Téléphoner avec Orange ou Free depuis l'Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer un voyage de trois semaines en IRAN envisagé en octobre prochain. Concernant la téléphonie sur place je vois dans divers guides et sites internet (dont VoyageForum.com) la recommandation d'acheter une carte SIM d'IRANCELL et de l'insérer dans son smartphone. Pourtant les fiches tarifaires d'ORANGE et de FREE (ce sont mes opérateurs) mentionnent sans remarque particulière des tarifs normaux pour les communications téléphoniques depuis l'IRAN.

D'où ma question : quelqu'un a-t'il déjà essayé de téléphoner avec son téléphone portable en gardant la carte SIM de son opérateur français au cours d'un voyage en IRAN récemment ? Si oui quels sont les appels qui fonctionnent (en émission et en réception) entre IRAN et FRANCE et pour les appels locaux IRAN-IRAN ?

L'achat d'une carte SIM en arrivant dans le pays ne me pose pas de problème particulier mais si on peut faire plus simple (c'est-à-dire rien) c'est encore mieux. Par avance merci de vos réponses. Bien cordialement à tous,
Pifil           (mon site : http://enviedevoyage.com )
ME Meg2 Globetrotter ·
pour communiquer avec vos proches en France, c'est plus simple de garder votre carte SIM française.

Mais pour communiquer avec des Iraniens, ou pour consulter internet là-bas si vous avez un "smartphone", ce sera nettement moins cher avec une carte SIM iranienne. Accessoirement, si vous avez une SIM locale, ça permettra à des Iraniens de vous appeler à un tarif abordable pour eux.

Ou alors, si vous n'achetez pas de carte SIM iranienne, et que vous avez un smartphone, vous pouvez installer une appli du type Whatsapp Viber ou Telegram, pour que les Iraniens puissent vous envoyer des messages gratuitement s'ils ont un accès wifi.
PI Pifil Regular ·
Bonjour Monique, Merci pour ces explications très claires. Je comprends maintenant pourquoi il est toujours indiqué d'acheter une une carte SIM en arrivant en IRAN. Bien cordialement, Philippe
DE Denipat ·
Bonjour , J'envisage également un séjour un Iran pour cette même période . Pensez vous réserver des hôtels avant votre départ , au moins pour la première nuit et via quel site ? Avez vous déjà une vague idée de votre itinéraire ? Merci de vos conseils
JO Josymoulin Regular ·
bonjour

nous voyagerons en septembre et par un membre du forum nous avons eu une recommandation pour le BIBI Hostel a Teheran; il nous a deja repondu et envoye une attestation de reservation dont vous aurez besoin pour le evisa bonne journee josy
TU Turbi Veteran ·
Pour répondre à ta question: j ai essayé régulièrement ma carte sim Orange depuis l Iran. Pas de soucis, mais ca ne marche pas de facon trés répétable, notamment pour être appelé depuis la France).

Pour appeler, composer les numéros en +33 et ca marche plutot bien. Note que pour te faire appeler depuis la France, le résultat est parfois aléatoire selon où et quand tu te situes dans le réseau local. Parfois, les bornes ont du mal à te localiser à temps, et tu pourrais être avisé d un appel "français" plusieurs heures ou plusieurs centaines de kilomètres plus tard, par un message "missed call" de ton opérateur francais. Personnellement, il m'est arrivé d etre appelé par des francais en rase campagne en plein Kurdistan, ou au contraire: d 'etre avisé à Tehran d appels francais (non reçus) de la veille...
PPP
FA FabGreg Globetrotter ·
etre avisé à Tehran d appels francais (non reçus) de la veille

Une expérience similaire m'arrive parfois en plein Paris.

Mon interprétation d'ingénieur télécoms : - si les canaux phonie de l'antenne de proximité sont saturés, le téléphone ne sera pas sonné (logique, car . - et le réseau enverra un SMS pour signaler l'appel non décroché.

