autre? Ca doit quand meme pas prendre tant de temps que ça?
Si le passeport etait rellement perdu ou vole (ce qui n'est pas le cas ici), les consulats francais emettent des passeports aux francais de passage.
From http://ambafrance-jo.org/france_jordanie/spip.php?article827 :
"REMPLACEMENT EN CAS DE VOL OU DE PERTE
En cas de vol ou de perte de votre passeport, vous devez effectuer une déclaration de vol / perte auprès des autorités jordaniennes de police, qui vous remettront une déclaration enregistrée par le Ministère jordanien des affaires étrangères. Ce document est indispensable afin de demander le remplacement de la pièce volée / perdue auprès de la section consulaire, et obligatoire pour la sortie du territoire jordanien"
Si le passeport etait rellement perdu ou vole (ce qui n'est pas le cas ici), les consulats francais emettent des passeports aux francais de passage.
A mon avis, pas aux français de passages, mais aux résidents ; d'ailleurs votre lien renvoie à l'ambassade de France en Jordanie, qui s'adresse aux Jordaniens et aux résidents français en Jordanie, pas vraiment aux touristes et voyageurs.
La carte d'identite n'est delivree qu'aux francais resident dans la circonscription mais le passport est delivre a tout francais
Je n'ai pas vraiment lu cela sur les liens que vus donnez, dont les textes sont plutôt ambigus, je trouve ; vous vous basez sur quoi au juste pour dire cela ?
😉salut
visa israelien ou pas sur ton passeport ce n est pas le plus important
si tu as un visa jordanien avec la ville d entree aqaba
ville frontiere avec israel tu ne peux pas aller en syrie, liban et pire iran
quand tu demande un visa pour ces pays ils le signalent faut opas les prendre pour des cons
"pas tampon d un ville arabe qui a une frontiere ouverte avec israel."
tu aurai du faire le voyage dans l autre sens .il faut refechir et se renseigner
avant de faire un voyage au moyen orient.
si tu veux pas àfaire un sejour en prison en syrie ou iran je te conseille pas de
couvrir le tampon israelien
quand à la pauvre "dinde"elle fait son boulot
a lire tes problemes et comment tu tes mis dedans je me demande qui est la DINDE
bon voyage
alain
A mon avis, pas aux français de passages, mais aux résidents ; d'ailleurs votre lien renvoie à l'ambassade de France en Jordanie, qui s'adresse aux Jordaniens et aux résidents français en Jordanie, pas vraiment aux touristes et voyageurs.
Il n'y a aucune garantie que le site du ministere des affaires etrangeres vous fasse changer d'avis, mais je poste quand meme le lien a tout hasard:
Vu que je vous ai poste un lien vers une loi sur Legifrance sur un autre thread et que ca ne vous a pas suffit, je doute que votre avis changera.
Je n'ai pas vraiment lu cela sur les liens que vus donnez, dont les textes sont plutôt ambigus, je trouve ; vous vous basez sur quoi au juste pour dire cela ?
Pareil, je ne pense pas que vous lirez cela sur les liens ci-dessous ; mais au moins les autres VFistes le liront:
From http://www.ambafrance-gt.org/france_guatemala/spip.php?article386 :
"La délivrance d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est réservée aux Français dont l’inscription consulaire auprès de cette Ambassade est en cours de validité. Les Français de passage ou non inscrits devront en faire la demande en France."
J'ai la meme chose au consulat de Los Angeles, lisez-y ce que vous pourrez.
From http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?article508 :
"La délivrance d’une carte nationale d’identité est réservée aux Français dont l’inscription consulaire auprès de ce consulat est en cours de validité. Les Français de passage ou non inscrits devront en faire la demande en France."
Votre message n°20 comportait deux liens, un vers l'ambassade de France en Jordanie, et le texte y était ambigu, et un vers un résultat de recherche Google. 🤪
Et bien si la nouveauté est que maintenant les passeports d'urgence peuvent être faits aux voyageurs de passages qui ont perdus ou se sont fait voler le leur, c'est une excellente nouvelle qui réconfortera tous ceux qui ont un jour dû interrompre un voyage du fait qu'on n'acceptait de leur délivrer qu'une sorte de laisser-passer à usage unique de retour en France.
Si on pouvait avoir quelques témoignages de français ayant pu bénéficier de ce service ce serait parfait. Vous en connaissez ?
Si on pouvait avoir quelques témoignages de français ayant pu bénéficier de ce service ce serait parfait. Vous en connaissez ?
