Test matériel Decathlon duvet modèle Utltra light S15 L
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VF
Marque : Decathlon Modèle Ultra light S15 L garnissage synthétique poids : 630 g sur ma balance avec son sac de compression température de confort 15 ° mini 11 °C (Norme Européenne) forme en S plus large aux épaule Rabat anti-froid sur zip tissu extérieur et intérieur en polyamide avec la technologie Ripstop

http://www.decathlon.fr/FR/sdc-bivouac-3083358/

avec un Drap Decathlon Quechua sarco L, 100 g http://www.decathlon.fr/FR/acc-couchage-3087076/

j'ai pris le drap en soie car c'est plus léger que le coton pas pour la chaleur en plus (1°) qui est dérisoire d'après les tests que j'ai trouvés

condition du test : 14-15 °C température de ma chambre en hiver tenue : slip, T-shirt en coton durée : une nuit

la température minimale de confort est bien 15 °C la forme dite en S plus large aux épaules est beaucoup plus confortable que la forme sarcophage de mon autre duvet

je pense qu'avec un haut et un bas en polaire (100, 200, 300 ?) qui peuvent servir dans la journée on doit pouvoir atteindre 10 °C pour les nuits d'été fraiches ou la mi-saison avril-mai, septembre-octobre. A vérifier

note: je suis surpris car j'ai aussi bien dormi qu'avec ma couette Ikea d'hiver en plume et duvet bien plus lourde et épaisse j'en conclus donc que si dans votre chambre la nuit en hiver il fait 15 °C une simple couette d'été suffit n'allez pas dépenser plus
CE Cemarleni Regular ·
Nous avons nous aussi utilisé ce modèle l'été dernier lors de notre virée Nantes-Bordeaux sur 15 jours. Les nuits ont été au plus frais autour de 10 ° et nous n'avons jamais eu froid (avec simplement le sac de couchage sans drap ajouté). Au vu de son très faible encombrement et poids c'est une bonne solution pour des randos estivales.
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'utilise un sac à viande pour ne pas salir le duvet

pour les 10 °C tu étais en petite tenue comme moi ?
CE Cemarleni Regular ·
Habituellement nous aussi, mais là nous ne les avions pas. Cela pour dire que même sans drap et en petite tenue le S15 tient bien ses promesses.
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
ton expérience est encourageante.

car lorsqu'on essaie de comprendre cette norme qui mesure le confort il est difficile de savoir si entre 15 °C et 11°C on peut effectivement dormir ou mal dormir mais ne courir aucun risque

après ça dépend si on est une femme, un homme, un enfant, frileux oupas etc.
SI Simon Globetrotter ·
condition du test : 14-15 °C température de ma chambre en hiver tenue : slip, T-shirt en coton durée : une nuit

note: je suis surpris car j'ai aussi bien dormi qu'avec ma couette Ikea d'hiver en plume et duvet bien plus lourde et épaisse j'en conclus donc que si dans votre chambre la nuit en hiver il fait 15 °C une simple couette d'été suffit n'allez pas dépenser plus

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi, tu as fais le test dans ta chambre (dans ton lit) par une température de 15°C ? Si c'est le cas, désolé, mais même si la température ambiante est identique, tu ne peux pas te servir de ce test pour comparer avec un bivouac sous tente.

Ce qui me vient à l'esprit en premier : 1) Il y a l'isolation du sol qui est "parfaite" sur un lit, et qui ne transmet pas de déperdition. Alors que sous tente, le sol est source de grosse déperdition, le matelas joue un rôle très important. 2) La ventilation de la tente créait aussi des courants d'air 3) La condensation créait une certaine humidité dans la tente. Et l'humidité diminue la température ressentie.
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui tu as raison mais ton argumentation est celle de celui qui coupe les cheveux en quatre

du genre le mur ne fait pas 7 cm d'épaisseur mais 7, 125

pour du matériel de condition extrême mon test n'est pas valable

pour l'été et la mi-saison c'est valable
BR Briatol Regular ·
je rejoins simon sur ce coup

tester du matos de camping dans sa chambre a coucher me laisse perplexe !

et me fais bien marrer, merci pour cette bonne tranche de marrade.

