Thaïlande - Cambodge - Laos en 4 semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Je cherche des astuces pour un voyage en Thaïlande-Cambodge-Laos en 4 semaines. Je sais que ça fait peu 4 semaines, quels sont vos meilleures combines ?

Je ne connais pas du tout la Thaïlande. J'ai déjà vu le sud du Cambodge, Phnom Penh, Battambang, Sisophon et Siem Reap J'ai vu Luang Prabang + Vientiane au Laos

Je suis prête à revisiter le Cambodge ou ce que je n'ai pas encore visité Pour la Thaîlande et le Laos tout dépendra du temps.

Je précise que je pars pendant la saison des moussons (fin juillet à fin aôut), est-ce possible?

En fonction de vos réponses, je saurai mieux tracer mon itinéraire (+timing+budget+transport etc)

Un grand merci à ceux qui m'aideront d'avance à préparer mon aventure.😎
Mes récits de voyage: https://www.ici-laos-cambodge.fr/
AL Alex911 Veteran ·
Salut!

Je crois que tu devrais choisir un pays sur un mois. On a fait deux mois au Laos en 2013 et un mois supplémentaire aurait été parfait;)

Surtout que les transports doivent être pas mal ralentis durant la mousson!

Sur un mois, la Thailande est vraiment bien, tu peux alors faire l'itinéraire classique: Bangkok -Ayutthaya - Chaing Mai - Pai -Mae Hong Song pour finir avec le sud et les plages!

Salutations,

Alex
http://2passeports.blogspot.com
KI Kittin Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je sais qu'il faut du temps pour visiter un pays, d'ailleurs en 2012 j'avais visité le Laos et le Cambodge et je n'ai pas pu tout faire. Pour 2014, je voudrais découvrir la ces 3 pays (en partie) car je n'ai pas assez de temps ni le budget pour rester plus longtemps :/

C'est pourquoi j'espérais avoir des astuces en sélectionnant ou priorisant des activités ou visites mais par où commencer ? Des suggestions ?

Merci en tout cas pour l'itinéraire de Thailande je peux déjà regarder cela et ça peut me donner une idée pour voir ce que je veux ou pas faire :)
AL Alex911 Veteran ·
Je peux t'aider un peu pour le Laos et la Thailande. Le Cambodge j'y serai dans 1 mois;)

Thailande:

Si tu aimes les grandes villes, je crois que le Chinatown de Bangkok est un must. Il y a une marche proposée dans le Lonely Planet...tu vas assurément te perdre;)

Pai est une ville "root" bien sympa pour rencontrer des gens et juste relaxer!

Koh Laanta pour la tranquilité de ses plages plus au sud. Parfait pour une sortie snorkling.

Laos:

Rafting de rivière sur 2 jours à Luang Nam Tha avec un homestay. Vraiment une belle expérience!

Visite de la Plaine des Jarres. Un endroit qui te donne pleins d'émotions intenses...les bombardements ne sont pas si loins...

Nong Khiaw pour relaxer dans un bugalow avec vue sur les montagnes. Ensuite, tu continues en bateau jusquà Luang Prabang.

L'ile de Don Daeng en face de Champasak. Un endroit parfait pour un homestay improvisé.

Location de scooter et parcour sur la boucle du plateau des Bolovens et sa route du café.

Voilà😉`

Si tu veux des précisons, fait moi signe!

Alex
http://2passeports.blogspot.com
KI Kittin Regular ·
Merci pour toutes ces réponses.

Je vois déjà un peu mieux.

Je vais prendre tes destinations et les classer dans un tableau, je pourrai mieux prioriser en fonction de mes critères Et je ferai ça avec toutes les réponses que les gens m'apporteront.

Je regarde quelques blogs et autres sites pour compléter tout ça et je pense que j'aurai bien avancer après :)
DA Daisyone Globetrotter ·
Tu fais comme tu veux mais puisque tu connais déjà le Laos et le Cambodge pourquoi vouloir y revenir alors que tu ne connais pas la Thaïlande. C'est pour un concours, histoire de dire j'ai " fait "3 pays en 1 mois ? La Thaïlande est grande et variée, tu as grandement de quoi faire, et crois moi 4 semaines, ça passe vite. Chaque fois que tu te déplacés, tu perds une journée le plus souvent, alors réfléchis bien. Tu passeras tes vacances dans les transports.

Bonnes vacances
daisy
KI Kittin Regular ·
Bonsoir et merci de ton retour.

Non il n'y a pas de concours, juste que je ne connais pas tout du Laos et du Cambodge, aussi cette année je pars accompagnée, donc c'est une redécouverte pour moi des pays.

Je sais que je ne pourrai pas tout voir, et je pense que je ne veux pas tout voir en Thaïlande.

Si tout était rapide dans les transports je m'ennuirai :) Je vais réfléchir déjà aux choses à faire et à voir, je saurai si y a beaucoup de route en fonction de ce que je veux faire :)
FA FabGreg Globetrotter ·
Sabaidee / Tchoum rib sour Rattana,

Ayant vu sur ton site web ta double origine, je pense que tu devrais être intéressée en Thaïlande par la région du Nord-Est, l'Issan.

D'une part, c'est une région dont la culture est proche de celle du Laos. Ainsi, langue, spécialités culinaires, croyances religieuses...

D'autre part, on trouve en Issan de très beaux temples khmers, en particulier ceux de Phimai, Phanom Rung, et Ta Muan. Le petit temple de Sikhoraphum a aussi du charme, et il peut être visité "en passant" en venant de Paksé vers Khorat pour visiter Phimai (pour ma part, j'ai préféré coucher à Phimai même).

