Tente trois places pour une personne: pertinent?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut Je possède actuellement la T2 ultralight de D4, depuis mai 2009, j'en suis relativement content (abside assez grande, de la place à l'intérieur mais montage de la tente intérieure en 1er, super quand il pleut 😕 et arceaux très très fragiles, une dizaine de cassés 😠) mais je sais qu'elle ne tiendra pas assez longtemps pour le voyage au long cours que je suis en train de préparé. Je cherche donc une nouvelle tente. Les tentes 2 places me paraissent trop petites (souvent l'abside), je suis en train de me tourner vers les tentes 3 places, notamment les Vaude taurus 2 (1 abside) et mark 2 (2 absides). Pensez-vous que ça vaut le coup ?
YA Yakirou Regular ·
C'est pas une mauvaise idée, mais il faut quand meme une tente ultra légère comme la Big Agnes Copper Spur 3 UL: http://www.aventurenordique.com/big-agnes-copper-spur-ul3.html car pour 2kg tu as une grande tente 3 places, pas plus lourde (moins lourde meme!) qu'une 2 places classique. Je connais pas bien les Vaude que tu cites, c'est lourd en 3 places?
BA Bayernd77 Veteran ·
la copper spur a l'air interéssante. La taurus2 pèse 2.9kg et la mark2 3kg en version light sinon 4 kg environ pour la version normale. Je ne suis pas à 1 kg près, pour moi 3 ou 4 kg , cela ne change pas grand chose.
YA Yakirou Regular ·
Oui mais dans les sacoches ou le sac c'est toujours mieux d'avoir une tente de 2,2kg comme la Copper Spur UL 3, que le double.Big Agnes et Vaude sont deux bonnes marques, Vaude très réputée en Europe et Big Agnes aux USA. En qualité ca doit etre très proche.
ME Meg2 Globetrotter ·
en tente tunnel, vous pouvez trouver des tentes 2 places à abside spacieuse de très bon rapport qualité/poids, chez Vaude (Ferret I ou Power Ferret UL par exemple) et dans d'autres marques. Par contre, si vous voulez une armature à peu près autoportante en plus, ça réduit le choix. La Vaude Taurus, pourquoi pas. La Mark II pour une personne seule, ça me semble quand même franchement surdimensionné. Même si vous n'êtes pas à 1 kilo près, il faudra trainer le poids dans les montées, et une tente plus lourde prend aussi plus de place. Or pour un voyage au long cours, on a en général plus de barda à emporter que quand on part juste en vacances. Toutefois, si vous restez sur l'idée d'une tente autoportante de + de 3 kg avec 2 absides assez spacieuses, regardez aussi chez Exped (modèle Venus Extreme ou Venus UL), ce sont de bons produits, généralement moins chers mais un peu moins légers que Vaude à volume égal.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola David,

Que tal ?

Je peux te conseiller la deux places que nous utilisons car l'abside extérieure est trèèèèèès grande. Tu pourrais même y ranger ton vélo (en l'inclinant).

C'est la Lightwave - t2 trek xt

Quant au fait de la monter quand il pleut, c'est une question d'habitude et de technique. Il suffit d'étendre la toile extérieur avant de monter l'abside intérieur. Cela ne prend pas plus de temps.

Question robustesse c'est du solide. Elle pese 2,9 kg.

A+

Enzo
BA Bayernd77 Veteran ·
Hola Corinne et enzo Alors bientôt le Pérou ?? Le seul inconvénient que je lui trouve, c'est qu'il faut d'abord monter la tente intérieure mais comme tu le dis, avec un peu de pratique elle doit pouvoir se monter en mettant le double toit dessus. Par contre elle est un peu longue à monter ? Dans la démo que j'ai vue, j'ai trouvé que c'était long.
BA Bayernd77 Veteran ·
Je pense que c'est quand même un petit confort d'avoir de la place dans la tente, surtout si on doit rester dedans toute une journée en cas de très mauvais temps par exemple. Mon choix se porte plus sur les tentes autoportantes.
GA Gabey Veteran ·
Bonjour

Nous voyageons avec la t3 ultralight pro nous sommes deux et elle est vraiment très confortable pour 3KG. Nous pensions changer pour la T4 mais pas question de mettre les vélos ans l'abside donc rien de plus alors nous avons gardé notre T3 à un peu plus de 130 euros car il faut bien parler de prix !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
CY Cyclocosmos Veteran ·
J'ai fait l'essai une fois sur une belle prairie, par temps sec... 3 minutes chrono en main !

Oui, oui, le Peru c'est pour bientôt, nous organisons nos premiers Tour VTT dès juillet 2012.
ME Meg2 Globetrotter ·
Je pense que c'est quand même un petit confort d'avoir de la place dans la tente, surtout si on doit rester dedans toute une journée en cas de très mauvais temps par exemple.

