Thailande: la course cycliste du Doi-Inthanon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Le Doi Inthanon est le plus haut sommet de la Thailande, il culmine a 2565 mètres d'altitude. Depuis 2006, la municipalitée de Chom-Thong, petite ville située au pied de la montagne organise une course cycliste ouvert a tous. La premiere édition avait attirée 200 personnes, l'année dernière, le cap de 600 cyclistes était atteint. Cette année, record battus, 1004 concurrents étaient présents sur la ligne de départ prêt pour affronter le géant du Siam. A noter, la présence importante de cyclistes étrangers venus de tous horizons. Ainsi que d'ancien pro à la retraite venu exprès pour se confronter au Doi Inthanon. Bien sùr, les meilleurs grimpeurs Thai étaient présents avec leur team respectifs prêt pour une partie de jambe de fer sur une montagne qui deviendra sûrement mythique.

Profil de l'épreuve,



C'est ami de longue date, Edd Titan, vivant a Mae-Hong-Son, ( cycliste et vélociste de surcroit ) qui m'avais touché un mot de cette course pas plus tard que l'année dernière. Cela me tentais énormement de participer à une course pareil, dont le rapport km/deni est très intéressant: 50 km pour 2374 mètres de dénivelation.

Rendez vous pris, le 9 février dernier, me voila de retour dans le nord avec ma chérie. Nous fimes le trajet de Phang-Nga (ou nous habitons) sud de la Thailande, jusqu'à Mae-Hong-Son en voiture. Une petite bagnole (1.3 litres) qui a du mal au dela des 90 km/h, mais qui a l'avantage de rouler au GPL et à l'essence dés qu'on manque de puissance.



Au lieu de durer deux jours comme initialement prévu, le voyage jusqu'à Mae-Hong-Son nous auras pris 4 jours dont un jour a vélo en guise d'entrainement. En Thailande, il y a peu d'autoroute, nous roulâmes a une vitesse moyenne de 60 km/h sur plus de 1600 km à travers tous le pays. Et avec son lot de frayeurs en tous genre: voitures qui nous coupent la route, deux camions à l'envers, la routine !!!!!! 12 heures de voiture le premier jour, 10 heures le deuxième, 8 heures le troisième à cause d'une variante dans les montagnes ou nous faillîmes exploser le moteur !!!!!!!

Beau paysages quand même....



J'ai néanmoins pu faire une vraie étape d'entrainement: le trajet Mae-Sariang, Mae-Hong-Son, 160 km, 2103 md, en 6 heures avec mon spad Decathlon Rockrider en cromoly qui affiche 12.5-13 kilos sur la balance. C'est quand même lourd !!!!!! Cette unique sortie d'entrainement est insuffisante pour préparer une épreuve de montagne tel que le Mont Inthanon.

Profil de l'unique sortie d'entrainement.



Nous avions sous-estimé la durée du trajet qui nous as vraiment fatigués. et stressés. La prochaine fois, on prendra l'avion afin de ne pas être cuit d'entré de jeux et s'entrainer une bonne quinzaine de jours à l'avance, et pourquoi pas un mois....

Nous restâmes quelques jours à Mae-Hong-Son pour nous reposer et discuter avec des amis que je n'avais pas vu depuis plus d'un an: Edd Titan le vélociste, Khoun Daeng, Phii Soun....de bon vieux amis que je connais depuis 7 ans.

La date de la course avançait à grand pas. Trois jours avant le jour J, nous partîmes en voiture pour Chom-Thong, le départ de la course. Nous avions peur que tous les hôtels de la ville soient pleins....

Edd Titan devait nous rejoindre à Chom-Thong afin de m'encourager. Une fois arrivés à Chom-Thong, nous avions eu du mal pour trouver un bungalow de libre. Le soir venu, Edd et sa femme nous rejoignais comme prévus, heureusement que je leur avais réservé un bungalow.

Rizières derrière notre bungalow de Chom-Thong au pied du Doi.

La veille de la course, je stressais comme un fou, ma chérie passait son temps à me mettre la pression pour que je me classe dans les cinq premiers, cela m'agaçais au plus haut point. Deja, si je me classe dans les cinquante premier, je serais très heureux. De plus, mon poids forme (56-57 kilos) était à l'ouest, 63 kilos sur la balance numérique du 7-Eleven. Pas très serieux tous ça !!!! Il faut souligner le fait que la nourriture est excellente en Thailande et abondante, on aurait tort de s'en priver.

Puis viens le jour J, nous partîmes tous ensemble (edd, sa femme et la mienne) sur la ligne de départ.

C'est la première fois que je vois autant de cyclistes en Thailande.

Les costauds aux avant poste ! Prêt pour la grande explication dans les rampes a 15-20 % !!!!!!!!





C'est meme l'occasion de croiser quelques connaissances, comme le coach du team de Chiang-Rai.