Si depuis l'Issan, tu souhaites rejoindre le Cambodge, tu peux le faire par le poste-frontière de O'Smach, au sud de Prasat. De ce poste-frontière, on peut aisément rejoindre Siem Reap, mais il est aussi possible d'aller à Banteay Chhmar où se trouve un gigantesque temple où les visiteurs se comptent en quelques unités par jour. Possibilité de dormir sur place chez l'habitant, dans ce petit village.

Si l'art et l'architecture khmers (ou de type khmer) t'intéressent, tu devrais aussi passer à Lopburi. Les temples ne rivalisent aucunement avec ceux d'Issan, mais le musée local présente quelques belles pièces, notamment du Dvaravati.

De même, le Vat Phou Champassak est un beau temple khmer au Laos, correspondant ainsi à tes 2 ascendances.

Suggestion de circuit : Bangkok -> Lopburi -> Phimai -> Nang Rung (pour Phanom Rung, Ta Muan, et voisins) -> Paksé -> Champassak -> Si Pan Don -> Nord du Cambodge (avec notamment temples de Preah Vihear, Koh Ker, Beng Mealea, Sambor Prei Kuk...).

A ta disposition pour des précisions éventuelles.

Lah gone / Tchoum rip lir

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
KI Kittin Regular ·
Sabaidee / Tchoum rib Fabrice :)

Je vois que tu viens tout juste de faire un voyage là bas.

Je n'avais pas du tout pensé à la Thaïlande du Nord.

Pour l'instant tu es le seul à me préciser un tel itinéraire :)

Je prendrai en compte tous les avis de chacun, ça m'aidera à voir plus clair dans la construction de mon itinéraire, il faudra que je fasse une croix sur ce que je ne ferai pas.

Je vais ce soir jeter un oeil sur le web concernant les lieux à visiter que tu proposes.

Merci 🙂
FA FabGreg Globetrotter ·
Je vois que tu viens tout juste de faire un voyage là bas.

Tout juste, pas tout à fait, car j'y ai voyagé en janvier 2013 (pas 2014).

Je n'avais pas du tout pensé à la Thaïlande du Nord.

Thaïlande du NORD-EST.

La Thaïlande Nord a d'autres attraits, avec une culture Lanna influencée par les birmans et les ethnies venues de Chine. Beaucoup plus courue par le tourisme occidental, pas toujours pour le mieux.

tu es le seul à me préciser un tel itinéraire

Cela s'appelle "en dehors des sentiers battus". En fait, les "plus" battus, car je ne me suis jamais retrouvé seul sur ces sites. Seul occidental, oui parfois, pour les sites khmers en Thaïlande.

A noter pour ton père que certains villages de l'Issan, ceux proches des monts Damrek, parlent khmer.

Je vais ce soir jeter un oeil sur le web concernant les lieux à visiter que tu proposes.

Les temples khmers de l'Issan sont bien décrits par le wikipedia francophone, voir http://fr.wikipedia.org/...er_de_Tha%C3%AFlande.

Pour le Wat Phou et Prasat Preah Vihear, ce sont des sites inscrits au Patrimoine de l'Humanité, on peut en trouver des descriptions détaillées dans les dossiers de candidature sur le site de l'UNESCO.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
KI Kittin Regular ·
Désolée de te répondre tardivement,

Je vais regarder de plus près pour la Thailande du Nord

Merci encore Fabrice :)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Non il n'y a pas de concours, juste que je ne connais pas tout du Laos et du Cambodge, aussi cette année je pars accompagnée, donc c'est une redécouverte pour moi des pays

Comme ça déjà été dit, il y a déjà beaucoup à faire en Thaïlande, de quoi t'occuper bien plus de temps qu'un mois de voyage. l avantage de la thailande au mois d aout, c'est que tu limiteras la casse au niveau des transports. Déjà qu'en temps normal, c'est beaucoup plus galère au Laos et au Cambodge, à la saison des moussons, ca devient incomparablement plus difficile: temps de transports multipliés par xx, arrivees de nuit, le lendemain, ou jamais... routes barrees, impraticables pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines... ca peut se compliquer aussi en thailande si le temps n est vraiment pas avec toi, mais le réseau routier et d'une manière générale de bien meilleure qualité qu'au laos et au Cambodge si tu as des notions de laotien, les voisins de l’isan (tailande du nord-EST comme te l a precise fabgreg), partagent 95% du vocabulaire avec l’autre coté du mékong. si tu veux aussi limiter la casse au niveau budget: location de moto pour un mois en isan: a partir de 2000 bahts, soit moins de 50€ de quoi en prendre meme 2 si tu es accompagnee, pour le confort, la securite en cas de panne, l autonomie totale sur un mois pour 50€!! Si tu fais ce choix, ça te donnera une grande liberté de déplacement, mais par contre ça t'obligera à revenir à ton point de départ pour rendre la moto, et ça t'empêchera de passer la frontière. bungalow grand confort dans des jolis parcs paysagers en dehors des centre-ville isan: 250-400bahts soit 5à10€/nuit la nourriture dans les marchés est a des prix comparables au laos, mais en general plus variee et de meilleure qualite qu au laos. le long du mekong, tu ne seras pas depaysee au niveau nourriture, tu retrouveras toutes les specialites laotiennes

Similar discussions

You might also like