Michel
Google shi ni de peng you 😉:
From http://vincehalfaworldaway.blogspot.com/2007/10/lima-prou.html :
"Ce passage à Lima a aussi été pour moi l'occasion de récupérer mon passeport d'urgence suite au vol dont j'ai été victime à Arequipa. Un sacré bordel pour rentrer dans l'ambassade de France, gardée en permanence par trois gardes, murée avec des fils électriques au-dessus des murs et deux sas à traverser pour entrer dans le batiment !
Finalement, avec un peu d'attente, la femme venue spécialement pour moi en ce dimanche m'a délivré un nouveau passeport. Ouf, c'était donc bon : en moins d'une semaine, on a été capable de me fournir un nouveau passeport au Pérou ! Qui a dit que les administrations Françcaises n'étaient pas efficaces ?"
Les sites du post 24 sont dans cette recherche Google.
Je m'attendais a ce que vous me disiez "ca marche peut-etre au Guatemala mais pas en Jordanie" si je postais le lien du consulat au Guatemala. Donc, j'ai trouve la meilleure page du consulat en Jordanie (qui vaut ce qu'elle vaut) et le lien vers la recherche Google.
... mais meme avec ces precautions, vous avez reussi a critiquer mon post.
Moi je veux bien, mais je n'ai pas compris que vous postiez un résultat de recherche Google, j'ai cru à une erreur.
J'ai lu très attentivement la page de l'ambassade de France en Jordanie, et je n'ai pas réussi à me convaincre que vraiment ils disaient qu'un passeport d'urgence était possible pour des voyageurs de passage. Ils mélangent des choses, la mise en page est ambigue.
bien sûr que c'est ambiguë ...
déjà que ici la notion du passeport est ambigüe pour beaucoup 😛
- un passeport n'est pas une preuve de nationalité, mais un document de voyage pour des particuliers
ce qui veut bien dire, qu'il n'est pas nécessaire d'être français pour bénéficier d'un passeport français ... 😛
il n'est que de lire attentivement les
- RECOMMANDATIONS IMPORTANTES - (pages incluses dans tout passeort FR)
1- Le passeport est la propriété de l'ÉTAT FRANçAIS. Il est remis à titre rigoureusement personnel au porteur pour lui permettre de voyager librement à l'étranger.
(nulle part il est fait mention que le porteur DOIT être Français .. 😛)
et par expérience perso, j'ai vu un jour dans l'Ambassade de France d'un pays qui venait d'entrer en état de guerre,
au cours d'une réunion d'urgence, la distribution de passeports français à des "FRANCOPHONES" ne possédant pas la qualité de Français 😛
mais cela pour leur permettre d'essayer de quitter le pays sous cette protection .... relative car pour mon compte ...
je fus arrêté par les ennemis de ce pays, et malgré, ou à cause de mon passeport français,
je fus arrêté, puis exfiltré contre mon gré en pays ennemi, et retenu plusieurs mois comme otage sur base stratégique ... 🏴☠️
.... comme quoi 😛
pour en revenir, maquiller, magouiller un passeport,
est le plus simple moyen de "se retrouver derrière le soleil"
doux euphémisme emprunté à la langue arabe pour signifier la mise au secret d'office des personnes qui "jouent" à ces petits jeux
à bon entendeur salut ....
Oui, on peut détenir un passeport sans avoir la nationalité de l'Etat qui le délivre ; je l'ai souvent expliqué sur VF, à des interlocuteurs très incrédules.
Oui, on peut détenir un passeport sans avoir la nationalité de l'Etat qui le délivre ; je l'ai souvent expliqué sur VF, à des interlocuteurs très incrédules.
Michel
Tout a fait d'accord.
Tout comme un permit de conduire ne prouve aucunement que le titulaire est autorise a conduire (1) permit emis par erreur, 2)permit declare vole, duplicata emis, retrait du permit (duplicata), titulaire toujours en possession du permis original meme si il est dechu de son autorisation a conduire).
Ceci dit, moi j'aimerais bien avoir des passeports de pays dont je n'ai pas la nationalite (des passeports indicant la nationalite du pays en question sous le titre "nationalite" ;hey, on ne faut pas le travail a moitie). Alors, tatra, partage tes secrets SVP
Vous prenez les passeports pour ce qu'ils ne sont décidément pas ; ce sont juste des documents permettant de voyager.
Je ne sais pas s'il est utile de relancer cette discussion, si ?...
Vous prenez les passeports pour ce qu'ils ne sont décidément pas ; ce sont juste des documents permettant de voyager.
Je ne sais pas s'il est utile de relancer cette discussion, si ?...
Bonsoir,
Je la relance volontiers, parce que ce que vous dites n'est pas vrai.
Principe
Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité.
