Tente Ferrino Lightent 1 pour voyager l'Islande à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous,

J'ai déjà lu des discussions liées au même sujet mais rien qui ne réponde à mon cas précis.

J'ai une tente Ferrino Lightent 1 que j'ai utilisée 2 semaines quand j'ai fait un tour de la Suisse à vélo fin Mai/début Juin. Je connais donc déjà la bête : C'est sûr qu'il y a plus confortable mais moi ça me convient comme ça.

Les faits : Je pars en Juillet pendant 1 mois faire le tour de l'Islande à vélo. Je sais que l'Islande ne fait pas la radine sur le vent (😏).

Les questions : - Selon vous, est-ce que cette tente a une bonne résistance au vent, et plus particulièrement à celui d'Islande ? Car c'est vraiment ça que je souhaite savoir. - Pour ceux qui connaissent, savez-vous si cette tente tient bien dans la durée ? Je n'ai pas envie qu'elle me lâche au bout d'une semaine en Islande. En Suisse je n'ai eu aucun problème mais le vent n'était pas le même évidemment... - Questions générale : Que pensez-vous de cette tente en général dans le contexte Islande à vélo pendant le mois de juillet ? Expériences similaires, connaissances sur la tente, tout ce que vous savez...

Le but pour moi est de savoir si je peux la garder ou si je dois investir dans une autre. Je l'aime bien car elle est très très compacte une fois dans sa housse, c'était un réel plaisir de la trimbaler dans les cols Suisses 🙂.

En attente de réponses, je vous souhaite de beaux projets de voyages ! 😛

Alex.
SI Simon Globetrotter ·
Compte tenu de sa faible hauteur et de son profil, elle est plutôt adaptée au vent. A la limite, tu peux ajouter quelques aubans Tu trouveras ici retour complet de cette tente : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7869 Attention aux arceaux, ils semblent fragile, prévois des manchons !

Par contre, la toile intérieure est toute en moustiquaire, ce qui veut dire que tu vas sentier le vent passer la nuit 😕 Je te conseil de monter un petit muret autour de ta tente (voir photos)

Autre point, en Islande il flotte pas mal (y a pas que le vent 😛) tu peux te retrouver à passer pas mal de temps dans ta tente. Vu son petit espace intérieur, le temps va paraître long. Et ca me semble difficile de cuisiner dans la petite abside, non ?

PS: je ne possède pas cette tente 🙂
CR Cr0wn Regular ·
En effet, n'étant pas du genre à rester bouder dans ma tente quand je campe je n'avais pas pensé au fait que avec la pluie incessante puisse m'y encourager 😄

Du coup pour une tente dans le même genre mais plus confortable j'ai vu la Ferrino Lightent 2 ou la Decathlon T2 Ultralight Pro. Qu'en pensez-vous de ces deux là ? Toujours dans le contexte : Islande à vélo pendant tout le mois de Juillet. Si je réinvestis dans une autre tente je prend une deux place car elle me servira pour moi tout court mais aussi pour moi et ma copine plus tard (prévision de faire la Belgique et les Pays-Bas à vélo... Histoire de lui faire découvrir le voyage à vélo sans pour autant la brusquer 😄)

Merci pour la réponse.
LU Lulu73700 ·
Bonjour,

J'ai fait le tour de l'Islande à vélo il y a 2 ans, avec une tente North Face un peu format igloo.. Tout ça pour dire que si tu as une bonne tente, robuste et surtout ETANCHE , le vent n'est réellement pas un problème la nuit. Par contre un conseil, pars vers le sud en arrivant, nous avons fait l'erreur de partir par le nord et avons eu le vent de face pendant les 7 semaines passées là-bas! Bon voyage, si tu as des questions n'hésite pas! Lucie
CR Cr0wn Regular ·
Merci Lulu pour ta réponse. Cependant je n'ai pas tout à fait compris : Partir vers le sud ? Je vais me retrouver dans l'Océan en partant de Reykjavik 😄
LU Lulu73700 ·
..dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vers Selfoss quoi! C'est vrai que c'était pas très clair, mes confuses...!
CY Cypher69 ·
Bonsoir! Y'a la BIONASSAY de DECATHLON en deux ou trois places a 200 euros.pour le prix , une sacree bonne tente "expé'. En ce qui me concerne j'ai preferé prendre la 3 places ...j'en suis super content.(montage hyper simple meme de nuit, resistance aux elements.qualite, PRIX) BONNE ANNEE!🙂
CY CyrilFR Regular ·
Je possède cette tente, mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester en conditions plus "extrêmes", cependant ça reste du Ferino, c'est de la bonne qualité et les coutures sont solides. Mais avec du vent j'ai déjà remarqué que ça faisait un bruit terrible. 🤪
CR Cr0wn Regular ·
Salut à tous et merci pour vos réponses,

Finalement je pense me diriger vers la Ultra Light Pro de Decathlon. Tous ceux qui l'ont testé en Islande l'approuvent et c'est plus dans mon budget (environ 100 euros). Il me reste à choisir si je la prend en 2 places ou 3 places étant donné que je veux l'utiliser avec ma copine aussi...
LU LuchoEspana ·
Salut,

Tout d'abord je m'excuse de mon français pourri (je suis espagnol). J'ai été deux fois en Islande, une en vélo et une autre en rando et j'ai la Decathlon T2 Ultralight Pro. Je suis tout à fait d'accord avec Simon. Même si la Ferrino reste une tente ultra leger conçue pour la rando 3 season elle a un profil et une taille que doit donner une bonne tenu au vent, en tout cas ça doit suffir pour l'Islande en été. Il est vrai que ça souffle carrement la bas, mais il faut pas se soucier de trop. La Decathlon T2 Ultralight Pro a bien tenu le coup dans mes deux voyages, mais je l'ai renforcé avec quelques sardines (je crois qu'on dit comme ça) de plus, ce que je te conseille de faire avec la Ferrino, si finalment tu y vas avec elle. Ce sont des tentes tres ressemblables, je vois pas l'interet de investir dans la decathlon si tu as déjà la Ferrino. D'ailleurs la Decathlon c'est tres juste pour deux personnes!!! Il vaut mieux de garder l'argent pour des autres matos! (veste et pantalon impermeables et respirants de très bonne qualité sont indispensables!)

Par rapport à la direction du vent, laisse tomber. ça change souvent, pas la peine de decider la direction du parcours en fonction du vent. Dernier conseil: ne jamais se battre contre le vent, il gagne toujours! 😄
Cicloturismo en www.nosinmibici.com (en español)
PO Pouney Regular ·
bonsoir et bonne annee en velo a toutes et à tous j' ai utilisé les tentes DK très bon rapport qualité/prix tout seul la 2 places A deux la 3 places tu apprecieras l'espace suplémentaire surtout pour un long séjour et par temps de pluie encore plus..... par contre je ne connai pas la BIONASSA de DK bonne route
gérard Vergnes
FL Flox59 ·
Salut !

J'ai la T3 ultralight Pro que j'ai utilisée pendant 6 semaines avec ma copine en Europe de l'est. Sa résistance au vent et son étanchéité m'ont paru excellentes (même si on n'était pas dans des situations extrêmes) et au niveau de la place à l'intérieur c'était nickel. La T2 doit être assez juste pour 2 personnes (oubliez les sacs à l'intérieur)
CR Cr0wn Regular ·
Merci à tous pour vos réponses c'est très sympa de votre part ! 😉

Je vais donc me diriger vers la tente T3 Ultrailight Pro de Decathlon. Certes elle sera trop grande pour moi tout seul en Islande mais au moins avec ma copine on aura la place pour après...

Similar discussions

You might also like