Premier test sur le pino hase...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Nous venons d'essayer pour la première fois le tandem de chez pino hase (www.pinohase.fr) et je tiens à vous dire que ce n'est que du bonheur. Après deux heures dans le bois de Vincenne, nous sommes agréablement surpris par les qualités de ce vélos (stabilité, maniabilité, assise...) dont la prise en main est vraiment très simple.

C'était juste un petit post pour vous faire partager ces émotions.
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
VI Viecool Regular ·
voilà qui est très interessant à lire. je suis en vélocouché depuis plusieures année, ma femme vient de passer au trike, mais il reste le problème des rythmes de croisière, des vitesses relatives...aussi je me disait que ce pino pouvait être un bon moyen de gagner en proximité et de réduire nos écarts. aviez vous déjà circulé en tandem ?
bien mal à qui ne profite jamais
VE Velopepère Regular ·
Ce qui me semble vraiment sympa dans ce vélo c'est l'aspect convivialité et confort. Personnellement, c'est un peu un rêve et je suis preneur que vous puissiez raconter un peu vos expériences.

Bonne route

Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
BA Balban Regular ·
Il est vrai que le rythme de croisière est très important à prendre en compte lorsque nous voyageons à deux ou plus... Lors de notre première sortie vélo, nous n'avions pas du tout le même rythme ce qui entraînait certaines complications... c'est pourquoi nous nous sommes alors redirigés vers l'option du tandem.

Lors d'une manifestation sur Genève pour la promotion de l'utilisation du vélo, nous avons eu la possibilité d'essayer un tandem "traditionnel" mais c'est vrai que la personne placée derrière le conducteur subit plus qu'autre chose (c'est ce que j'ai ressenti...) et mon amie ne se voyait pas voyager plus jours, mois en ne voyant que mon dos ! Et c'est alors que nous sommes tombés sur le pino hase, qui faut le dire, est très attirant à l'oeil.

Lorsque nous l'avons essayé, nous nous sommes rendu compte des avantages que de rouler ainsi. Comparé au vélo, il n'y a pas de problème au niveau du rythme; la personne la plus sportive pouvant palier les deficit de l'autre. Lors de notre 1ere sortie nous ne dépassions pas les 50 km par jour alors qu'avec ce type de tandem, je suis sur que nous pouvons faire bien plus en s'entraidant. De plus, c'est vrai que nous nous sentons vraiment proche sur un pino hase, on peut parler sans crier et les deux peuvent admirer les paysages. Le personne qui est devant est totalement libre de faire ce qu'elle veut. J'ai lu sur un autre post que la personne devant pouvait arrêter de pédaler pour faire une petite sieste... pas mal quand même!

Voilà pour mes impressions même si je n'ai qu'une très courte expérience en tandem.
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
MT Mtriclin Regular ·
Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent découvrir un peu plus le tandem Pino et l'essayer, le revendeur Roulcouhé sera prsénet samedi et dimanche 18/19 septembre à Paris : http://www.pinohase.fr/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=159&forum=4&post_id=755#forumpost755

Cordialement. Mtriclin - http://www.pinohase.fr
BA Balban Regular ·
Et chez Rando Cycle, à Paris, vous pouvez l'essayer gratuitement, mais attention car comme l'affirme le vendeur, "l'essayer c'est l'adopter", et vous risquerez de dépenser une belle petite somme pour l'acquérir...
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , si le tandem couché doit être super, et j'en suis convaincu, il faudrait aussi arrêter de répandre des âneries à propos du tandem droit ! Cela fait plusieurs fois que je relève sur ce post , qu'en tandem droit on est obligé de " crier " pour se parler , ça c'est la meilleure ! A croire que le tandem couché est réservé à ceux qui sont durs d'oreille ??? Nous pratiquons le tandem DROIT depuis 6 ans et nous n'avons jamais été obligés de crier pour communiquer, qu'est ce que c'est que ces sornettes ? Oui le tandem couché doit être super, la position plus reposante, et autres avantages etc , etc , nous en convenons tout à fait et admirons volontiers cette forme de cyclisme, mais arrêter svp , pour justifier vos choix ( qui sont tout à fait respectables ) de chercher des défauts fantaisistes aux autres montures qui ne sont pas toujours " nulles " parceque différentes des vôtres. Il y a des gens qui rouleront en vélo/tandem couchés et c'est très bien, et d'autres qui ne passeront jamais à cette forme de cycle. Pour ma part , je trouve les cycles couchés très bien , bien que continuant à rouler en tandem et vélo droit, mais je n'invente pas pour autant des insinuations sans fondement pour justifier ma pratique comme hélas, on en voit systématiquement à l'encontre du vélo droit chaque fois que le sujet vc/vd est abordé ! Un peu de bon sens mes camarades !!!😛 Et bonne route à tous , couchés ET droits.... Jacques.
MT Mtriclin Regular ·
Bonjour , ... Nous pratiquons le tandem DROIT depuis 6 ans et nous n'avons jamais été obligés de crier pour communiquer, qu'est ce que c'est que ces sornettes ?