C'est un choix tout-à-fait compréhensible pour un voyage de longue durée. Mais avec une bonne tente 2 places pour 1 personne, on a déjà pas mal de place.
BA Bayernd77 Veteran ·
En ce moment je suis en plein dans le brouillard concernant le choix de la tente et plus le temps passe plus il s'épaissit 😕 Tu as raison, dans l'absolu une tente 2 place suffit pour une personne, ça ne sert à rien d'avoir la folie des grandeurs 😊 Je ne suis jamais senti confiné dans la T2. Mais c'est une question qui me taraudait depuis quelques temps. Maintenant dans les 2 tentes 2 places, il y en a certaines avec une abside immense où il est possible de mettre le vélo (celle des cyclocosmos, la vaude hogan xt, l'ontario 3 base de salewa (mais lourde), dragonfly xt. C'est peut être une bonne solution ?
YA Yakirou Regular ·
Avec une grande abside, les tentes du Suèdois Fjallraven sont intéressantes, test de l'Abisko légère et abside pour vélo: http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=147
ME Meg2 Globetrotter ·
il y en a certaines avec une abside immense où il est possible de mettre le vélo

Certains voyageurs de ce forum ont fait ce choix. Personnellement, je dirais que si on bivouaque dans un coin où on craint pour le vélo, il faut mieux attacher le vélo à un arbuste, à un poteau ou à la tente avec un antivol "pas trop fragile" (sans aller jusqu'à emporter un "U" de 1,5 kg...). L'avantage, c'est que l'antivol peut aussi servir à attacher le vélo quand on visite une ville. Moyennant quoi, pour moi, la taille de l'abside doit permettre de : mettre mes sacoches à l'abri, et me changer puis faire chauffer une soupe (*) quand il pleut dehors, le tout sans tremper la tente intérieure. Pas besoin qu'elle soit plus grande quand on est seul dans une tente 2 places.

Il y a plein de tentes 1 ou 2 places qui satisfont mes critères, y compris dans la gamme < 3 kg. Mais j'aurais un peu de mal à donner des conseils très fiables, car comme je suis petite, une tente qui me convient ne conviendra pas forcément à un grand gaillard. Pour ma ma part, quand je suis seule, je voyage avec une Exped Vela Extrem 1 place, qui a une grande abside, et que je trouve personnellement "assez spacieuse", bien que pas très large, et basse de plafond aux extrémités. Mais elle sera probablement trop petite pour un campeur de 1m80 ou plus. Et elle n'est pas autoportante.

En 2 places, j'utilise une Exped Venus Extrem que je trouve confortable (structure autoportante, à part qu'il faut tendre les 2 absides), ou une Vaude Power Ferret UL (non autoportante), moins spacieuse mais plus légère.

-- (*) du moins, avec un réchaud à gaz. Avec l'essence, s'il pleut, soit je fais la popote dehors avant de me changer, soit je mange ce qui n'a pas besoin d'être cuit en attendant une accalmie...
BA Bayernd77 Veteran ·
Le vélo est toujours attaché quand je bivouaque, soit à un arbre, un poteau ou à la tente s'il n'y a rien. Je dors donc tranquille. J'ai aussi pensé à une tente qui a 2 absides, je peux mettre les sacoches dans une et faire ma vie dans l'autre. En cas de pluie, je n'utilise pas de réchaud, j'ai toujours de la semoule, je la laisse donc gonfler toute seule comme une grande et je la mélange avec des petits pois, des lentilles par exemple.
MI Miloc Veteran ·
En 2 places, j'utilise une Exped Venus Extrem que je trouve confortable (structure autoportante, à part qu'il faut tendre les 2 absides), ou une Vaude Power Ferret UL (non autoportante), moins spacieuse mais plus légère.

-- (*) du moins, avec un réchaud à gaz. Avec l'essence, s'il pleut, soit je fais la popote dehors avant de me changer, soit je mange ce qui n'a pas besoin d'être cuit en attendant une accalmie...

Salut meg2 !

Pourrais tu me donner ton avis sur la Vaude Power Ferret UL? Je suis très très tenté par cette dernière...mais la seule chose qui m'inquiète c'est le double-toit en 20D, ça fait pas très costaud.

Merci
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
JO Joeltel Regular ·
Hello, Depuis cette année j'utilise un tarp en plus de ma petite tente 2 places. Pour ça j'ai récuperé un vieux DT (double toit) d'une canadien (toile en coton) avec deux mats de fabrications + une mini bâche en plastique . Ils me sert un peu a tout. Couverture pour manger sur le sol ou faire la sieste. Abris pour cuisiner en cas de pluie . Dormir à la belle étoile Et la nuit, il protège le vélo et les saccoches de la pluie A+
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'ai la Dragonfly 2 XT, achetée pour partir 2 mois en 2010. J'en suis très content, mais tu ne pourrais pas y mettre un vélo dans l'abside : on peu y mettre 4 sacoches et s'y tenir accroupi mais elle n'est pas assez grande pour contenir un vélo, même pour une remorque ça doit être juste. Si tu veux des renseignements sur ce modèle n'hésites pas. Pour moi elle répondait à mon cahier des charges : autoportante, grande abside, moins de 3 kg, montage de la chambre après le double toit, bonne résistance au vent, bonne imperméabilité, compacité quand pliée, volume intérieur optimisé (grande dedans petite dehors...).
Pascal
MI Miloc Veteran ·
Salut !