Je rencontre egalement Marcus Maguire, un Australien, mananger de "Tiger Crouching Tour". A droite de la photo.

J'ai presque honte d'avoir un velo pareil face a une armada de velo en carbone.....

Les vélos de route partent cinq minutes avant les VTT.

Vers 7h30, la température est assez fraiche: 12-15 degrés et le départ est donné. Tous le monde pars comme des avions, j'ai a peine le temps d'enclencher mes pédales auto et de lever la tête pour apercevoir le groupe des costauds rouler comme des dingues à l'autre bout de l'avenue. Une fois de plus, je rate mon départ (comme en France, lors d'une cyclosportive ou je me retrouve tous dernier dés le premier kilomètre). Pour essayer de les rattraper, ou du moins pour sauver quelques meubles, je chasse comme un malade pour me rapprocher de la tête de la course. En vain....c'est fichu pour le classement, les cadors sont sûrement loins devant en train de se relayer et de creuser un écart conséquent.



Au kilomètre 11 (voir profil ci dessous), les choses sèrieuse commencent: un bon kilomètre à 10-15% de quoi faire une sélection. Je mets le rapport de vitesse 22-21 pour économiser de l'énergie en attendant la baston....



Entre le km 12 et 20, le terrain est vallonné, pas moyen de se reposer, les autres gars n'arrêtent pas de relancer comme des furieux....



La bosse suivante n'est pas de tous repos, le label " droit dans la pente" de la DDE Thai n'est pas usurpé.

Je suis le seul à avoir pris autant d'eau !!! 2 litres !!!!! C'est beaucoup trop et stupide. Il y a des ravitaillements de partout.....





Les costauds à l'avant de la course mênent un train d'enfer....



Puis viens l'avant dernier étage (km18 et 21), très raide, usant... Deux cyclistes du team de Chiang-Rai n'arrêtent pas de me coller au train, sans passer une seconde devant pour m'aider un peu. Ils profitent de mon rythme dans les ascensions sans prendre le moindre relais. J'aimerai bien les larguer, mais j'ai trop peur que ce genre d'effort se paie cash en énergie et en crampes lors de l'ascension final.



Puis, le dernier etage arrive !!!! Le dessert !!! La pente devient vraiment raide sur plusieurs kilometres (12% et 20%).



Le plus dur pour la fin: 9 km pour presque 900 metres de deni.



Les crampes commencent à se faire sentir. Il suffit que je force un peu plus pour qu'elles gachent mon ascension.... Pour les chasser et leur oter l'envie de me pourrir la vie, je roule en souplesse grâce au pignon de 32 dents, e squatte toute la largeur de la route, je dé-stress et ne pas penser au classement final qui sera une catastrophe... Ma hantise est d'abandonner.

J'arrive néanmoins à doubler quelques concurrents et aussi des vélos de courses complètement à la rue avec leur braquet trop gros.

La baston dans les dernieres rampes..... Mes crampes ne sont pas venues, j'embraye pour de bon pour sauver quelque place. Histoire de rentabiliser le trajet.....





Puis viens la fin du calvaire, plus de torture pour mes deux pattes....plus de pente raide.... le dernier kilometres est pratiquement plat. J'en profite pour relancer conmme un diable afin de grapiller quelque places.

Puis, je franchis la ligne d'arrivée assez soulagé et finalement peu fatigués au niveau cardiaque. Mes jambes m'ont trahies à cause du manque d'entrainement en montagne. J'ai la sensation d'être cinquantième du classement general à une heure du premier !!!!! alors que mon coeur n'as jamais atteins la zone rouge..... très frustrant mais content d'être en haut.

Ma chérie s'approche de moi, grand sourire, et elle me dis que je me suis classé neuvième au classement général !!!!!! Quoi ?! Incroyable !!!!! Je n'en reviens pas !!!!! Quel surprise alors !!!!!





Le classement des VTT, je suis 9 ieme sur plus de 800, pas mal du tous....

Le classement des velos de course.

On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/
LU Lumpini Veteran ·
Suite de la course du Doi-Inthanon.

Dans la descente nous croisons des cyclistes qui montent comme ils peuvent......





L'année prochaine, la commune de Mae-Chaem organisera probablement une compétiton sur le Doi-Inthanon, versant Ouest. Un chouya plus dur que le versant est Chom-Thong.



Le Mont Inthanon ressemble étrangement au Ventoux......

On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/
AL Alain79 Regular ·
hello, je viens de me taper le doi inthanon par mae chaem avec mon vtt et mes bagages. J'en ai chié sévère. Je comprends pourquoi... Voir mon blog "2011"

et salut et bravo a Lumpini!!
* sans muzik la vie serait une erreur* (Nietzsche)

mes blogs: http://alain79.uniterre.com/ et http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ et : http://asie2012-alain79.blogspot.com/ et : http://alainenamerique-alain79.blogspot.com/

You might also like