Jacques.

Bonsoir,

Oui vous avez entièrement raison. Le passager avant du Pino n'est pas plus prêt que sur un tandem classique, il est juste plus bas. Et puis entendre et discuter avec l'autre sont deux choses différentes ! La position est différente. C'est tout. On ne compare pas la même chose. Par contre si vous comparer un tandem Pino avec un autre tandem semi couché type Performer, là il y a beaucoup à dire !!

Il ne s'agit donc pas de préférer le Pino plus qu'un tandem droit type Cannondale ou Berthoux. C'est différent. Et il existe des superbes tandems classiques bien supérieurs en qualité à un tandem Pino d'entrée de gamme.

Amicalement. http://www.pinohase.fr
BA Balban Regular ·
Salut Jacques,

Je suis surpris de ta réaction par rapport à mon post... Il n'est peut être pas assez clair mais en aucun cas je n'affirme qu'il faut crier pour se parler lorsqu'on est sur un tandem (droit ou couché). J'ai fait très peut de tandem et l'unique avantage que je relève sur le pino, comparé à un tandem droit, c'est que la personne qui n'a pas la commande en main profite mieux du payasage... et encore, comme je peux le dire, ce n'est que mon point de vue.

Pas la pein de dégommer les gens parceque tu as l'impression d'être touché dans ton amour propre. Lorsque je dis que la communication est facilité, c'est uniquement par rapport à un vélo classique (il me semble que cet argument vient à la suite des distances que l'on peut parcourir à deux lorsqu'on l'un palie les manques de l'autre) ; alors essaie de relire les posts avant de te monter la tête comme ça ou si tu veux continuer à tenir ce genre de propos, écris-moi en MP, peut être que ça te calmera et que tu retrouveras le sourire.

Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
JA Jakès29 Regular ·
🙂 Bonjour Alban, rassure toi , je ne suis pas fâché après les pratiquants du cycle couché , bien au contraire.😉 Je suis très admiratif de cette nouvelle tendance du cyclisme qui présente bien des avantages à mon avis , mais ce n'est que mon avis, même si j'ignore si un jour je vous rejoindrais...Par contre , et c'est vrai que c'est toi que j'ai interpellé, mais souvent, sur la plupart, ( pas tous bien sûr) des discussions abordées au fil du temps sur le sujet cc/vd, il ressort la présentation des avantages des vc, et c'est bien logique, et certains , pas tous , s'évertuent à " démolir " la pratique du vd. A mon sens , c'est idiot, on ressent, et, j'insiste, pas chez tout le monde , heureusement, une " guéguerre" stérile et inutile qui ne va pas faire avancer les choses en utilisant des arguments....qui n'en sont pas.😛 Ce que je trouve génial , dans les vélos, tandems couchés, trikes....c'est que cette pratique peut attirer et séduire de nouveaux pratiquants qui ne seraient pas venus au vélo sur un vélo droit, et un cycliste de gagné , c'est une bagnole en moins sur les routes....😛 Mais , je le répète , on ne peut pas dire n'importe quoi " en général " et dénigrer le vd au profit du vc. Je t'ai ineterpellé à ce sujet , car tu était le dernier à t'exprimer, voilà tout, mais en remontant dans le temps , il arrive de lire des propos peu amènes à propos du vd, qui , à la longue , peuvent arriver à observer de manière moins enthousiaste les pratiquants du vc , et ce serait vraiment dommage qu'insidieusement une opposition s'installe à propos d'une pratique que je trouve géniale parce que différente, c'est tout !🤪 Cordialement à toi, Jacques 😎
BA Balban Regular ·
Je comprend ton post, je trouvais juste que les choix de tes mots par rapport à mon message était exagéré. Je ne souhaitais pas descendre les vd au profit du pino mais juste partager mon enthousiasme après l'essai de ce dernier. Il est vrai que j'ai préféré le pino au tandem droit mais après, les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas. Je me déplace au quotidien en vd et j'ai du mal à m'imaginer faire sans.