😏
SI Simon Globetrotter ·
oui tu as raison mais ton argumentation est celle de celui qui coupe les cheveux en quatre du genre le mur ne fait pas 7 cm d'épaisseur mais 7, 125

Non, pas du tout 🙂 Mais là tu compares un mur de 7cm à 15 cm 😛
MR Mrvolodia Regular ·
😎salut,

au vu de ces constatations je viens de me rendre compte que je doit etre un ........... GROS FRILEUX😕!!!! en effet j'ai utilisé ce sac de couchage en rando cyclo et à chaque fois (sauf en plein été , et encore, avec un bon pyjama long) je me suis caillé les miches !!!!!! en septembre sur le plateau de millevaches j'ai eu le malheur de l'emporter et je me suis retrouvé à dormir avec : mon pijama + un ensemble polaire + slip + 2 paires de chaussettes + blouson , le tout sous le duvet ( qui a dit BIBENDUM ???😛) et .... avoir pas chaud pour autant !!!) néanmoins je lui reconnait des qualités certaines : il est moins fragile qu'il n'y parait, se lave trés facilement, tout petit, facile à re-ranger dans sa housse, bien coupé ... par contre il n'est vraiment pas chaud et surtout la matiere est super glissante !!!!!!!!!!! dites moi honnetement : quelqu'un at'il réussi à rester plus de 10 minutes sans se retrouver au fond ou totalement sur le coté de son matelas mousse ????

pour conclure, c'est un produit interessant à mes yeux si on roule dans un pays chaud car la température indiquée de confort est un peu just !!!

Par contre , pour l'avoir utilisé UNE fois dans un hangar surchauffé par le soleil toute la journée : il évacue tres bien l'humidité de la sueur... et ça, rares sont les duvets qui, à ce prix, se permettent ce genre de fantaisie .😎
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
SI Simon Globetrotter ·
au vu de ces constatations je viens de me rendre compte que je doit etre un ........... GROS FRILEUX😕!!!! en effet j'ai utilisé ce sac de couchage en rando cyclo et à chaque fois (sauf en plein été , et encore, avec un bon pyjama long)

Ca dépend, quelle température faisait il si c'était hors été ?

J'ai aussi un duvet +15° (mais d'une autre marque). +15°C : tu dors 10 à 15°C : avec un tshirt et collant 5 à 10 °C : avec des vêtements de 0 à 5°C : vaut mieux mettre toute ses couches et surtout être habitué à dormir en ayant froid, sinon, c'est la nuit blanche assurée 😛

Cela dit, ce n'est pas le genre de duvet à te faire avoir bien chaud, c'est toujours, du juste confort, à la limite du froid (hors grosse chaleur bien sur)
MR Mrvolodia Regular ·
😛salut, j'tavoue que dans mon esprit quand je me rememore ces "merveilleuses nuits" j'ai l'impression qu'il faisait - 30 ....grrrrrrrrrrrr

trève de plaisanterie je pense qu'il faisait plutot 8 - 9 ° ..... au plus froid mais il ne faut pas oublier que même à 15 ° tu as la fatigue, le vent , l'humidité du sol qui remonte et que tout ça ne joue pas en faveur d'un réchauffement du cyclo...dormeur !!!!

alors un test en intérieur .... bref !!!
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
VF Vfpromeneur Veteran ·
je confirme qu'il est glissant je l'ai constaté sur un terrain un peu pentu il n'a pas un fond anti-dérapant le dessus soit-disant anti-dérapant du matelas thermarest est largement insuffisant

je me demande si un filet anti-dérapant pour les tapis coupé à la taille du matelas ne ferait pas l'affaire.

quand à être frileux ou non ça dépend de de tellement de facteur. je me souviens d'avoir fait de la croisière sur un voilier l'hiver avec de la neige qui tombe en pleine nuit au large de la Bretagne. qu'est-ce que j'ai eu froid. mais par contre au bout d'une semaine arrivé au port on supportait la chemise seule alors que les gens dans la ville avaient pull et manteau.
VF Vfpromeneur Veteran ·
J'ai aussi un duvet +15° (mais d'une autre marque). 10 à 15°C : avec un tshirt et collant 5 à 10 °C : avec des vêtements

intéressant je me demandai juqu'où on peut aller

quelle marque ton duvet 15 °C ?
SI Simon Globetrotter ·
Tant que tu ajoutes des épaisseurs, ca va 🙂 Comme j'ai dit, c'est pas super chaud, et pas très confort de dormir avec plusieurs couches de vêtements. Je préfère prendre mon duvet 0°C pour ces températures 😛
MI Minjocebo ·
Bonjour je crois qu'on peut faire une sacrée confiance à Simon! Sa grande traversée des Alpes en solitaire en a bluffé plus d'un(e) Franchement, si tu es en ligne, chapeau bas! amicalement Philippe
ceux que le cycle amène
SI Simon Globetrotter ·
Merci 😊