Si c'est à bayernd77 que vous répondez, il a déjà sa nouvelle tente ICI

Pour ce qui me concerne je me suis fixé un poids inférieur ou égal à deux kilos. Actuellement j'en suis à hésiter entre la Taurus Ultralight XP et la Power Ferret Ultralight, les deux chez Vaude bien sûr.

J'attends que meg2 me donne sont avis sur sa Power Ferret Ultralight.
PA Pascal70 Regular ·
Oups... pasage à 2012 pas encore effectif pour moi on dirait 😇
Pascal
BA Bayernd77 Veteran ·
Oups pour moi aussi 😊 je n'ai pas mis dans ce post que j'avais acheté ma tente.
ME Meg2 Globetrotter ·
Pourrais tu me donner ton avis sur la Vaude Power Ferret UL?

légère et spacieuse (encore que sur ma balance, avec les sardines et tous ses arceaux, elle pèse plus près de 1.9 kg que les 1.6 qu'on trouve souvent dans les catalogues). Bonne imperméabilité. Montage rapide mais il faut prendre le coup de main pour tendre le toit correctement (en fait, j'ai fini par dédoubler les 2 sardines tente intérieure / toit au pied de la tente). Je trouve les 2 "casquettes" à l'avant et l'arrière du tunnel un peu dures à tendre, mais elles permettent de bien aérer. Je mets une couverture de survie aluminisé sous la tente pour épargner le tapis de sol. Je ne l'ai pas encore utilisée assez longtemps pour avoir un avis sur sa résistance à l'usure ou aux intempéries sérieuses.
MI Miloc Veteran ·
Merci pour ta réponse.

Va falloir que je me décide 😕
AN AntoineExpé Regular ·
J'ai une tente 2 places avec deux absides latérales comme la Big Agnes Copper Spur 3. Je trouve ça très bien tant qu'il ne pleut pas trop mais dès qu'il y a un risque que l'eau ruissèle dans les absides il faut prévoir de rentrer tout ce qui craint dans la chambre. Si j'avais des sacoches étanches ce ne serait moins un problème mais ce n'est pas le cas. Bref, je ne partirais pas avec ça en Islande.

Pour revenir sur la question 2 ou 3 places, je dirais que l'espace est plus important si tu risques de passer des journées à l'intérieur : pluie 🙁, maladie 🙁 ou rencontre agréable 😉. Dans ce cas un peu de hauteur sous toit n'est pas désagréable non plus. Ou encore si tu prévois passer plus d'une nuit au même endroit.

Bref, bien cerner les besoins.
ME Meg2 Globetrotter ·
""Pourrais tu me donner ton avis sur la Vaude Power Ferret UL?"" Je ne l'ai pas encore utilisée assez longtemps pour avoir un avis sur sa résistance à l'usure ou aux intempéries sérieuses.

eh bien, je complète cet avis : pas de souci avec les averses, mais rupture d'arceau au 19ème démontage. La rupture a été provoquée par la tension anormale de la toile, au moment où j'ai retiré un des crochets qui tiennent le toit à l'arceau. Il devait y avoir un défaut de fabrication : la sangle qui tend les arceaux, sous la base de la tente (et/ou la toile du toit) était à mon avis un peu trop courte par rapport aux arceaux. J'avais signalé ce problème au magasin où cette tente avait été achetée (Vieux Campeur Grenoble). Le vendeur m'avait affirmé que c'était "normal". Si vraiment c'était "normal", alors il est "normal" que cette tente ait duré aussi peu, mais moi, à ce prix, je ne trouve pas ça "normal" !
CI Cimmérien Regular ·
Salut, Je suis un peu dans ton cas, et je pense qu'une 3 places pour 1 personne, c'est le 4 étoiles du camping sauvage, et ça vaut largement la peine de se charger d'une paire de kilos pour un trip plus confortable. De mon coté, ne sachant pas trop où me tourner, j'ai fait une recherche sur lamazone, et j'ai été surpris de voir qu'ils avaient une sélection décente. Je me tate entre la Coleman Coastline 2 Plus 2 personnes ou la Lichtfield Arisaig, toutes deux pour moins de 100 euros.
Fernweh
TH Thifou Regular ·
Costaud et légère pour 2 personnes: la Vango Helium 200, 1,3 kg qui dit mieux (ou la même avec arceaux carbonne, moins d'un kg, mais bien plus chère) ? C'est ce que je cherche, je n'ai pas trouvé mieux. Je pense qu'à 2 on doit être un peu trop serré, mais pour une personne elle me parait très fiable, et resiste bien au vent. Qqn a des infos sur la condensation?

Similar discussions

You might also like