cordialement,

Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
FL Flipper ·
Hello😉

Pour apporter un peu d'eau au moulin de cette discussion... 10 ans de tandem droit, 4 ans de Pino en mode voyage léger... Je rejoins Marc sur le thème, il faut avant tout essayer!! tout est une question pour moi de programme et de portefeuille !!!

Le tandem droit est à quasi moitié prix du pino, avec des composants plus standards, une offre d'occasion qui peut être interessante et une possibilité de personnalisation plus importante.C'est de mon point de vue un bon départ pour le couple qui n'est pas sur d' aimer pédaler ensemble.. Techniquement, le tandem droit peut être utiliser en danseuse avec de l'habitude et donc être plus puissant, le pino en réglant correctement la position du pilote peut offrir une meilleure pénétration pas négligeable contre le vent !!!

Le pino est plus convivial, j'affirme en ayant pratiqué les deux qu'on communique beaucoup plus facilement en pino, les visages sont nettement plus proches. Un point de détail, en vélo droit si le pilote se retourne pour parler c'est dangeureux, en pino si c'est le stocker devant pas de soucis, puisqu'il ne conduit pas.Le pino bénéficie d'un capital sympathie surprenant , perso que j'apprécie car il permet de nouer des conversations en voyage. Le clou en sardaigne où une fillette explique à son petit frère comment fonctionne le vélo, voir mon avatar!!! Il convient donc mieux pour la randonnée, le fait de ne plus avoir de cuissard est un vrai plus. On peut également plus facilement changer les roles grace à la modularité de l'engin.Je rejoins encore Marc sur la notion de prix, Hase doit avoir un brevet qu'ils exploitent car globalement le vélo est trés cher.

Un dernier conseil pour ceux qui investissent dans un tandem, les efforts sont considérables et les composants sont à quelques exceptions prés ceux des vélos solo, il vaut mieux une bonne occasion qu'un tandem neuf de grande surface avec des composants bas de gamme...

cordialement flipper
BA Balban Regular ·
Bonjour,

Je voulais poser quelques questions à ceux qui possèdent (ou qui connaissent) le pino hase. Je suis en ce moment dans le choix des composants du pino car je souhaite investir pour début 2011.

- Je pense garder les freins à disque, vivement conseillé par ceux que j'ai pu rencontrer; même si ça demande plus d'entretien que des V Brake. - Au niveau du cadre, je ne sais pas du tout ce que je prendrais.... Le cadre acier des années précédentes (2007/2008) ou un cadre alu démontable ... (bien plus pratique pour le train par exemple) ? Globyz, qui préparent un tdm ont opté par exemple pour un cadre alu démontable. - Au niveau du groupe, je ne pense pas prendre du rollhof car cher et compliqué à réparer. Je pense à un groupe deore, simple et facilement réparable.

Voilà pour l'instant quelques questions que je vous partage,

Merci,

Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
FL Flipper ·
Bonjour

Pour répondre aux questions:freinage: Le système de freinage sur les vélos pino est excellent: Tout le monde doit savoir que la roue avant est la plus efficace car chargée or aynat un diamètre de 20 pouces, elle tourne plus vite ce qui augmente l'efficacité du disque par rapport à une roue 26 pouces. D'ailleurs les plaquettes s'usent plus vite.. A ma connaissance le V break a été ajouté dans la perspective de voyage au long court dans des pays où les cyles ne courent pas les rues ! le Vbreak est alors une sorte de frain à main en cas de deficience du frein à disque.Il est exact que les frains hydraulique à disque demande un peu d'entretien (purge, remplacement des plaquettes ) le site pinohase comporte des conseils pertinents d'entretien.pas d'expérience sur cadre démontable mais c'est un plus évident...rollhoff pasd'expérience.Par contre changement par manettes durace recommandées par rapport aux poignée tournante pour plus de facilitée attention les poignées tournantes sont montées à l'envers sur les pinos ce qui demande un temps d'adaption.en fonction du budget / programme, un siège avant carbone est un réél plus pour le confort du stocker dans la perspective de belles étapes.. Le siège standard n'est pas confortable et vieilli mal.Il faut juste trouver une couturière aux doigts de fée pour faire une housse pour la nuit car pédaler sur un siège humide quand on a passé l'age des couches c'est pas cool !!!le siège carbone proposé par hase est de fabrication M5 il est de trés bonne qualité..bon achat..