Normalement, la technique utilisée à partir de la 3G réduit en temps normal la probabilité de saturation, mais sans la faire disparaître. Saturation par contre accrue quand il y a une concentration humaine imprévue (par ex. manifestation, événement sportif ou culturel, saturation de la circulation routière...).

Le SMS utilise une ressource radio différente et peut lui être transporté. Sauf en cas de non localisation du téléphone mobile, et dans ce cas, la distribution du SMS peut subir un délai conséquent (car placé dans une file d'attente), même après retour du téléphone mobile en zone de couverture.

Voici quelques possibles explications. Sans pour autant innocenter le fonctionnement du réseau iranien qui assure l'itinérance ou son interfonctionnement avec l'opérateur français.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PI Pifil Regular ·
Merci pour ces informations. Il est vrai que de temps en temps en France aussi les SMS peuvent arriver tardivement. Cordialement,
PI Pifil Regular ·
Bonjour Patrick, Rien de bien précis encore. Je resterai dans le classique : au minimum Téhéran, Kashan, Ispahan, Yazd, Chiraz, Persepolis mais je ne sais pas dans quel ordre ni quelles durées pour chaque. La première nuit sera bien sûr réservée mais je n'ai pas encore cherché comment. Je n'en suis qu'au début de mes réflexions. Cordialement,
CA Cassopolis ·
Bonjour, Moi j'avais un abonnement orange soi disant qui devait marcher en iran, bonne blague ne marchait pas a Teheran, Yazd ou Shiraz seulement a Isfahan. Un ami iranien m'a passé sa carte SIM. 😎
BZ Bzu ·
Bonjour Pifil, je pars seule en Iran dans 2 jours et me pose les mêmes questions. Savez vous combien coûte un SMS envoyé depuis l'Iran avec une carte Sim orange? Je pense communiquer avec Whatsapp mais encore faut-il avoir du réseau et une borne WiFi. Je me dis que le SMS est en secours, d'autant que fil d'Ariane fonctionne avec les SMS. Merci par avance de votre aide !
PI Pifil Regular ·
Bonjour Brigitte, Nous partons demain matin. je n'ai pas d'autres informations que ce qu'ont écrit les voyageurs précédents. Apparemment si on n'est pas pressé à la demi-journée on doit pouvoir trouver du WiFi assez facilement (hôtels et" cafénets"). Avec une carte Visitor SIM il semble qu'on puisse tout faire (appels locaux et internationaux, SMS et internet 4G) pour moins de 10€. Peut-être nous croiserons-nous bientôt. Bon voyage ! Cordialement,
ME Meg2 Globetrotter ·
combien coûte un SMS envoyé depuis l'Iran avec une carte Sim orange?

0,28 € . Notez que si votre texte n'est pas très court, il sera découpé en plusieurs SMS facturés chacun 0,28 €

communiquer avec Whatsapp mais encore faut-il avoir du réseau et une borne WiFi

ou une carte SIM iranienne avec un forfait pré-payé incluant des données, ce n'est pas cher
BZ Bzu ·
Merci Pifil ! Oui peut être nous croiserons nous, encore que l'Iran est si vaste !
BZ Bzu ·
Merci Meg ! Cela confirme l'intérêt d'une carte Sim iranienne, visitor Sim comme le précisé Pifil Je suis plus rassurée... 🙂
TU Turbi Veteran ·
Attention. D experience, les SMS France <> Iran ne passent que rarement. Par consequent, ca n est pas vraiment un moyen "de secours". Cela dit, il y a pas mal de cofeenet.
PPP
ME Meg2 Globetrotter ·
D experience, les SMS France <> Iran ne passent que rarement

c'est peut-être opérateur-dépendant ? ou une évolution récente ? En 2014 et 2015, mes SMS passaient, parfois avec un peu de retard, mais ils étaient tous arrivés à destination.

