Tarifs d'Air France - incompréhension!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Je cherche des explications concernant les politiques tarifaires de certaines compagnies.

Je cherche des billets d'avion pour faire Montréal-Paris en septembre prochain. Je consulte plusieurs site web et le verdict tombe rapidement, AF est le plus intéressant. Environ 1000 euros (2 adultes et un bébé). Jusque là tout va bien mais si je suis surpris de voir AF dans les moins chers. Mais pourquoi pas.

C'était dimanche soir. Lundi matin, recherche identique, toujours sur différents site web et aussi sur celui d'AF... le total est passé à près de 2000 euros !

Soit le double en 1 journée ! Comment expliqué une envolée soudaine des prix ? Généralement les tarifs évoluent mais pas d'autant, surtout qu'il s'agit d'un vol pour dans 8 mois !

Avis aux connaisseurs, aux experts en tout genre.... en attendant... ben je dois attendre que les prix redeviennent "décents" sinon je vais opter pour Air Transat. Ce qui au final, ne me dérange pas plus que ça.

Merci d'avoir lu.
EN Envallis Globetrotter ·
Avis aux connaisseurs, aux experts en tout genre.... en attendant... ben je dois attendre que les prix redeviennent "décents" sinon je vais opter pour Air Transat. Ce qui au final, ne me dérange pas plus que ça.

Bah pourquoi t'attends alors ?....🤪 Les prix des billets suivent une raison qu la raison ignore...🤪
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
IN Indianocean Veteran ·
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle le Yield Management Sur un vol, il existe plusieurs classes de réservation (Y, M, K, T, V ...) pour la classe économique. A chaque classe correspond un tarif, des conditions et à partir du 01/04/09 à un nombre de miles spécifique. Le Yield décide quel quota de places attribuer à chaque classe de voyage, et ce quota évolue en permanence afin de rentabiliser au maximum un vol. Entre dimanche soir et lundi matin, le quota de classe à 1.000 euros a du être vendu et il ne reste plus que des classes à 2.000 euros et plus. Néanmoins, si le Yield décide que le vol ne se remplit pas comme il le veut, il peut très bien ré-ouvrir des classes moins chères plus tard. En bref, dans un avion, vous pouvez avoir un voisin à votre droite qui a payé son billet moins cher et à votre gauche un billet plus cher. Les prestations à bord restent cependant les mêmes, le pitch reste le même, la petite TV diffuse le même programme avec le même type d'écouteurs... Seuls changent les conditions de vente, de modification et d'annulation et bientôt le nombre de miles acquis.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
SL Slasherfun Globetrotter ·
Voir http://www.rafi.com/sam_suffi/2007/07/de-lincidence-d.html pour une explication de ce qui t'arrive 🙂
Contributions CC BY-SA
JO Johnosley Veteran ·
C'est un peu ce que je pensais... ma femme et moi avons du nous connecter au moins une dizaine de fois en 24 heures pour vérifier différentes options. Je sais ce qui me reste à faire maintenant ;-)

Merci
TA Tanss Globetrotter ·
En renouvelant un grand nombre de fois la même demande l'ordinateur qui gère les prix considère qu'il y a de la demande pour ce vol et donc augmente les prix !
AE Aerogusz Veteran ·
Hmm, je ne suis pas du tout convaincu par cette explication. Le Yield réajuste selon ses ventes réelles, pas selon des tentatives de connexion. Ca me parait brameux cette histoire. Idem le coup des plateaux-repas.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Le coup des plateaux repas était un bug (de même, j'ai déjà eu une réservation où le tarif "adulte" avait disparu du menu déroulant). Par contre pour la variation de prix au nombre de tentatives de tarification, testé et approuvé (également chez Continental Airlines)
Contributions CC BY-SA
SK Skweeky Regular ·
Bonjour

Pour moi, qui avait déjà vu le post au sujet de l'augmentation des tarifs vis à vis des demande faites sur le vol je vois une explication logique derrière. Généralement pour éviter de laisser l'utilisateur en plan avec un joli message de type : "désolé mais le tarif généreux annoncé depuis 3 pages n'est plus dispo" on bloque temporairement le tarif pendant quelques minutes. Le "quelques" dépendant des règles techniques imposé pour les systèmes informatiques et les gens qui le gère, mais de 5 min à 30 min ne semble pas abérant.

Théoriquement en restant sur le site de réservation ce "blocage" devrait être supprimé rapidement, mais en cas de plantage (cas explosé dans le blog) ou si on part sur un autre site çà peut "bloquer" des tarifs (et particulièremennt dans le cas des compagnies aériennes qui ont un nombre de disponibilités par classe tarifaire) et faire monter le prix virtuellement ! Un contre exemple pour la forme : le site de la SNCF où en période de pointe il faut bcp de chance pour réussir à trouver un train avec des places et les réserver sans qu'elles aient disparues entre temps.

Bien entendu çà reste de la théorie n'ayant jamais bossé dans le service en question chez AF, ni même chez AF, mais j'ai une assez bonne expérience de la gestion de ce genre d'application côté technique.

En résumé ces méthodes ont toutes des lacunes et en cas de doutes, rapprochez d'un agent de voyage ou de la compagnie qui auront des prix "justes" et qui eux ne subisent pas ces subterfuges liés au sites Web.

Christian

Similar discussions

You might also like