Flip
BA Balban Regular ·
Re-bonjour,

Je pense acheter dans les prochains mois investir dans le pino allround et d'y ajouter quelques composant en vue de faire un tdm.

Après avoir parcouru plusieurs sites et parler directement avec certains vendeur, j'ai eu de nombreux avis très différents. Certains disent qu'il faut absolument faire de nombreuses modifications quand aux composant de base de ce vélo et d'autres (comme un vendeur de roulecouché) affirment que le modèle de base est largement assez solide pour un tel voyage... Je pense qu'un bom compromis est à faire.

Voici les caractéristique du modèle de base, dont le prix est à 3790 euros:

Deux-parties Cadre :Aluminium 7005 Bôme avant :Aluminium 7005 Fourche :Suspension Fourche Spinner Grind I Poids :(24 kg) Freins :Magura Louise 2009 hydraulique Roues :26" arrière, 20" avant; Moyeu: Hase Tandem Spécial, Jantes: double wall, Rayons: DT Swiss, Pneus: Schwalbe Marathon Dérailleurs :27-vitesse dérailleur Shimano Deore Tiagra, SRAM Center à changement poignet Manivelles / Braquet arrière :Truvativ avec mécanisme de roue-libre intégré / Truvativ resserage quadratique Système éclairage :Busch & Müller, Dynamo: Dymotec 6, arrière: Toplight Flat plus, avant: Lumotec Fly Garde-boue :SKS Porte-sacoche :Tube 10 mm Aluminium Béquille :Humpert Double Béquille Je pensais faire de petites modifications: - Manette de dérailleur bout guidon Dura Ace/Dérailleur 9 vitesses (100euros) - Mettre mon porte bagage tubus locc - ... ?

Je souhaitais ainsi avoir des avis pour faire mes choix ...

Merci,

Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
AZ Azraq Regular ·
Un autre son de cloche http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4321
FL Flipper ·
hello

comme déjà indiqué dans de précédents Posts, le choix d'un vélo est un compromis qui est propre à chacun en fonction de son budget, et de son projet. Par exmple pour ce qui me concerne , je ne roule que sur des routes goudronnées ou sur des pistes en terre en bon état, un tandem est fragile et les efforts sont importants donc autant le préserver. Du coup je n'ai jamais regretté de ne pas avoir pris la fourche suspendue...

concernant les arguments de bixente, il faudrait qu'il en dise plus sur les conditions de son test, un pino ne peut être comparé à un tandem VTT.Si le fabricant Hase est globalement cher, et sans doute parfois arrogant commercialement, le vélo me semble unique en son genre et pour ce qui me concerne à part les roues, je n'ai rencontré aucun problème...

Bon achat , au bout d'un moment il faut se jeter à l'eau et partir en vélo....

cordialement
BA Balban Regular ·
Merci Flipper pour ces données.

Je me pose encore beaucoup de questions quand à la solidité de la jante arrière... Est-elle assez solide pour endurer pistes et routes en étant chargé de deux sacoches à l'arrière ?
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
FL Flipper ·
Bonsoir Balban,

La réponse est indiscutablement ...NON.

Pour ce qui nous concerne nous avions les roues version légères et malgré un chargement qui ne dépassait pas 12 KG, nous avons cassé des rayons au deuxième voyage.

Tous les cyclos en Pino que j'ai rencontrés ayant préparant un long voyage ils ont changé les roues..

J'ai opté pour une roue arrière à jante haute 50 cm. Elle ne bouge pas. Elle se déforme moins et donc sollicite moins les rayons.

