Tente trois places, autoportante avec la toile intérieure en moustiquaire pour un voyage à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Nous préparons actuellement un long voyage à vélo et nous cherchons une tente 3 places, autoportante avec la toile intérieur en moustiquaire... Nous en trouvons beaucoup respectant ces critères mais ce sont des 2 places.

Quelqu'un peut il nous donner une piste pour une 3 places ?

Un grand merci

Morgan
www.solidream.net "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry
CO Colibri14 Regular ·
Bonjour,

Quel est ton budget ? Sinon, je t'explose le porte-monaie d'office 😛
SO Solidream ·
Salut,

Merci pour votre réactivité !!!!

Pour le budget, on est prêt à mettre jusqu'à 600€ (car au départ on était motivé pour acheter la "Nallo 3". Mais on pense bien qu'il est possible de trouver une tente qui fera l'affaire pour bien moins cher... mais on n'a pas encore trouvé :)

Concernant la tente "MSR Mutha Hubba", j'étais déjà tombé dessus, est elle bien autoportante ? Savez vous si elle existe en un autre coloris que jaune ?

Merci bien
www.solidream.net "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry
CO Colibri14 Regular ·
Savez vous si elle existe en un autre coloris que jaune ?

Oui, elle est bien autoportante ( trés facile à monter ) et non, il n'y a pas d'autres coloris.

Préfères le nouveau modèle HP avec moustiquaire pleine ( surtout si vous devez affronter des midges ) :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/...ormance_version.html
TA Tatooman Regular ·
Salut solidream, jete un oeil là dessus http://www.helsport.no/helsport/ A plus tattoo.man.
DI Diophante ·
Bonjour Vous trouverez cela ici, http://www.wechsel-tents.de/www/index.php?go=PRODUCTS&catalog=7557&product=7571&lan=en la voici d'ailleurs Cordialement
velafrica
AL Aliceavelo Regular ·
Elle n'est pas autoportante la wechsel si? elle a l'air d'une tente tunnel sur la photo?
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
ST Stephetfelix ·
Hello, Après plus de 6 mois d'utilisation en tout terrain, nous te conseillons cet excellent produit, trois places, montée en moins de 5 minutes tout seul . Aucune déchirure ou probleme aux coutures, piquets ... (bon juste une belle entaille sur le coté mais en raison d'une visite nocturne au couteau en argentine !) http://www.scalataconcept.fr/Nos-produits/Tentes/Mountain%20Equipment/DRAGONFLY%203%20XT

Voilà de souvenir un peu moins de 500e au Vieux, Pour rien au monde en en changerait, a noter elle ne condense quasiment pas, et biensur très grande abside ou loge 6 sacoches et pas mal de bazar en plus,

Bonne recherche, Felix

Des photos de la tente en conditions sur notre site : http://globetandemistes.wifeo.com/service-blog.html
YV Yvesvan Regular ·
Bonjour

il y a celle-ci : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/latitude-3.html

Comptez-vous l'utiliser en antarctique ?😎

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
SO Solidream ·
Salut Steph et Felix,

Super votre site/blog et des photos qui font rêver.

Merci pour le conseil, votre tente me semble en effet être un bon choix ;). Par contre on ne peut pas juste monter la toile intérieur en moustiquaire il me semble, je me trompe ?

Bonne route

Morgan
SO Solidream ·
Salut Yves,

Merci pour ta réponse. La tente que tu nous proposes a certains avantages mais par contre elle ne semble pas être adaptée à un voyage de 3 ans (robustesse...)

Pour info, lors de notre passage en Antarctique prévu pour janvier 2011 nous serons sur un voilier... donc à priori pas besoin de monter la tente :) Là où nous aurons le plus froid ce sera dans les Andes et en Himalaya :)

A++

Morgan
ST Stephetfelix ·
Hello, pour répondre à ton interrogation, je ne pense pas que la tente soit initialement prévue pour être montée sans double toit, mais c'est faisable sans aucun souci. En fait, la rapidité de montage de la tente tient du fait que la moustiquaire et le double toit reste solidaire quasiment tout le temps, par un système tout simple d'accroches élastiques. On passe donc les 3 piquets dans les passants et la tente est montée...