La première demande et le renouvellement de passeport suivent la même procédure (un nouveau passeport étant fabriqué dans les deux situations). Cependant, attention aux pièces demandées dans chacun des cas.
Bénéficiaire
Le demandeur doit être de nationalité française.
En outre, vous dites : "Vous prenez les passeports pour ce qu'ils ne sont décidément pas", mais pour les Suisses c'est pareil, passeport suisse = nationalité suisse.
Chère Danielle 😇
quelle impulsivité dans votre réponse ....😛
je vous laisse à vos certitudes en ce qui concerne la Suisse, c'est votre pays,
vous le connaissez mieux que "Tatra" ou moi même qui ne sommes que de petits Français
au risque de vous déplaire 😛
soyez certaine qu'il n'est nullement besoin d'être "QUE" Français pour bénéficier d'un passeport français,
qui n'est qu'un document par lequel l'état Français "se commet" à assurer la libre circulation inter-pays aux détenteurs
qui ont de surcroit la possibilité de contacter les autorités consulaires françaises en cas de soucis, et ceux-ci leurs doivent en retour assistance
mais ne donne en aucune façon, une preuve de "nationalité"
celle ci n'est assurée, ou certifié, que par le "certificat de nationalité" pour les personnes n'étant pas française de naissance, et, ou notre carte nationale d'identité française
je vous prie de me croire sur parole, car les arcanes de mon pays me sont familières 😉
J'arrive a imaginer que dans des situations tres particulieres des "vrai-faux" papiers soient emis (papiers emis de facon contraire aix reglementations par les autorites) tel que decrit ci-dessus.
Mais la meme chose peut etre dite de quasiement tous les documents.
Un certificat de nationalite n'est pas une preuve de nationalite (e.g. 1) si le certificat est obtenu en utilisant des documents falsifies 2) si le titulaire a perdu la nationalite francaise entre la delivrance du certificat de nationalite et te moment present).
Une carte nationale d'identité française n'est pas une preuve de nationalite (ni meme une preuve d'identite). Illustration; J'ai fait une demande au consulat, ma photo n'etait pas aux normes, ils ont garde ma demande et j'ai envoye une photo aux normes par courrier. Si j'avais envoye la photo de quelqu'un d'autre, on aurait une "vrai-fausse" carte d'identite.
Je suis Française et titulaire d'un passeport français.
Je n'ai pas du tout l'intention de discuter une fois de plus sur ce sujet. Si les lois/décrets et autres ne vous suffisent pas, on peut se demander à quoi elles servent et si la France est un état de droit.
Je sortirais de mon silence si vous me montrez un passeport* portant en première page l'inscription "Communauté Européenne République Française" et en page 2, point 3. l'impression en brun/rouge "Nationalité Française/French Nationality" dont le titulaire n'est pas Français.
Et en plus je mangerai mon chapeau.🙂
Danielle
* il est clair que je parle ici d'un passeport normal, pas d'un pp diplomatique ou de mission ou de service
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Un certificat de nationalite n'est pas une preuve de nationalite (e.g. 1) si le certificat est obtenu en utilisant des documents falsifies 2) si le titulaire a perdu la nationalite francaise entre la delivrance du certificat de nationalite et te moment present).
si vous pensez que ce fichu "certificat" est délivré ... juste comme cela ... vous vous trompez
l'enquête préalable, est longue, touche à tout les aspects du couple, pour nous elle a durée 3 ans ...
le certificat de nationalité, est un document "authentique" portant paraphe du Ministre en charge des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville (du moins celui sous mes yeux datant de 1993)
à propos des passeports, relisez ce que j'ai écrit précédemment;
j'ai vu un jour dans l'Ambassade de France d'un pays qui venait d'entrer en état de guerre,
au cours d'une réunion d'urgence, la distribution de passeports français à des "FRANCOPHONES" ne possédant pas la qualité de Français 😛
mais cela pour leur permettre d'essayer de quitter le pays sous cette protection .... relative car pour mon compte ...
si les services spéciaux ont parfois la pratique des "vrais/faux" passeports,
jamais une Ambassade, ou un Consulat Français se commettraient à une pareille dérive 😠
notre pays, n'est quand même pas une "République bananière" ..... 😇
Les lois dont vous parlez sont récentes, les expériences mentionnées plus haut dans la discussion datent à mon avis de quelques années. Les lois ont été modifiées en 2008, fin 2008 pour être précis. La plupart des passeports français en circulation sont antérieurs, donc pas concernés par cette loi.