La casse d'un rayon à la roue arrière est génante surtout coté pignon car il faut un fouet et la clé pour démonter la cassette donc à minima il faut changer la roue arrière.

Le changement d'un rayon avant est plus simple. J'ai opté pour une bonne jante BMX ça ne bouge plus...

voilà, ça alourdit la facture qui n'en a pas besoin mais c'est tellement agréable de ne pas galérer avec un ennui mécanique.

Un dernier conseil, rouler longtemps avec un rayon cassé est l'assurance d'avoir d'autres casses derrière car ceux qui sont proches sont plus sollicités.

CDLT

Flip
BA Balban Regular ·
Flipper

Pourrais-tu me dire pour quels modèles tu as opté et si tu pouvais m'informer du prix de chaque élément? Je ne vois pas très bien ce qu'est "une roue arrière à jante haute" par exemple...

Sinon, est-il possible de demander à Hase de nous faire ces changements directement afin de de ne pas payer les pièces changées mais juste la différence de prix entre le (s) pièces de base et les nouvelles que l'on souhaite ?

Merci, Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
BA Balban Regular ·
Je me pose également la question du changement ou pas de poignées tournantes pour les vitesses ...

Quels sont les avantages et les inconvénients ? : - des poignées tournantes - des "gachettes" en bout de guidon

Merci de vos réponses.

Alban
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
BA Balban Regular ·
Pas de réponses ... ?
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
FL Flipper ·
Hello Alban,

j'ai essayé les 2 et recommande l'utilisation des gachettes plutôt que les manettes. D'abord si comme moi tu as un VTT avec des manettes tournantes tu vas être géné au début avec le pino parce que les manettes sont montées à l'envers, il faut perdre ses automatismes, pour ne rien arranger le Pino est monté d'origine avec une inversion des freins: l' avant à droite.. La manip pour faire le changement est assez simple mais tu peux peut-être demander que le montage soit fait en usine.

mais l'argument principal est que la position des mains sur un guidon horizontale devient vite pénible, et la possibilité de déplacer la main sur le guidon à divers endroit est appréciable. J'ai même ajouté des mousses au niveau de l'angle du guidon voir site pinohase. avec les poignées tournantes, cette possibilité est réduite à cause de la manette. J'ai vu des montages avec des bar end suplémentaires, hase propose également une option.

Enfin voila avec les gachettes pas de soucis d'indexation, ça fonctionne.

espérant que ces précisions t'éclaireront...

@+

flip
VE Velopepère Regular ·
hello ... , au bout d'un moment il faut se jeter à l'eau et partir en vélo....

Le rêve se réalise, je vais chercher notre Pino "allround" à Montpellier vendredi ... 🙂 J'espère ne pas être deçu ... et je vous raconterai la suite en 2011. Pour soulager la roue arrière, je pense atteler ma remorque Bob plutôt que d'avoir des sacoches ...

A bientôt
http://www.velopepere.fr
MT Mtriclin Regular ·
Alors bienvenue dans le monde des tandemistes Pino.

Pour la bob, sur mon Pino qui est équipé d'un porte bagage Tubus Logo, ca ne passe que si je modifie le point d'attache du porte bagage en le décalant vers l'intérieur (pas sur le bout de la patte).

http://www.pinohase.fr/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=132&forum=7&keywords=ibex#forumpost604

Cordialement. Mtriclin - http://www.pinohase.fr
VE Velopepère Regular ·
Merci pour cette info précieuse, car je vais demander à mon vélociste de se pencher sur la question 😛 ...
http://www.velopepere.fr
MT Mtriclin Regular ·
sur le pino "acier", il y avait ce lien intéressant : http://www.natureview.ch/reisen.php?page=tour09_pino mais pas forcement d'actualité avec le Pino allround ....
FA Facteur4 Regular ·
Voici ma modeste contribution avec 1 jour de location : http://voyageforum.com/v.f?post=3860092#3860092 Hélas je crains que j'amène plus de questions que de réponses.
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
VE Velopepère Regular ·
Pour la Bob, j'ai fait changer le porte bagage à la livraison et sans frais ... Merci encore😉 Premier tour de roues hier sur le port de La Ciotat. Les filles semblent intéressées 😏
http://www.velopepere.fr

Similar discussions

You might also like