Ceci dit, dans les villes iraniennes, il y a en effet des cafe-net, et de nombreux points d'accès au wifi.
AS Asafar Regular ·
bonjour

je pars aussi jeudi 4 pour la 3eme fois des rumeurs indiquent qu'on ne peut plus acheter carte sim iranienne, sauf avec peut etre un iranien, mais bcp de rumeurs circulent ………. avec wattspp ou telegram vous pouvez appeler gratuitement si en France vos contacts ont aussi ces applications ; la grosse majorite des iraniens l'ont en iran , le wifi est bien plus generalisé qu'en France et si necessaire , vous allez dans une boutique de telephones mobiles : les gens se feront un plaisir de vous donner le code wifi et d'engager al conversation

peut etre se croisera t'on???? khoda hafez
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
PI Pifil Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer en France hier.

IRAN, magnifique pays !

Voici mon retour d'expérience pour la téléphonie et internet :

- arrivée à l'aéroport, j'ai fait installer sur mon ancien smartphone une carte SIM Visitor de chez Irancell par le kiosque Irancell situé au niveau des arrivées (rez-de-chaussée). Tenant compte du taux de change extrêmement favorable actuel (1 € pour 160 000 Rials !) une carte SIM valable un mois permettant 2 heures d'appels + 6 Go d'internet (via la 4G) ne m'a coûté que 6,25 € (1 000 000 Rials) autant dire rien. Il faut la faire installer par le vendeur car la configuration ne semble pas évidente. - à l'usage cela fontionne très bien. En particulier internet est bien plus rapide que via la WiFi des hôtels dont la connexion est très lente et aléatoire. - au bout de 3 semaines si j'ai utilisé 20% de la carte c'est bien le maximum.

Concernant ORANGE : les tarifs en IRAN sont très très chers (FREE un peu moins) : - appel émis = 2,90 €/min - appel reçu = 1,40 €/min - SMS émis = 0,28 €/min - SMS reçu = gratuit - MMS émis = 1,10 €/MMS - MMS reçu = 0,40 €/MMS et . . . attention les yeux : - 1 Mo de données = 13,31 €

Du coup, pour un cumul d'appels de 5 min et 02 sec = 19,33 € (ce qui laisse penser que la première minute est indivisible), puis 20 "sessions" SMS ou MMS (plusieurs destinataires d'un même MMS sont décomptés comme autant de MMS que de destinataires) = 11,33 €

et, suite à une erreur de ma part (j'ai bêtement mis les données mobiles pendant une dizaine de secondes pour faire partir un MMS) = 0,58 Mo facturés 7,93 €

À ce moment-là, réception d'un SMS d'ORANGE qui disait : "vos connexions internet a l etranger vont atteindre un palier de 40 Euros. Par mesure de prévention, votre session sera interrompue a 50E". On voit tout de suite l'intérêt d'acheter une carte SIM iranienne et de n'utiliser ORANGE que pour le strict indispensable.

J'essaierai dans quelque temps de faire, sur VoyageForum, un compte-rendu de notre voyage de 3 semaines. Ce pays vaut vraiment le coup même s'il est rendu de plus en plus exsangue par les sanctions américaines.

Bien cordialement à, tous,
AS Asafar Regular ·
en ville j'ai du aller avec un iranien qui a du donner son n0 de tel vous auriez pu demander a ce qu'on vous desactive l'autre simcarte pour ne pas avoir cette mesaventure
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
BZ Bzu ·
Bonjour ! En Iran en octobre également. Pifil a parfaitement résumé. Une précision, si comme moi vous n'avez pas acheté de Sim iranienne, ne pas oublier que vous pouvez tout de même utiliser le GPS avec Google Map sans 4G en téléchargeant la carte de la zone en WiFi avant de partir. La Sim irancell est utile dans les villes pour appeler des taxis Snapp (uber iranien), mais les gens sont très aimables et ont accepté plusieurs fois de m'appeler un Snapp avec leur application. En tout cas, super voyage !

Similar discussions

You might also like