Il n y a donc qu'a désolidariser ces deux parties (3 minutes max, opération normalement seulement nécessaire pour un nettoyage...) et ne garder que la moustiquaire/tapis de sol (c'est en effet un seul ensemble) que l'on fixera aux piquets grace aux elastiques. C est clair par contre que l on perd en rigidité dans la structure, et l'abside n'est bien entendue plus d'actualité. Nous pensions nous aussi avoir recours à ce système, pour monter la tente en intérieurpar exemple (si beaucoup de moustiques...) à ce jour le cas ne s'est pas présenté, nous verrons en asie. En exterieur, personnellement, meme quand il fait chaud nous gardons le double toit, c est un peu la carapace qui nous protège (des regards) de l'exterieur, et c'est avant tout le moyen de ne rien laisser trainer dehors...

A noter et c'est bien protique, sur les cotés, au croisement des deux piquets, on peut passer un cadenas pour accrocher le vélo, c'est grâce à cela que nous continuons à rouler depuis notre épisode nocture en argentine... (on a retrouvé le vélo au sol mais nos bandits ont laché l'affaire avec le cadenas !) Bonne préparation
SO Solidream ·
Steph et Felix,

Un grand merci pour ces détails. Je crois que vous êtes en train de nous convaincre :)

On va voir comment faire pour se la procurer à moindre prix...

Au plaisir de vous croiser sur la route ;)

Morgan

PS : Si vous utilisez facebook, nous avons un personnage virtuel du nom de "Solidream Cycles" qui nous permet de rester en contact avec tous les gens qui souhaitent nous suivre de près ou de loin :) Vous pouvez, à souhait, l'ajouter dans vos amis ;)
MA Marie31 Globetrotter ·
juste un retour d'experience de tente interieure moustiquaire par temps froid quand il gele la condensation gele sous le double toit et quand la temperature remonte il pleut dans la tente je prefere donc que ce soit juste les panneaux lateraux qui soient en moustiqaire
AN Anasazi ·
Je serais vous j'irais voir sur ebay!!

@+ anasazi
AN Anasazi ·
La Dragonfly n'a que l'ouverture en moustiquaire.

anasazi
LE Leloops Veteran ·
Je serais vous j'irais voir sur ebay!!

Voir aussi sur www.leboncoin.fr. J'ai trouvé une Vaude Hogan XT à moitié prix ... mais quand j'ai appelé elle été déjà vendue😕. L'avantage du "boncoin" c'est qu'on peut voir l'objet avant de l'acheter.
AN Anasazi ·
Je dis ça parce qu'il y en a une à vendre!!😉

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160389231468&ssPageName=STRK:MESELX:IT
SO Solidream ·
Bonjour à tous,

Nous sommes toujours à la recherche de la tente qui va nous abriter à travers les pays, les déserts, la jungle et les montagnes...

Voici où nous en sommes --> Accéder à notre article " Choix du matériel : La tente tour du monde"

Vos avis, remarques, suggestions sont les bienvenus à travers les commentaires que vous pouvez faire sur notre article ou alors sur cette même discussion.

Nous avons apportés quelques jugements subjectifs sur les tentes que nous citons. Nous serions ravis que vous nous corrigiez si nous nous sommes trompés dans certains jugements qualitatifs

Merci à tous

Morgan
AN Angebe Regular ·
Bonjour,

Nous utilisons une tente 2 personnes (je sais ça ne correspond pas à votre cahier des charges) mais spacieuse! Elle est peu chère (210 euros), spacieuse, autoportante (pour la structure de la chambre), on peut monter le simple toit comme le double toit seuls.... Elle semble résistante (mais pas encore testées très longtemps) et est discrète avec sa couleur vert foncé. Son nom: la FALCON de HUSKY Ils ont aussi des 3 personnes qui semblent bien.... mais lourdes

liens: http://www.kite-tek.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FALCON&type=149&code_lg=lg_fr&num=101 http://www.pass-tek.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=tente-FALCON-HUSKY&type=203&code_lg=lg_fr&num=31
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Vous avez pensé que dans la jungle on ne dort pas en tente, mais dans des hamacs ?

Bien à vous tous

Enzo
SO Solidream ·
Salut Enzo,

Oui bien entendu nous savons qu'il n'est pas viable de planter une tente dans la jungle pour y passer la nuit... pour les hamacs nous comptons les acheter au cours du voyage car nous ferons nos premiers passages en jungle après un an de voyage...

Par contre, quelqu'un a--t-il un avis sur la tente Mountain Lite 3 de chez Eureka ?