Je ne conseil pas les duvets +15°c pour du froid, faut être habitué et entrainé pour ca ! Et encore, on dort mal 🤪 En rando, à pied ou vélo, il est très important de bien dormir pour récupérer.

Comme duvet polyvalent en premier prix, je conseil celui là (existe en 2 marques) http://www.auvieuxcampeur.fr/light-compact-1.html http://www.auvieuxcampeur.fr/...arm-n-light-800.html
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je ne conseil pas les duvets +15°c pour du froid, faut être habitué et entrainé pour ca ! Et encore, on dort mal

ça n'est pas l'objet de mon post j'ai bien précisé été+ avril-mai et septembre-octobre plus mai et septembre

En rando, à pied ou vélo, il est très important de bien dormir pour récupérer.

100 % d'accord

pour le froid j'ai ça

http://www.helsport.com/helsport/productgroup.aspx?t=pro&containerid=23453&parentid=23441&entrypage=true&guid=1&lnodeid=2&pageid=5011
GI Gioconda ·
Salut vfpromeneur et les autres!

J'ai bien souri en lisant vos propos... moi aussi pour économiser du poids j'ai acheté un duvet de 600 g, de Salewa celui-là.

Je suis allée au Massif Central avec et bien que c'était en plein milieu d'été (juillet) j'ai eu tellement froid les nuits (entre 3 et 8 degrés, malgré toutes mes couches) que je me suis acheté un truc que je trouve entretemps tellement pratique que je continue à l'emmener sur tous mes tours de vélo: c'est un tapis de pique-nique en polaire d'un côté et en aluminium de l'autre. 130 x 150 cm et quelques 200 g (je viens de le repeser...) je me couvre avec quand j'ai trop froid la nuit et ca chauffe énormement, ca peut servir de tapis partout, je trouve la combinaison plus pratique qu'un sac de couchage plus chaud...

Par contre il faut faire gaffe et tourner le côté polaire vers soi-même, autrement la condensation sur l'aluminium pose un problème. Mais par le fait que le tapis est un peu raide et ainsi ne se pose pas directement sur le sac de couchage l'eau évapore assez bien, surtout avec l'absorption dans le polaire en plus...

et il est bien de le sécher avant de l'emballer, autrement il a la même tendance que d'autres tissus humides 😎

Bonne prépa...

Barbara
estoy loca, ya lo sé...
VF Vfpromeneur Veteran ·
Je suis allée au Massif Central avec et bien que c'était en plein milieu d'été (juillet) j'ai eu tellement froid les nuits (entre 3 et 8 degrés, malgré toutes mes couches)

encore une fois on me prête des intentions je n'ai jamais imaginé affronter une température de 3 -8 °C et d'aller en montagne l'été avec

c'est pourtant précisé le S15 est fait pour 15 °C- 10 °C

pour les 3-8 °C tu utilises ta couverture de pique-nique seule ? tu n'utilises pas de vêtement ?
GI Gioconda ·
Alors là 🙂, je suis loin de vouloir te prêter des intentions... c'est toi qui inter-"prêtes" 😏.

Moi, je raconte juste mes expériences et ce que j'ai trouvé pratique, mon cher! Ca peut peut-être intéresser quelqu'un...

D'ailleurs j'ai passé mes nuits à une altitude maxi de 600 mètres ce qui n'est pas vraiment la montagne et moi non plus je n'avais imaginé les nuit tellement froides...

Je me suis peut-être mal exprimée, mais je croyais dire que je mettais la couverture au-dessus du sac de couchage. Pour les vêtements de nuit: j'en mets en fonction de la température... ca m'arrive de dormir à poil 😎, mais là normalement j'ai assez chaud pour ne pas mettre la couverture en plus...