Bien sûr que sur un site officiel on écrit cela ; il ne s'agit pas de susciter des demandes de passeports français de la part de personnes qui ne le sont pas !....... Reste qu'en droit rien n'empêche le gouvernement d'attribuer des passeports à des gens qui n'ont pas la nationalité, et si les français ne le font plus, ou disent en tous cas officiellement qu'ils ne le font pas, d'autres pays le font.
Il est délivré à tout français qui en fait la demande : en logique, cela n'exclut pas du tout qu'il soit délivré à un non français.... 🙂 Seulement pas à tous ceux qui en feraient la demande, évidemment...
C'est pourquoi on vous dira souvent que le passeport - au sens large et dans son acception classique de document de voyage - n'est pas une preuve de nationalité ; c'est pourquoi il ne remplace pas la CNI dans certaines démarches.
Bonjour,
Pourquoi avoir honte d'avoir ce tampon ?
Dans ce cas pourquoi être allé en Israël ?
Il est vrai qu'il fallait faire autrement et écouter les conseils donnés par les internautes.
Mais il est trop tard maintenant pour "pleurer" et surtout ne pas faire de trafic sur le tampon en question car vous aurez vraiment plus de problèmes qu'actuellement !
Déjà, il ne fait pas t'auto flageller. Traditionnellement, les officiers d'immigration israéliens acceptaient sans trop de problèmes de ne pas tamponner un passeport. Les choses ont commence a changer récemment, depuis le nouveau gouvernement israélien, qui comporte plusieurs ministres d'extrême-droite. Le tamponnage de passeport devient de plus en plus fréquent, tout comme la délivrance de visas imposant aux voyageurs de ne visiter que Israël ou que les territoires palestiniens (notons que de tels visas sont totalement illégaux aux termes du droit international et des accords d’Oslo). Le risque existait déjà avant, mais était très limité, en gros aux cas ou l’officier d’immigration était de mauvais poil.
Aucune représentation diplomatique arabe n’acceptera d’apposer son visa de manière à dissimuler le tampon d’Israël (ou tout autre tampon d’ailleurs). Tu peux tenter ta chance en mettant toi-même le visa égyptien (qui est désormais de la taille d’une page de passeport) au-dessus du tampon israélien, mais c’est a tes risques et périls : ça passe ou ça casse, et cela peut impliquer de gros risques.
Les passeports d’urgence ne sont en théorie délivrés par un consulat qu’aux Français résidant à l’étranger. Les Français résidant en France qui ont perdu leur passeport reçoivent en général un « laissez-passer » permettant de regagner la France. Libre a toi de te rendre au consulat de France a Aman et de leur demander de faire une exception, certains consulats acceptent. Ceci dit, il faut un mois pour renouveler un passeport… seul le « passeport d’urgence » est délivré en 24 heures, or il n’est valable qu’un an, chose que les autorités syriennes ne manqueront pas de remarquer. De plus, les Syriens refusent parfois de laisser entrer les personnes munies d’un passeport fait à Amman et vide, car ils savent ce que cela signifie. Enfin en théorie, le visa syrien doit être fait en France. En pratique, il peut être délivré à la frontière mais c’est sans aucune garantie.
merci beaucoup a catw pour sa reponse tres complete, bien que ce probleme date dil y a trois mois. je lai surmonte a mamaniere, en contournant la syrie en prenant le ferry pour Chypre, et en squizzant l Iran de mon programme.
pour le reste des reponses, je nai rien a ajouter, sinon que je maintiens ma position, peut-etre pas sur la stupidite de la douaniere mais sur son inexperience et son etourderie probables : tous les voyageurs que jai rencontres jusqu ici (Bengale, Inde) mont confirme que le "fly paper" se faisait (et fait) sans souci sur demande, et que jetais bien le premier cas qu ils rencontraient a qui ce soit arrive. je nai pas eu de chance, cest tout, le debat est clos et jespere que cette discussion servira a ceux qui pourraient connaitre le meme souci a lavenir :
Nous envisageons mon mari et moi même (nationalité française habitant la France) un séjour itinérant de 15 jours en Israël au mois de mai 2020. A notre retour,…
Nous voulons adresser un message d'espoir aux inconscients qui comme nous ont tenté le Liban après l'Israël. Nous avions prévus de visiter Israël puis la…
Nous prévoyons dans 3 semaines un voyage en Jordanie et en Israël. Nous quitterons ensuite en avion vers l'Égypte puis la Turquie. Pourriez-vous s.v.p. nous…
Vous avez compris dans le titre, ma question. J'ai un tampon Israelien dans mon passeport et je projette de faire la route suivante qui passe par les pays:…
Je remet sur le feux un débat qui n'est pas nouveau et nécessite toujours plus de témoignages et de mises à jour... J'ai parcouru le forum et pu me faire une…
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.