Merci
AL Aliceavelo Regular ·
Juste une remarque. A deux une tente 2 places peux être vraiment suffisante si on à 2 entrée et deux auvents, on à largement la place parfois de tout stocker et la place d'y dormir à son aise, en gardant la plus petite emprunte / poid / espace plié possible. Parce qu'il faut aussi savoir qu'au plus l'empreinte de la tente au sol est large, au plus il est parfois difficile de lui trouver l'espace où la planter. On est parfois vraiment content d'avoir une toute petite tente.
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
SO Solidream ·
Salut Alice,

Merci pour ta réponse. En fait nous serons 2 mecs par tente et disons que nous ne sommes pas très fin :) On préfère avoir suffisamment d'espace... de plus on a choisi de prendre 2 tentes de trois place au cas où on se sépare quelques jours en un groupe de trois (un peu serré :) ) et un solitaire... pour détendre les esprits de tps en tps :)

Par contre je viens d'aller voir votre site. Super !!! Quel beau voyage !!! ça laisse reveur...

J'ai bcp aimé la page "Quelques chiffres", les photos ainsi que les info par pays :)

Si vous avez des avis à donner sur nos préparatifs, n'hésitez pas à poster vos commentaires en direct sur notre SolidBlog comme on l'appelle :) : http://www.solidream.net/blog/

Au plaisir

Morgan
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

D'après votre website, vous n'étiez pas censé partir à 5 ?
SO Solidream ·
Salut Cyclocosmos,

En effet tu as pu voir que nous sommes cinq dans l'équipe. Siphay, Christopher, Bertrand et moi même partons à vélo. Brian est notre webmaster.

Bien entendu, si tu regardes cette page http://www.solidream.net/blog/?page_id=246 tu verras que Brian va en fait nous rejoindre sur la route (il n'est pas le seul d'ailleurs)... mais nous raisonnons tout de même pour 4 personnes.

Morgan
MT Mtriclin Regular ·
Bonjour,

Moi je poserais le problème autrement : nous partons trois ans, nous avons besoin d'un tente pour deux, de la place pour les bagages et manger en cas de besoin.

Apparament, vous allez partir faire un tour du monde et rencontrer des climats variés : du chaud, du froid et du vent.

Je pense que vous préférez une autoportante pour s'installer dans des endroits où l'espace est compté (discrétion, etc ...)

Voilà pour le résumé du problème.

=> Pour ma part, je ne choisirai pas une tente 3 saisons avec des murs intérieur en moustiquaire. En condition hivernale, ca peut passer quelques jours mais pas sur une expédition de 3ans. Je regarderais du coté des tentes 4 saisons.

Ensuite, je me poserais la question si je veux absolument monter d'abord le double toit extérieur puis l'intérieur (c'est le cas des tentes tunnel Hellsport par exemple) => pratique quand il pleut. Si vous restez sur une tente autoportante type géodésique, il faut réfléchir aux absides. A mon avis le mieux est une tente à 2 ouvertures de chaque coté.

Pourquoi ? Deux ouvertures permettent de mieux ventiler une tente si les conditions sont chaudes (si vous garder le double toit) mais surtout s'il fait très froid ! C'est le manque de ventilation qui provoque souvent la condensation en hiver.

Je pense que sur un tel voyage, il est inévitable de sacrifier un ou deux kilos à la robustesse de la tente et il faut prévoir des pièces détachées.

En conclusion, je partirais sur un tente 4 saisons du type North Face VE25, Hellsport, Hilleberg mais tout dépend des conditions météorologiques. Vous devez quand même vous attendre à tout ! Après les finitions comptent aussi : les poches intérieures de la tente, la qualité des ouvertures pour l'aération, les fermetures éclairs, le grammage du tapis de sol (un 2ième footprint pour les sols caillouteux et coupants ? ), ...

Pour avoir déjà bivouaquer en hiver, il y a aussi des critères de sécurité important à prendre en compte : le diamètre des arceaux et avoir des brins d'avance. J'ai déjà cassé 3 brins sur des tentes 4 saisons et sans pièce de secours c'est la tuile assurée ! Donc pas d'arceaux en fibre, de formes précintrés, de faible diamètre <9mm => du costaud !!

mtriclin - http://www.pinohase.fr et www.skirandonnenordique.com Cordialement
ES Essendilene ·
Bonjour,

Elle est bien autoportante la tente dont vous parlez sur le Forum ? Et autre question, elle n'a qu'une seule entrée ? Merci, car je suis à la recherche d'un mouton à 5 pattes : tente autoportante trois personnes, trois saisons, 2,5 kilos maxi, de préférence avec abside et si possible deux entrées ... hum. et facile à monter, y compris seule et à plus de 4000 mètres d'altitude quand on n'a pas beaucoup de souffle... Ah oui, j'oublais et montable sans double-toit pour les pays chauds. Merci, Anne
Anne

Similar discussions

You might also like