Détends-toi 🙂! Tu connais le forum... c'est toujours pareil - tout le monde raconte un peu sans te vouloir du mal forcément...

@+

Barbara
estoy loca, ya lo sé...
RA Rando44 Regular ·
Salut à toi Gioconda,

Je suis d'accord avec toi, un forum c'est fait pour s'exprimer le plus librement possible, et parfois ça peut intéresser quelqu'un, Moi je voudrais savoir où tu trouve ce type de couverture polaire Alu car moi aussi je suis du principe d'avoir un duvet léger (600gr) et ajouter éventuellement autre chose dessus (couverture de survie) Si tu as une adresse d'un magasin en France, je serais preneur.

Merci d'avance
JPR
MR Mrvolodia Regular ·
salt rando 44,

je viens de voir que tu évoquais l'usage d'une couverture de survie : j'en ai utilisé une lors de mon dernier tribe sur le plateau de millevache : elle m'a été bien utile mais présente quelques défauts elle aussi :

- pas respirante pour un sou, tu es sur d'étre trempé dessou car toute la condensation te retombe dessus ( si tu la met comme couverture)

- idem si tu la mets comme "coupe froid" ( sous toi) , et en plus tu glisses plus : en fait je lui avais trouvé une autre utilisation : je la glissais entre le toit et le double toit de la tente et je pense que de cette façon j'évitais une trop grande déperdition de la chaleur produite pendant la nuit par mon corps ...

sinon, pour cette fameuse couverture mi polaire mi alu j'en ai vu récemment dans un catalogue de ... "mamie", genre blanche porte ou damart , je ne sais plus, à un prix compris entre 15 et 30 euros maxi ... je vais d'ailleur peut etre m'y mettre moi aussi !!!!!

bonne route ... et bon dodo bien au chaud !!
RA Rando44 Regular ·
Merci mrvolodia pour les infos sur la couverture, je vais faire des recherche du côté des "catalogues mamie" sur le net.

Bon périple et bonnes nuits dans des duvets bien chauds.
JPR
MR Mrvolodia Regular ·
😉content d'avoir été utile ... quand à moi, la prochaine fois que je pars je me trouve un duvet un peu plus chaud, quitte à ce qu'il ne rentre pas dans ma poche , comme l'autre (dommage) ... de toute façon, j'ai une remorque, alors la place que ça prend, m'en fiche, na !!!😛

salut à tous
DO Dolali78 ·
je vois que tu t'y connais en mesure. as-tu essayé ceci http://housse-couette.eu/couette.html
VF Vfpromeneur Veteran ·
retour d'expérience : 15 aout - 15 septembre ballade d'un mois : gers, aveyron, lozère journée chaude à très chaude, nuit fraiche voir froide en altitude (aumont-aubrac 1000 m)

les + - j'ai apprécié pour les nuits fraiches et froides le système de serrage du col et de la capuche - l'élargissement en haut (forme en S) est vraiment un plus pour le confort - facile à ranger dans son sac de compression - sèche en un clin d'oeil (le corps expulse 0,5 l de sueur la nuit) - la légèreté - le faible encombrement

les moins : - il glisse sur le matelas themarest donc bien choisir pour la tente un emplacement horizontal là je regrette mon hellsport, je ne me souviens pas de glissade

- les quelques fois où j'ai eu des températures froides genre 6 °C j'ai du dormir habillé dans le duvet.

ma conclusion :

- très satisfait de ce duvet d'été - possibilité d'en élargir l'utilisation pour des températures froides si quelque fois on en rencontre mais dormir tous les jours habillé n'est pas faisable car le confort est moindre. A la longue ça doit être usant psychologiquement.

je le conseille pour la France de juin à septembre

pour dormir habillé je portais : - en haut un tee-shirt, une polaire légère mon blouson de pluie en tissu léger (marque froggtogs) - en bas un slip, une paire de socquette en coton, mon pantalon de pluie en tissu léger

pour la prochaine randonnée en cas de nuit froide je m'équiperai d'une polaire haut et bas prévu pour des températures genre 5 °C qui pourront me servir aussi éventuellement le jour et je ferai ma randonnée au mois de mai pour voir

Similar discussions

You might also like